Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 22:41:53
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [620 Di/SDi] - (electricité) : probléme compteur de vitesse  (Lu 53541 fois)

rover620Di(95)

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
[620 di/sdi] - (electricité) : probléme compteur de vitesse
« Réponse #30 le: 24 Mars 2012, 05:22:47 »

Bonjour à tous.

Désolé de déterrer ce topic mais je n'ai pas envie d'en recréer un autre vu que mon problème est lié à un problème de compteur ...
En fait,je n'avais plus de compteur depuis quelque temps et j'ai découvert que le transducteur/transcodeur/tachymètre électromécanique enfiché dans le carter de la boite près de l'embrayage était cassé.

Après avoir cherché et trouvé sa référence (plus apparente), grâce à Kev27, j'ai acheté et installé le tachymètre/capteur de vitesse...,référencé YBE 10030 (cf : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-YBE10030 , pour voir la "tête" qu'il a)
= parfait !
Pas trop difficile à faire puis l'ensemble a fonctionné parfaitement pendant 200-300km...
Tout a parfaitement fonctionné durant 1 mois...
Mais,voilà, c'était trop beau !!

Mercredi dernier, après avoir changer 1 des 2 serreflex sur le tuyaux sortant du radiateur en direction du réservoir de liquide de refroidissement (serreflex coté réservoir et tuyaux rigide), après avoir changer la courroie "accessoires" (compresseur de clim/compresseur hydraulique-direction assistée & indirectement l'alternateur) et réviser les "serreflex" de la durite d'alimentation en air du turbo...,j'ai fait un tour d'essai, les opérations étant terminées (et la nuit arrivait..)
J'ai donc tester un peu le turbo et tout allait très bien quand, en rentrant chez moi, = catastrophe... !! :x
=>j'ai découvert, au bout d'2 ou 3 kilomètres, que le compteur de vitesse rester obstinément bloqué sur le "zéro"km/h = plus d'affichage de la vitesse, ni de rotation kilométriqu...GGggrrrr !!
Heureusement, le compte tours, lui, continuait à bien fonctionner... ouf....
:? :( :eek: :x gggrrr!!

Jeudi, j'ai roulé pendant pas mal de kilomètre (en faisant gaffe aux radars) et d'un coup, pour je ne sais quel raison, le compteur a de nouveau affiché la vitesse et enregistré le nombre de kilomètres parcourus...
Le soir, je suis aller en soirée avec ma compagne et au retour, dès le départ,voilà le compteur qui recommence à faire la grève...(sans préavis) !

Hier, j'ai passé ma soirée a vérifier : le clips de fixation du transcordeur en place, le connecteur bien branché.
j'ai démonté le bloc tachymétrique et j'ai suivis les conseils lu ici, pour voir si le capteur fonctionne bien et si l'aiguille du compteur bouge bien losqu'on tourne la came avec une mini-perceuse...
Résultat: il fonctionne apparemment...

Question(s) :
- Que s'est-il passé...?
- Y'a-t-il un fusible qui contrôle ce circuit de prise d'info de vitesse ?
- y'a-t-il surtout un relais de gestion ?
- ou, plus important, l'info transite t-elle par l'ECU avant d'alimenter le compteur de vitesse...?
- Pourquoi, alors que tout aller bien, le tachymètre / transcodeur de vitesse ne semble plus transmettre d'info au compteur puis re fonctionne pour se re arrêter ???

Merci de m'aider à trouver rapidement une solution à ce problème...

Par ailleurs, l'un de vous a-t-il le plan "filaire", le schéma électrique de la Rover 620 Di (ou SDi), modèle 1995 (1ère mise en service janvier1996, mais plaque Rover marquée "1995") ?
Et surtout le schéma de principe du fonctionnement électrique du circuit de mesure de vitesse...!

A ce sujet, j'ai cherché la doc mise de coté par "jannot42" sur un site de stockage...=> malheureusement le serveur n'existe plus et la doc s'est "envolée", évanouie dans le "nuage" du WEB...

Merci de me donner votre avis et j'attends avec une certaine impatience vos conseils & infos...

Sur un autre point que pensez vous du garage ROVER/MG de Creil ?

Au plaisir de vous lire très bientôt

Merci à tous pour l'aide que vous m'apporterez...
IP archivée

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213
[620 Di/SDi] - (electricité) : probléme compteur de vitesse
« Réponse #31 le: 24 Mars 2012, 10:18:33 »

salut  :)

si tu as vérifié le faisceau et qu'il est bon il ne reste pas 10 solutions   :(

c'est dans la boite de vitesse qu'il y a un truc.. (petit pignon en plastique qui actionne le tachymètre)

j'ai eu le même problème sur 620 ti et c'est revenu a la normal tout seul  :D

 http://www.youtube.com/watch?v=8m7qCg5buqo

par contre attention visiblement pour les nouveau ou futur contrôle technique le compteur de vitesse est vérifié (pas sur je ne sais plus qui m'a dis ça)
« Modifié: 24 Mars 2012, 10:21:40 par l3d du 86 »
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

rover620Di(95)

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
[620 Di/SDi] - (electricité) : probléme compteur de vitesse
« Réponse #32 le: 26 Mars 2012, 11:30:19 »

salut  :)

si tu as vérifié le faisceau et qu'il est bon il ne reste pas 10 solutions   :(

c'est dans la boite de vitesse qu'il y a un truc.. (petit pignon en plastique qui actionne le tachymètre)

j'ai eu le même problème sur 620 ti et c'est revenu a la normal tout seul  :D

 http://www.youtube.com/watch?v=8m7qCg5buqo

par contre attention visiblement pour les nouveau ou futur contrôle technique le compteur de vitesse est vérifié (pas sur je ne sais plus qui m'a dis ça)

Bonjour L3D du 86, bonjour à tous.

Le faisceau electrique pas vérifié dans sa totalité, d'autant que je n'ai ni le schéma électrique de principe ni encore moins le schéma électrique filaire des différents faisceaux électrique, qui me serait bien utile par contre...
Donc, je n'ai ni les références fusible et/ou entrées/sorties de relais ou du système ECU qui doit intervenir dans le circuit puisque la vitesse à une incidence sur la dureté de la direction,le volume de carburant,le fonctionnement du moteur et surtout du turbo diesel...

Par ailleurs, le compteur fonctionnait tres bien pendant des centaines de km depuis le changement du transcodeur/capteur tachymétrique, il y a 1 mois, et s'est arrêté comme ça,sans prévenir, pour se remettre à fonctionner parfaitement normalement pendant des 10zaines de kilomètres alors que je roulais depuis pas mal de temps, le moteur bien chaud...
Pour se ré-arrêter de fonctionner apres un arrêt de 2-3heure et que le moteur soit redevenu froid...
Et depuis plus rien (sauf que je n'ai jamais rouler longtemps, ni fait chauffer le moteur, ni encore moins utiliser vraiment le turbo...).

Ce qui est sûr, ce n'est pas un problème de fusible, car sinon la lecteur de la vitesse n'aurait jamais repris !!
C'est soit :
- lier à l'electronique (1 relais ou une fonction ECU) ;
- lier à 1 problème mécanique ou surtout d'asservissement ...
(comme indiquer, le clip de fixation est bien en place et le capteur bien enficher dans son logement).
Donc, pour moi, ce n'est pas la roue de prise d'info comme tu le suggère "L3D", car sinon, il ne pourrait y avoir qu'un fonctionnement alléatoire comme tu l'as eu (cf ta video), ce que je n'ai pas eu du tout : chez moi,c'est du TOUT OU RIEN...

Par contre, contrairement à la doc Rover que j'ai sur le site : http://www.rimmerbros.co.uk/SubCategory--Rover-600--m-1606, le capteur n'est pas monté sur le tube référencé DBM670 & l'ensemble de pièce correspondant tel que présenté sur la gauche du plan : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID004755.
Dans ce cas, le capteur tachymètre électrique serait référencé YBG 10005 (dont j'ai pas l'image) et non YBE 10030.
J'avoue y perdre un peu beaucoup mon "latin" et ma logique d'électromécanicien...

Pour mémoire, ma boite est manuelle monté sur un moteur 2000cc turbo diesel & serait une PG1.

Autre point, mais qui ne devrait pas avoir de lien, j'avais le bocal de liquide de refroidissement plein le jeudi avant l'incident, je suis rentré le jeudi soir en mettant légèrement le chauffage, mais, le lendemain quand j'ai vérifier la fixation du capteur électrique = le bocal était vide.... (et plus de fonctionnement du compteur...,normalement sans lien !)
J'ai par ailleur découvert que le petit tuyau (à vide) entre le "reniflar" d'échappement (sur collecteur d'échappement) et l'électrovanne EGR est cassé...=> y a-t-il un lien...?? (tuyau référencé WAP 100420 cf schéma http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID004085 )

"L3D" tu écris que "et c'est revenu a la normal tout seul  :D"=> peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire..=> tout est redevenu normal après changement de quelque chose (remplacement d'une pièce) ou,comme ça, par l'opération du "saint esprit"(si je puis dire) sans intervention de ta part (ou de quelqu'un d'autre...) ?? :eek: 8o ...

Si quelqu'un peu m'aider et m'expliquer ces subtilités d'assemblage et ces dysfonctionnement = MERCI d'avance...
« Modifié: 28 Mars 2012, 01:48:27 par rover620Di(95) »
IP archivée

fannrover

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3549
[620 di/sdi] - (electricité) : probléme compteur de vitesse
« Réponse #33 le: 26 Mars 2012, 11:44:35 »

Sauf que la vidéo et au membre juste au dessus de ton post  :lol:
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[620 di/sdi] - (electricité) : probléme compteur de vitesse
« Réponse #34 le: 26 Mars 2012, 11:45:22 »

salut  :)

si tu as vérifié le faisceau et qu'il est bon il ne reste pas 10 solutions   :(

c'est dans la boite de vitesse qu'il y a un truc.. (petit pignon en plastique qui actionne le tachymètre)

j'ai eu le même problème sur 620 ti et c'est revenu a la normal tout seul  :D

 http://www.youtube.com/watch?v=8m7qCg5buqo

par contre attention visiblement pour les nouveau ou futur contrôle technique le compteur de vitesse est vérifié (pas sur je ne sais plus qui m'a dis ça)


Bonjour L3D du 86, bonjour à tous.

Le faisceau electrique pas vérifié dans sa totalité, d'autant que je n'ai ni le schéma électrique de principe ni encore moins le schéma électrique filaire des différents faisceaux électrique, qui me serait bien utile par contre...
Donc, je n'ai ni les références fusible et/ou entrées/sorties de relais ou du système ECU qui doit intervenir dans le circuit puisque la vitesse à une incidence sur la dureté de la direction,le volume de carburant,le fonctionnement du moteur et surtout du turbo diesel...

Par ailleurs, le compteur fonctionnait tres bien pendant des centaines de km depuis le changement du transcodeur/capteur tachymétrique, il y a 1 mois, et s'est arrêté comme ça,sans prévenir, pour se remettre à fonctionner parfaitement normalement pendant des 10zaines de kilomètres alors que je roulais depuis pas mal de temps, le moteur bien chaud...
Pour se ré-arrêter de fonctionner apres un arrêt de 2-3heure et que le moteur soit redevenu froid...
Et depuis plus rien (sauf que je n'ai jamais rouler longtemps, ni fait chauffer le moteur, ni encore moins utiliser vraiment le turbo...).

Ce qui est sûr, ce n'est pas un problème de fusible, car sinon la lecteur de la vitesse n'aurait jamais repris !!
C'est soit :
- lier à l'electronique (1 relais ou une fonction ECU) ;
- lier à 1 problème mécanique ou surtout d'asservissement ...
(comme indiquer, le clip de fixation est bien en place et le capteur bien enficher dans son logement).
Donc, pour moi, ce n'est pas la roue de prise d'info comme tu le suggère "L3D", car sinon, il ne pourrait y avoir qu'un fonctionnement alléatoire comme tu l'as eu (cf ta video), ce que je n'ai pas eu du tout : chez moi,c'est du TOUT OU RIEN...

Par contre, contrairement à la doc Rover que j'ai sur le site : http://www.rimmerbros.co.uk/SubCategory--Rover-600--m-1606, le capteur n'est pas monté sur le tube référencé DBM670 & l'ensemble de pièce correspondant tel que présenté sur la gauche du plan : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID004755.
Dans ce cas, le capteur tachymètre électrique serait référencé YBG 10005 (dont j'ai pas l'image) et non YBE 10030.
J'avoue y perdre un peu beaucoup mon "latin" et ma logique d'électromécanicien...

Pour mémoire, ma boite est manuelle monté sur un moteur 2000cc turbo diesel & serait une PG1.

Autre point, mais qui ne devrait pas avoir de lien, j'avais le bocal de liquide de refroidissement plein le jeudi avant l'incident, je suis rentré le jeudi soir en mettant légèrement le chauffage, mais, le lendemain quand j'ai vérifier la fixation du capteur électrique = le bocal était vide.... (et plus de fonctionnement du compteur...,normalement sans lien !)
J'ai par ailleur découvert que le petit tuyau (à vide) entre le "reniflar" d'échappement (sur collecteur d'échappement) et l'électrovanne EGR est cassé...=> y a-t-il un lien...?? (tuyau référencé WAP 100420 cf schéma http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID004085 )

"L3D" tu écris que "et c'est revenu a la normal tout seul  :D"=> peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire..=> tout est redevenu normal après changement de quelque chose (remplacement d'une pièce) ou,comme ça, par l'opération du "saint esprit"(si je puis dire) sans intervention de ta part (ou de quelqu'un d'autre...) ?? :eek: 8o ...

Si quelqu'un peu m'aider et m'expliquer ces subtilités d'assemblage et ces dysfonctionnement = MERCI d'avance...
si tu est électromécanicien, pend un osciloscope, et controle le fonctionnement de ton capteur de boite
si ok alors reprendre la mesure au niveau du cablage d'entrée du compteur => si ok alors tu pourra mettre en cause le tachymètre
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213
[620 di/sdi] - (electricité) : probléme compteur de vitesse
« Réponse #35 le: 26 Mars 2012, 21:30:13 »

prends une visseuse (bien puissante  :D) mes ton capteur tachymètre au bout, mes le contacte de ta 600 et si ton compteur fonctionne c'est un problème de boite  :D
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310
[620 di/sdi] - (electricité) : probléme compteur de vitesse
« Réponse #36 le: 27 Mars 2012, 00:30:32 »

prends une visseuse (bien puissante  :D) mes ton capteur tachymètre au bout, mes le contacte de ta 600 et si ton compteur fonctionne c'est un problème de boite  :D
Exact ;) sauf que pas besoin d'une visseuse, le fait de le faire tourner à la main actionne déjà le compteur (pas vite mais tu vois au moins :D).
Bizarre ton histoire en effet, comme par hasard après le changement de cette courroie de direction assistée. Si je me souvient bien sur 600, tu as effectivement le tachymètre en 2 "parties" si je dois dire, la partie électrique (la pièce que tu as changé), et la partie mécanique qui se loge dans la boite. L'action de la couronne en plastique du différentiel, actionne l'engrenage en métal de la partie mécanique du tachymètre, elle-même actionne la partie électrique. Il est vrai que la couronne est apparemment une vraie merde, mais je pense que tu aurais effectivement un signal intermittent de vitesse. Hors d'après toi, c'est tout ou rien. Ensuite, ça aurait peut-être pu venir de la partie électrique du tachymètre qui s'insère mal dans la partie mécanique, qui est mal fixée, mais apparemment tu y a regardé.
Je pense donc à un problème électrique, sûrement un problème de masse.
Je te file le schéma électrique. Apparemment rien de bien compliqué.



Bon courage ;)
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

rover620Di(95)

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
[620 di/sdi] - (electricité) : probléme compteur de vitesse
« Réponse #37 le: 28 Mars 2012, 11:56:10 »

Sauf que la vidéo et au membre juste au dessus de ton post  :lol:

Bonjour FannRover...

Evidemment que c'est la vidéo du membre précédent,je ne suis pas si bête... C'est pour ça qu'en dessous du début de mon message j'ai écris "Bonjour L3D du 86, bonjour à tous."
J'ai juste oublié d'utiliser la fonction "citation" pour faire apparaitre le message de L3D... => erreur corrigé maintenant !!
IP archivée

rover620Di(95)

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
[620 di/sdi] - (electricité) : probléme compteur de vitesse
« Réponse #38 le: 28 Mars 2012, 12:11:17 »

si tu est électromécanicien, pend un osciloscope, et controle le fonctionnement de ton capteur de boite
si ok alors reprendre la mesure au niveau du cablage d'entrée du compteur => si ok alors tu pourra mettre en cause le tachymètre

Bonjour et merci AntoSDi...

Franchement tu me vois me balader avec un oscillo sous le bras..., et surtout l'installer aupres de ma Rover...!
Tu dois sans doute savoir le prix que ça coute ?! Alors, vu que je suis un particulier et non un professionnel,même si j'avais un garage, je ne me vois pas faire une telle manip.
Comme en plus j'interviens dans la rue et sur un emplacement de parking pour avoir un max de lumière (surtout qu'en se moment il fait super beau...) et qu'ainsi j'y vois bien mieux pour bosser dans certains coins bien sombre de la voiture (par exemple sur la boite à fusible & relais dans l'habitacle à gauche de la pédale d'embrayage... ; ou derrière le moteur sous le réservoir du liquide de refroidissement où se trouve justement le système tachymétrique...), il est bien plus sûr pour moi de bosser sans outils raccorder au secteur 220V EdF...

Donc, je bosse avec mon multimètre, ma caisse à outil "d'électricien" et ma boite à clés, tous les outils utiles pour faire de la mécanique sur ma Rover.

Je suis plus de l'avis de L3D dans sa dernière réponse car je suis de plus en plus convaincu que c'est un problème sur le circuit électrique incluant le tachymètre et le compteur que se trouve la "panne"...
IP archivée

rover620Di(95)

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
[620 Di/SDi] - (electricité) : probléme compteur de vitesse
« Réponse #39 le: 28 Mars 2012, 13:28:26 »

Exact ;) sauf que pas besoin d'une visseuse, le fait de le faire tourner à la main actionne déjà le compteur (pas vite mais tu vois au moins :D).
Bizarre ton histoire en effet, comme par hasard après le changement de cette courroie de direction assistée. Si je me souvient bien sur 600, tu as effectivement le tachymètre en 2 "parties" si je dois dire, la partie électrique (la pièce que tu as changé), et la partie mécanique qui se loge dans la boite. L'action de la couronne en plastique du différentiel, actionne l'engrenage en métal de la partie mécanique du tachymètre, elle-même actionne la partie électrique. Il est vrai que la couronne est apparemment une vraie merde, mais je pense que tu aurais effectivement un signal intermittent de vitesse. Hors d'après toi, c'est tout ou rien. Ensuite, ça aurait peut-être pu venir de la partie électrique du tachymètre qui s'insère mal dans la partie mécanique, qui est mal fixée, mais apparemment tu y a regardé.
Je pense donc à un problème électrique, sûrement un problème de masse.
Je te file le schéma électrique. Apparemment rien de bien compliqué.



Bon courage ;)


Bonjour L3D.
Et merci...

Sauf que ce n'est pas le bon schéma électrique car mon tachymètre est relié par 3 conducteurs différents (et non 2 comme sur ton schéma ci dessus) : y a bien une masse (B / Black / Noire) mais j'ai un BY (Black-Yellow / Noir-Jaune) et un WU ( / à bande Rouge) ce qui est conforme au schéma ci-dessous...
Ton schéma doit s'appliquer à une voiture "essence" ou "essence turbo" et utilisant un capteur electrique YBE100520 vissé sur un bloc à engrenage TXG100220 vissé sur la boite type C6DTUT pour moteur "essence" (la grosse pièce de droite sur le dessin ci-dessous).



Sur ma Rover Turbo-Diesel,le montage est réalisé comme sur le croquis http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID004155 où le capteur tachymétrique YBE 10030 (cf sur la photo ci-dessous) :

est clipsé dans le tube sur le gyroscope tachymétrique QVR10002 qui gère aussi la dureté de la direction assistée de la Rover 620Di (et SDi) T-Diesel, au travers de la pièce en caoutchouc YBG 10005, comme sur le croquis ci-après :

Ma boite de vitesse ressemble probablement à la tienne mais est du type S4DTU.
Un peu compliqué mais c'est une Rover...


Les "évènements depuis mon dernier message :

Lundi dernier, je suis aller me renseigner chez Rover Creil qui m'avait fournis l'YBE 10003, où j'ai été particulièrement bien accueilli (garage à recommander) aussi bien au téléphone que sur place (ils sont situé sur la plateau de St Maximin à la sortie de Creil sur l'ancienne RN16. C'est aussi une station Esso).
Ce n'est pas un concessionnaire, mais véritablement un garage, avec un chef d'atelier et surtout un mécano (Fabrice) qui connait tres bien les Rover & MG car il bosse dans le domaine depuis plus de 30ans...

Après avoir étudier la question, la chronologie des évènements & le capteur tachymétrique, on a décidé de connecter le banc Bosch sur la prise de diagnostique de la voiture.... (intervention payante...)
Résultat = erreur 14 (de mémoire,mais pas sûr) => défaut de masse sur le circuit d'alimentation du compteur via le tachymètre.
L'outils précisait un certain nombre d'infos (localisation et n° du fusible, du point de raccordement de la masse,et manière globale de procéder pour dépanner ce dysfonctionnement).

L'équipe m'a fourni le schéma électrique ci-dessous (2 folios) :
puis elle m'a précisé que la tension d'entrée est de 11,7 Volt, que le point de masse se trouvait juste à coté du boitier de fusible derrière l'habillage de la manoeuvre d'ouverture de capot...,et que le fusible est le n° 8 (dans l'habitacle...).
Fabrice m'a expliquer comment démonter la verrine de protection des instruments de bord (compteurs + voyants) puis comment accéder au compteur de vitesse et sa connectique.

Par contre, pas de plan du boitier avec les repères des fusibles (d'autant que l'ordre n'est pas très logique...), pas de liste des fonctions de chaque fusible (et comme je n'ai pas la revue technique RTA de la Rover 600) et pas d'infos,plans et repère du connecteur de l'ECU car apparement,ça n'existe pas dans la doc Rover (:eek: :? :x :roll2: ...).
(ECU = Engine Controler Unit, notre fameuse Unité de Controle de gestion du Moteur, surtout du système Bosch qui gère l'injection & le trubo de la Rover...)

Depuis, j'ai commencé à "m'atteler" à solutionner le problème en fin de journée...(faut bien que je bosse par ailleurs..., pour gagner ma croute et ce que je dépense dans cette satanée bagnole...), mais j'ai surtout plus "attrapé des torticolis" que je n'ai réussi à refaire fonctionné cesaloperie de compteur...
Faut dire que pour accéder à la platine "fusibles & relais" dans l'habitacle à gauche des pieds du conducteur, je vous garanti que c'est "sport"...
Je me demande bien quel est l'abruti chez Rover qui a valider cette conception-installation de boitier... = il n'a jamais du imaginer qu'on aurait à intervenir dans ce coin et encore moins qu'on aurait un jour à changer un fusible = pas de lumière, pas d'espace, pas de visibilité et le tout coincer par tout un tas de fils, fixations, carter d'habillage, etc... Franchement une horreur !!
(moi qui est eu deux 2cv, 2 Alfa (1 GTV2.0 + 1 Sud Ti), 2 BMW série 3, et j'en suis à ma 3e VW Polo (une 6N, une 6N2 & actuellement une polo V-6R), j'ai jamais vu et eu à intervenir dans merd...pareil...et travailler dans ces conditions... : m'enfin !! :o 8O :x j'ai pas le choix...)

Je vous tiens au courant et vous donnerais les résultats voire la/les solution(s)... que j'espère trouver rapidement.

Mais si vous avez un complément d'infos à me donner (surtout un plan de face & le repérage/identification des "fuses" de la platine fusibles/relais du coté gauche de l'habitacle, la localisation de l'ECU, surtout de sa connectique et du repèrage des fils et bornes de son/ses connecteurs pour identifier les fils venant du compteur et surtout celui venant du capteur tachymétrique vers l'ECU...), et d'autres solutions que l'utilisation d'1 oscillo = je suis vraiment PRENEUR évidemment !! :wink: :-p :)

Par contre, "L3D", expliques-nous ce que tu veux dire quand tu écris :"et c'est revenu a la normal tout seul :D "=> comment est-ce "revenu tout seul" à l'état normal pour ta Rover & toi...?? :roll: :eek:..???
Expliques nous ça !

@+
« Modifié: 28 Mars 2012, 14:38:36 par rover620Di(95) »
IP archivée

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213
[620 di/sdi] - (electricité) : probléme compteur de vitesse
« Réponse #40 le: 28 Mars 2012, 18:12:48 »

salut  :)

bon déjà le plan c'est pas moi mais merci pour le merci de la part de kevin  :D

pour ma 620 ti le problème a disparu tout seul  :roll: rover a une part de magie tu verra avec le temps :ddr:

si non j'ai un tachymètre en rab  :) je l'avais démonté justement pour le mettre sur mon ex 620 ti mais ce n'étais pas le même (plusieurs ref.. )

bref a tu essayer le coup de la visseuse?  :roll:
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310
[620 di/sdi] - (electricité) : probléme compteur de vitesse
« Réponse #41 le: 29 Mars 2012, 03:29:14 »

Bizarre, mon croquis est bien celui du L (même schéma pour le L et le T selon eux) :roll: encore plusieurs schémas électriques, merci Rover :D
Et t'inquiètes, je sais bien quel montage c'est sur la SDI, pour en avoir (et en avoir toujours) deux, dont une 600 :D juste que je me souvenais pas du nombre de fils, pour moi le schéma était bon, bref :).
Pour le repérage des fusibles, je peux te donner ça:








Et pour l'ECM, voilà:





Bon courage ;)
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93