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Auteur Sujet: [111] - (Mécanique) : Changer la distribution sur une rover 111 l moteur k  (Lu 15697 fois)

Kernel32

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Bonsoir,

je compte changer la distribution sur ma Rover 111 L dans quelques jours et je souhaiterai avoir des informations complémentaires par rapport à ce que j'ai pu lire ici et là sur le net.

1) Je n'ai pas vu ou mal cherché sur ce forum de tutorial pour savoir étapes par étapes ce qu'il fallait faire pour changer la distribution, j'ai vu des liens vers des vidéos mais une fois que le moteur est sorti c'est sur que c'est plus simple

2) J'ai l'impression que pour sortir la courroie sur le moteur de la Rover 111 c'est comme sur ma MG  F il faut desserrer un des silent bloc moteur pour la sortir ?

3) Pour desserrer la vis du vilebrequin j'ai vu sur ebay qu'il existait des petits outils spécifiques permettant de bloquer le volant moteur, sinon j'ai lu qu'un forêt ferait l'affaire, ou alors même un collègue m'a dit qu'en mettant la boite en prise en marche arrière je n'aurai pas de soucis pour démonter la poulie du vilebrequin ?

4) Les repères pour caler correctement la distribution sont sur les poulies et c'est bien fleche vers la droite pour la poulie d'arbre à came et flèche à la verticale pour la poulie du vilebrequin, les repères doivent être présents sur le bloc moteur de toute façon ?

Par avance merci pour vos éclaircissements, lorsque je ferai le démontage/remontage je prendrai des photos pour illustrer.

bonne soirée :)
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philamiens

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le plus simple achete la rta on en trouve sur ebay tout y est bien expliqué
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330551664843
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Kernel32

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Bonsoir,
mouais et personne n'a pensé à mettre une copie de la page de la distribution de la RTA sur le forum pour dépanner ?
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Rover820i

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Salut,

Non, puisque la RTA (Revue Technique Automobile) est soumise aux droits d'auteur et toute reproduction est interdite ;)
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Kernel32

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Ok, ca marche merci je vais me débrouiller.
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Kernel32

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Bonsoir,
je viens d'acheter la RTA et je confirme qu'il n'est nulle part fais mention de l 'outillage spécifique nécessaire pour bloquer le volant moteur.

D'après les renseignements que j'ai pu obtenir la Rover 111 a une boîte PG1, et il existe sur ebay Angleterre pour 25€ seulement l'outils qui permet de bloquer le volant moteur.

Je vais essayer avec la boite en prise + pour soulager un gros tournevis plat qui bloc le volant moteur s'il y a un accès facile.

Il est effectivement précisé dans la RTA qu'il faut défaire un silent bloc moteur pour sortir la courroie.

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Kernel32

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Bonsoir,
juste pour info pour ceux qui souhaiteraient faire leur distribution eux même, le kit distribution Gates coûte environ 65€ TTC chez Oscaro, la pompe à eau avec poulie coûte 35€ environ pour une Valéo et 25€ pour une Dolz, personnellement j'ai préféré prendre une Valéo.



J'ai commencé dimanche dernier en procédant ainsi :

- Mise sur chandelle de la voiture + cric de sécurité,

- Vidange du circuit d'eau en déconnectant la grosse durite d'eau qui arrive au radiateur, en bas à gauche (côté conducteur), mettez un réservoir pour récupérer le liquide et le jeter proprement,

- Ensuite j'ai démonté le réservoir d'eau afin de le nettoyer proprement chez moi car il y avait des impuretés et il est très simple à démonter 3 durites et 3 vis,



- Puis démontage de la roue avant droite, démonter le cache plastique, il y a 3 vis en plastiques que j'ai eu du mal à démonter car le plastique a mal vieilli j'ai donc enlevé cette plaque de protection et je mettrai 2 vis sur 3 plus costauds que celle d'origine, cette plaque est importante elle assure la protection de votre courroie accessoire + distribution (bien qu'elle soit dans son carter dédié) contre les projections d'eau et autres éléments que la roue pourrait projeter,

- Une fois la plaque noire enlevée, j'ai desserré l'alternateur afin de rendre la courroie accessoire souple et l'enlever, la mienne était propre à l'extérieur mais côté poulie elle était toute fendillée (c'est à dire la face qui repose sur les poulies était abîmé), je posterai des photos, donc ne vous fiez pas toujours à l'état extérieur de la courroie, le fait de pouvoir lire les inscriptions de la courroie ne veut pas dire qu'elle est en bon état ou récente, c'est juste un élément d'information mais le mieux est le démontage pour vérifier et bien l'analyser,



- j'ai enlevé une dizaine de vis de diamètre 8 je crois qui permettent de fixer le carter de distribution au bloc moteur, ce carter permet de protéger la courroie de distribution contre l'eau, la poussière et tout ce qui pourrait bloquer la distribution, veillez à ce que le carter soit en bon état pour préserver votre nouvelle courroie de distribution + nettoyer l'intérieur avant son remontage (la courroie accessoire n'a pas de carter de protection car son prix est bon marché (environ 5€ neuve), elle est bien plus rapide à changer que la courroie de distribution et si elle casse elle n'aura pas d'incidence sur le moteur contrairement à la courroie de distribution,



- En regardant le carter de protection de la courroie de distribution par le passage de la roue droite que vous avez démonté avant, vous verrez à côté de la poulie des inscriptions sur le carter, ces valeurs vous permettront de caler l'allumage après le remplacement de la courroie de distribution à l'aide d'une lampe stroboscopique, j'y reviendrai lorsque j'aurai changé ma courroie, la RTA préconise de recaler l'allumage après le remplacement de la courroie de distribution (lorsqu'il s'agit d'un allumage classique car sur les allumages électronique ce n'est pas utile car c'est le calculateur qui gère), pour info une lampe stroboscopique coûte 20€ environ sur ebay, j'en ai acheté une sur eBay chez un vendeur US il vendait pour 10 dollars + 20 dollars de port, soit 20e environ. Une fois reçue je vous mettrai des photos également. Pour caler l'allumage il faudra débrancher la capsule sur l'allumeur, brancher le pistolet stroboscopique sur la bobine, mettre en route le moteur, orienter la lampe sur le carter+poulie et obtenir 8° avec + ou - 1° d'écart. Attention ces réglages ne peuvent être effectués que si l’allumage est déjà calé et que le moteur est capable de démarrer, sinon il vous faudra le caler manuellement à l'aide d'une lampe témoin,

- et actuellement je suis bloqué dans le changement de ma distribution car il faut une douille de 21 je pense pour dévisser le boulon de la poulie de vilebrequin et je ne l'avais pas dimanche dernier (veillez à avoir une clé à cliquet de qualité de préférence en 1/2, avec une douille 12 pans + prévoyez une rallonge (personnellement j'ai acheté il y a quelques temps une barre en acier de plus d'un mètre en carré de 4cm/4 environ afin d'avoir plus de couple lorsque j'enquille la clé à cliquet dans le tube en acier, je pense en avoir besoin pour démonter le boulon de fixation de la poulie de vilebrequin (ça ne coûte pas cher environ 8€ dans les magasins de bricolage et c'est bien utile),

- Sur cette poulie, dans la RTA ils ne font mention que du TDC/point mort haut alors qu'il y a un autre repère dessus nommé 'SAFE', ce repère permet de démonter la courroie sans inquiétudes car dans cette position les pistons sont positionnés de telle manière qu'il est impossible que les soupapes touchent durant le démontage de la courroie, du moins c'est ce qui est dit sur des forums anglais,

- Pour ma part Samedi je vais aller acheter la douille qui me manque, vu que la voiture est sur chandelle, positionner le repère sur SAFE à l'aide de la clé cliquet + douille et démonter la courroie, puis recaler la distribution sur TDC au moment du remontage de la nouvelle courroie.

Je posterai un autre message avec mon vécu ce week end et quelques photos pour ceux qui souhaitent se lancer.

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« Modifié: 04 Mai 2011, 23:30:03 par Kernel32 »
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philamiens

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par contre il vaut mieux éviter un bras de levier d'1 mètre sur une clé à cliquet  :?
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Kernel32

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par contre il vaut mieux éviter un bras de levier d'1 mètre sur une clé à cliquet  :?

Salut,

dans certains cas comme desserrer les boulons de 32 sur des cardans de 2CV/Dyane c'est la seule solution que j'ai trouvé tellement c'est serré.

Ma clé à cliquet est une Facom de 40cm de long environ on ne prolonge en fait que de 60cm le levier environ

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Kernel32

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Bonjour,

J'ai quasiment terminé le changement de la distribution, voici quelques photos ainsi que des explications pour aider ceux qui souhaitent changer eux même en fonction de mon expérience :

- Après avoir enlevé le carter de distribution en plastique composé de 2 parties, vous devez voir ceci :







de haut en bas, la poulie de l'arbre à came, ensuite le galet tendeur, la poulie de la pompe à eau et en tout en bas la poulie du vilebrequin.

- Avant le démontage de la poulie du vilebrequin il vous faut "caler" la distribution, sur la RTA c'est très mal expliqué et j'ai trouvé que leurs explications étaient vraiment très légères car comme expliqué dans mon message précédent il y a 2 repères sur la poulie du vilebrequin "TDC" et "SAFE", le TDC ne sert que pour régler l'avance à l'allumage, alors qu'ils parlent de TDC dans la RTA pour désigner le repère SAFE) il vous faut en réalité prendre le repère SAFE et mettre son repère sur celui qui se trouve à la verticale sur la partie basse en plastique du carter de distribution, dans cette position tous les pistons sont à la même hauteur et il n'y aura pas d'accidents si la poulie de l'arbre à came tourne par erreur.

Attention, en calant le repère SAFE sur le repère vertical du carter de distribution, vérifiez que le repère de la poulie de l'arbre à came est bien vers la droite (EX vers la droite comme indiqué dan la RTA), s'il est vers la gauche il vous faudra faire tourner le moteur à la main d'un tour pour l'amener au bon repère.





Pour faire tourner le moteur à la main, vous mettez la voiture en 4ème par exemple avec la roue avant gauche qui touche le sol et avec votre clé à cliquet vous tournez la poulie ou bien avec une barre vous l’intercalez dans les goujons de fixations de roue et vous tournez pour mettre sur les bons repères.

- Le boulon du vilebrequin est de taille 22 il vous faut donc une clé à cliquet costaud en 1/2 avec une ou plusieurs rallonges afin d'avoir un levier suffisant hors du passage de roue, et j'insiste sur le fait que vous ne pourrez enlever ce boulon que si vous avez une rallonge, sur ma Rover la distribution n'avait jamais été changée depuis sont achat en 92 et avec une rallonge de plus d'un mètre en acier j'ai eu du mal à ce que le boulon se desserre tellement c'était grippé+serré, au préalable pensez à mettre du WD40 ou autre lubrifiant sur le boulon afin de faciliter le démontage :



Pour le blocage de la poulie du vilebrequin, j'avais parlé d'un outils de blocage pour boîte PG1 qui est vendu sur ebay mais il ne sert que lorsque l'élément boite/embrayage est déposé, de plus la technique du tournevis que j'ai pu lire sur le forum est hasardeuse car par défaut il n'y a aucun accès voyant au volant moteur pour bloquer ce dernier avec un gros tournevis, à moins de démonter le démarreur mais bon sinon je n'ai pas vu.

Pour ma part j'ai utilisé une pince étau, qui en tournant avec la clé à cliquet a pris appuie avec le châssis (mettez un carton entre les 2 éléments pour éviter d'abimer les pièces) avec cet appui le boulon de 22 a pu être desserré, avec cette technique vous laisserez quelques traces sur la poulies dû à l'accroche de la pince étau mais ce ne gêne pas son fonctionnement :



- Une fois le boulon desserré, vous obtenez ceci :



Si le repère a bougé pendant le desserrage de la poulie de vilebrequin, avant de desserrer le galet tendeur, recalez la distribution à la main comme expliqué ci-avant afin de remettre le repère "SAFE" qui est matérialisé par un creux de dent sur la poulie du vilebrequin entouré de 2 points en relief, une fois ceci effectué, je vous préconise de remettre le boulon de 22 et de le serrer à la main :



- Une fois que vous êtes à cette étapes, vous devez vous donner un peu d'espace de travail, pour ce faire il vous faut soulager le moteur en plaçant un cric sous le carter d'huile avec un carton ou planche en bois afin que vous puissiez desserrer le support moteur droit pour libérer la courroie de distribution et pouvoir la changer :





Le démontage du support moteur ne pose pas de problèmes particuliers, pensez juste à bien soulager le moteur avec votre cric et sécurisez le car si le cric part vous risquez d'endommager l'autre support moteur et + encore.

- Une fois que le support moteur est desserré, vous avez un accès plus facile à la distribution, certains boulons seront un peu pénibles à sortir car le châssis gêne pour vous faciliter la tâche jouez avec le cric en faisant monter ou descendre le moteur pour libérer l'accès aux boulons.

- Pour le galet tendeur, desserrez en premier le système qui tend, c'est un boulon de 8 je crois, ensuite vous insérez une clé allen (écrou 6 pans creux) à la bonne taille dans le galet tendeur pour le desserrer, une fois enlevé la courroie se détend, il est aisé de la retirer en toute sécurité.



- Ensuite vous pouvez vous attaquer à la pompe à eau, pas de difficulté particulière ici également, desserrez, nettoyez et installez votre nouvelle pompe à eau, attention à la mise en place du joint entre la pompe et le bloc moteur, mettez le bien :









Avec le temps il est possible que la pope soit difficile à enlever, essayez de taper avec un maillet pour la décoller ou bien avec un tournevis fin de faire de le glisser entre le bloc et la pompe et de tapoter avec un marteau pour la décoller en faisant levier.

- Remplacez la pompe et le galet tendeur par du neuf, pour info, pour ma part c'était des pièces d'origine qui n'avaient jamais été changées, la voiture est de 92, elle a dormi dehors et le moteur affiche 75 000km, la courroie de distribution était en bon état extérieur en la pliant on voit des fissures côté dents, la pompe à eau était en très bon état, pas de jeu, pas de bruit de roulement idem pour le galet tendeur.

- Une fois que tout est remplacé, mettez la nouvelle courroie de distribution, perso j'ai commencé par le bas pour terminer vers le haut j'ai fais glissé les dernières dents sur la poulie de l'arbre à came en tapotant avec un marteau sur le flanc de la distribution :



Pour la tension, j'ai mis le boulon sur la barre de réglage de la tension sur un peu plus de la moitié vers la droite ... vérifiez à la main en appuyant sur la courroie afin de voir si elle est suffisamment tendue, ne la tendez pas trop sinon vous risquez d'avoir des couinements au démarrage du moteur, et tendez là suffisamment pour éviter qu'elle ne parte ou bien que la distribution se décale.

- Dès lors que tout est en place, serrez bien tous les éléments, et vérifiez que la distribution est bien calée en tournant le moteur à la mains sur 3 ou 4 tours si tout se passe bien vous devez pouvoir tourner sans que rien force ni bruit suspect sinon arrêtez tout ne forcez pas et recalez la distribution. Si c'est bon remontez le tout, support moteur, carters de distribution, poulie de vilebrequin etc. Avant le remontage j'ai nettoyé le plus possible toutes les pièces à l'essence, et j'ai également graissé les vis avant leur remontage pour que le prochain démontage soit plus simple.

- Je me suis arrêté à la repose de la courroie accessoire car je n'ai pas la bonne longueur, attention il y a plein de références sur Oscaro, du 730, 735, 770mm etc, perso j'ai une 730 je crois alors que l'ancienne était une 770mm.

- J'en ai profité pour changer le filtre à air, les bougies, la tête et doigt d'allumeur :













Je referai un message lorsque j'aurai installé la nouvelle courroie accessoire et que j'aurai démarré le moteur. Il me reste également à changer le filtre à essence+huile et faire la vidange moteur.

A bientôt.
« Modifié: 08 Mai 2011, 18:20:01 par Kernel32 »
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Kernel32

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Je n'ai pas eu le temps de donner suite mais tout est fait j'ai roulé environ 500km depuis et aucun problèmes
Bonne soirée
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