Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 03:23:45
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [111] - (mécanique) : tuto: remplacement d'un bras de suspension arrière  (Lu 21331 fois)

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310

Récemment, j'ai fait le remplacement de mes 2 bras de suspension.
Vu que j'ai pris pas mal de photos, je me décide à faire un petit tuto pour ceux qui hésiteraient à changer leur bras :).

Pour le matos nécessaire, pas besoin d'outils spéciaux, il faut juste 1 ou 2 cliquets avec rallonge et des clés plates. Par contre, il faut absolument de quoi regonfler ses sphères, vu qu'elles seront déposées :).
Niveau temps, compter environ 4h je pense (je n'ai pas compté).

Donc, tout d'abord, il faut monter la voiture sur chandelles (jusqu'ici tout le monde me suit :D) puis déposer la roue du côté où on change le bras (sur la mienne, la roue gauche), déposer le tambour (juste une vis à retirer) et retirer les garnitures pour pouvoir ôter le système de frein à main.


Ensuite, il faut vider les sphères, et pour ça, vu que je n'ai pas de pompe, j'ai utilisé une méthode pas forcément bonne: le tournevis sur la valve.

Faire attention au jet du liquide hydrolastic, pour ma part je l'ai récupéré dans un bidon pour éviter de polluer :).

Enlever le raccord qui se fixe sur la sphère...


Et enlever le carter de protection de la sphère (fixé par 4 boulons si je me souviens bien)



Ensuite, enlever le tuyau de frein afin que celui ci ne soit plus solidaire du bras


Desserrer les 2 boulons de gauche sur la photo (ils permettent de tenir le train arrière à la caisse, et je préfère personnellement les retirer pour avoir plus de place avec le train "pendant")


Ensuite, dans le coffre, à coté de la roue de secours, vous avez un écrou à dévisser, il permet de tenir l'espèce d'arceau qui entoure la sphère.

(!) Avant de retirer cet écrou, placer des cales sous l'endroit où vous venez de dévisser les 2 boulons, car une fois cet écrou retiré et le boulon "enfoncé" en dehors du coffre, le train va descendre assez brutalement.


Sortez ensuite la sphère de son logement (il sort avec un peu de difficulté, il faut pas hésiter à forcer un peu (pas comme un bourrin non plus :D)
Voilà ce que vous avez:

Pensez bien à respecter l'ordre des ressorts et ne perdre aucune pièce (c'est ce qui s'est passé sur mon bras droit, voilà pourquoi ça claquait, j'ai oublié le petit ressort :? du coup obligé de redémonter :()

Dévisser ensuite les 2 boulons-écrous en haut et en bas de la tige du bras


Ensuite, si vous avez le kit de réparation de bras, vous verrez que vous devez desserrer l'écrou de la tige de bras de l'autre côté de celui où est situé le graisseur (Pour les bras gauches, il est préférable de défaire le silent-bloc d'échappement pour avoir plus de place :)). En général, c'est hyper bloqué, il faut pas mal d'huile de coude :D.


Laisser l'écrou en place et serré sur quelques millimètres, pour taper dessus à la massette et sortir la tige du bras du côté extérieur . Desserrer totalement l'écrou et tirer sur la tige, elle devrait venir. 
Vous avez normalement ça:


Après avoir retiré l'axe, il n'y a plus qu'à ôter le bras qui ne tient plus que par le cable de frein à main, pour ça, il faut retirer les 2 boulons situés près du roulement de roue.
Ensuite la bête est déposée:


Il faut ensuite retirer le roulement de roue, mais attention, quand votre roue est de côté gauche, il faut desserrer dans le sens horaire, et sur la roue droite, sens normal


Bon, après j'ai plus de photos, donc on va faire sans :D.
Il faut retirer le cache arrière du tambour, pour ça, il doit normalement vous rester un boulon à retirer (les 2 étant déjà retirés pour le cable de frein à main).
Il faut ensuite retirer l'espèce de petite rotule, entourée sur cette photo:


Il manque plus qu'à monter tout ce qui doit l'être sur le nouveau bras (rotule, tambour, roulement), puis de faire le remontage en sens inverse et vous avez fini :).
Petit conseil: pensez à bien graisser ce qui a besoin de l'être, l'axe du bras évidemment, mais aussi la rotule (il n'y avait plus de graisse dans ma rotule).

En espérant aider quelques personnes (^^)
« Modifié: 29 Mai 2010, 00:01:06 par kev27 »
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

114GTI152HP

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 68
  • ROVER 114 GTI MPI DE 1994

salut kev27,


bravo ! super tuto bien détaillé avec des photos très nettes !

me reste plus qu'a trouver deux bras pour remplacer les miens qui sont HS

a+

114GTI152HP
IP archivée
live to ride, ride to live...yes but aboard my rover !

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310

De rien, c'est avec plaisir que je l'ai fait :).
Petite précision que j'ai oublié d'ailleurs (je peux plus modifier le texte), en retirant le tuyau de frein, il faut le diriger vers une bouteille pour pouvoir récupérer le liquide de frein, et bien évidemment faire une purge une fois que tout est fait (purge en Z là dessus: Arrière droit, arrière gauche, avant droit, avant gauche).
Voilà voilà :).
Bon courage pour le remplacement :)
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

papegg

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3

Salut Kev 27
Ton tuto est super mais étant novice je voudrais juste te poser quelques questions (peut-être bête),
quand tu as changer les bras tu as acheté juste les bras(où les as tu trouvés?) ou il y a d'autres choses à acheter en plus ?
quand tu as fini il faut regonfler les sphères mais peut-on faire 25 kms pour aller les regonfler ?

Merci pour tes réponses
IP archivée

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310

Salut :).
Alors, il faut changer les bras et l'axe qui va avec, car elle se tord avec le temps (en tout cas pour moi, il était complètement tordu).
Euf, faire 25kms sans regonfler les sphères, bon courage :mrgreen: la moindre petite bosse sur la route, tu la sent, sans compter qu'elle sera tellement basse qu'un anneau de barrière empêchera de passer (je parle par experience :D).
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

papegg

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3

Merci pour ces infos :)
J'ai fait le tour des casses et je n'ai rien trouvé, aurais-tu des adresses pour trouver ces sacrés bras  :(
encore merci
IP archivée

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310

L'idéal est de prendre sur rimmerbros ou ebay.co.uk
Sinon moi j'ai bien un bras arrière droit qu'a servi 500kms grand max à te proposer, mais le gauche est déjà vendu :?
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

papegg

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3

Ok je vais essayer de trouver sur les adresses que tu m'as donné car il me faut les deux bras arrière
merci beaucoup pour tes réponses :)
IP archivée

114GTI152HP

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 68
  • ROVER 114 GTI MPI DE 1994

salut,

regarde sur ebay.uk il y en a quelques uns a vendre pour environ 25 a 30 £
les bras coté droit il y en a plusieurs mais en ce qui concerne le coté gauche c'est plus rare (je sais pas pourquoi d'ailleurs !)
en principe ils sont vendus complet (avec l'axe et les roulements)
voila bon courage

114GTI152HP
IP archivée
live to ride, ride to live...yes but aboard my rover !

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439

moi j'ai changé des centaines de bras ar mais aussi des centaines de roulements,celons le jeux du bras ar je sais si roulement ou bras :wink:
IP archivée

samson

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 55

merci pour le tuto, je voudrais juste savoir comment faitons pour savoir si c'est l'axe à changer ou le bras merci pour l'aide
IP archivée

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310

Je ne saurais pas te dire, je n'ai fait que les bras de la mienne.. Bens est un pro et saurait te dire tout de suite.. je pense que c'est selon l'importance du jeu.
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

samson

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 55

ok bon bas je vais regarder
IP archivée

davy114

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 223
  • vive les anglaises
[111] - (mécanique) : tuto: remplacement d'un bras de suspension arrière
« Réponse #13 le: 22 Octobre 2012, 19:07:29 »

Tres bon tuto pour ma part difficile de trouver un bras de suspension de nos jour je pense a cause de sa que l'on voie plein de personne qui ce débarasse de ces voitures voila un lien pour les kit de reparation http://www.webdealauto.com/fr/Kit+de+reparation+fusee+d+essieu/ROVER+SERIE+100+METRO+XP+114+S+L+GTA.3240.776/1.price.asc.html                        tres simple de démontage dommage que je ne peu remplir les sphères, passage obligatoire en garage plutot honéreux.
le souci au demontage l'axe tres difficile a retiré il est comme bloqué.
IP archivée
114gti; 100 kensington; 214si; 45 luxe; 114sl; MGF; 75 cdt