Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 19:58:27
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [114 GTi] - (Mécanique) : Problème moteur (jdc)?  (Lu 8775 fois)

myke2433

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 140
[114 GTi] - (Mécanique) : Problème moteur (jdc)?
« le: 07 Septembre 2011, 11:55:35 »

Bonjour à tous

J'ai un souci avec mon moteur.
Les symptômes : Moteur difficile à démarrer, pour cause, j'ai du liquide de refroidissement qui rentre dans les cylindres (Tous je sais pas) et donc me noie les bougies. Moteur tournant, j'ai des gaz d'échappement qui rentre dans le circuit de refroidissement (bulle) et le liquide sens l'essence.


Petit historique de ce moteur. Je vais essayé d'être bref.
J'ai acheté une 114 GTI accidenté du derrière pour récup le moteur, le mien avais le vilo de HS. J'ai roulé 400km avec, pour la ramener, le moteur tourner bien, juste un petit problème en haut régime, le moteur ne monté pas au dessus de 5500tr/min (je ne pense pas que ça est un rapport avec mon problème de base).
Donc en tombant le moteur, le circuit de refroidissement était pourris (eau couleur rouille) donc avant de le remonter dans ma GTI, je lui fais une pompe à eau, une distri et embraye. A l'époque, j'hésite à faire le joint de culasse, et me dis pas besoin on verra ça plus tard.

Je remonte tout, fait chauffer pour purger, et la crac  :? les symptômes décrient au début apparaisses...

Je me dis, j'ai chier dans la purge, donc j'ai fait un J.D.C., allez c'est partis je le change.
Je déculasse, fait faire un surfaçage (léger voile entre le cylindre 2 et 3) et un rodage de soupapes.
Je remonte le tout, après 15 jours d'absences, et la j'ai une soupape coincé dans le guide de soupape... :x :x
Je test divers combine, rien à faire, je redéculasse!
Je dégrippe ma soupape, monte un nouveau joint de culasse, au passage, le premier n'étais pas un MLS, donc je me dis c'est pas plus mal.

Je remonte le tout, vérifier qu'aucun cylindre n'est bougé (ok j'ai jeté un léger coup d'œil avec un pseudo réglé).

Premier démarrage, patattraque, rebellote!! :x :x :x

Pour moi, 3 possibilitées:
-Le bloc moteur, est ce qu'il s'est voilé après la surchauffe?
-Une chemise qui à légèrement bougé?
-le surfaçage qui à merdé?

A quoi pensez vous?

Merci


IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[114 gti] - (mécanique) : problème moteur (jdc)?
« Réponse #1 le: 07 Septembre 2011, 12:00:58 »

as tu controlé la planiété du bloc , le dépassement des chemises ?
la culasse a été surfacé ok mais a t'elle était éprouvé ? ( controle des fuite / fissure etc )
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

myke2433

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 140
[114 gti] - (mécanique) : problème moteur (jdc)?
« Réponse #2 le: 07 Septembre 2011, 13:42:00 »

as tu controlé la planiété du bloc , le dépassement des chemises ?

J'ai regarder mais très vite fait... donc je ne certifie pas que c'est ok! si une chemise à bougé, il faut faire quoi?
Il faut déchemiser pour changer les joints d'embases?

la culasse a été surfacé ok mais a t'elle était éprouvé ? ( controle des fuite / fissure etc )
Ben ça je sais pas, je ne me rappel plus, puis je ne l'ai pas fais faire à mon tourneur fraiseur habituelle...
je Pense déculasser,encore une fois, puis amener ma culasse à mon tourneur fraiseur.

IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[114 gti] - (mécanique) : problème moteur (jdc)?
« Réponse #3 le: 07 Septembre 2011, 13:53:47 »

J'ai regarder mais très vite fait... donc je ne certifie pas que c'est ok! si une chemise à bougé, il faut faire quoi?
Il faut déchemiser pour changer les joints d'embases?

oui  :)
pas de joint en fait, c'est de l'autojoint pate  :?
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

myke2433

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 140
[114 gti] - (mécanique) : problème moteur (jdc)?
« Réponse #4 le: 07 Septembre 2011, 14:07:48 »

oui  :)
pas de joint en fait, c'est de l'autojoint pate  :?

Putain ça fait chier de déchemiser, il faut tombé le bloc je suppose? puis vilo, bielle/piston et enfin chemise... :? ça pue ça!!
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[114 gti] - (mécanique) : problème moteur (jdc)?
« Réponse #5 le: 07 Septembre 2011, 14:56:38 »

je pense que c'est jouable sans dépose du vilo

de toute façon faut déculasser
vérifier le dépassement des chemises et éprouver la culasse

déja commencer par ça
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

myke2433

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 140
[114 gti] - (mécanique) : problème moteur (jdc)?
« Réponse #6 le: 29 Octobre 2011, 09:39:30 »

Voila des nouvelles par ici.
J'ai déculassé, il y avait du liquide de refroidissement dans les 4 cylindre.
Le cylindre 1 cotes distri était plein, le 2 et 3 a moitier et le 4 un petit fond.
J'ai amené la culasse, elle a été surfacé et éprouvé mais d'après le type la culasse était bonne. (pas voilé, pas de fuite).
J'ai vérifié le bloc avec un réglé de métrologie tester sur un marbre, les chemises n'ont pas bougé, la calle de 0.05mm ne passe nul part. Par contre les chemises dépasse de 1.6mm par rapport au bloc. C'est normal??
Du coup la seul cause possible pour moi serait les vis de culasse, en effet j'ai fait 2 Joint De Culasse serré au couple avec les même vis...

Si vous avez d'autre idées, je suis preneur!

Merci
IP archivée

hitch

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3
[114 gti] - (mécanique) : problème moteur (jdc)?
« Réponse #7 le: 29 Octobre 2011, 13:08:56 »

Bonjour Myke
A tu regarder si il y a de l'eau dans le carter d'huile car le fait d'avoir eu une soupape de bloquer dans son guide laisse penser qu'il y a un problème de lubrification. (joint torique de chemisse),(passage d'huile boucher dans le carter chapeau).Sache que les culasse de 14k4f sont très fragile une epreuve est  indispensable car les sièges de soupape sont eu aussi refroidit s'il y a fissure entre deux je te laisse imaginer le rèsultat.
IP archivée

myke2433

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 140
[114 gti] - (mécanique) : problème moteur (jdc)?
« Réponse #8 le: 29 Octobre 2011, 20:26:28 »

Je te remercie de m'aider.

La soupape c'est gripper avant le remontage, mais je m'en suis aperçue lors du calage de distri, donc culasse serré.
J'ai récupéré la culasse hier, elle a été surfacé et éprouvé cette fois ci.
Connais tu la hauteur de dépassement des chemises?

Merci
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[114 GTi] - (mécanique) : problème moteur (jdc)?
« Réponse #9 le: 29 Octobre 2011, 21:12:40 »

Voila des nouvelles par ici.
J'ai déculassé, il y avait du liquide de refroidissement dans les 4 cylindre.
Le cylindre 1 cotes distri était plein, le 2 et 3 a moitier et le 4 un petit fond.
J'ai amené la culasse, elle a été surfacé et éprouvé mais d'après le type la culasse était bonne. (pas voilé, pas de fuite).
J'ai vérifié le bloc avec un réglé de métrologie tester sur un marbre, les chemises n'ont pas bougé, la calle de 0.05mm ne passe nul part. Par contre les chemises dépasse de 1.6mm par rapport au bloc. C'est normal??
Du coup la seul cause possible pour moi serait les vis de culasse, en effet j'ai fait 2 Joint De Culasse serré au couple avec les même vis...

Si vous avez d'autre idées, je suis preneur!

Merci

je suis une quiquiche an anglais donc dans le rave je n'arrive pas a trouver  :?
mais j'ai ça :
http://forum.exige.ch/viewtopic.php?f=15&t=5741

de toute façon 1.6 mm c'est tout simplement énorme !
« Modifié: 29 Octobre 2011, 21:13:14 par un modérateur »
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

brn111

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 550
[114 GTi] - (mécanique) : problème moteur (jdc)?
« Réponse #10 le: 30 Octobre 2011, 10:41:58 »

  :) bonjour.  effectivement, 1.6mm de dépassement de chemise est énorme.(c'est une valeur que je n'ai jamais vu --mais je ne connais pas tout) avec cette valeur, il est impossible que tu ais étanchéité avec le j.d.c. j'ai regardé hier la doc du manuel rover série K et je n'ai pas trouvé de valeur de dépassement. 5 centièmes me paraissent bien comme indiqué par d'autres potos. Peut-être que Bens a une réponse plus précise, car il a certainement du en faire pas mal des joints de culasse de série k.
bon courage.
« Modifié: 30 Octobre 2011, 10:42:31 par brn111 »
IP archivée
rover 114 gti multipoint, rover 114 gti monopoint, rover 114 gta, rover 111 si, rover 115 d, rover 111 sl accidentée, seat ibiza 1.4, seat ibiza 1.2, 1100zzr, aprilia 1000 tuono, gitane testi champion super

hitch

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3
[114 gti] - (mécanique) : problème moteur (jdc)?
« Réponse #11 le: 01 Novembre 2011, 14:26:07 »

salut myke,
pour le dépassement de chemisse ne pas se fier a leur épaulement l'important c'est q'elle ne s'affaissent pas au contraire.Repère les bien au dèmontage car sache q'elles s'usent d'une certaine manière et que des lors quelles sont dèmontees il faut remplacer les joints puis les remettre dans la meme position que l'origine.
IP archivée

myke2433

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 140
[114 gti] - (mécanique) : problème moteur (jdc)?
« Réponse #12 le: 15 Novembre 2011, 18:54:11 »

salut myke,
pour le dépassement de chemisse ne pas se fier a leur épaulement l'important c'est q'elle ne s'affaissent pas au contraire.Repère les bien au dèmontage car sache q'elles s'usent d'une certaine manière et que des lors quelles sont dèmontees il faut remplacer les joints puis les remettre dans la meme position que l'origine.
De quel joint parle tu?
Il me semble qu'il n'y a pas de joint d'embase sur les K16 mais que c'est monté à la patte a joint...
IP archivée

myke2433

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 140
[114 gti] - (mécanique) : problème moteur (jdc)?
« Réponse #13 le: 04 Mars 2012, 00:07:02 »

Salut la compagnie!

J'ai une question sur le joint de culasse!
Sur mon nouveau MLS, il n'y a rien d'inscrit, donc comment savoir dans quel sens le monter??
J'ai remarqué une différence de diamètre de "trou" pour la circulation de l'eau.
Il y a une rangée de petit trous, et en symétrie par rapport au cylindre une rangée de trous plus gros.
J'en ai donc déduit que les gros trous devais allé côté échappement "la ou ça chauffe le plus" et les petits côté admission!

De plus dans la pochette, il y avait une petite feuille acier à la forme du joint de culasse. Cette feuille se monte t-elle entre le bloc moteur et le joint de culasse ou entre la culasse et le joint de culasse? De plus cette feuille à un côté peint en noire, l'autre est brut, quel surface va ou?

Merci pour vos infos!!
IP archivée