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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Comment contrôler les capteurs abs ?  (Lu 35723 fois)

Orgiswing

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Bonjour,

Ma question est donc: "comment contrôle-t-on les capteurs d'ABS "?

Après pas mal de recherche sur le forum, je n'ai trouvé qu'une réponse qui me parait hasardeuse. Et je ne parle pas de passage au T4 (çà, c'est pour Tonton Ben's ^^), étant donné que les enfoirés d'anciens garages ou concessions Rover n'en ont plus rien à foutre de nos Roro...( le mien m'a même parlé d'un dégât des eaux qui aurait bousillé le machin. Et l'assurance, alors?).

Enfin voilà. Mon témoin d'ABS reste allumé depuis peu. Après débranchement et rebranchement des fiches et un nettoyage côté moyeux (au passage, je crois que je vais me marrer si il faut que je démonte les capteurs), il s'est éteint, et le voilà rallumé...

Il y a-t-il un moyen de contrôler les capteurs (testeur, ohmmètre)?
C'est pas indiqué dans le Rave.

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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
« Réponse #1 le: 22 Octobre 2011, 11:09:30 »

Pas très facile puisque c'est un capteur 'dynamique' a effet Hall donc magnétique.
Il est alimenté en 12 volts et fournit un signal carré au rythme de la rotation de la roue.
Des aimants sont inclus dans le moyeu et passent devant le capteur.
A l'ohmmètre on ne voit pas grand chose sauf s'il y a un court jus franc.
Le mieux,c'est l'oscilloscope ;encore faut il en avoir un  :(

Tu dois avoir trois fils;la masse,le+12 et le signal.
Avec le voltmètre connecté sur le signal et en tournant la roue,tu peux avoir une indication et surtout en comparant avec le côté
fonctionnel .
ça se présente comme ça:



Vérifie quand même la connectique et l'état des cables. :wink:

Mike
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Orgiswing

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[75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
« Réponse #2 le: 22 Octobre 2011, 12:34:35 »

Ok.
Mais ce qui me parait bizarre, c'est que même si les capteurs ne sont pas "actifs", pourquoi en les débranchant un par un, on arrive à rien? Logiquement, contact mis, quand on débranche le défectueux, le témoin devrait s'éteindre. Non?
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Rover820i

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[75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
« Réponse #3 le: 22 Octobre 2011, 12:41:31 »

Non, puisque le calculateur ABS constate encore un défaut : capteur absent ;)
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
« Réponse #4 le: 22 Octobre 2011, 13:56:19 »

Tiens,je viens de trouver ça ,mais c'est en Anglais:

http://www.macfadyen998.plus.com/

Avec un voltmètre numérique,la tension de sortie du capteur doit changer de 0.6 v à 1.7 volt en tournant la roue.

Si le tachymètre ne bouge pas c'est le capteur de droite etc....

Bonne chasse

Mike
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bens

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[75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
« Réponse #5 le: 22 Octobre 2011, 14:32:23 »

Tiens,je viens de trouver ça ,mais c'est en Anglais:

http://www.macfadyen998.plus.com/

Avec un voltmètre numérique,la tension de sortie du capteur doit changer de 0.6 v à 1.7 volt en tournant la roue.

Si le tachymètre ne bouge pas c'est le capteur de droite etc....

Bonne chasse

Mike
éxact,cela fait le même rôle du T4,mais contrôlé aussi si pas jeux de roulements malgré pas de bruit de roulement (hyper hyper rare)
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Orgiswing

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[75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
« Réponse #6 le: 22 Octobre 2011, 17:31:22 »

Bon, je vais tenter le coup du voltmètre (mais pas là, j'ai une Guiness en route).
Par contre, tu me fous les jetons Tonton Ben's, j'ai un bruit de roulement (très léger) depuis peu...
Yapuka vérifier tout çà.
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Orgiswing

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[75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
« Réponse #7 le: 22 Octobre 2011, 17:32:37 »

J'ai oublié: merci.
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Orgiswing

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[75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
« Réponse #8 le: 13 Novembre 2011, 14:10:21 »

Bon, comme je ne me suis pas servi de ma Roro depuis mon dernier message (c'est ma n'épouse qui s'en sert), et comme pas trop le temps, et pas l'envie quand j'ai le temps, de bidouiller l'auto, j'ai rien fait (vachement intéressant vous me direz).
Mais aujourd'hui, j'ai fait quelques bornes avec la 75, petites routes, ville, autoroutes, et j'ai remarqué un truc.
Je me suis servi de mon gps, et je me suis aperçu que mon tachymètre avait 10 kms/heure de différence avec le gps, ce qui n'était pas le cas avant.
Question: l'usure du roulement avant droit peut-elle influer sur les données du capteurs abs (et donc le tacho), ce qui ferait allumer le témoin abs?
Ou autrement, passe-t-on de "je fonctionne" à "je ne fonctionne pas", ou est-il possible qu'il y aie un entre deux?

Merci d'avance les pros.
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[75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
« Réponse #9 le: 13 Novembre 2011, 18:19:04 »

J'ai vu un moyen de tester (en dynamique) les capteurs ABS.

Tu lèves la roue Avant droite (celle qui fournit l'info vitesse) et tu mesures sur les fils

Fil noir chiné: masse
Fil jaune :Alim 12 volts
Autre fil jaune : signal (varie entre 0.6 et 1.7 volts en tournant la roue à la main)clé position2 evidemment.

Tu peux faire la même chose pour les 4 roues (les couleurs de fil changent)

C'est déjà une bonne indication. :wink:

Mike
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Orgiswing

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« Réponse #10 le: 13 Novembre 2011, 18:26:18 »

Oui, oui, Frenchmike, j'avais vu çà quéqu'par, merci. Mais j'aimerais savoir si l'usure sur le roulement (ou les aimants) peut faire allumer le témoin. Etant donné qu'on augmente la distance entre les aimants et le capteur, on augmente la résistance à l'effet Hall. Donc, dans ce cas, on doit avoir une lecture différente sur le testeur?
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« Réponse #11 le: 13 Novembre 2011, 18:40:16 »

Il y a beaucoup de choses qui peuvent allumer le voyant ;mais statistiquement,9 fois sur 10 ,c'est dû à un capteur.
(parce exposé à toutes les contraintes)
C'est un signal numérique tout ou rien .si tu vois une petite variation (0.6 /1.7 volts) alors il y a toutes les chances pour que ton
capteur soit bon.

Un autre point faible c'est l'ECU ABS qui se trouve SOUS la batterie !
Si par hasard,tu as une fuite d'éléctrolyte .....bonjours les dégâts  :o
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Orgiswing

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« Réponse #12 le: 14 Novembre 2011, 09:56:35 »

Bon, j'ai eu un coup de courage et j'ai commencé à tester.
Pas de fuite sous la batterie.
Le tacho fonctionnant, je ne me suis pas occupé du capteur avant droite.
A l'avant gauche, j'ai une lecture fixe, sans variation de voltage sur le testeur quand on fait tourner la roue.
A l'arrière gauche, rien du tout (contact mis ^^), même pas un poil de jus.
Je n'ai pas le temps de tester les autres, mais vu les résultats des deux premiers, je commence à avoir peur à l'ECU... :(
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« Réponse #13 le: 14 Novembre 2011, 10:12:23 »

Non justement,c'est l'ECU qui reçoit les infos des capteurs.

Si tu as du 12 volts sur un capteur et pas de signal,c'est lui qui est en cause... :wink:


Mike
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Rover820i

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« Réponse #14 le: 14 Novembre 2011, 10:15:49 »

De plus les centrales ABS sur Rover n'ont pas de problème, à part les fuites d'acide. Donc si elle n'a pas pris de bain piquant, les capteurs sont en cause. À priori au minimum l'arrière gauche ;)
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