Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 09:28:41
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission  (Lu 76495 fois)

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans

Bonjour à tous,

La lecture du post de lolo2904 où il expliquait les effets bénéfiques qu’il avait constatés après qu’il ait nettoyé la vanne EGR de sa 75

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=35643.0

m’avait vraiment convaincu de nettoyer également ma vanne EGR (ma 75 cedete, avec ses 155.000 km devant être elle aussi fortement encrassée).

En démontant ma vanne EGR, le 19/07/2010



pour la nettoyer :


 
il s’était malheureusement avéré que le collecteur d’admission était particulièrement encrassé et que le seul nettoyage de la vanne EGR ne suffirait pas :



Ne disposant pas de joints neufs pour le collecteur d’admission, ni du temps nécessaire ce jour-là, je m’étais contenté d’enlever la suie humide que j’avais pu y attraper à l’entrée, en me disant que je le nettoierai lors de mes quelques jours de congés d’août.

Je vous propose donc une série de photos des différentes étapes du nettoyage du collecteur d’admission effectué ce 10 août avec mon père :

. vue du moteur avant démontage :



. vue après démontage du cache moteur :



. vue après démontage de la buse (2 vis à enlever) :



. vue de l’entrée du collecteur d’admission (j’avais déjà enlevé le 19/07 la suie se trouvant tout à l’entrée) :



. vue après démontage du collecteur d’admission (8 + 5 vis à démonter, à gauche : 2 gaines à déclipser + déconnecter la sonde, à droite une prise à déconnecter) :



. vue par en dessous du distributeur (on y distincte clairement les 4 joints ronds et les 4 joints rectangulaires) :



Ne pas oublier de démonter la prise de la sonde fixée au collecteur (1 vis à enlever à gauche) avant de procéder au nettoyage.

. nettoyage : dégraissant moteur pulvérisé dans les conduits, nettoyage à l’aide d’un long pinceau plat et surtout d’un goupillon à biberon. Le goupillon est très pratique car son manche épouse bien les formes courbées, et il racle bien la suie humide malheureusement en ressortant il éclabousse énormément, ce qui fait que je fus très vite transformé en …Dalmatien !



. égouttage après trempage dans 1,5 L de mazout :



. séchage (avec l’aide aussi d’un sèche-cheveux pour la partie intérieure) :



. vue du dessous du collecteur après nettoyage :



. vue de profil du collecteur et de la vanne EGR nettoyé, lors du remontage :



En résumé :

. on a commencé le démontage à 9H30 et le remontage s'est terminé vers 16H00 (le nettoyage prend énormément de temps car il faut laisser agir le dégraissant, frotter, laisser égoutter, frotter à nouveau, laisser sécher),
. j’ai bien fait de ne pas commander 8 joints neufs, certes ils étaient fort sales, mais ils étaient comme neufs,
. le volume à nettoyer étant beaucoup plus grand et moins accessible que la seule vanne EGR, on ressemble très vite à un ramoneur de cheminée !

Pour ceux qui souhaiteraient également procéder au nettoyage de leur distributeur, ci-dessous le matériel à prévoir est relativement simple :

. des clés hexagonales de 7, 10, 11, 13 (avec possibilité d’y adapter un long manche pour les boulons fixant le bas du distributeur + tournevis
. du dégoudronnant en spray (si possible 2 car un seul de 400 ml c’est trop juste),
. 1 grand bac plastique (pour le trempage) > sera irrécupérable,
. 2 pinceaux plats longs et étroits,
. 2 paires de gants de cuisine ne risquant pas de se déchirer,
. un goupillon,
. de vieilles brosses à dents (surtout pour nettoyer la vanne EGR),
. beaucoup de chiffons, de vieux journaux,
. 3 rouleaux d’essuie-tout,
. de tous vieux habits car ils seront irrécupérables,
. du savon spécial pour arriver à se décrasser les mains,

Enfin bon, cette fois voilà ma Rover entièrement "mouchée".

Certes, comme je suis en congé, je roule très peu, mais je ne manquerai pas de vous faire part des effets constatés après ce petit "ramonage".

A bientôt
« Modifié: 12 Août 2010, 13:01:24 par Rover-dream »
IP archivée

TiGx

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 298

Sympa ce tuto  :top:

Je pense que ma titine va bientôt avoir l'admission qui brille aussi lol

Tu nous diras comment se comporte ta voiture hein :)
IP archivée
Honda VFR 800 Vtec @ 2007
MG ZR 2.0D 115 "pack sport" @ 2003
Rover 25 2.0D 101 "pack luxe" @ 2000

loic79

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 110

merci pour ton super tuto c'est exactement ce que je cherchais, je comptais le faire dans les semaines a venir, c'est pas un peu

risquer de pas changer les joints ?
« Modifié: 12 Août 2010, 07:32:40 par loic79 »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Bravo,c'est courageux.
Comment était le capteur de pression de suralimentation ?


Mike
IP archivée

freezzz

  • Rover 75 CDTI Sport LSE
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1223

salut

excellent tuto avec des photos de bonne qualités, et des explications clairs, y'a plus qu'à si mettre.
Merci à toi  :)
IP archivée

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans

merci pour ton super tuto c'est exactement ce que je cherchais, je comptais le faire dans les semaines a venir, c'est pas un peu risqué de pas changer les joints ?

Après toutes les informations que j'ai déjà pu trouver sur ce très intéressant forum, je trouve que c'est la moindre des choses que de partager à mon tour cette expérience et pour cela, rien de tel que quelques photos. Si ce post peut être utile à d'autres, c'est super.

J'avoue que j'avais aussi beaucoup hésité à commander ou non de nouveaux joints (car j'avais peur d'en déchirer lors du démontage), et je suis content de ne pas en avoir commandé car, bien que ma 75 a 8 ans et demi, ces joints une fois nettoyés sont vraiment comme neufs. Il ne sont absolument pas poreux. Ce qui pour moi est très important c'est de bien enlever les crasses se trouvant dans les cavités afin que les joints se mettent bien. Par ailleurs, ces joints ne servent pas du tout à isoler un liquide mais simplement à isoler de l'air ambiant.


IP archivée

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans

Bravo,c'est courageux.
Comment était le capteur de pression de suralimentation ?


Mike


Concernant l'état du capteur, ayant lu qu'il était très fragile et coûte relativement cher, j'avoue que je n'y ai pas trop chipoté. Je ne peux malheureusement pas te répondre.

Je profite de l'occasion pour préciser que je ne m'y connais pas beaucoup en mécanique.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Je veux dire seulement ,était-il bien encrassé ?

il fournit une information importante à l'ordinateur. :wink:

Mike
IP archivée

loic79

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 110

Je veux dire seulement ,était-il bien encrassé ?

il fournit une information importante à l'ordinateur. :wink:

Mike

peux tu dire quelle genre d'infomation fournit it a l'OBD
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

peux tu dire quelle genre d'infomation fournit it a l'OBD

C'est un capteur de pression électronique sophistiqué qui génère une tension de 0 à 5 volts
proportionnelle à la vraie pression au niveau de l'admission.
ça tient compte du turbo et ça participe au contrôle de la vanne EGR ! :wink:


Mike
« Modifié: 25 Juin 2012, 17:54:22 par FrenchMike »
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

merci pour ce tuto.

Ca sert a quoi de le tremper dans le mazout?

Avais tu déjà nettoyer ton débimètre aussi?

J'attends avec impatience tes constatation sur les effets coté consommation/couple etc

encore merci, un nouveau tuto bien archivé sur mon ordi au cas ou j'ai plus de net un jour ^^
IP archivée

TiGx

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 298

merci pour ce tuto.

Ca sert a quoi de le tremper dans le mazout?



A bien décoller/dissoudre le cambouis et la crasse, pour pouvoir nettoyer plus facilement .
IP archivée
Honda VFR 800 Vtec @ 2007
MG ZR 2.0D 115 "pack sport" @ 2003
Rover 25 2.0D 101 "pack luxe" @ 2000

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans

merci pour ce tuto.

Ca sert a quoi de le tremper dans le mazout?

Avais tu déjà nettoyer ton débimètre aussi?



Le spray dégoudronnant ne pouvant pas accéder dans chaque endroit des cavités, le mazout présente l'avantage d'être un bon solvant complémentaire emportant les dépôts de suie, moins cher que d'autres solvants, et est surtout beaucoup moins inflammable.

C'est probablement une occasion manquée, mais ne m'y connaissant pas beaucoup en mécanique, j'ai préféré ne pas prendre de risque en ne touchant pas à certains composants très fragiles et coûteux tels que le débimètre et la sonde.
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723

Bonjour
Très intéressant ce tuto sur le nettoyage de la vanne EGR.
Partant du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir, je pense qu'il peut être utile d'utiliser un additif permettant d'éviter l'encrassement de la dite vanne EGR.
Personnellement j'utilise le produit C99 à mettre dans le réservoir à chaque plein, de la marque MECARUN, qui donne d'excellent résultats sur les injecteurs et sur la vanne EGR ainsi que sur la consommation de GO. Allez voir sur le site MECARUN c'est très instructif. Le P 18 antifriction donne de supers résultats sur les mécaniques fatiguées, J'ai ressucité un vieux moteur de tracteur de 1959 au sujet duquel tous les mécanos consultés m'avaient annoncé le trépas.
 Enfin c'est vous qui voyez !
Bonne chance avec vos titines
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723

C'est encore moi !
Au fait ROVER DREAM, j'ai une TOURER CDTi Gris métal Pack luxe et boite auto. C'est un pur régal de confort et de luxe et avec le P 18 elle devenue aussi silencieuse qu'un V6 essence. Que du bonheur !
Salutations.
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)