Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 10:33:13
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [111] - (Mécanique) : Jauge huile cassée : bout perdu dans le carter  (Lu 8254 fois)

r_legall

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50

Hello,

Etant donné qu' à 18 ans notre Rover 111 passe encore le contrôle technique, nous avons décidé de faire une nouvelle vidange.

Nous sommes allé chez norauto mais en voulant vérifier le niveau d'huile avec la jauge d'origine (en plastique jaune), <<clac>> le bout avec les indications Min et Max est resté au fond du tube. Bêtement, j'ai tenté de le choper avec une tige en métal, et hop, je l'ai poussé dans le fond du fond. Ensuite, j'ai constaté qu'il était possible de défaire le tube à l'arrière du carter, mais bon, évidemment, le bout de plastique n'était pas coincé dans le tube, il est donc "dans le bain".

Maintenant, puisqu'il est quasiment impossible de trouver une jauge de rechange, je vais me baser sur les indications de mesures laissées par un membre du forum.

J'aimerais avoir vos avis concernant le risque de laisser le bout où il se trouve.

Depuis l'incident, nous n'avons pas roulé, alors peut-être est-il possible de déposer le carter afin de repêcher le bout de plastique avant qu'il ne se loge dans le filtre ?
Le hic, c'est que j'ai un peu peur de l'état éventuel du joint, vu l'âge du véhicule.

Ah oui, j'ai aussi pensé naïvement que le bout pouvait sortir au niveau de la vis de vidange, mais non. Du coup, j'ai réinjecté l'huile noirâtre (c'est con, hein ?).

Merci pour vos lumières !

 :)

IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[111] - (mécanique) : jauge huile cassée : bout perdu dans le carter
« Réponse #1 le: 07 Avril 2012, 14:12:21 »

oui pour le récupéré dépose du carter et joint neuf ou une pate a joint de Land Rover pour remplacé le joint (c'est le modèle a carter en tôle avec vis de vidange clé de 19?) mais bon,tu peut le laissé dans l'huile,tu n'a aucun risque de bouché la crépine ou abimé autre chose :)pour ta jauge,tu peut le prendre sur n'importe quel moteur série K de toute cylindré,donc une liste longue de MG Rover et free de chez Land :)
IP archivée

r_legall

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50
[111] - (mécanique) : jauge huile cassée : bout perdu dans le carter
« Réponse #2 le: 07 Avril 2012, 14:47:50 »

Ok, merci pour les infos  :) ... j'ai lu sur d'autres forums que certaines Peugeot ont le même problème, avec ces tiges en plastique jaune.

Oui, il s'agit d'un carter avec vis de 19.

Etant donné que je n'ai jamais eu de fuites d'huile, je préfère ne pas opérer et laisser ce bout de plastique où il est.

Pour l'heure j'ai bricolé une jauge avec une des tiges en métal d'un balai d'essui-glace de Mazda 2 (qui fait 590mm, donc ça allait pour la jauge d'une 111 ... qui ferait 470mm -d'après les données trouvées sur ce forum-).
Donc si les infos sont bonnes, le niveau d'huile serait au minima (bizarre qu'après une vidange ce soit souvent le cas).

Bon week-end à tous,

Ralph
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[111] - (mécanique) : jauge huile cassée : bout perdu dans le carter
« Réponse #3 le: 07 Avril 2012, 15:04:29 »

touche a rien, et laisse ce bout patauger dans la cuvette a huile

perso, sur mes moteurs, j'ai déjà laissé tomber une clé de 24mm et une douille de 36mm

mais pareil, il y a une crépine donc aucun risque
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[111] - (mécanique) : jauge huile cassée : bout perdu dans le carter
« Réponse #4 le: 07 Avril 2012, 15:41:16 »

si pas de jauge,de toute façon moteur chaud,laisse vidangé pendant 30m surtout moteur chaud (froid 1 nuit) et met 4.5l de 10w40 :)
si carter démonté,donc 4.7l :)
« Modifié: 07 Avril 2012, 15:42:24 par bens »
IP archivée

r_legall

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50
[111] - (mécanique) : jauge huile cassée : bout perdu dans le carter
« Réponse #5 le: 07 Avril 2012, 18:40:55 »

Ok, ça me rassure. Merci !

Au passage, j'ai d'autres petites questions, mais je vais les placer dans les rubriques appropriées.

 :)


« Modifié: 08 Avril 2012, 13:03:35 par r_legall »
IP archivée