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Auteur Sujet: [ZR 160 VVC MK1] - (Mécanique) : Ralenti moteur instable à froid ...  (Lu 16835 fois)

Redbarron

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Bonsoir,

Alors voilà, depuis que j'ai ma voiture, pas eu de souci ni au niveau moteur, ni au niveau de la mécanique.
Mais, puisqu'il faut toujours une première fois, et bin c'est le cas ...

Je vous explique mon désagrément.

Lorsque je démarre le moteur, après une période de repos inconnu (pour le moment, au bout de 8h ça le fait déjà), celui ci à du mal à tenir son ralenti.

Il se met à brouter et oscille assez bizarrement. Un coup, ça tient et 2 secondes après le régime baisse et le moteur à du mal à remonter. Puis il remonte d'un coup et refais le même manège plusieurs fois si je ne maintient pas le régime à l'aide de l'accélérateur.
Si je ne maintient pas le régime avec l'accélérateur, le moteur fini par caler ... :(
Il redémarre très bien si j'actionne de nouveau le démarreur mais continue son yoyo.

Quand je fini par partir et donc de rouler, le moteur se remet à fonctionner tout à fait normalement. Pas de rater ni d'accoups quand j'accélère. Il tient très bien son ralenti et ne donne même pas signe d'un moindre problème ... :roll:

J'ai ce problème depuis vendredi dernier et les premières grosses chutes de neige sur les Yvelines. Le matin même, la voiture avait très bien démarré et ne présentait aucun signe annonciateur ...
La seule particularité est que j'ai fait le plein d'essence (du 95 de chez Leclerc) peut de temps avant.

Donc voilà, j'ai exposé mon souci. Je vous laisse la parole si vous avez des solutions à m'apporter. :)
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[zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : ralenti moteur instable à froid ...
« Réponse #1 le: 21 Décembre 2010, 22:09:00 »

essaye déjà de nettoyer le clapet ainsi que l'admission  :wink: et tu as aussi une petite vis de réglage au niveau de clapet
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« Réponse #2 le: 21 Décembre 2010, 22:48:57 »

Tu pourrais me dire quelles sont les pièces que tu me cite.
Je ne voudrais pas démonter une pièce qui n'en a pas besoin.

Soit sur ce lien : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001201

Soit sur celui là : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001205

Ou alors, il s'agit du boitier qui se trouve avant le bloc d'admission en alu ... :roll:
« Modifié: 21 Décembre 2010, 22:49:44 par Redbarron »
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[ZR 160 VVC MK1] - (mécanique) : ralenti moteur instable à froid ...
« Réponse #3 le: 21 Décembre 2010, 22:57:07 »

ben il faut démonter le bloc alu ou il y a le cable d'accelerateur et le bloc ou il y a inscrit vvc ( faire attention au joint numéro 3) et ensuite nettoyer ces 2 piéces, moi j'avais utilisé du nettoyant frein. Les petits tuyaux qui se trouvent sur le bloc inscrit VVC se débranchent facilement
c'est assez simple à faire et pas trés long  :wink:
« Modifié: 21 Décembre 2010, 23:00:25 par JSmgzR »
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[zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : ralenti moteur instable à froid ...
« Réponse #4 le: 21 Décembre 2010, 23:11:17 »

Ok, bon bah je ferais ça pendant mes congés la semaine prochaine. J'espère que ça va tenir jusqu'à la. :roll:

Je reviendrais pour donner les résultats.

En attendant, si d'autres solutions existes, je suis preneur. Ça me permettra de m'occuper de tout ça en même temps. ;)
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maxweltkt

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« Réponse #5 le: 22 Décembre 2010, 22:03:17 »

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« Modifié: 22 Décembre 2010, 22:18:59 par maxweltkt »
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huta

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[zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : ralenti moteur instable à froid ...
« Réponse #6 le: 22 Décembre 2010, 22:10:40 »

Pompe d'injection et filtre a gasoil sur un essence pas facile a trouver . :wink:
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« Réponse #7 le: 22 Décembre 2010, 22:17:42 »

Pompe d'injection et filtre a gasoil sur un essence pas facile a trouver . :wink:
oupssss desolait j avais pas vue que cetter une zr 160 comme quoi y faut regarder desolait pas tenir compte de ce que j ai dit

shams24

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« Réponse #8 le: 24 Décembre 2010, 11:42:05 »

            Salut, je suis du même avis que JSmgzR, commence par ça. En plus si tu ne l'a jamais fait, tu vas alluciné de voir comment c'est dégeulasse.

JSmgzR

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« Réponse #9 le: 24 Décembre 2010, 13:41:26 »

au passage quand tu y est, enlever le tuyau de renflard d'huile qui est branché sur le papillon des gazs (tu bouche ce coté) et met un petit filtre, style cornet,de l'autre coté (cache culbus).
comme ça tu n'auras plus d'huile aspiré par le papillon.  :wink:
si tu veux je te ferais une petite photo de mon moulin
« Modifié: 24 Décembre 2010, 13:42:03 par JSmgzR »
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« Réponse #10 le: 24 Décembre 2010, 15:38:39 »

bon bah red je te rejoint mon ralenti est comme le tiens la Normandie ca

oscille entre 1200 et 1000 et quand je démarre un cou de gaz genre marche arrière équille monte à 2000 tr ou allez 3000 tr bah elle y reste un petit moment et redescend doucement

donc au pire red quand tu te lance dans le nettoyage si tu peur faire un petit tuto
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« Réponse #11 le: 24 Décembre 2010, 17:21:45 »

bon bah red je te rejoint mon ralenti est comme le tiens la Normandie ca

oscille entre 1200 et 1000 et quand je démarre un cou de gaz genre marche arrière équille monte à 2000 tr ou allez 3000 tr bah elle y reste un petit moment et redescend doucement

donc au pire red quand tu te lance dans le nettoyage si tu peur faire un petit tuto

A la différence que mon ralenti ne tiens pas et qu'il fini par tomber à zéro et donc couper le moteur. Mais ça peut venir de la même chose.
J'essaierais de faire un petit tuto si j'ai le temps et surtout s'il ne pèle pas trop sinon je ferais au plus vite. ;)

au passage quand tu y est, enlever le tuyau de renflard d'huile qui est branché sur le papillon des gazs (tu bouche ce coté) et met un petit filtre, style cornet,de l'autre coté (cache culbus).
comme ça tu n'auras plus d'huile aspiré par le papillon.  :wink:
si tu veux je te ferais une petite photo de mon moulin

Ah bah ouai, je veux bien une tite photo de cette manipulation et surtout, je veux bien connaître l'effet que ça a sur le moteur (j'suis curieux :D ).
Et puis aussi où je peux trouver le petit filtre à poser à la place du tuyau. :)

Une dernière question pour ce soir. Je nettoie le papillon avec quoi ? De l'essence je pense mais quel type ? Je ne pense pas que l'essence de mon réservoir fasse l'affaire ... :roll:

Et une dernière constatation, après avoir fais mes courses pour la semaine prochaine. Quand j'ai redémarré mon moteur (il était encore chaud), aucun problème de ralenti. Ça ne le fais donc vraiment que quand il est froid ... :roll: :?
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« Réponse #12 le: 24 Décembre 2010, 19:01:24 »

ok je te fais une petite photo dés que je retoune chez moi.Pour le nettoyage j'avais utilisé du nettoyant freins car j'en avais d'avance mais de l'essence fera l'affaire  :wink: Il n'y as aucun effet sur le moteur célà t'évite d'aspirer de l'huile dans ton clapet et qu'il  redéconne rapidement
« Modifié: 24 Décembre 2010, 19:02:19 par JSmgzR »
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« Réponse #13 le: 25 Décembre 2010, 09:00:22 »

ok je te fais une petite photo dés que je retoune chez moi.Pour le nettoyage j'avais utilisé du nettoyant freins car j'en avais d'avance mais de l'essence fera l'affaire  :wink: Il n'y as aucun effet sur le moteur célà t'évite d'aspirer de l'huile dans ton clapet et qu'il  redéconne rapidement

Ok merci, je vais attendre ta photo pour voir à quoi ça ressemble même si j'ai une petite idée de la chose.

Et puis, je vais en profiter pour regarder les bougies aussi, elles sont peut être un peu usées depuis que je les ai mises ... :roll:
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« Réponse #14 le: 25 Décembre 2010, 18:34:12 »

sinon, si après un plein  d'essence,contrôle comme même si pas de gouttelette d'eau dans l'essence.
je pense qu'il faudrait nettoyé le régulateur hydraulique du VVC,quand celui ci grippe,il modifie la dépression du collecteur,sur une F cela m'est arrivé,ralentie instable et finit par calé.
démonte le 2 et les 3 (repère la position des 3 (solénoïde) et nettoie le tout bombe de freins et soufflete,fait bougé de haut en bas de quelques mm la crémaillère pour voir que cela fonctionne bien,si tu va trop haut,la crémaillère sort de la culasse et il y a une combine pour la remettre.
la crémaillère entraine l'arbre de commande 22
remonte le tout et contrôle si pas de fuite d'huile,sinon il faudra changé les joints,remonte dans la même position les 2 solénoïde,c'est assez simple a faire :)
http://img525.imageshack.us/img525/4070/vvch.jpg
http://img823.imageshack.us/img823/2616/vvc1.jpg

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