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Auteur Sujet: [620 Di/SDi] - (Electricité) : Vidanges boîte + liquide refroidissement et... bourdonnement bizarre  (Lu 6453 fois)

Chewie

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Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, j'ai procédé à la vidange de l'huile de boîte et du liquide de refroidissement sur ma 620 SDi, en m'aidant du très bon tuto trouvé sur ce site pour la BV (merci) et de la RTA pour le Liquide de refroidissement.

Le collier de serrage de la durit inférieure de radiateur était en voie d'oxydation avancé et il a fallu du dégrippant et la pince étau pour en venir à bout (et aller acheter un neuf). Du côté de la BV, un âne avait serré la vis de remplissage à un couple démoniaque et il a fallu que je m'aide du pied et de toutes mes forces pour réussir à la débloquer (pas facile en étant allongé sous la voiture). Heureusement, la vis de vidange était elle correctement serrée (allez comprendre...) et la seringue à huile très pratique pour procéder au remplissage.

Par contre, alors que j'avais mis le contact pour tourner la roue avant gauche pour accéder à la BV, j'ai subitement entendu un bruit de "buzzzz" dans la zone de la batterie. Un bruit nouveau et continu tant que le contact était mis... J'ai vite coupé pour ne rien court-circuiter ou déchager la batterie.

Une fois tout remonté et rangé, je m'asseois, je mets le contact, et là le "buzzz" est toujours là. Je démarre et j'entends toujours ce bruit au ralenti. Je pars essayer la voiture sur la route. La boîte a sérieusement gagné en onctuosité et la T° du moteur est OK par contre j'ai l'impression que ce buzz est toujours là, derrière le bruit du moteur.

Je n'ai la voiture que depuis une semaine mais je suis certain que ce bruit n'était pas là avant. D'ailleurs, j'ai mis plusieurs fois le contact pour tourner les roues lors de la maintenance et les premières fois, ça ne l'a pas fait.

La voiture semble marcher très bien, aucun indicateur de tableau de bord ne s'allume en marche, mais je reste perplexe.

Merci d'avance à ceux qui auraient une idée là-dessus.
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rover11370

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c'est pas le bruit de la pompe injection ça  :roll:
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Garf

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Salut,

Le "bzzzzz" est typique des SDi, il est tout à fait normal  :)
Par contre, étrange que tu ne l'ai ps entendu avant  :roll:
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Chewie

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Salut,

Merci pour vos réponses. Donc, si j'ai bien compris, c'est le bruit tout-à-fait normal de la pompe à injection.

C'est effectivement surprenant que je n'avais par remarqué ce bourdonnement auparavant, d'autant plus que j'ai roulé 300 km  le premier jour pour la ramener, en éteignant volontairement la radio pour me familiariser avec sa sonorité et surveiller les bruits du moteur...

C'est peut-être parce qu'après la maintenance, je n'ai pas remonté les deux demi-capots en plastique sous le carter moteur ? Peut-être qu'auparavant, le bruit était plus étouffé par ces caches ?
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Garf

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Je doute que ces petits caches atténuent le bruit  :wink:
Par contre je n'entends pas le "bbzzzz" sur la mienne quand le moteur tourne  :roll:
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Chewie

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Le bourdonnement a disparu... quand j'ai court-circuité la valve EGR ce week-end. Peut-être était-ce l'électrovanne EGR qui grésillait ? Le bruit ressemblait vraiment à celui d'un composant électrique qui fonctionnerait en boucle...

Ma pompe à injection, elle, ne fait pas de bruit particulier (enfin, il me semble).
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rover11370

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Ah !! alors le bruit vient de la pièce en forme de papillon qui est relié a l'egr !
cela fait bzzzz c'est normal  :wink:

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DJ Raging-Bull

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D'après ce qu'on lit là si on débranche l'EGR on pollue plus.
Si j'ai bien tout compris, on débranche le débitmètre et l'EGR ne fonctionne plus évitant ainsi la panne, l'encrassement et augmenterait légèrement les performances du moteur ?

Mon moteur fume parfois lors d'une forte accélération mais mise à part ça je n'ai aucun symptôme, par contre j'ai le ralentit légèrement instable, mais très légèrement. M'enfin vu qu'elle n'est pas active à l'arrêt.
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Chewie

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Citer
D'après ce qu'on lit là si on débranche l'EGR on pollue plus.

Oui, enfin, on pollue un peu plus qu'avec l'EGR, mais on ne pollue pas plus qu'un moteur sans EGR d'origine...

C'est une fumisterie l'EGR, un truc conçu à la va-vite par les bureaux d'étude pour sortir des moteurs qui répondent à la norme Euro 1 sans avoir à repenser complètement leur conception.

D'un côté, on demande aux propriétaires de changer leur filtre à air de façon régulière, de l'autre on bricole une méchante valve qui redirige une partie des gazs d'échappements saturés de résidus non brûlés dans l'admission... C'est du foutage de gu**le ! Les bureaucrates de Bruxelles sont contents, les fabricants évitent de jeter à la poubelle des lignes complètes de moteur et le pigeon, c'est l'acheteur une fois de plus...

Pour les performances, c'est uniquement à bas régime qu'on sent le moteur un peu plus "libre", un peu moins poussif, mais ça reste anecdotique. Supprimer l'EGR, c'est purement un acte préventif accessible à tous pour supprimer tout risque de panne idiote liée à une conception pour le moins hasardeuse.

Le seul bémol : il faut faire attention car le moteur monte un peu moins vite en température qu'avec l'EGR, mais de toutes façons, quel que soit le moteur, un propriétaire informé sait bien qu'on ne "tire" jamais sur un moteur froid.

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l3d du 86

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le bizzzzz c'est l'actuator de la pompe d'injection bosch  :)

c'est tout a fait normal
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les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
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-Suzuki 650 bandit