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Auteur Sujet: [620 Di/SDi] - Le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur  (Lu 25843 fois)

balrog78

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Bonjour,

Après recherche infructueuse dans le forum technique, je pose mon problème :

J'avais le voyant moteur qui s'allumait de temps en temps et au même moment je perdais de l'accélération (même à fond sur l'accélérateur)
pour remédier en urgence je coupais le contact (à pleine vitesse c'est pas cool) et redémarrais et je retrouvais mon accélération.

Autre soucis, dans les embouteillage (au ralenti donc) le moteur broutait voir calait à 800t/m.

J'ai donc confié ma voiture à mon garagiste préféré. Mais celui-ci n'étant pas diéseliste il la refilé à un copain. Le-dit copain après enquête affirma qu'il fallait nettoyer la pompe à injection et dans la foulée remplacer la courroie de distribution sachant que les 240000 allaient arriver bientôt.

Montant du devis : 1500€. Là je me suis dit : y a comme un hic. La voiture (1997) valait à l'achat 2800€ il y a un an, je ne me voyait donc pas remettre 1500€ dessus.

Pour le nettoyage de la pompe à injection, comme je n'ai pas 2 mains gauches, je devrais pouvoir me débrouiller. J'ai donc commandé la revue technique.

Après moultes recherche sur le net j'ai trouvé un tutoriel pour démonter et nettoyer l'actuateur au dessus de la pome à injection. Pourquoi l'actuateur me direz vous ? parce qu'à 230000km et quelques, il arrive que de la limaille de fer s'accumule sur électro-aimant interne et grippe la pompe à injection (je ne suis pas mécano donc les termes techniques que j'emploie sont surement faux).

Avant toute choses :
- bien nettoyer la pompe et l'actuateur
- marquer à l'aide de traits au poinçon les 3 pièces métalliques de la pompe à injection afin d'avoir des repère pour les remonter et les recadrer (les trous des vis tork sont ovales).
- prendre des photos au flash et en mode macros pour bien repérer le positionnement des différentes pièces au fur et à mesure du démontage.
- NE SURTOUT PAS VIDER LA POMPE DE SON GASOIL si vous ne démontez que l'actuateur.

J'ai donc démonté l'actuateur à l'aide d'une clé tork. Pour la dernière vis, le fabriquant de la pompe à eu la bonne idée de l'adapter à un outil spécial que je n'avait pas. Le truc pour réussir : prendre une douille de 7mm et une lime de chaîne tronçonneuse, fixer la douille sur l'étau et limer les 3 faces opposées en testant au fur et à mesure jusqu'à ce que la douille entre dans l'orifice de la vis et la coince).

Après avoir couper proprement les fils j'ai démonté l'actuateur et son électroaimant. Attention les 2 vis qui coince le fil de cuivre sont inversée il faut visser dans le sens des aiguilles d'une montre pour les dévisser (moi j'ai cassé les 2 têtes de vis comme un blaireau).

J'ai tout nettoyé, ressoudé les fils (à l'étain mais ce n'est pas conseillé, privilégier les micro-soudures à l'arc si vous avez le matos).
Puis j'ai réinséré l'actuateur bien correctement et je revissé le tout. 

Le moteur n'a plus jamais démarré.  :?

Sur les conseils de mon frère j'ai vérifié le fil du solénoide (sonde?) il à l'air bien.
J'ai purgé l'air dans le filtre à gasoil (je savais pas).

Le moteur ne démarre pas.

Le symptome :
a) Je mets le contact et les diodes du tableaux de bord fonctionne correctement et ne me signale aucune anomalie.
b) J'entends le ronronnement de la pompe/actuateur.
c) Je démarre. D'abord avec ma batterie puis quand j'ai eu plus de jus avec les cables rouge/noir branché sur la Peugeot diésel démarrée de ma belle-mère.

Le démarreur fonctionne mais impossible de démarrer le moteur.

Voilà. Je suis à l'écoute de toute l'aide et/ou conseil que vous pourriez m'apporter. Si je ne répare pas moi-même je serais contraint soit de la mettre à la casse soit de la vendre pour pièce. Je vous mettrai les photos à partir de chez moi et vous verrez que c'est un crève-coeur d'en arriver à ces extrémités. Elle est quand même en très bon état et j'ai les sièges en cuir.

Dans l'attente de vous lire je vous souhaite une bonne journée et un bon week-end.

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antosdi

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[620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
« Réponse #1 le: 11 Septembre 2009, 14:54:54 »

écoute, tu as du faire une fausse manip  :? ce sont des éléments hyper sensibles.

déja est ce que le gazoil pisse au injecteur quand tu essaye de démarrer ?
les ainguille du compte tour font le yoyo quand tu met le contact ?


solution a faible coup pour toi maintenant hormis controler de nouveau l'actuateur, changer la pompe par une d'occaz ( dans les 150 € )

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ROVER 45 Di LSE 2005
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[620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
« Réponse #2 le: 11 Septembre 2009, 15:19:39 »

oui c'est très bête sourtout que vue les symptômes du début... tu a un problème de faiceaux électrique (comme toute 600 sdi  :lol:)
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[620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
« Réponse #3 le: 11 Septembre 2009, 17:43:03 »

oui c'est très bête sourtout que vue les symptômes du début... tu a un problème de faiceaux électrique (comme toute 600 sdi  :lol:)
En effet le problème ressemblait plus à ça :)
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balrog78

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[620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
« Réponse #4 le: 11 Septembre 2009, 23:36:13 »

Bonsoir, tout d'abord merci d'avoir lu mon post et d'y avoir répondu.

Pour le compte tour : j'ai pas regardé, je tendais l'oreille plutôt mais demain je regarderai.

Pour les injecteurs qui pissent je ne comprends pas trop. Mon frère m'a conseillé de désserrer un injecteur et de vérifier si au démarrage il pissait. D'après lui si oui c'est que la pompe fait son boulot correctement et que le problème vient d'ailleur.

On en arrive au scoop (pour moi) c'est pas la pompe ça serait les faisseaux électriques qui deconnaient. Là je mérite un coup de pied où je pense. Les problèmes de faisseaux ça se traduit comment ? Des fils qui se touchent ou qui s'occident?

En attendant de régler ce problême, se pourrait-il qu'en tirant sur l'actuateur quand j'ai voulu dessouder les fils, ça se soit a moitié debranché à l'autre extrémité?

Demain je m'y colle avec une lampe torche et je vérifie tout ça (sauf pour l'injecteur je démonte plus rien pour l'instant ;-) ).

Merci pour vos conseils. Je vous tiens au courant des suites.

Bonne nuit. 
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[620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
« Réponse #5 le: 11 Septembre 2009, 23:43:15 »

alors, si du gazoil pisse aux injecteurs cela ne veu pas forcement dire pompe ok loin de là.
l'actuateur gère le ralentit mais aussi l'avance ou le débit ou les 2 je ne sais plus sur les vp37 :aga:
donc si actuateur mauvais, calage mauvais mais débit gazoil ok ( ou inversement )
dans les 2 cas tu as de gazoil qui pisse mais tu ne fera jamais démarrer le moulin.
je te demande ça au cas ou tu aurait un blème d'électrovanne de stop ou un blème de gestion moteur

tu n'est pas obligé de démonter l'injecteur pour rérifier que du gazoil y arrive, il suffit de dévisser un peu le tuyaux haute pression qui lui arrive  :wink:

a demain alors  :D
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[620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
« Réponse #6 le: 11 Septembre 2009, 23:49:29 »

c'est un VP 37 la dessus ? :roll:

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[620 Di/SDi] - Le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
« Réponse #7 le: 11 Septembre 2009, 23:57:22 »

c'est un VP 37 la dessus ? :roll:
vp29 / vp30 sur 25/45 zr/zs
vp 37 sur 220/420/620 di/sdi

balrog, tu as suivi ce tuto je suppose : http://perejoseph33.free.fr/spip.php?article1
« Modifié: 11 Septembre 2009, 23:59:42 par antosdi »
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[620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
« Réponse #8 le: 12 Septembre 2009, 09:08:09 »

ok merci

d'ailleur des dieseliste m'ont dit que c'etait un vp 37 sur ma zs  :D

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« Réponse #9 le: 12 Septembre 2009, 13:41:41 »

ok merci

d'ailleur des dieseliste m'ont dit que c'etait un vp 37 sur ma zs  :D
:? ça donne confiance :ddr:
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« Réponse #10 le: 12 Septembre 2009, 13:46:34 »

:? ça donne confiance :ddr:
en plus le plus réputé du coin  :(

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« Réponse #11 le: 12 Septembre 2009, 16:14:48 »

vp29 / vp30 sur 25/45 zr/zs
vp 37 sur 220/420/620 di/sdi

balrog, tu as suivi ce tuto je suppose : http://perejoseph33.free.fr/spip.php?article1

Oui, je l'ai suivi a la lettre sauf pour les soudures. J'aime pas trop jouer avec les arcs électriques, syndrome cloclo :).

Je descends dans le garage tout à l'heure, il fait beau c'est cool.

J'essaierai de poster une photo avec l'iPhone, ce sera plus pratique que l'ordi portable.

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« Réponse #12 le: 12 Septembre 2009, 16:42:29 »

Me revoilou. L'iPhone est nul! Il ne permets pas d'envoyer des photos sur le forum.

C'est pas grave :

La bête à son meilleur jour il y a 2 ans tout juste :



Le moteur aujourd'hui :








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« Réponse #13 le: 12 Septembre 2009, 22:13:46 »

Si tu démontes, preum's sur le cuir!  :bag:  :ddr: :wink:


Qu'en est-il de tes tests alors? :roll:
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« Réponse #14 le: 12 Septembre 2009, 22:22:14 »

itne question bète mais on ne sait jamais
quand on ouvre la chapeau de pompe, je ne sais pas mais il est peu être possible que tu ai désamorcé le circuit
essaye de purger la pompe ( petiote vis sur le tuyau d'arrivé de gazoil )
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