Bonjour, vous avez sûrement comme moi eu des soucis avec vos badges
. Neufs ils sont tout beaux, 2 ans passent et le film plastique part a force de soleil et de lavage, et un ans + tard c'est la peinture qui part et votre badge est tout gris tout moche. J'ai 3 solutions a vous proposer.
1 - SOLUTION n°1
Remplacement des badges par des neufs. Environ 60€ la paire dans un garage
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, contre environ 10€ la paire sur ebay.uk
En 2007, lorsque j'ai acheté ma zr td 115 de 2003, les badges étaient dans cet état:
J'en ai donc commandé des neufs:
Pour retirer les anciens badges, c'est assez simples, ils sont collés. Avant tout, protégez le contour du badge avec du scotch par exemple car il faut utiliser un petit tournevis plat pour le sortir:(cette photo c'est juste pour vous montrer, je n'avais pas pris de photos lors du remplacement)
Chauffez le centre du badge avec un décapeur thermique ou un bon sèche cheveux pour ramollir la colle et faciliter son retrait (si vous avez choisit le décapeur thermique, allez y MOLLO!!!). Faites levier avec le tournevis a plusieurs endroits autour du badge sans trop forcer pour ne pas abîmer le plastique de la voiture. Une fois le badge sorti, nettoyez son emplacement pour éliminer toutes traces de colle et de mousse (les badges tiennent collé avec de la mousse autocollante, comme d'ailleurs la plupart des inscriptions automobiles ex: TDI, DCI...). Une fois l'emplacement du badge propre, retirer le papier au dos du badge neuf, puis insérez le badge dans son emplacement en exerçant une forte pression, et voilà, le tour est joué!
L'inconvénient de cette méthode c'est qu'il n'est pas facile de ne pas abîmer les plastiques autour des badges avec le tournevis, comme sur cette photo:
2 - SOLUTION n°2
Beaucoup plus simple que la première. Il existe des inserts que l'on peut coller sur le badge d'origine pour environ 7€ la paire sur:
http://www.mgbadges.com/. Il y en a de plusieurs couleurs, à vous de choisir, vous recevrez le mode d'emploi avec, in english of course.
Ca ressemble à ça:
Si vous optez pour cette solution, je vous conseille de protéger les contours de vos badges avec du scotch et de bien les grattés avec de la toile de verre pour faire une meilleure accroche avant d'y coller les inserts.
3 - SOLUTION n°3
Pour rendre "immortel" vos badges. Je n'ai pas encore essayé mais je pense que c'est une bonne solution. Mon idée est de prendre des badges neufs (non montés sur la voiture), de chauffer la surface avec un décapeur thermique ou un bon sèche cheveux pour décoller le film plastique en surface. Une fois le film plastique retiré mon idée est de passer sur la surface du badge plusieurs couches de vernis polyuréthane (le vernis polyuréthane une fois sec a 60% de la dureté du verre). Je pense qu'avec cette solution avec 3 ou 4 couche de vernis polyuréthane en respectant les temps de séchage (environ 24h). Les badges devraient avoir une meilleure tenue dans le temps, mais j'ai peur qu'en les chauffant, cela endommage la mousse autocollante qui est au dos.
CONCLUSION PERSONNELLE:
J'ai déjà pratiqué la solution n°1, c'est bien mais on sait que dans 3 ans il faudra recommencer et en retirant les anciens badges on abîme les plastiques de la voiture. La solution n°2, j'en ai commandé mais pas monté ça à l'air bien, a tester. Perso mes badges commençaient a perdre le plastique en surface mais comme la peinture n'étais pas encore abîmée, j'y ai passé du vernis polyuréthane (pas facile car ils étaient sur la voiture donc par fines couches), je verrais bien la tenue dans le temps. Ça donne ça: