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Auteur Sujet: [75 2.5L KV6 MK1] - (mécanique) : reportage distribution rover 75 v6 2.5 (kv6)  (Lu 19717 fois)

Belug

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Bonjour à tous,


Voici un mini reportage sur la distribution sur Rover 75 2.5

C'est long et complexe, et j'ajouterais même que à mon sens les 1200€ que peuvent prendre les garagistes pour ça sont amplement mérités.

Pièces :
Kit Distribution : 3 courroies + galet tendeur + galet enrouleur : 130€ (oscaro)
Pompe à eau (il serait dommage de pas la faire en même temps) : 60€ (oscaro)
7,5l de Liquide de refroidissement OAT

Si vous arrivez à trouvez (je n'avais pas) Haynes recommande de remplace les vis de la pompe à eau et les 2 vis des roues dentées d'arbre à cames qu'il faudra déposer
N'oubliez pas de prévoir du frein filet ! (loclite 243)

Je recommande de faire en même temps les bougies (très peu accessibles normalement, là il devient très simple de les changer vu qu'on tombe le collecteur d'admission), la vidange moteur (il est plus simple de vider l'huile du moteur vu que sinon il faudra trouver un moyen de boucher le trou laissé par la jauge d'huile qu'on aura démontée), voire la vidage de boite (question d'accessibilité)

On dépose (dans l'ordre):

- plaque de protection sous le moteur
- plaque de protection sur le moteur
- Roue Avant Droite
- Carter intérieur de passage de roue
- carter plastique supérieur de courroie
- 2 carters latéraux de courroie
- support moteur droit (en entier, le moteur doit etre calé avec un cric)
- courroie d'accessoires + son galet tendeur et son galet enrouleur
- alternateur
- pompe de DA (dévisée et mise de coté mais on ne défait pas les durites
- radiateur d'huile dévisé du carter moteur (accès aux vis du compresseur de clim)
- compresseur de clim (juste dévissé, il reste en place)
- jauge d'huile
- plaque de protection en metal du moteur (sorte de carter métallique sur le coté droit, engine plate)
- Poulie de vilbrequin
- carter inférieur de courroie

On peut enfin tomber la courroie, non sans avoir fait des marques au tip-ex
On fera la pompe à eau, sans difficulté, avant de reposer la nouvelle courroie

On dépose le tendeur automatique, le galet tendeur, et le galet en rouleur
Pour la repose du tendeur (amortisseur hydraulique) il faudra prévoir un étau ou un bon serre joint (n'esperez pas le serrer à la main) + un pige solide de 1,5mm de diametre (j'ai utilisé une tige de rivet, un foret fera aussi l'affaire...mais pas un trombone par exemple)

Pour les courroies coté gauche, il faudra tomber

- Support de filtre à air (en entier)
- Batterie et son compatiment (en entier)
- Partie supérieure de de l'admission (intake manifold upper part) : accessibilité horrible, vous aurez à débrancher un plein de cables et de durites, et à démonter les caches plastiques entre le pare brise et le compartiment moteur (d'ou la dépose des essuie glace)
- les 2 carters des courroies
- les 2 roues dentées d'arbre à cames coté admission

Pour la repose un foret de 10mm qui servira d'axe temporaire peut être pratique

Si vous voulez quand même vous lancer, achetez la revue Haynes, elle est en anglais ce qui demande un certain effort, mais elle très bien faite, avec beaucoup de photos, on le sent écrite avec passion et tous les travaux sont vraiment effectués (pas juste des diagrammes constructeur) : bref c'est tout le contraire des RTA Etai.

Comptez 2 jours (8 h de MO c'est pour un mécano expérimenté, dans un garage équipé, avec un voiture sur pont + des gars qui peuvent donner un coup de main...et encore faut vraiment speeder)

Je serais par ailleurs ravi d'aider si vous avez des question, n'hésitez pas à m'envoyer un message !


Courroie mise à nu


ça y est c'est déposé


Accès aux 2 petites courroies


Le V6 mis à nu


ça fait vide non ?


Admission


1er "home made tool" : un bout d'acier dans une pince autobloquante (il servira à bloquer la roue denté en arrière plan)


"home made forked tool" (j'en suis très fier !)


...et son usage !


Et voila tout est remonté et tout propre (je n'ai pas remis le cache moteur car j'ai cassé un tube plastique (recylage des vapeurs au niveau des couvre culasse vers l'admission), si vous regardez bien vous verez un bout de durite avec un sopalin qui dépasse à la place  il faut que je remette une durite, mais il me manque un T plastique)

Enfin si je devais faire un bilan, bien que ça m'ai pris un temps important et que je me sois detruit les mains, très heureux de m'être lancé j'ai beaucoup appris, économisé pas mal de sous aussi. J'ai surtout été surpris par l'excellent état des pièces après 10 ans (ma voiture est de décembre 2001 (mise en circulation) et la plupart des pièces ont des marquage de fin 99), les courroies (d'origine) étaient comme neuves.

Globalement c'est du bon matos et de la belle mécanique !
« Modifié: 01 Mars 2012, 17:08:57 par Belug »
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FrenchMike

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Super ! a ajouter dans les tutos. :)

Merci pour tous

D'accord avec toi ,c'est du bon matos ,dommage que Rover ai fermé boutique à cause des K 1.8. :(

Mike
« Modifié: 01 Mars 2012, 17:14:15 par FrenchMike »
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Rover820i

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:top: nouveau et déjà un tuto, c'est bien cool :)
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mook

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Bonjour à tous,


Voici un mini reportage sur la distribution sur Rover 75 2.5

C'est long et complexe, et j'ajouterais même que à mon sens les 1200€ que peuvent prendre les garagistes pour ça sont amplement mérités.

Pièces :
Kit Distribution : 3 courroies + galet tendeur + galet enrouleur : 130€ (oscaro)
Pompe à eau (il serait dommage de pas la faire en même temps) : 60€ (oscaro)
7,5l de Liquide de refroidissement OAT

Si vous arrivez à trouvez (je n'avais pas) Haynes recommande de remplace les vis de la pompe à eau et les 2 vis des roues dentées d'arbre à cames qu'il faudra déposer
N'oubliez pas de prévoir du frein filet ! (loclite 243)

Je recommande de faire en même temps les bougies (très peu accessibles normalement, là il devient très simple de les changer vu qu'on tombe le collecteur d'admission), la vidange moteur (il est plus simple de vider l'huile du moteur vu que sinon il faudra trouver un moyen de boucher le trou laissé par la jauge d'huile qu'on aura démontée), voire la vidage de boite (question d'accessibilité)

On dépose (dans l'ordre):

- plaque de protection sous le moteur
- plaque de protection sur le moteur
- Roue Avant Droite
- Carter intérieur de passage de roue
- carter plastique supérieur de courroie
- 2 carters latéraux de courroie
- support moteur droit (en entier, le moteur doit etre calé avec un cric)
- courroie d'accessoires + son galet tendeur et son galet enrouleur
- alternateur
- pompe de DA (dévisée et mise de coté mais on ne défait pas les durites
- radiateur d'huile dévisé du carter moteur (accès aux vis du compresseur de clim)
- compresseur de clim (juste dévissé, il reste en place)
- jauge d'huile
- plaque de protection en metal du moteur (sorte de carter métallique sur le coté droit, engine plate)
- Poulie de vilbrequin
- carter inférieur de courroie

On peut enfin tomber la courroie, non sans avoir fait des marques au tip-ex
On fera la pompe à eau, sans difficulté, avant de reposer la nouvelle courroie

On dépose le tendeur automatique, le galet tendeur, et le galet en rouleur
Pour la repose du tendeur (amortisseur hydraulique) il faudra prévoir un étau ou un bon serre joint (n'esperez pas le serrer à la main) + un pige solide de 1,5mm de diametre (j'ai utilisé une tige de rivet, un foret fera aussi l'affaire...mais pas un trombone par exemple)

Pour les courroies coté gauche, il faudra tomber

- Support de filtre à air (en entier)
- Batterie et son compatiment (en entier)
- Partie supérieure de de l'admission (intake manifold upper part) : accessibilité horrible, vous aurez à débrancher un plein de cables et de durites, et à démonter les caches plastiques entre le pare brise et le compartiment moteur (d'ou la dépose des essuie glace)
- les 2 carters des courroies
- les 2 roues dentées d'arbre à cames coté admission

Pour la repose un foret de 10mm qui servira d'axe temporaire peut être pratique

Si vous voulez quand même vous lancer, achetez la revue Haynes, elle est en anglais ce qui demande un certain effort, mais elle très bien faite, avec beaucoup de photos, on le sent écrite avec passion et tous les travaux sont vraiment effectués (pas juste des diagrammes constructeur) : bref c'est tout le contraire des RTA Etai.

Comptez 2 jours (8 h de MO c'est pour un mécano expérimenté, dans un garage équipé, avec un voiture sur pont + des gars qui peuvent donner un coup de main...et encore faut vraiment speeder)

Je serais par ailleurs ravi d'aider si vous avez des question, n'hésitez pas à m'envoyer un message !


Courroie mise à nu


ça y est c'est déposé


Accès aux 2 petites courroies


Le V6 mis à nu


ça fait vide non ?


Admission


1er "home made tool" : un bout d'acier dans une pince autobloquante (il servira à bloquer la roue denté en arrière plan)


"home made forked tool" (j'en suis très fier !)


...et son usage !


Et voila tout est remonté et tout propre (je n'ai pas remis le cache moteur car j'ai cassé un tube plastique (recylage des vapeurs au niveau des couvre culasse vers l'admission), si vous regardez bien vous verez un bout de durite avec un sopalin qui dépasse à la place  il faut que je remette une durite, mais il me manque un T plastique)

Enfin si je devais faire un bilan, bien que ça m'ai pris un temps important et que je me sois detruit les mains, très heureux de m'être lancé j'ai beaucoup appris, économisé pas mal de sous aussi. J'ai surtout été surpris par l'excellent état des pièces après 10 ans (ma voiture est de décembre 2001 (mise en circulation) et la plupart des pièces ont des marquage de fin 99), les courroies (d'origine) étaient comme neuves.

Globalement c'est du bon matos et de la belle mécanique !
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mook

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bonjour belug je suis tout nouveau sur ce forum moi aussi j'ai un V6 (mg ztt 190 donington) elle est de dec 2003 et a 90 000km par contre je ne sais pas si la courroie a ete faite et a combien il faut la faire cet ete je vais 2000km et j'ai peur merci de ta reponse et de tes conseilles j'habite dans la marne (51) cordiallement
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Belug

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Salut mook,
Normalement c'est 6 ans / 160000 km
Mais la courroie est solide, la mienne était nickel, mais tout dépends de l'usage du véhicule, je ne saurais te conseiller de pas la changer vu qu'elle à 8,5 ans
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TACZYNGE

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Bonjour,
Félicitation,fallait oser.J'ai préféré le faire faire.( 75 1,8 turbo )Même constat,courroie 80.000 km 7 ans en bon état.
Le mécano m'a pris 150€ (j'ai fourni les pièces SKF 100€) Apparemment c'est cadeau !
ENCORE BRAVO
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Jojo214

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  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

C'est pas vraiment le même boulot :ddr: Sur 18Kboom, le gros du boulot reste quand même la rectification de culasse :bag:
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franc66

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Bonjour, changé les courroies de distribution.

Très bon tutoriel, et très utile.
 Par rapport aux autres véhicules les courroies sur le KV6 c'est du compliqué.

Pour les deux petites courroies qu'en on les enlèvent, la came d'échappement bouge, pour la remettre en place j'ai fais un petit outils,


 je glisse la nouvelle courroie sur la came échappement  remonte la came avec le dit outils et glisse la courroie dans la came d'admission.

Le plus étrange mais j'étais prévenue par les membres du forum c'est que sur la courroie principale les cames bouges au démontage.

Les cames partent dans le sens opposé :
 Courroie principale les petites courroies sont monté, côté radiateur sens aiguille d'une montre, côté pare brise sens opposé des aiguille d'une montre.
Petite courroie la courroie principale est en place, côté radiateur sens des aiguille d'une montre, côté pare brise sens opposé des aiguille d'une montre. Le décalage est approximativement de 5 minutes.

Pour les petites courroies la bonne position est les petites encoche sur les poulies se font faces et sur la poulie de came d'échappement la grande encoche est perpendiculaire à la poulie d'admission.

Pour plus de tranquillité j'ai fait les deux petites courroies remonté le moteur, l'essayé et fait ensuite la courroie principale, si par malheur il y a un problème on sait de quel côté chercher.
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Rover 75 2.5 V6  Mk1 CELESTE