Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 15:31:00
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZR 115 TD MK1] - (mécanique) : pompe injection / débit / claquement  (Lu 44285 fois)

TiGx

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 298

Bonjour a toutes et a tous,

Premièrement je tenais a féliciter ceux qui entretiennent et font vivre se forum, c'est du super travail, j'ai déjà pu trouver pas mal de réponses a mes questions et régler pas mal de petit soucis grâce a vous.

Un GRAND merci ! :wink:


Alors voici mon problème :

Il y'a de cela environ 1 mois, je pars faire une petite course au magasin qui ce trouve à 3 minutes de chez moi, sur l'aller tout va bien, mais au moment de redémarrer je cale violemment... ( ayant mis la musique assez fort, je n'ai pas de suite prêté attention au bruit ) je coupe la musique et redémarré, et la j'entends un claquement assez énorme, puis lutte pour réussir a arracher la voiture de son emplacement de parking...
Sur le coup j'ai pensé au collecteur ( déboité et qui claque contre une autre pièce métallique ...)  mais très vite je me dis que ce bruit et trop roque pour venir de ca.
Je roule donc très doucement jusque mon domicile, de toute façon, je sens que mon moulin n'a pas envi de monter dans les tours...

De retour chez moi, je plonge la tête sous le capot et situe le claquement au niveau du haut moteur, puis je m'aperçois qu'une forte odeur de gaz d'échappement envahit mes narines... ( pour info, je n'ai aucun voyant tableau de bord d'allumé )
En regardant d'un peu plus près, je me sus aperçu que le fil électrique de l'injecteur pilote c'était dénudé au contact du bloc moteur et était en contact avec se dernier ( d'ailleurs en regardant sous le capot de la Rover 25 de mon papa, j'ai remarqué le même problème : fil très tendu !! ) j'ai donc testé l'injecteur a l'aide d'un multimètre, position OHM, et relevé une valeur de 109 ohm, le bonne valeur de résistance se situe d'après ce que j'ai lu entre 100 et 120 ohm si je ne m'abuse. donc pas de problème de ce coté. J'ai donc ressoudé les fils.

Symptômes :

-Gros claquements moteurs ( qui suivent exactement le régime moteur ainsi que le fait d'appuyer sur la pédale d'accélération ou non . ) les plus gros claquement sont lorsque que j'enclenche la première pour arracher la voiture d'un stationnement, le moteur ne demande qu'a caler !! ( je dois jouer de l'embrayage )
Je compare le bruit de mon moulin a celui d'une tondeuse, voir d'un très vieux camion diésel.

-perte de puissance la voiture a perdu sa pêche, faut vraiment mettre le pied au plancher pour qu'elle récupère a peine la moitié de sa patate.

-Forte odeur de gaz d'échappement la voiture pue énormément, et lâche parfois un petit nuage de fumé blanche.


Voilà voilà,



Donc j'ai fait presque tout les garages près de chez moi... et essayant tant bien que mal de leur soutirer des informations.

1er : problème de bielle, voir les coussinets...
2eme : problème d'injecteurs ( il a su me dire en touchant du doigt que c'était le 4eme injecteur qui claquait ) pour lui "injecteur grippé", j'ai donc versé du "dégrippe injecteurs" dans mon réservoir et j'ai roulé un peu, verdict : rien a changé.
3eme : passage a la valise ( kt 200 ou 300 si je mes souvenirs sont bons ) il a d'ailleurs eu du mal a trouver la prise "diag"  :wink:, sa valise ne trouve aucun défauts... il me dit que ce peut venir alors accrochez vous bien, " pompe injection, calculateur, injecteurs pilote, sonde volant moteur..." bref sa liste été tellement longue que j'aurais du payer un scribe pour prendre des notes  :lol:
4eme : distribution décalée, j'ai donc fait contrôler la distribution, verdict : RAS ! derrière ça il me dis que ca doit venir de la pompe a injection.
5eme : aucune idée, il ne se mouille pas, ca peut venir de tellement de chose pour lui...
6eme ( le gros diéséliste du département ) : Il m'annonce pompe a injection,  injecteurs, ou problème calage.

Comme je commence a en avoir assez de faire le tour des garagistes, et de récolter a chaque fois quelque chose de nouveau a mettre sur ma liste . Je me décide a laisser ma voiture chez le " gros diéséliste du département "  il me demande entre 100€ et 130€ pour un diagnostique. Vu que beaucoup m'ont dit "injecteur, injecteur pilote, injecteur grippé" je leur demande de commencer par vérifier les injecteurs ( environ 50€ )
2 jours après il m'appelle pour me dire que les injecteurs sont dans un parfait état, et me demande si il doit continuer les recherches, je lui dis que oui.
Quelques temps plus tard, il m'annonce qu'après passage au banc, il a trouvé un défaut a l'aide de son KTS 500 :

" Nombre défauts 1 :  57 Régul. variateur avance, Ecart de régulation constant "

Il m'annonce un tarif de 147€ ( contrôle injecteurs + diag ) et me dit que le problème vient de la pompe a injection, il me demande 300€ ( dépose/repose de la pompe + envoi a la maison mère pour pour recherche de panne au niveau de la pompe )
Qu'elle est soit morte soit réparable... mais dans tous les cas il devra refaire la distribution pour des raisons de garantie...

Ayant un budget plus que serré, j'ai récupéré la voiture et l'a laisse dormir dans mon garage en attendant de trouver une solution.



Qu'en pensez vous ? je peux être sûr que la pompe et le problème ? que signifie exactement le code défaut ? il n'y a pas d'autres choses a contrôler avant ?
J'ai lu qu'on pouvait régler les débits manuellement a l'aide de vis sur la pompe vrais/faux ? par rapport a mon problème est-ce utile d'ailleurs ?
L'electrovanne, l'actuateur etc... peuvent ils être en cause ?
Est-ce dangereux pour le moteur de rouler avec ce problème ? ( j'en aurais eu besoin pour mon travail 200 km/jour )


Merci de m'avoir lu

Je vais tenir ce post a jour au fur et a mesure et j'espere jusqu'a la résolution du probleme.  :saletetedeconquiditaurevoir:
« Modifié: 12 Juillet 2010, 16:19:53 par TiGx »
IP archivée
Honda VFR 800 Vtec @ 2007
MG ZR 2.0D 115 "pack sport" @ 2003
Rover 25 2.0D 101 "pack luxe" @ 2000

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[zr 115 td mk1] - (mécanique) : pompe injection / débit / claquement
« Réponse #1 le: 12 Juillet 2010, 17:36:02 »

fait une recherche sur le forum  :wink:
j'ai créer un sujet la dessus
pompe bosch vp30....
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

TiGx

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 298
[zr 115 td mk1] - (mécanique) : pompe injection / débit / claquement
« Réponse #2 le: 12 Juillet 2010, 21:03:17 »

Tient, Antosdi, tu dois te trouver pas loin de chez moi, je suis de calais, j'ai vu que t'avais fait un petit tour du coté de " arques electro diesel calais " :)

J'ai bien parcouru les autres topics, ainsi que le tien au sujet de la pompe bosch vp30, mais je voulais quand même étaler ma petite histoire, après un mois de galère ca fait du bien, lol .

Je voulais savoir si mes symptômes ( gros claquement, perte puissance, odeur de gaz, grosse consommation, diag kt 500 = " Nombre défauts 1 :  57 Régul. variateur avance, Ecart de régulation constant " etc... ) correspondaient a cette panne d'electrovanne, ou si ca pouvait venir d'autre chose...
Avant de me lancer dans l'achat d'une pompe d'angleterre ( env 450£ )

Chez Rover calais ils me demandent 500 à 600 € de main d'oeuvre pour reposer la nouvelle pompe.

J'hésite a me lancer tout seul dans cette grande aventure qu'est le changement de pompe injection, je suis assez novice en mécanique auto, mais j'adore mettre les mains dans le cambouis ;)

J'ai trouvé un sujet sur le forum qui parlait justement de la procédure a suivre mais je le trouve trop peu détaillé, pas assez de photos, ca reste un peu trop flou pour moi.

Voilà.

A bientôt
IP archivée
Honda VFR 800 Vtec @ 2007
MG ZR 2.0D 115 "pack sport" @ 2003
Rover 25 2.0D 101 "pack luxe" @ 2000

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[zr 115 td mk1] - (mécanique) : pompe injection / débit / claquement
« Réponse #3 le: 13 Juillet 2010, 01:50:29 »

Tient, Antosdi, tu dois te trouver pas loin de chez moi, je suis de calais, j'ai vu que t'avais fait un petit tour du coté de " arques electro diesel calais " :)

J'ai bien parcouru les autres topics, ainsi que le tien au sujet de la pompe bosch vp30, mais je voulais quand même étaler ma petite histoire, après un mois de galère ca fait du bien, lol .

Je voulais savoir si mes symptômes ( gros claquement, perte puissance, odeur de gaz, grosse consommation, diag kt 500 = " Nombre défauts 1 :  57 Régul. variateur avance, Ecart de régulation constant " etc... ) correspondaient a cette panne d'electrovanne, ou si ca pouvait venir d'autre chose...
Avant de me lancer dans l'achat d'une pompe d'angleterre ( env 450£ )

Chez Rover calais ils me demandent 500 à 600 € de main d'oeuvre pour reposer la nouvelle pompe.

J'hésite a me lancer tout seul dans cette grande aventure qu'est le changement de pompe injection, je suis assez novice en mécanique auto, mais j'adore mettre les mains dans le cambouis ;)

J'ai trouvé un sujet sur le forum qui parlait justement de la procédure a suivre mais je le trouve trop peu détaillé, pas assez de photos, ca reste un peu trop flou pour moi.

Voilà.

A bientôt
Pour la pompe malgré toute mes recherches je conseille un changement complet  :?
elles sont tellement peu fiable  :roll2:

Si tu saute le pas d'en acheter une en UK n'hésite pas a me contacter pour la repose  :)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

TiGx

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 298
[zr 115 td mk1] - (mécanique) : pompe injection / débit / claquement
« Réponse #4 le: 13 Juillet 2010, 02:06:35 »

Oui je viens de passer presque 2 heures a lire tous les sujets (sur le forum ainsi qu'ailleurs) qui traitent de la pompe bosch vp30.

J'ai bien suivi ta réfection de pompe qui date de l'année passée, demain je vais tester l'electrovanne d'avance ( 10-20 ohm ) et vérifier le cablage général de la pompe...

Si mon problème vient de l'electrovanne, je vais me renseigner au près de Arques electro pour la commander et la remplacer.

Sinon je vais me lancer dans le changement de la pompe complète, j'ai bien aimé ce topic >  http://www.rovermg.fr/index.php?topic=22631.0

Ca me motive de voir que quelqu'un comme Ilovejapan, qui ne s'y connait pas beaucoup plus que moi a réussit :)

See u later

ps: merci pour la proposition d'aide anto ;)
IP archivée
Honda VFR 800 Vtec @ 2007
MG ZR 2.0D 115 "pack sport" @ 2003
Rover 25 2.0D 101 "pack luxe" @ 2000

TiGx

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 298
[ZR 115 TD MK1] - (mécanique) : pompe injection / débit / claquement
« Réponse #5 le: 14 Juillet 2010, 19:51:32 »

Bien le bonjour à tous,

Bon, bha ca avance doucement.

Je viens de tester la valeur de résistance de l'électrovanne, comme le suggérait Antosdi dans un ancien post ( réfection de pompe VP 30 ).
J'ai obtenu une valeur de 0 ohm à 2 ohm a ses bornes ( valeur normal 10 à 20 si je ne dis pas bétises ?? ).
Donc électrovanne d'avance HS, j'ai confirmé le diagnostique en ne ressoudant pas les faisceaux et en roulant ! verdict : aucun changement positif ou négatif, les claquements reste les mêmes, aucun autre symptôme...

Je vais dès demain passer commande auprès de Arques électro d'une éléctrovanne d'avance ( environ 100€ si j'en crois les précédents posts ?! )

Si ca me règle le problème, il y'a vraiment du foutage de gu**** ! les devis tournaient entre 1500€ ( réfection ) et aller jusqu'à 2000€ avec un échange standard de la pompe. C'est sur, c'est bien plus rentable de changer une pompe a injection pour eux plutôt que de remplacer une malheureuse électrovanne a 100€ sans dépose de pompe...


Même si je sais que le sujet est déjà bien en place sur d'autres posts, j'ai quand fait un petit reportage photos... ca aidera peut être quelqu'un, un jour... :)

 :attention: Avant de commencer ayez bien a l'esprit que si vous coupez le faisceau il faudra forcement le ressouder, que vous changiez l'électrovanne ou que vous gardiez la même ! l'accès étant très limité, pour ressouder dans de bonne conditions un démontage de la calandre ainsi que du radiateur et de ses durites est a prévoir !  :attention:


Outils nécessaire pour démontage et manipulations :

- J'ai commencé par débrancher la borne positive de la batterie ( je ne sais pas si c'est vraiment utile , mais vaut mieux prévenir que guérir comme on dit :) )
- Tournevis plat ( retirer les colliers de durites pour avoir accès au faisceaux )
- Pince coupante ( couper le faisceau de l'électrovanne d'avance  :attention: pas trop court !! prévoir pour ressouder !)
- Pince a dénuder ( dénuder le faisceau coupé pour pouvoir tester sa résistance )
- Multimètre ( position ohmmètre, tester directement sur les faisceaux dénudés [ bonne valeur de 10 à 20 ohm ] )



Vu d'ensemble : en orange > départ des faisceaux




En bleu le faisceau de l'électrovanne d'avance, en jaune celui de l'électrovanne de débit.



En bleu et rouge, le faisceau coupé et dénudé avec la prise de valeur a l'aide du multimètre ( la pince rouge scotchée me sert a tenir le morceau de faisceau inférieur :) )



ET au final, la valeur de résistance relevée ( la valeur changée tout le temps, mais restée le plus souvent au alentour de 2 ohm )







La suite au prochain épisode ( changement électrovanne + soudure faisceau ) :p

Un grand merci aux personnes qui ont trouvé ce problème et qui y ont apporté la solution !!


« Modifié: 14 Juillet 2010, 20:47:00 par TiGx »
IP archivée
Honda VFR 800 Vtec @ 2007
MG ZR 2.0D 115 "pack sport" @ 2003
Rover 25 2.0D 101 "pack luxe" @ 2000

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[ZR 115 TD MK1] - (mécanique) : pompe injection / débit / claquement
« Réponse #6 le: 14 Juillet 2010, 20:03:40 »

 :) tu risque pas grand chose en effet a changer l'électrovanne d'avance
par contre contrôle bien qu'il n'y ai aucune limaille dans la pompe quand tu aura déposer l'électrovanne
car j'avais récupéré une pompe qui avait le mème problème que la tienne en pensant pouvoir la refaire et en démontant , surprise limaille
aprés démontage complet l'interne de la pompe était complétement hs suite mauvais fonctionnement du a l'électrovanne....

lit bien tout mon topic ( bosch vp29/30 )
« Modifié: 14 Juillet 2010, 20:06:37 par un modérateur »
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

TiGx

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 298

erf, pas cool ça !

Moi qui croyais avoir presque résolu mon problème :)

J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise lors du démontage de l'électrovanne...


PS: Le lien vers le super post d'Antosdi ! ( Réfection + controle Pompe VP 30 et 29 )  http://www.rovermg.fr/index.php?topic=31106.0
« Modifié: 15 Juillet 2010, 00:56:39 par TiGx »
IP archivée
Honda VFR 800 Vtec @ 2007
MG ZR 2.0D 115 "pack sport" @ 2003
Rover 25 2.0D 101 "pack luxe" @ 2000

TiGx

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 298
[zr 115 td mk1] - (mécanique) : pompe injection / débit / claquement
« Réponse #8 le: 17 Juillet 2010, 16:17:42 »

Bon je récupère l'électrovanne lundi en principe ! prix 113€ et des broutilles...  pour info, si je n'étais pas venu voir monsieur Arques Electro avec le numéro de série de l'électrovanne ( merci pour les références :) ) je crois qu'il n'aurait jamais trouvé... Même avec le numéro de série il restait un peu perplexe !

Et j'ai une petite question qui hante mon esprit depuis hier, y'a t'il une polarité a respecter lors du remontage  de l'électrovanne ?

Merci, à lundi pour la suite :)
IP archivée
Honda VFR 800 Vtec @ 2007
MG ZR 2.0D 115 "pack sport" @ 2003
Rover 25 2.0D 101 "pack luxe" @ 2000

rombrest29

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 682
[zr 115 td mk1] - (mécanique) : pompe injection / débit / claquement
« Réponse #9 le: 17 Juillet 2010, 20:59:55 »

en tant qu electricien je te dirais oui car en courant continue ca peut te derteminer le sens de travaille de l'electrovanne! :)
sela dit j ai jamais fait cette manip donc... :D
IP archivée

TiGx

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 298
[ZR 115 TD MK1] - (mécanique) : pompe injection / débit / claquement
« Réponse #10 le: 17 Juillet 2010, 23:07:12 »

Merci pour l'info, si mes souvenirs sont bons, je dirais que les fils que j'ai coupés sont 2 fils noirs :) , je vais bien trouver une solution... 

Je suis ouvert a toute proposition lol


Edit : Effectivement !!

« Modifié: 17 Juillet 2010, 23:10:41 par TiGx »
IP archivée
Honda VFR 800 Vtec @ 2007
MG ZR 2.0D 115 "pack sport" @ 2003
Rover 25 2.0D 101 "pack luxe" @ 2000

TiGx

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 298
[zr 115 td mk1] - (mécanique) : pompe injection / débit / claquement
« Réponse #11 le: 17 Juillet 2010, 23:20:00 »

Antoooo, help meeee  :P

Au passage, vu que j'ai pas de réponse sur l'autre post, l'électrovanne de débit = électrovanne d'arrêt ?
IP archivée
Honda VFR 800 Vtec @ 2007
MG ZR 2.0D 115 "pack sport" @ 2003
Rover 25 2.0D 101 "pack luxe" @ 2000

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[zr 115 td mk1] - (mécanique) : pompe injection / débit / claquement
« Réponse #12 le: 18 Juillet 2010, 09:29:22 »

Salut
Pour le sens des fils je ne sais plus, demande a Arque  :)

pour l'arrêt du moteur plusieurs possibilité soit ça coupe l'électrovanne de débit soit ça coupe l'alimentation de pompe  :roll: je n'en sais pas plus malheureusement
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

rombrest29

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 682
[zr 115 td mk1] - (mécanique) : pompe injection / débit / claquement
« Réponse #13 le: 18 Juillet 2010, 18:19:02 »

je dirais que les fils que j'ai coupés sont 2 fils noirs :) , je vais bien trouver une solution... 




oups!!! :D
IP archivée

TiGx

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 298
[ZR 115 TD MK1] - (mécanique) : pompe injection / débit / claquement
« Réponse #14 le: 19 Juillet 2010, 00:01:18 »

Bon, pour étoffer un peu au sujet de cette fameuse pompe... rien a voir avec l'électrovanne mais j'ai trouvé une vidéo sympa au sujet du démontage/remontage de l'ECU de la pompe Bosch VP 30 ( la mienne quoi :) )

Bon visionnage

 > Démontage

 > Remontage
« Modifié: 19 Juillet 2010, 00:03:23 par TiGx »
IP archivée
Honda VFR 800 Vtec @ 2007
MG ZR 2.0D 115 "pack sport" @ 2003
Rover 25 2.0D 101 "pack luxe" @ 2000