Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 10:13:05
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [114 GTi] - (Mécanique) : Injection capricieuse le matin  (Lu 22863 fois)

TIENNOU

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
[114 GTi] - (Mécanique) : Injection capricieuse le matin
« le: 11 Janvier 2012, 09:59:32 »

Bonjour à tous.
je vous expose mon problème sur ma petite 114 GTI multipoints.
tout les matins l'auto démarre parfaitement mais après 30 secondes le régime moteur chute  puis il cale.ce phénomène ce reproduisant 2 à 3 fois.si lorsque le régime baise j'accélère ;le régime remonte puis ce stabilise jusqu'au prochain coup.
j'ai remarqué que si j’accélère très légèrement (donc le papillon d'air s'ouvre d'un petit millimètre) le régime chute.
en circulation cela ce fait sentir par un a coup plus ou moins violent et fort désagréable.
de temps en temps le régime varie comme si le calculateur tentait d 'empêcher le calage du moteur,1100 R.P.M étant le max constaté même quand il fait très froid
voici ce que j'ai tenté de faire dans un 1° temps
lire le forum ,pas trouvé la réponse ou pas vue (milles excuses si je suis passé à coté)
remplacé le filtre essence ,les bougies,filtre air,batterie
nettoyé le volet d'air et périphériques
contrôlé la pression d'alimentation 3.2 bars ,la connectique
remplacé les embouts de canalisation de dépression
refait toutes les soudures du moteur pas à pas (mais rien vu de significatif)
je me suis assuré de l'étanchéité du bloc volet d'air
sur cette auto je n’ai pas trouvé le relais jaune de la sonde lambda souvent évoqué dans les messages.
mon calculateur n'as que 1 connecteur (donc pas de potentiomètre sur la pédale)
le FILTRE CHARBON peux t 'il provoquer cela ?
bref je désespère un peu 
IP archivée

TIENNOU

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
[114 gti] - (mécanique) : injection capricieuse le matin
« Réponse #1 le: 14 Janvier 2012, 00:07:49 »

personne n'a une petite idée??
ou bien une adresse de quelqu'un de compétent en là matière :( !!!
IP archivée

wolfy

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 420
[114 gti] - (mécanique) : injection capricieuse le matin
« Réponse #2 le: 14 Janvier 2012, 00:32:41 »

salut,

(je suis pas mécano mais) si je comprend bien quand tu accélère légèrement (tu fais entrer plus d'air) le moteur semble s’étouffer (mauvais mélange, pas assez d'essence).

question à un pro : comment le calculateur sait la quantité d'essence à  envoyer?

piste : problème d'injecteur?
IP archivée

TIENNOU

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
[114 gti] - (mécanique) : injection capricieuse le matin
« Réponse #3 le: 14 Janvier 2012, 13:32:53 »

En continuant à chercher j'ai l'impression que le problème vient du potentiomètre qui recopie l'ouverture du volet.
car en régime normal et pleine accélération la voiture fonctionne bien .
cela reste une supposition évidement. :roll:

IP archivée

speedou

  • V8 Efi powered
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5013
  • ROVER, V8, propulsion...Que demande le peuple ?
[114 gti] - (mécanique) : injection capricieuse le matin
« Réponse #4 le: 14 Janvier 2012, 14:05:10 »

Salut,

Est-ce-que tu ne peux pas monter un boitier papillon complet pour essaie, sur 820 il y a peu à peu prés le même moteur pas à pas et quand ça merde il y a pas grand chose à faire que de changer.  :(
Sinon pour le potentiomètre de position du papillon, essaye en le débranchant, j'ai eu à peu prés les mêmes symptomes que toi sur une Focus 1L6 de 2000, depuis nickel.
IP archivée

SD1 V8 Vitesse, 825SDTurboMk1 Fastback, 214i Cab

TIENNOU

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
[114 gti] - (mécanique) : injection capricieuse le matin
« Réponse #5 le: 14 Janvier 2012, 16:11:01 »

Bon je vais essayer pour le potar ,mais ça me chatouille quand même un peu car si il existe ,c'est qu'il doit servir à quelque chose (à part tomber en panne)
IP archivée

brn111

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 550
[114 gti] - (mécanique) : injection capricieuse le matin
« Réponse #6 le: 14 Janvier 2012, 19:01:55 »

 :) bonjour
dans un premier temps, avant d'aller chercher des choses très compliquées, penses à l'allumage (faisceau haute tension plus bougies). pour ma part j'ai eu une fois le phénomène sur ma gta monopoint. après échange du faisceau et des bougies, no problème. le problème venait d'ailleurs essentiellement du faisceau d'allumage, car les bougies auraient pu faire encore pas mal de kilomètres.
 :rover:
IP archivée
rover 114 gti multipoint, rover 114 gti monopoint, rover 114 gta, rover 111 si, rover 115 d, rover 111 sl accidentée, seat ibiza 1.4, seat ibiza 1.2, 1100zzr, aprilia 1000 tuono, gitane testi champion super

TIENNOU

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
[114 gti] - (mécanique) : injection capricieuse le matin
« Réponse #7 le: 14 Janvier 2012, 20:05:42 »

j'en ai un d'avance donc demain j'ai du taf,le faisceaux en premier puis si pas satisfaction le potar.
j'avais dejas fais la tète d’allumeur et son doigt.
je vous donnerais le résultat de tout cela :)
IP archivée

TIENNOU

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
[114 gti] - (mécanique) : injection capricieuse le matin
« Réponse #8 le: 16 Janvier 2012, 21:29:12 »

Bonsoir a tous
j'ai donc remplacer le faisceau d'allumage , et là miracle plus de calage le matin ,à voir dans le temps pour définitivement  crier victoire.
donc grand merci à BRN 111.
Pour les a coups ,c'est pas gagné;si je débranche le capteur en question le moteur ratatouille et cale si j’accélère. 

la résistance de l'engin est de 4.5k ohms et 57 ohms au repos , cependant la valeur fluctue rien qu'en manipulant l'axe (jeux radial)
il semble réglable horizontalement sur le boitier,mais quelle doit être le valeur?
A fond dans un sens le ralenti est instable et dans l'autre bon ,mais dans les 2 cas j'ai le  régime qui tombe en début d’accélération.
ou puis trouver une doc sur le sujet?

IP archivée

brn111

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 550
[114 gti] - (mécanique) : injection capricieuse le matin
« Réponse #9 le: 17 Janvier 2012, 12:33:50 »

 :)
je viens de relire le début de ton topic. tu indiques que sur ton modèle il n'y a pas de contacteur pédale. je suis étonné. s'il s'agit effectivement d'une multipoint, normalement il y a un capteur de position de pédale. et si celui là merde, tout merde, car la gestion de ton ralenti passe par l'écu qui reçoit l'info de ce capteur et qui commande donc le régulateur de ralenti donc du moteur pas à pas. pour info, si tu veux savoir si tu a un capteur pédale, accélère directement avec la boitier papillon. tu verra le moteur va merder car ta pédale étant au repos, le calculateur va recevoir une information incohérante. ensuite; accélère avec la pédale depuis l'habitacle. là ça devrai mieux tourner. si c'est le cas, ce sera la preuve que tu as un capteur pédale. et là tu pourras "betonner" le bon fonctionnement de celui ci.
tiens moi au courant
 :rover:
IP archivée
rover 114 gti multipoint, rover 114 gti monopoint, rover 114 gta, rover 111 si, rover 115 d, rover 111 sl accidentée, seat ibiza 1.4, seat ibiza 1.2, 1100zzr, aprilia 1000 tuono, gitane testi champion super

brn111

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 550
[114 gti] - (mécanique) : injection capricieuse le matin
« Réponse #10 le: 17 Janvier 2012, 12:36:41 »

 :)
ha oui, pour ton autre question, je vais regarder la doc que j'ai sur l'injection multi. j'ai peut-être les valeurs qui pourraient t'interesser.
IP archivée
rover 114 gti multipoint, rover 114 gti monopoint, rover 114 gta, rover 111 si, rover 115 d, rover 111 sl accidentée, seat ibiza 1.4, seat ibiza 1.2, 1100zzr, aprilia 1000 tuono, gitane testi champion super

TIENNOU

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
[114 gti] - (mécanique) : injection capricieuse le matin
« Réponse #11 le: 17 Janvier 2012, 13:37:07 »

merci de ton aide, je regarde ce soir pour le capteur,pourrait tu me dire ou il est situé (je suppose sur pied de bras de la pédale .
pas vus mais je vérifie .
il y a une petite vis BTR sans tête sur le corps du volet d'air ,cela siffle légèrement ( ont dirait une prise d'air régulée par la fente dans la dite vis ,peut 'elle influer sur mon problème ?et si oui je suppose qu'il faut passer un CO² pour la régler!
IP archivée

TIENNOU

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
[114 gti] - (mécanique) : injection capricieuse le matin
« Réponse #12 le: 18 Janvier 2012, 09:10:49 »

Encore une fois tu avait raison ,j'ai trouvé le petit switch clippé au bloc de ventilation.
Sa course est très courte (1MM) ,il est de type normalement fermé quand la pédale est au repos.
j'ai ouvert le connecteur (pas facile à attraper derrière la colonne de direction) pour le contrôler en continuité,il travaille correctement.
le comportement du moteur reste le même avec ou sans.bizarre non?? :roll:
IP archivée

brn111

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 550
[114 gti] - (mécanique) : injection capricieuse le matin
« Réponse #13 le: 19 Janvier 2012, 08:24:46 »

le comportement du moteur reste le même avec ou sans.bizarre non?? :roll:

  :)
Bonjour. désolé je n'avais pas vu ta réponse car pas connecté depuis deux jours. effectivement, bizarre normalement si tu fait le contrôle comme je te l'ai indiqué le fonctionnement correct de ce contact est tout de suite évident.
pour ce qui est de la vis BTR que tu indiques, je vais regarder sur mon boitier papillon, et je te tiens au courant.
concernant l'échange de ton faisceau, est tu sûr d'avoir monté un faisceau en bon état (pour info, sur les trois GTA/GTI que j'ai à la maison) il m'en reste un seul en état, et sur la GTI que je remonte, j'en ai mis un neuf pour bétonner l'allumage car je sais que titinne est très sensible à ça).
 :rover:

IP archivée
rover 114 gti multipoint, rover 114 gti monopoint, rover 114 gta, rover 111 si, rover 115 d, rover 111 sl accidentée, seat ibiza 1.4, seat ibiza 1.2, 1100zzr, aprilia 1000 tuono, gitane testi champion super

brn111

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 550
[114 gti] - (mécanique) : injection capricieuse le matin
« Réponse #14 le: 19 Janvier 2012, 11:15:14 »


il y a une petite vis BTR sans tête sur le corps du volet d'air ,cela siffle légèrement ( ont dirait une prise d'air régulée par la fente dans la dite vis ,peut 'elle influer sur mon problème ?et si oui je suppose qu'il faut passer un CO² pour la régler!

Rebonjour
je viens de regarder mon boitier papillon. effectivement il a bien une BTR très petite. honnêtement, je ne connais pas son fonctionnement.
si je trouve l'info, je te fait signe.
 
IP archivée
rover 114 gti multipoint, rover 114 gti monopoint, rover 114 gta, rover 111 si, rover 115 d, rover 111 sl accidentée, seat ibiza 1.4, seat ibiza 1.2, 1100zzr, aprilia 1000 tuono, gitane testi champion super