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Auteur Sujet: [111] - (Mécanique) : Tuto de fabrication d'une pompe hydragas?  (Lu 39980 fois)

kev27

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Salut (^^)
Je sais que le sujet a été abordé de nombreuses fois et j'ai d'ailleurs consulté toutes les pages je crois, mais je n'ai pas trouvé d'explication style "newbie" pour fabriquer sa propre pompe hydragas. Bien sûr j'ai vu pas mal de photos sur le forum, mais j'arrive pas trop à comprendre comment la technique du cric bouteille fonctionne et comment fabriquer sa pompe à partir du cric.
Comme je vous l'ai dit, je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :ddr: donc si vous auriez un tuto complet, avec toutes les étapes de fabrication, le matos nécessaire, si possible accompagné de photos je vous en serait reconnaissant :D
Merci :)
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kev27

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[111] - (mécanique) : tuto de fabrication d'une pompe hydragas?
« Réponse #1 le: 22 Mars 2010, 23:26:46 »

Up :) je vais sans doute bientôt attaquer le remplacement des bras arrière et j'ai besoin de ça pour pouvoir regonfler mes suspensions :?
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[111] - (mécanique) : tuto de fabrication d'une pompe hydragas?
« Réponse #2 le: 24 Mars 2010, 07:16:23 »

bien il n'y a personne qui a fait un tuto !  :x


j'ai acheté tous ce qu'il faut pour en faire une par contre !  :)
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kev27

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[111] - (mécanique) : tuto de fabrication d'une pompe hydragas?
« Réponse #3 le: 24 Mars 2010, 13:39:59 »

Ah tu m'intéresse :D et il faut quoi exactement? :)
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[111] - (mécanique) : tuto de fabrication d'une pompe hydragas?
« Réponse #4 le: 26 Mars 2010, 01:22:52 »

Salut,

Il n'y a rien de compliqué en fait. Je viens de m'en fabriquer une qui marche bien :



Les pièces :
- Un cric bouteille, le mien est un 2 tonnes je crois
- Une valve haute pression résistant au liquide hydrolastic
- Un manomètre résistant au liquide hydrolastic
- Des flexibles qui résistent à la pression
- Un robinet
- Des raccords (voir photo)

Les liens :
- La valve : http://www.skygeek.com/ats-556.html
- Le mano : http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=400036732182&ssPageName=ADME:X:RTQ:GB:1123#ht_880wt_939

Toutes les autres pièces tu peux les trouver chez Brico Dépot dans le rayon plomberie. Moi j'ai utilisé des flexibles de plomberie, c'est donné pour résister à 16 bars mais je les ai testées jusqu'à 80 Bars sans problème  :). Par contre c'est pas dit que sa tienne dans le temps, attention 40 bars c'est pas rien :wink:.

Pour la partie technique c'est pas compliquée. Si tu regardes le schémas d'un cric, c'est simple. Malheuresement je n'en ai pas donc on va faire sens  :roll2:.

La partie externe du cric sert de réservoir à l'huile hydraulique. Si tu regardes bien il y a normalement un bouchon en caoutchouc qui sert au remplissage. A cette emplacement il va falloir que tu soude/brase un embout étanche permettant de visser un raccord. Celui ci permettra de brancher un tuyau allant jusqu'au bidon de liquide hydrolastic.

Sur le dessus du cric il y a un bouchon vissé, au travers duquel coulisse le piston. Il maintient la partie externe du cric tout en créant l'étanchéité de tous les éléments. Sur ce bouchon tu vas devoir aussi souder un embout permettant de raccordé le reste, robinet, mano ... Le piston n'est plus utile pour la pompe. Attention cette soudure doit être résistante et étanche donc pas de brasure... Moi elle est soudée au tig.

En dernier tu as la chambre interne, c'est elle qui subit la pression. Lorsque tu démontera ta pompe tu vas voir un petit trou au sommet de cette chambre. Il sert a évacuer toute surpression lorsque le piston est en bout de course. Il faut braser ce trou sinon tu n'arrivera pas à monter en pression.

Voila pour les modifs. Pour le fonctionnement, quand tu actionne le levier de la pompe le liquide circule du réservoir jusqu'à la chambre interne et le circuit monte en pression. Si la vis sur l'embase du cric est vissée, le liquide ne peut pas revenir dans le réservoir, le circuit reste sous pression. Si elle est dévissée, le liquide peut retourner dans le réservoir donc le circuit ne peut pas rester sous pression. le robinet de la pompe sert de vanne de sécurité.

Voila maintenant je pense que tu sais tout. Il faut juste penser à tout nettoyer au remontage et à ne pas oublier de joint sinon sa fuit ....

Je ferai peut être un tuto complet mais pour le moment je n'ai pas les photos, ni le temps.

Je tiens à préciser que je ne peux être tenu pour responsable en cas de problème.

a+


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kev27

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[111] - (mécanique) : tuto de fabrication d'une pompe hydragas?
« Réponse #5 le: 26 Mars 2010, 19:58:06 »

Merci pour ce petit tuto, c'est parfait je comprend mieux :)
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[111] - (mécanique) : tuto de fabrication d'une pompe hydragas?
« Réponse #6 le: 30 Mars 2010, 22:44:31 »

salut en fouinant dans ebay j'ai trouver ca !

http://cgi.ebay.co.uk/Single-Acting-Hydraulic-Hand-Pump-12cm3-380-Bar_W0QQitemZ250416934760QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_3?hash=item3a4e032f68


ca n'irait pas a la place du cric et il n'y aurait juste qu'a metre les tuyau et mano ?

non ? quand pensez vous ??
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« Réponse #7 le: 31 Mars 2010, 00:24:22 »

Pour quelques euros de plus tu as une pompe toute faite :bah:

L'intérêt du cric, c'est que bien souvent c'est de la récup', donc prix de revient réduit de la pompe :wink:
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« Réponse #8 le: 31 Mars 2010, 20:15:42 »

Exact la mienne m'a coûté moins de 100 euros. :)
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« Réponse #9 le: 04 Mai 2010, 23:45:59 »

"La partie externe du cric sert de réservoir à l'huile hydraulique. Si tu regardes bien il y a normalement un bouchon en caoutchouc qui sert au remplissage. A cette emplacement il va falloir que tu soude/brase un embout étanche permettant de visser un raccord. Celui ci permettra de brancher un tuyau allant jusqu'au bidon de liquide hydrolastic."

salut elfix

sur la photo de ton cric il y a un tuyau genre tuyau de gaz; c'est ce tuyau que tu connectes au bouchon de remplissage du cric ?

merci
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« Réponse #10 le: 05 Mai 2010, 12:29:24 »

Exactement moi j'ai utilisé un tuyau de gaz mais c'est parce que j'avais que ça sous la main. Il faut juste qu'il y ait étanchéité sinon il n'y a pas de phénomène de succession et le liquide n'est pas aspirée. :wink:

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« Réponse #11 le: 06 Mai 2010, 20:09:55 »

salut elfix

voila j'ai récupéré un cric hydraulique mais je me pose une question : sur les photos ci dessous le bouchon de remplissage c'est le bouchon noir en haut du cylindre du cric ou la vis à la base du circ ?

merci de ta réponse

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« Réponse #12 le: 06 Mai 2010, 20:12:37 »

Exactement moi j'ai utilisé un tuyau de gaz mais c'est parce que j'avais que ça sous la main. Il faut juste qu'il y ait étanchéité sinon il n'y a pas de phénomène de succession et le liquide n'est pas aspirée. :wink:

+


voila les photos



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« Réponse #13 le: 06 Mai 2010, 20:49:58 »

je viens de testé ma pompe aujourd"hui ! et ca marche !! youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

et on ne rigole pas de ma pompe !!




j'ai deja regonflé ma MGf !

je vais pouvoir individualisé ma 118  :D

@+
« Modifié: 06 Mai 2010, 21:06:01 par COub »
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« Réponse #14 le: 06 Mai 2010, 22:44:12 »

Oué oué c'est bien le bouchon noir en haut du cric

Coub, ta pompe est class =). A la base c'est ce que je voulais faire, c'est bien stable. Mais vu que je devais la transporter donc mon sac pour aller chercher la 114 ...
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