Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 23:51:35
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [MG F] - Plafonnier qui ne s'éteint plus  (Lu 7962 fois)

ScoobyDoo

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
[MG F] - Plafonnier qui ne s'éteint plus
« le: 03 Juillet 2009, 23:10:19 »

Hello,

Depuis quelques temps, ma MGF de 98 me fait des siennes... Normal me direz-vous pour une Anglaise!

Le plafonnier ne s'éteint plus quand je ferme la portière conducteur mais continue de s'éteindre quand on ferme la portière passager.  :roll: Et depuis hier, mon plafonnier s'allume quand je prend une petite bosse sur la route par exemple. Bref, je pense qu'il s'agit d'un problème de faux contact avec le contacteur, à moins que je me trompe... La question est: où se situe ce contacteur?  J'ai regardé dans l'entourage de la porte: rien. Serait-il au niveau de la poignée, dans la portière?

Si vous pouvez m'éclairer  :D
« Modifié: 04 Juillet 2009, 00:05:13 par ScoobyDoo »
IP archivée

220tbo

  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7094
  • Opel Vectra GTS
[mg f / mf tf (1995->2005)] - contacteur de plafonnier...
« Réponse #1 le: 03 Juillet 2009, 23:25:51 »

Bonsoir :)

merci de sélectionner le bon modèle dans le menu déroulant et de modifier le titre conformément aux règles du forum :)
IP archivée

ScoobyDoo

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
[mg f] - plafonnier qui ne s'éteint plus
« Réponse #2 le: 07 Juillet 2009, 11:51:02 »

Titre édité. Personne pour m'aider?  :(
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[mg f] - plafonnier qui ne s'éteint plus
« Réponse #3 le: 22 Juillet 2009, 20:46:12 »

Titre édité. Personne pour m'aider?  :(
il me semble qu'il y a erreur dans le schémas,mais je te laisse une petite éxpliquation et si question,pas de problème dès que je suis dispo :) :)
ECLAIRAGE INTERIEUR
DESCRIPTION
Généralités
L'éclairage intérieur comprend une lampe sous le capot, une lampe d'ouverture des portes
et l'éclairage du compartiment des passagers. L'éclairage du compartiment du passager
inclut des lampes jumelles au niveau du rétroviseur, l'éclairage de l'interrupteur d'allumage,
la lampe de la boîte à gant et deux lampes de pied. Les interrupteurs à contact commandent
le fonctionnement des lampes sous le capot et des lampes d'ouverture des portes.
L'interrupteur de la boîte à gants, les interrupteurs de portières, l'ECU multifonction et les
interrupteurs intégrés à l'intérieur des lampes commandent l'éclairage du compartiment des
passagers. Le fonctionnement de l'éclairage du compartiment des passagers incorpore des
fonctions de temporisation et d'extinction automatique.
OPERATION
Alimentation électrique
La connexion fusible 1 (C0570) dans la boîte à fusibles en dessous du capot alimente en
permanence l'interrupteur d'éclairage (C0041) et le fusible 12 (C0582) de la boîte à fusibles
du compartiment du passager, au travers de câbles N. Le fusible 12 (C0099) alimente
l'éclairage de l'interrupteur d'allumage au travers d'un câble P, par l'intermédiaire d'un câble
de connexion P de la boîte à fusibles du compartiment du passager (C0581). Les câbles P
du fusible 12 (C0585) alimentent aussi :
l La lampe sous le capot (C1329). L'extrémité à la terre de la lampe sous le capot
(C1330) est connectée à l'interrupteur du capot (C0007) au travers d'un câble BP.
l La lampe d'ouverture des portes (C0119). L'extrémité à la terre de la lampe d'ouverture
des portes (C0120) est connectée à l'interrupteur d'éclairage d'ouverture des portes
(C0107) au travers d'un câble PR.
l Les lampes intérieures avant (C0355).
l Les lampes de plancher avant gauche (LH) (C0077) et avant droite (RH) (C0080).
Lampe sous le capot
Lorsqu'on ouvre le capot, l'interrupteur correspondant se referme et est mis à la terre au
travers des fixations, ce qui a pour effet d'allumer la lampe.
Lampe d’ouverture des portes
Lorsqu'on ouvre le coffre, l'interrupteur de la lampe d'ouverture des portes (C0110) se
referme et fait passer le courant vers une borne de terre (C0550) au travers d'un câble B,
ce qui a pour effet d'allumer la lampe d'ouverture des portes.
Lampes du compartiment des passagers
Lampe de la boîte à gants
Lorsque l'interrupteur d'éclairage est en position de feux de route ou de croisement,
l'alimentation provenant de l'interrupteur d'éclairage (C0041) est connectée au fusible 8
(C0582) de la boîte du compartiment du passager au travers d'un câble R. Le fusible 8
(C0581) alimente l'ampoule de la boîte à gant (C0227) au travers d'un câble RB, et
l'extrémité à la terre de l'ampoule de la boîte à gant (C0235) est connectée à l'interrupteur
de la boîte à gants (C0238) au travers d'un câble BY. Lorsqu'on ouvre la boîte à gants,
l'interrupteur (C0222) se ferme et connecte à une borne de terre (C0018 pour LHD) ou un
point de mise à la terre (C0564, par l'intermédiaire de la boîte à fusibles du compartiment
du passager, pour RHD) au travers d'un câble B, ce qui a pour effet d'allumer la lampe.
Eclairage de l'allumage, éclairage intérieur et éclairage du plancher
L'éclairage de l'interrupteur d'allumage (C0028), les lampes de plancher gauche (LH)
(C0078) et droite (RH) (C0076) ainsi que l'éclairage intérieur (C0355) sont toutes reliées à
la terre au travers de l'ECU multifonction (C0062) au travers des câbles PR. L'ECU
multifonction commande la connexion de la mise à la terre pour allumer automatiquement
toutes les ampoules, chaque fois que la porte s'ouvre et que l'interrupteur d'allumage est en
position d'arrêt. Lorsqu'on ouvre une portière, l'interrupteur concerné se referme et connecte
à la terre l'ECU multifonction (C0062) au travers d'un PS venant de l'interrupteur de la
portière droite (RH) de la portière (C1451 pour LHD, C1449 pour RHD) ou d'un câble PW
venant de l'interrupteur de la portière gauche (LH) (C1449 pour LHD, C1451 pour RHD).
Lorsqu'on ouvre l'une ou les deux portes à la fois, ceci a pour effet d'activer l'éclairage de
l'interrupteur d'allumage et de l'intérieur ainsi que d'allumer les lampes de plancher. L'ECU
multifonction éteint les lampes de la manière suivante :
l Les lampes s'éteignent immédiatement aussitôt que la dernière portière est refermée,
à moins que l'interrupteur d'allumage ne se trouve en position II.
l Par la suite, l'ouverture ou la fermeture des portières aura pour effet de maintenir les
lampes allumées pendant environ 18 secondes après la fermeture de la dernière
portière, après quoi les lampes s'éteignent.
l Lorsqu'on active l'éclairage avec les portes fermées et qu'on tourne l'interrupteur
d'allumage en position II, les lampes s'éteindront immédiatement.
l Les lampes s'éteignent immédiatement lorsque les portières sont verrouillées à l'aide
de la clé ou du module de commande.
l Lorsqu'une porte reste ouverte, les lampes s'éteignent après 9 minutes environ.
En plus du fonctionnement automatique, chaque lampe d'intérieur (C0355) dispose d'un
interrupteur mécanique permettant d'acheminer le courant à la terre au travers d'un câble B
connecté à une borne de terre (C0018) et d'activer par conséquent l'éclairage intérieur sans
tenir compte de la position des portières ou de la position de l'interrupteur d'allumage.
ECLAIRAGE INTERIEUR
DESCRIPTION
Généralités
Les instruments, les commandes et les graphismes sont éclairés automatiquement lorsque
les feux de croisement ou les feux de route sont allumés. Il est possible de régler en intensité
l'éclairage de l'ensemble d'instruments à l'aide d'un régulateur d'éclairage.
OPERATION
Alimentation électrique
La connexion fusible 1 (C0570) dans la boîte en dessous du capot alimente en permanence
l'interrupteur d'éclairage (C0041) au travers d'un câble N.
Généralités
Lorsque l'interrupteur d'éclairage est en position de feux de route ou de croisement,
l'interrupteur d'éclairage (C0041) est connecté au fusible 8 (C0582) de la boîte du
compartiment du passager au travers d'un câble R. Le fusible 8 (C0581 and C0590)
alimente toutes les ampoules/diodes électroluminescentes de l'éclairage intérieur ainsi que
le régulateur d'intensité d'éclairage (C0201) au travers de câbles RB. Sur les modèles EM-CVT,
le câble RB des interrupteurs Steptronic distants se termine sur le coupleur rotatif
(C0082) ; les câbles G font alors passer le courant du coupleur rotatif (C1254) aux
interrupteurs distants Steptronic supérieur (C1664) et inférieur (C1665). Les ampoules et les
diodes d'éclairage sont connectées à la terre comme suit :
l L'interrupteur des antibrouillards arrière (C0064) des modèles LHD, ou l'interrupteur du
mode de transmission (C0985) des modèles EM-CVT au Japon, le voyant sélecteur de
boîte de vitesses automatique (C0245), les interrupteurs des glaces droite (C0081) et
gauche (C0321) sont mis à la terre au travers de câbles B connectés à un point de
mise à la terre (C0557).
l Les interrupteurs distants du Steptronic supérieur (C1664) et inférieur (C1665),
l'interrupteur de glace arrière chauffante (C0072), l'interrupteur des antibrouillards
arrières (C0064) des modèles RHD, la jauge de température de l'huile (C0344), la
montre analogique (C0232) et l'interrupteur des feux de détresse (C0096) sont mis à
la terre au travers de câbles B connectés à un point de mise à la terre (C0564) par
l'intermédiaire de la boîte à fusibles du compartiment du passager (C0584 and C0583).
l L'appareil radiocassette(C0098) ou lecteur de CD (C1353) est mis à la terre au travers
d'un câble B connecté à un point de mise à la terre (C0563).
l L'ensemble d'instruments (C0233) est mis à la terre au travers d'un câble RW
connecté au régulateur de l'éclairage (C0201), puis d'un câble B allant de ce dernier
(C0201) à un point de mise à la terre (C0564) par l'intermédiaire de la boîte à fusibles
du compartiment du passager (C0590 et C0583).
l La mise à la terre de l'ensemble d'interrupteurs A/C (C0275), de l'interrupteur de
ventilation d'air/air froid (C0750) et le voyant de commande du réchauffeur (C0051) se
fait au travers de câbles B connectés à une borne de terre (C0017).
A l'exception de l'ensemble d'instruments, l'intensité des ampoules et des diodes de
l'éclairage intérieur est toujours la même. L'intensité de l'éclairage de l'ensemble
d'instruments peut être ajustée à l'aide du régulateur d'éclairage. Lorsqu'on fait tourner la
molette du régulateur d'éclairage, on altère la résistance de la liaison à terre de l'ensemble
d'instruments et par conséquent le niveau d'intensité des ampoules d'éclairage.
IP archivée

ScoobyDoo

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
[mg f] - plafonnier qui ne s'éteint plus
« Réponse #4 le: 30 Juillet 2009, 22:14:49 »

Merci beaucoup pour cette réponse très complète!  :10: Je vais me pencher dessus avec attention.  :wink:
IP archivée

franck1956

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
[mg f] - plafonnier qui ne s'éteint plus
« Réponse #5 le: 14 Septembre 2009, 10:21:46 »

Bonjour
J'avais le meme problème que toi le diagnostique est que me serrure conducteur est défectueuse.
Mon éléctricien me l'a déconnecter le remplacement de cette serrure est de 400 e avec la main d'oeuvre.

IP archivée