Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 12:51:38
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.  (Lu 65590 fois)

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #60 le: 14 Juillet 2013, 09:19:21 »

Un petit multimètre coûte seulement 10 euros ,c'est vite amorti  :)

Oui , il vaut mieux tester le mécanisme de la vanne EGR mais le test sur youtube ne vaut rien ,ça ne teste pas
la membrane.

Il faut aspirer via un petit tuyau raccordé sur le tube . ça devrait marcher avec une adaptation sur un aspirateur.

Ou plus simple ,raccorder sur la voiture et faire tourner le moteur (qui entraîne la pompe à vide)

Perso , j'ai une petite pompe à dépression.

Tu nous diras  :wink:
« Modifié: 14 Juillet 2013, 09:20:20 par FrenchMike »
IP archivée

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #61 le: 14 Juillet 2013, 21:48:20 »

Aujourd'hui j'ai decrassé mon EGR, elle n'etait pas tres sale mais elle était bien bloquée... J'ai du faire un peu le bourrin pour que la valve bouge mais maintenant elle est comme dans la vidéo, on sent que le ressort est très dur mais ça glisse. J'ai bricolé pour aspirer à la bouche (!!!) évidement ça ne bouge pas mais ça ne fuit pas non plus donc...
Comme elle était bloquée fermée, je n'ai pas vu de différence avant/apres/tube de vide débranché/branché. J'attend donc que mon écu s'adapte au nouveau débitmètre (je ne roulerai pas avant le week end prochain) en espérant que ça fonctionne! A ce propos, est ce que d'autres personnes ont eu ce phénomène et combien de temps? Et surtout, qui a une explication? Moi je l'ai eu a chaque fois que j"ai changé le mien.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #62 le: 14 Juillet 2013, 22:33:05 »

Perso,je n'ai pas l'expérience ;je me demande si c'est pas une légende   :)
IP archivée

nano

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #63 le: 19 Juillet 2013, 00:40:12 »

      bonjour j'attrape en cours ce sujet et pour ce qui est des vis torx creux une bonne pince multiple et le tour est joue c'est ce que j'ai fait
    et ca va tres bien idem pour le remontage
IP archivée

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #64 le: 23 Juillet 2013, 22:02:43 »

Après le trajet de ce week-end (environ 500km, nationale, autoroute, montagne), retour d'expérience sur le débitmètre Pierburg 11.0. Et bien malheureusement, je ne peux pas en dire grand chose, il semble que mon problème soit ailleurs. Je m'explique:

Les symptômes du week-end:
-Aucun amélioration au niveau de la puissance en bas régime : c'est vraiment très creux, accélère à peine même pied au plancher. Arrivé à 2000 tours, l'accélération devient fulgurante! Ce n'est clairement pas normal, à tel point que sur des routes de montagne, certes en 'haute altitude' (2000m) et chargée, la voiture n'accélérait plus et même décélérait, pied au plancher en dessous des 2000 tours!!! Au dessus de 2000, accélération normale. J'ai traversé plusieurs fois Alpes et Pyrénées aisément, je n'avais jamais vu ça.

Je suis donc revenu en pensant : le débitmètre Pierburg ne va pas. Sauf qu'entretemps j'ai reçu un ELM327 qui me permets de lire la valeur du MAF en temps réel:
Au ralenti : 11g/s
2000 tours : environ 30 g/s
3000 tours : environ 75 g/s

Pour comparaison, j'ai repassé mon Bosch à l'acétone pendant deux bonnes heures, je l'ai reposé:
Au ralenti : 12g/s
2000 tours : environ 35 g/s
3000 tours : environ 90 g/s

Donc, j'en déduis que le Pierburg n'est pas aussi bon, mais pas mauvais non plus...
De toutes façon j'ai exactement le même comportement routier avec l'un qu'avec l'autre! Creux de puissance jusqu'à 2000 tours, puis accélération fulgurante jusqu'à 4000 tours.
Alors j'ai continué les investigations:
- J'ai déjà changé les joints intercooler.
- EGR déjà bien nettoyée (voir mon post précédent), ce n'est donc pas le soucis.
- J'ai changé le filtre PCV en même temps qu'avoir décrassé l'EGR.
- J'ai fait un reset ECU (batterie débranchée pendant une heure).
- Je pense à ce post : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=44183.0 Je débranche le tuyau de vide: aucune amélioration. Je rebranche le tuyau de vide sur l'EGR.

- Je débranche le débitmètre : comme d'habitude, amélioration instantanée!!! Couple et accélération dès 1200 ~ 1300 tours, linéaire, pas de coup de pied au fesses à 2000 tours.

C'est à n'y rien comprendre!!! Si je suis la logique, mon EGR est ok (puisque pas d'amélioration avec/sans), mes débitmètres ne sont pas mauvais (il me semble avoir vu des valeurs équivalentes de débit en g/s ailleurs, mais je veux bien que quelqu'un me les confirme) mais surtout, l'ensemble du moteur semble sain puisque dès que je débranche le débitmètre, la voiture se comporte bien! Sauf que j'aimerai ne pas rouler débranché tout le temps! La conso n'est pas excellente dans ces conditions!
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #65 le: 23 Juillet 2013, 22:09:29 »

J'incriminerais tes deux débitmètres ,hélas.

Peux tu comparer avec le mien,les tensions:

 

IP archivée

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #66 le: 23 Juillet 2013, 22:51:09 »

Oui ce serait un bon moyen. Je m'en vais en acheter un dès que je peux...
Par contre au vu de mes recherches sur les forums anglais, il semble que les valeurs en g/s ne sont pas mauvaises. En convertissant 12 g/sec en mg/stroke (valeurs données par Bens ici : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=13674.0 ) je tombe sur 460 mg/stroke. Ce qui est en bas de norme mais dans la norme.
A 3000 tours (bon c'est dur de tenir 3000 tours pile alors mes mesures valent ce qu'elles valent) et en convertissant, je tombe sur 750 mg/stroke avec le Pierburg et 900 mg/stroke avec le Bosch (je devais être au dessus de 3000 tours). Tout ça me semble relativement correct donc!
Je vous tient au courant!!!
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #67 le: 24 Juillet 2013, 15:02:02 »

Bonjour.
Tu es bien sûr que ton Pierburg n'a pas besoin de Synergy ou de Mafam?
Ca y ressemble pourtant si c'est OK quand tu le débranches...
gisele
IP archivée

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #68 le: 24 Juillet 2013, 18:11:07 »

@gisele:
-oui je suis bien sur car ce modèle est vendu comme un remplaçant direct sur tout les sites ou je le vois. Contrairement au Pierburg qui se monte avec le synergy. De plus si ce n'etait pas le cas, ca ne fonctionnerait vraiment pas bien a mon avis (genre comme un Bosch vraiment mort, impossible de monter en régime etc...)
-mais non je ne suis pas sur dans le sens ou il n'a pas résolu mon problème. Mon but était de le tester justement pour donner un avis et un remplacement pour les Bosch (voir les posts de la semaine dernière).

Du coup je vais tester avec un multimètre les valeurs du vieux bosch et nouveau pierburg. Si valeurs ok... La je bloque! Je m'orienterai alors vers : lavage Map sensor et collecteur, peut être bypass egr.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #69 le: 25 Juillet 2013, 09:13:54 »

De plus si ce n'etait pas le cas, ca ne fonctionnerait vraiment pas bien a mon avis (genre comme un Bosch vraiment mort, impossible de monter en régime etc...)
Bonjour.
Ben justement, d'après ce que tu décris, ça ne fonctionne vraiment pas....
" lavage Map sensor et collecteur, peut être bypass egr."
Ca ne peut pas faire de mal, mais si c'était ça, ça ne fonctionnerait pas même avec le débimètre débranché.
gisele
IP archivée

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #70 le: 25 Juillet 2013, 22:31:50 »

@gisele: sauf si mon egr a un vrai soucis (pourtant propre) voir ici: http://www.rovermg.fr/index.php?topic=44183.0
mais effectivement j'ai testé tuyau de depression débranché et... Pareil. C'est juste que a défaut d'autre piste...je m'orienterai vers ça...

@Frenchmike: alors je viens de faire une série de test avec le multimètre:
concernant le pierburg (censé être un remplaçant direct, neuf):
clé pos 2: 0,98v
ralenti: 1,99v
2000: 2,47v
impédance entre fil jaune et noir moteur éteint:  9,97 k ohms

concernant le Bosch (lavé une seconde fois à l'acétone):
clé pos 2: 1,009v
ralenti: 2,1v
2000: 2,6v
impédance entre fil jaune et noir moteur éteint: 9,70 k ohms.

J'en déduis donc que:
-le pierburg a presque les bonnes valeurs mais est un peu faiblard. Surement pas suffisant. J'aurai donc testé pour le forum un maf qui aurait pu remplacer le Bosch... Mais qui du moins pour moi ne va pas. Suis je tombé sur un debitmètre défectueux neuf? Je vais voir à le changer/renvoyer en tout cas!
-le Bosch est correct sur toute la plage... Pourtant il y a bel et bien une différence branché/débranché! Peut être est ce parce que je l'ai relavé, long trajet ce week end pour le tester a nouveau...

Frenchmike, avais tu mesuré l'impedance entre les deux fils? On dirait qu'on pourrait s'en servir pour tester sans même mettre le contact (vu la différence entre le Bosch et le pierburg).
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #71 le: 26 Juillet 2013, 09:28:32 »

Tu es le premier à faire une mesure comparative avec le mien ...
J'en déduit que la différence n'est pas flagrante ....malheureusement.
Et la mesure de l'impédance sera encore moins significative .

Toutefois , il y a une chose que tu peux mesurer , c'est la sonde de température:
C'est une sonde CTN qui fait environ:
5500 ohms à 0 degrés
3600  à10 deg
2400 à 20 deg
600 à 60 deg
340 à 80 deg

En dynamique,pour l'info de température,j'avais 2.6 volts entre la pin 1 (blanc/bleu) et la masse pour 16 degrés ambiant

Nettoie (et vérifie)aussi ton capteur MAP,il doit intervenir en accord avec le MAF.
« Modifié: 26 Juillet 2013, 11:06:22 par FrenchMike »
IP archivée

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #72 le: 26 Juillet 2013, 11:54:40 »

Pour la mesure de la sonde de tempé, bonne idée. Du coup, on devrait pouvoir la mesurer même débitmètre totalement débranché non? Par contre il fait plutôt 35 degrés en ce moment...

Pour le MAP, en effet je pense m'orienter vers lui. Jamais touché. 202 000km passés...

Par contre impossible de trouver une photo montrant sa position! J'ai trouvé un post ou tu dis "à gauche de la boite d'admission". Peux tu être plus précis?

Merci en tout cas.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #73 le: 26 Juillet 2013, 12:01:31 »

Pas facile d'accès:





J'avais fait un enregistrement sur route:



IP archivée

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #74 le: 30 Juillet 2013, 12:02:58 »

Retour de week end avec l'ancien débitmètre Bosch repassé à l'acétone (bain de plus de 2h): ce n'est toujours pas parfait mais globalement la puissance est correcte en dessous des 2000 tours, même si l'accélération reste brutale au delà. En tout cas bien mieux qu'avec le Pierburg neuf (comme le laissait penser les tensions mesurées), mais toujours un peu moins bien que débranché. Dès que j'ai le temps, je vais voir ce MAP sensor et mesurer la sonde CTN (merci Mike pour les photos). Pour le laver, des précautions à prendre?

Autre élément dans mon enquête: à l'aller, trajet autoroutier. Comme depuis quelques temps (un an environ), je trouve ma conso autoroute assez élevée, surtout quand je compare à ce que je faisais avant... compter dans les 6.5 l/100km à l'ODB non chargé, sans clim, à 130 compteur régulé. J'ai des souvenirs à moins de 6l/100km voire 5.5... Au retour, je prend la nationale - voie rapide, donc du 90 - 110km/h régulé, plus traversée de quelques villages à 50 ou 70. Là je retrouve une conso normale sur ce type de trajet depuis les 5 ans que je possède cette 75 : 4.7l/100km.
Ca fait un moment que j'ai remarqué ça, maintenant que je regarde là dedans de plus près, je me dis : le haut régime moteur doit me faire surconsommer du fait d'une fuite quelque part => vanne EGR qui fuit??

Conclusions pour en revenir avec le sujet de ce fil de discussion :
- Pour moi le Pierburg 7.22684.11.0 censé être un remplaçant direct du Bosch ne fonctionne pas parfaitement. A préférer donc un bon lavage à l'acétone (sans toucher au capteur), sinon un remplacement de la sonde uniquement comme je le préconisai à l'origine de ce post.
- D'autres facteurs peuvent influencer la puissance en dessous de 2000 tours :
         - vanne EGR encrassée, bloquée...
         - peut être MAP sensor encrassé : c'est ce que je vais étudier maintenant pour avancer les connaissances en même temps que le kilométrage avance!!! (202 000km pour ma CDTi mk2).
IP archivée