Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 26 Avril 2024, 00:50:52
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [827 - V6 Honda CV7] - changement du filtre à carburant principal  (Lu 9901 fois)

820ti Lux

  • A class of it's own
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569

Salut à tous,

J'ai donc procédé au changement de mon filtre à carburant principal, j''ai un peu galéré sur la fin, le problème est réglé, je vous propose donc un tuto
sur cette manip d'entretien courant à faire tous les 40.000 km ou 24 mois au premier des 2 termes échus  :)

Si par hasard l'envie vous prenait de vouloir tenter l'E85 dans votre réservoir, un changement de ce filtre est préconisé au bout
de 1000km (ainsi qu'une vidange moteur) l'éthanol étant un nettoyant puissant  :)

Perso, j'ai attendu 10.000km (oublié.... :roll:), l'essence dans le filtre était tout sauf limpide, en effet  :o

Quelques références OEM de la pièce :

GENERAL MOTORS (GM): 25176276
GENERAL MOTORS (GM): 25176277
HONDA: 16010 SD4 A50
HONDA: 16010 SD4 A51
HONDA: 16010 SD4 Z01
HONDA: 16010 SP0 931
HONDA: 16010-SD4-Z02
HONDA: 16900 SD4 672
HONDA: 16900-SD4-013
HONDA: 16900-SD4-671
HONDA: 195-195-50056
ROVER: GFE 7022
ROVER: WFL 100090
Knecht : KL106
FRAM : GS6397
MANN : WK 78/3
MECAFILTER : ELE6023

Normalement, le filtre est livré avec 3 joints en cuivre, à changer impérativement; Les joints de ce type s'écrasent pour faire l'étanchéité et sont
donc non réutilisables, à l'instar des joints de bouchons de vidange  :)



Bon, commençons par la localisation, un peu à droite de l'essuie glace de gauche  :roll: sur la cloison pare-feu, sous le pare brise ; Suivez la flèche  :D



Une vue plus serrée de la bête :



Avant de commencer munissez vous d'un linge quelconque, non que ça gicle partout  :roll:, mais ça va forcément couler un peu...
Inutile de préciser de ne pas fumer pendant cette opération et d'éloigner toute source d'inflammation (moteur arrêté et froid  :roll: )

1 - Enlever la pression résiduelle du circuit ; Pour ce faire, dévisser un peu le petit boulon qui est au sommet du raccord Banjo de sortie du filtre ;
    Un peu d'essence va couler, d'où l'utilité du linge  :)

là, je l'ai sorti complètement afin de changer son joint ; Ensuite le remettre en place sur le boulon Banjo



2 - Dévisser le boulon banjo de sortie du filtre, puis  mettre la durite de côté, sur le linge ; là encore, ça va goutter un peu  :)
     On voit bien sur l'image les 2 derniers joints à changer  :)



3 - Dévisser le raccord Union d'arrivée d'essence (durite métal, attention à ne pas la déformer) ; Perso, j'ai galéré à cet endroit, le filetage était grippé de chez grippé,
     mais j'ai fini par l'avoir (dégrippant powaaaaa :roll:)



4 - Dévisser la petite vis cruciforme qui maintient la bride d'attache du filtre ; Inutile de l'ôter complètement il suffit d'avoir suffisamment de jeu pour pouvoir
    sortir le filtre sans forcer



5 - Nettoyer les raccords, avec l'essence qui à suinté, c'est facile et pas cher :D

6 - Remontage dans l'autre sens  :) ;
     j'ai rempli le filtre avec de l'essence (neuve) afin de ne pas trop devoir tirer sur la batterie au démarrage  :wink:
     Bien serrer le banjo de sortie et surtout le boulon de pression, ne pas avoir peur  :wink:
     Pour la durite d'arrivée, bien l'aligner sur le trou d'entrés du filtre et serrer fermement (mais pas comme un bourrin  :x)



Et voilà  :)
 si tout  s'est bien passé, votre filtre est en place et ne fuit pas  :roll:

Mettez le contact (sans démarrer), la pompe à essence va remplir le filtre, si ça fuit vous allez le voir de suite  :o

Pour ma part, j'ai été contraint de mettre un joint torique au niveau de l'arrivée, n'ayant jamais réussi à refaire l'étanchéité...Il n'en n'est pas fait mention dans le manuel d'atelier,
c'est probablement dû à un précédent montage trop forcé qui à écrasé le collet de la durite  :(

Pour une "réparation" fiabilisée dans le temps, je vais mettre un joint cuivre, mais encore une fois, si tout va bien, il n'y a  besoin de rien à ce niveau,
le raccord Union fileté se suffit à lui même  :roll:

Voilà, fin du tuto, si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas  :)

 Surtout, si vous n'êtes pas sûr de vous, confiez cet entretien à un professionnel, on ne plaisante pas avec un circuit d'essence  :wink:


En bonus, un petit lien issu d'un forum US sur la Honda Legend, pour le montage d'un manomètre de pression ;
c'est classe et surtout, on voit immédiatement si le filtre est encrassé plus tôt que prévu :)

http://www.acura-legend.com/vbulletin/f2/b-m-fuel-pressure-gauge-installed-pics-63819/

Par contre, je ne comprends pas comment ça passe sous le capot, tellement le filtre est placé haut... :roll:

 :saletetedeconquiditaurevoir:


IP archivée
Rover 416GTI 1993 en 1999,
Rover 820Ti Mk2 1993 en 2002
Rover 827 SC Mk2 depuis 2006

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[827 - V6 Honda CV7] - changement du filtre à carburant principal
« Réponse #1 le: 27 Juin 2008, 16:11:49 »

Merci mais normalement tu ne dois pas créer de topic dans ce forum :)

http://www.rovermg.fr/index.php/topic,1103.0.html

C'est bien parce que ton tuto est bien fait :ddr:
IP archivée

820ti Lux

  • A class of it's own
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569
[827 - V6 Honda CV7] - changement du filtre à carburant principal
« Réponse #2 le: 27 Juin 2008, 16:25:20 »

Merci mais normalement tu ne dois pas créer de topic dans ce forum :)

http://www.rovermg.fr/index.php/topic,1103.0.html

 :oops:

Désolé pour la boulette  :roll:

Citer
C'est bien parce que ton tuto est bien fait :ddr:

Merci, comme je me suis posé plein de question métaphysiques, je me suis dit qu'en effet ça pourrait servir à d'autres  :)

Encore désolé pour ce non respect des règles, on croît connaitre, ben non  :(
IP archivée
Rover 416GTI 1993 en 1999,
Rover 820Ti Mk2 1993 en 2002
Rover 827 SC Mk2 depuis 2006

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[827 - V6 Honda CV7] - changement du filtre à carburant principal
« Réponse #3 le: 27 Juin 2008, 16:27:44 »

Pas grave, c'est vrai que le topic avec les règles spécifiques à ce forum est un peu noyé au milieu d'autres topics :D
IP archivée

roveroliv

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
[827 - v6 honda cv7] - changement du filtre à carburant principal
« Réponse #4 le: 18 Septembre 2012, 15:16:15 »

salut à tous ,

je sais pas si je suis dans la bonne section et je prie le modo de bien vouloir déplacer mon message s'il est pas au bon endroit.
juste pour dire que ce jour je vas pour remplacer mon filtre a essence commandé sur le net pour ma 827 sterling de 1987, j'ai donc pris un mecafilter ele6023.
je le monte , je mets en route et là surprise ça fuit copieusement sur le raccord de droite .
après comparaison avec le filtre origine la profondeur du filtage sur le raccord de droite n'est pas la même d'ou la fuite , même vissé a fond...
il existe deux références (chez ufi filter par exemple) avant 1991 et après.
pour les modèles avant 1991, la ref ufi  31.618.00       après 1991; 31.617.00      certains sites (notamment un très connu) montrent les éclatés et on voit bien que les profondeurs sont différentes 10mm contre 14.3 je crois
voilà j'espère que mon post pourra aider .
IP archivée