Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 04 Mai 2024, 12:37:49
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Démontage poulie damper ou clim en panne  (Lu 13607 fois)

Stéph12

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26

Bonjour à tous...

Après de nombreuses recherches sur le forum, je viens vous soliciter pour demander de l'aide...

En effet, ma clim est tombée en panne, coincé dans un bouchon. Le moteur a calé à la mise en route de la clim. Puis après avoir remis en route le moteur, et réenclenché la clim, sans ressentir sa mise en route, après quelques secondes, une fumée est sortie du côté des courroies.

Après un examen visuel, la poulie ( damper ? ) ne tourne pas, et de la graisse s'est répandu autour de la poulie.

Est-ce bien la poulie "damper" ? l'embrayage du compresseur ? J'espère que ce n'est pas le compresseur qui s'est bloqué...

Merci pour votre aide.   
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Salut,

Au bout du vilebrequin,il y a cette fameuse poulie 'damper'.
Elle est double;une grande courroie entraine pompe à eau,alternateur etc;
Et une petite (plus près du bloc) entraine le compresseur de clim.

[img]http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails

Peut-être simplement la courroie de clim usée ou détendue. :(
Elle est de quelle année? ventilo à 2 ou 3 vitesses  ?

Mike
« Modifié: 21 Août 2010, 21:57:56 par FrenchMike »
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439

ton compresseur de clime est grippé a mon avis,la graisse vient de ton compresseur mort je pense et pourquoi pas,ton compresseur a peut être niké ta poulie damper en plus :?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Fort possible malheureusement . :o

Je n'osais pas le dire :?

IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

curieuse coincidence... j'ai remarqué ce WE un étrange bruit sur la mienne dès que je met la clim en route. j'ai un net 'clic clic' qui se produit vers l'avant droit. tout fonctionne et de l'habitacle on entend rien. mais samedi je l'ai mis en route alors que j'etais contre une paroie fenetre passagé ouverte et puré ca ma vraiment étonné ce bruit. Il stop dès que je désactive la clim (mode ECO). Ca vient clairement de juste derrière la roue. Faut il que je m'en inquiète?  j'ai fait des capture son que je metterais en ligne ce soir, mais les clic étant assez aigue, ca ressort pas terrible coté enregistrement.
merci
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

curieuse coincidence... j'ai remarqué ce WE un étrange bruit sur la mienne dès que je met la clim en route. j'ai un net 'clic clic' qui se produit vers l'avant droit. tout fonctionne et de l'habitacle on entend rien. mais samedi je l'ai mis en route alors que j'etais contre une paroie fenetre passagé ouverte et puré ca ma vraiment étonné ce bruit. Il stop dès que je désactive la clim (mode ECO). Ca vient clairement de juste derrière la roue. Faut il que je m'en inquiète?  j'ai fait des capture son que je metterais en ligne ce soir, mais les clic étant assez aigue, ca ressort pas terrible coté enregistrement.
merci

Commence par regarder l'état de la courroie (la petite)
C'est vrai cette voiture est tellement bien insonorisée qu'on n'entend rien des pannes. :(
La 2 chevaux c'était quand même mieux. :lol:

Mike
IP archivée

Stéph12

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26

Merci pour vos réponses...

Si le compresseur est bloqué, existe-t-il un moyen de le débloquer ? ( on peut rêver )  

Puis-je le remplacer par celui proposé par exemple sur e-bay pour 360 euros (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250530038774&ssPageName=STRK:MEWAX:IT ) ? ou faut-il le remplacer par le même modèle exactement ?  

Je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur le manuel technique Haynes de la rover 75 sur la procédure à suivre ...

Existe-t-il sur le site déja des renseignements sur un tel changement ? ( y-a-t-il un risque lors du démontage avec le gaz du circuit de refroidissement ? )

Merci d'avance
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Commence par retirer le garde boue avant droit et là,tu verras ceci:



Ensuite tu desserres le tendeur,tu vois l'état de la courroie
et tu essaies de tourner la poulie du compresseur.

S'il est bloqué,et que tu doives le changer ; pas d'autre moyen que de vider le réfrigérant et c'est interdit. :(

D'autre part,on est obligé de retirer la grande courroie pour enlever la petite (occasion de les changer)
Et pour la pièce,il vaut mieux que ce soit le même modèle comme toujours sinon surprises....

Mais je pense que ce n'est que la conséquence de ton ventilo qui doit être en panne. :o
ou une perte de lubrifiant (traces de fuites ?)

Mike
« Modifié: 24 Août 2010, 18:56:33 par FrenchMike »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !


Mais je pense que ce n'est que la conséquence de ton ventilo qui doit être en panne. :o

Mike
tu y va fort là  :D
un compresseur de clim qui lache certe ce n'est pas courant mais ça arrive, et cela sur tout modèle hein  :)

IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Stéph12

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26

Merci pour vos messages...

Je vais devoir attendre la semaine prochaine pour attaquer la réparation...cause reprise travail et week à la peche avec le camping-car + la barque...dans un magifique payasage du sud-aveyron...

Merci pour la photo du moteur.
Ce qui signifie que si je perd le liquide réfrigérant, va falloir le faire recharger... il va falloir que je me renseigne pour le cout aussi de la recharge...
En plus, je vais devoir vérifier aussi le ventilo. De mémoire, il y a 2 radiateurs, mais aussi 2 ventilos ? Du reste, j'ai dù changer celui lié au refroissement moteur il y a 2 ans.   

A plus
IP archivée