Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 18:34:59
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [620 Ti] - Projet de remise en route d'une 620ti en état létargique  (Lu 6152 fois)

guslinux

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42

Bonjour à tous,

Je suis toujours sur cette 620Ti Lux Mk1 de 1995 en British Racing Green ... il faut du temps pour la remettre en route ^^

Petit rappel des faits :
La voiture n'était plus utilisée depuis 3ans car elle "s’arrêtait en roulant au bout de 30-45min de route". Les éléments mis en cause étaient le capteur AAC et capteur de volant moteur.

Ce qui à été découvert :
- Un capteur d'AAC cassé en 2 sous la patte de fixation.
- Un charbon central du distributeur usé jusqu'à la mort... il ne touchait plus le doigt ! (il restait 2mm).

Ce qui à été fait :
- Changement de l'huile de commande de l’embrayage hydraulique... il n'y avait plus d'huile dedans !! ca fait 6mois que j'ai fais ça et le niveau n'a toujours pas bougé...
- Recollage le capteur d'AAC, il était cassé proprement, c'est magnétique... j'ai tenté pour voir avant de le changer je voudrais le tester à l'oscilloscope ^^
- Changement du charbon central du distributeur (j'avais une tête pour R5 ... et j'ai récupéré le charbon)
- Nettoyage du capteur volant moteur (ça coûte rien)
- Nettoyage du papillon des gaz et du conduit d'admission (ça coute rien aussi)
- Changement plaquettes Arrières + Nettoyage des étriers... les plaquettes coulissent nickel maintenant (ça rouille ces trucs là)
- Nettoyage approfondi des étriers avant ... (idem arrière)
- Vérification conduites de frein, état général train avant et train arrière (rotule, amortisseurs...)
- Changement de la pompe lave glace (l'ancienne avait pris un coup de vieux ^^)
- Changement filtre à air

Reste à faire :
- Réglage frein à main (j'ai fais ça ce week-end... et j'ai merdé la procédure de réglage du coup il va pas bien, je tente demain soir.)
- Changement du liquide de frein... ça freine mais il faut enfoncer à 1/2 pour avoir quelque chose de correct...
- Réfection du cardan du changement de vitesse (Un des trous est ovale... et mon levier a un jeux monstre)
- Petit passage à l'E85 histoire de nettoyer conduites, pompe et injecteurs
- Nettoyage "externe" des injecteurs... et peut-être par après un petit passage chez AD pour un nettoyage complet
- Changement filtre à essence
- Vidange moteur en 10W40 Shell Helix et changement filtre à huile
- Vidange boite vitesse, pas de perte d'huile , mais l'huile qui est dedans me semble fort visqueuse pour être de la 10W40... de plus mon arbre primaire fais un bruit d'engrenage quand je suis au point mort... mais j'ai pas encore le budget pour faire changer les roulements :( je mettrai la Shell Helix 10W40 dans un premier temps, la MTF3 Honda par après.
- Un peu de carrosserie : La porte avant droite à changer (défoncée... délit de fuite), le verni du coffre qui s'en va au centre (nettoyé et mis une couche de cire marli dessus pour protéger un minimum).
- La clim à inspecter et à recharger ... mais ça c'est vraiment vraiment pas prioritaire :)

Petites questions pour la fin :
- J'ai fais la manip pour l'auto-diagnostic, et quand je ponte le connecteur, le voyant SRS clignote rapidement... sans arrêt ! Qu'est-ce que ça veut dire ?
- Le turbo démarre au régime de 4500-5000tr/min... ça me semble super haut !? Problème ou pas ? Je roule en Alfa JTD... qui démarre à 1800tr/min .... mais 4500 tr ça me semble trop haut !?
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[620 ti] - projet de remise en route d'une 620ti en état létargique
« Réponse #1 le: 22 Août 2011, 16:01:54 »

Salut!  :saletetedeconquiditaurevoir:

Le turbo est censé "coller" entre 2000 et 2200 trs/min........à 4500 rpm, y'a un problème :bah:
Inspecte bien toutes les durites de suralimentation, le bon serrage de tous les colliers et, par précaution, change toutes les petites durites de dépression par des neuves (c'est pas le prix que ça coute, tu achètes de la durit au mètre chez AD par exemple, et au moins tu écartes tout futur risque potentiel de soucis) :wink:

Bon courage pour la remise en état  :)
IP archivée

RVR FR EVR

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1859
  • ROVER FOR EVER
[620 ti] - projet de remise en route d'une 620ti en état létargique
« Réponse #2 le: 22 Août 2011, 18:57:31 »

...si surtout tu lui faisait la distribution :wink:
la courroie doit avoir de sacrés plis...
IP archivée
111 MK2 3portes 107000 kms A VENDRE 1000e


 MG ZR 3portes 115 pack sport trophy blue
160000 kms d avril 2004 4000 euros a debattre


" LIFE IS TO SHORT NOT TOO!

guslinux

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42
[620 ti] - projet de remise en route d'une 620ti en état létargique
« Réponse #3 le: 22 Août 2011, 19:36:32 »

...si surtout tu lui faisait la distribution :wink:
la courroie doit avoir de sacrés plis...

Je l'ai inspectée avant de commencer ... elle n'était pas en mauvais état... mais c'est peut-être à programmer aussi  :roll: mais c'est plus les roulements des galets qui me font peur...

Salut!  :saletetedeconquiditaurevoir:

Le turbo est censé "coller" entre 2000 et 2200 trs/min........à 4500 rpm, y'a un problème :bah:
Inspecte bien toutes les durites de suralimentation, le bon serrage de tous les colliers et, par précaution, change toutes les petites durites de dépression par des neuves (c'est pas le prix que ça coute, tu achètes de la durit au mètre chez AD par exemple, et au moins tu écartes tout futur risque potentiel de soucis) :wink:

Bon courage pour la remise en état  :)

Mmmh 2000-2200tr/min... effectivement il y a quelque chose d'anormal là dedans ! Encore un truc à regarder alors :o
Je pensais à l'actionneur pneumatique encrassé ou grippé... j'ai trouvé le schéma du T16 + et j'ai acheté le CD de doc 620 Ti... je vais bien finir par trouver ^^

Pour le voyant SRS tu aurais pas une idée ?
IP archivée

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213
[620 Ti] - Projet de remise en route d'une 620ti en état létargique
« Réponse #4 le: 22 Août 2011, 19:43:23 »

qu'es ce que tu appelle auto diagnosique?  :roll:

pas de voyant défaut moteur sur ti  :wink:

j'en avais fait un sur ma 620 sdi ça donnait ça: http://www.youtube.com/watch?v=HOZNnF0g3fk
« Modifié: 22 Août 2011, 19:44:51 par l3d du 86 »
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

guslinux

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42
[620 ti] - projet de remise en route d'une 620ti en état létargique
« Réponse #5 le: 22 Août 2011, 20:12:11 »

qu'es ce que tu appelle auto diagnosique?  :roll:

pas de voyant défaut moteur sur ti  :wink:

j'en avais fait un sur ma 620 sdi ça donnait ça: http://www.youtube.com/watch?v=HOZNnF0g3fk

Ca c'est une prise ODB :) J'ai l'adaptateur ODB mais pas de ça sur la TI.
Je pensais que c'était comme sur les modèles Honda...

IP archivée

guslinux

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42
[620 Ti] - Projet de remise en route d'une 620ti en état létargique
« Réponse #6 le: 22 Août 2011, 22:36:24 »

Petite question avant d'attaquer demain soir ... comment tester si le wastegate est toujours ok ? Je débranche la durite de commande et j'aspire... et là il va bouger de manière significative ou pas ?

Pour le problème de turbo trop bas, deux solutions : Mécanisme Wastegate "dur", Valve de commande grippée, fuite au niveau des durites (ou au niveau du collecteur ?).
Je pense au petit bouchon sur le collecteur qui est un peu fendu ... est-ce que ça peut être une source ?

Pour info, voici un petit schéma d'un actionneur pneumatique à 3 voies (comme sur les T16) :

Source : http://forums.evolutionm.net/evo-x-engine-management-tuning-forums/423560-3-port-boost-control-solenoid-harness-4.html

Petit schéma du raccordement :

1. Knock sensor
2. APC control unit
3. Pressure transducer
4. Solenoid valve
5. RPM signal from ignition distributor
Source : http://web.inter.nl.net/users/turbo-team-europe/apc.htm
« Modifié: 23 Août 2011, 10:17:32 par guslinux »
IP archivée

guslinux

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42
[620 ti] - projet de remise en route d'une 620ti en état létargique
« Réponse #7 le: 24 Août 2011, 19:25:57 »

Petite mise à jours :
- J'ai testé le Wastegate et la valve bouge bien librement (moyennant force du ressort).
- J'ai cassé la durite qui relie le wastegate à la valve pneumatique de régulation... impossible de savoir si elle était trouée ou pas... ?
- La valve fonctionne correctement : petit nettoyage interne avec du WD40 et test avec du 12V... elle fonctionne !!
- J'ai été chercher 3m de durite chez API (ils ont pas chez AD), je remonte ça demain et on verra...
- Je vais vérifier les durite de l'admission, je me demande si celle entre l'intercooler et le papillon ne serait pas fendue... j’espère bien que non  :roll2:

- J'ai aussi acheté le liquide de frein en DOT4 pour changer le liquide de frein actuel... j'ai hésité avec du 5.1, mais ce dernier semblait plus sensible... et comme la voiture ne va pas rouler tous les jours et pendant l'hiver... je serai pas obligé de le changer à la sortie de l'hiver comme ça :)
IP archivée