Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 11:24:46
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [620 Ti] - (Mécanique) : Turbo cassé ?  (Lu 10883 fois)

111L

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
[620 Ti] - (Mécanique) : Turbo cassé ?
« le: 18 Septembre 2012, 00:51:57 »

Bonjour à tous,

depuis quelque temps la voiture consommait de l'huile de l'ordre de 2 ou 3L au 1000. Je m'étais aussi aperçu qu'elle avait de plus en plus de mal à monter dans les tours sous forte charge : par exemple, aucun problème pour monter à 6000 tours en 3ieme, mais bloquée à 4000 tours en 5ieme. J'avais aussi remarqué une fumée bleue qui arrivait de temps en temps, après un long arrêt au ralenti ou alors de temps en temps sous forte charge.

Voilà le contexte posé. Tout à l'heure je la prends, je roule à 170 et là elle a commencé à perdre de la puissance avec un énorme nuage de fumée bleue derrière. Je sors de l'autoroute, elle avait même du mal à rouler à 30...

Me doutant que le turbo était en cause, je débranche la durite qui sort de l'échangeur pour aller au filtre à air, j'accélère et là, c'est une pluie d'huile qui part ! Je fais le niveau d'huile : 2mm en dessous du min alors que j'étais parti au max.

Donc mes quelques questions :
- est-ce que le fait que le niveau d'huile soit 2mm en dessous du min peut être fatal au moteur ?
- j'ai lu sur le web qu'une consommation d'huile du turbo pouvait venir en gros de :
a- les paliers morts => changement turbo ;
b- une fuite d'air en aval du turbo ;
c- une résistance de l'air en amont ou en aval du turbo ;
d- le drainage de l'huile bouché ;
e- les reniflards bouchés (sur un moteur 4 cylindres je vois pas trop pourquoi, mais bon... admettons).

Lorsque j'avais réparé mon joint de culasse, j'avais regardé à la main le jeu axial et longitudinal du turbo : aucun jeu. Le drainage de l'huile est correct aussi. Par contre je sais que la voiture a une prise d'air mais je n'ai jamais réussi à la trouver. Quand je lâche l'accélérateur, j'entends un "grrrrr" (non ce n'est pas la dump valve).

Alors selon vous, ou chercher la panne ? le turbo est mort ? la prise d'air a pu détériorer les joints ? Comment diagnostiquer ?

Merci,

Laurent
IP archivée

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213
[620 ti] - (mécanique) : turbo cassé ?
« Réponse #1 le: 18 Décembre 2012, 10:29:12 »

salut  :)

il y a plusieurs photos sur le forum de gt25 fêlée  :) (damien 205 par exemple)
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

111L

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
[620 ti] - (mécanique) : turbo cassé ?
« Réponse #2 le: 18 Décembre 2012, 23:06:49 »

Bonjour,

j'ai amené mon turbo dans une boite spécialisée, ils l'ont testé et n'ont trouvé aucune fuite d'huile. J'ai exactement les mêmes symptômes que sur ce thread : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=14404.0 . Mais on a pas la fin de l'histoire :( Quelqu'un la connait-elle ?

Merci,

Laurent
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[620 ti] - (mécanique) : turbo cassé ?
« Réponse #3 le: 18 Décembre 2012, 23:07:56 »

segment cassé ?  :roll:
ça arrive la dessus....
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

111L

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
[620 ti] - (mécanique) : turbo cassé ?
« Réponse #4 le: 18 Décembre 2012, 23:32:52 »

je vais prendre les compressions dès que j'aurais remonté le turbo ...
IP archivée

111L

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
[620 ti] - (mécanique) : turbo cassé ?
« Réponse #5 le: 19 Décembre 2012, 20:09:53 »

bon après remontage du turbo et test, il est clair que la segmentation est cassée. Des gaz d'échappement sortent par le reniflard et il y a ça souffle beaucoup.

Est-ce certains ont déjà re-segmenté ce moteur ? Peut on le faire moteur en place ? sans déculasser ? Cela vaut il le coup ? Avez vous une idée du prix des segments ?

Merci,

Laurent
IP archivée

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213
[620 ti] - (mécanique) : turbo cassé ?
« Réponse #6 le: 19 Décembre 2012, 20:15:04 »

le prix du segment doit être dérisoire  :wink: ("simple" bague en métal)

par contre a changé...  :D a voir si en démontant le carter inférieur et sortir le vilo par dessous  :roll:
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

111L

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
[620 ti] - (mécanique) : turbo cassé ?
« Réponse #7 le: 19 Décembre 2012, 22:34:04 »

en fait je vais devoir déculasser, démonter le carter d'huile pour sortir les pistons par le haut. Sachant que j'ai changer le joint de culasse il y a 1000 bornes, peut être moins, dois-je :
- rechanger les vis de culasse ?
- rechanger la distri ?
- refaire éprouver la culasse ?

Sinon, j'aurais besoin de :
- segments ;
- coussinets de bielles ;
- JDC.

Ou puis-je trouver ça ? Sur ebay.co.uk ? Les segments sont des piston rings, jdc = head gasket set et coussinets de bielle ?

Merci,

Laurent
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[620 ti] - (mécanique) : turbo cassé ?
« Réponse #8 le: 20 Décembre 2012, 11:59:26 »

oép bon ne t'énerve pas trop avant de commander des pièces

un segment cassé souvent ça crain méchant pour le/les cylindres touché
secondo, la dernière fois que quelqu'un cherchait des segment de t16 c'était plus que la galère, Speedou de mémoire )


sinon
pour info le t16 n'est pas chemisé, donc si cylindre marqué il faut réalésé, et monter des pistons en cote rectification
pas certain que ça ce trouve encore



si le moteur n'est pas touché ( rayure ) il faudras controler l'alésage et l'ovalisation de cylindres
si c'est hors cote soit rectif soit poubelle

si ok alors il faudra surement changer l'ensemble des segments aprés avoir obligatoirement déglassé les cylindres ( honing ), controler les jeu des segments dans les pistons ( jeu a la gorge + jeu a la coupe )

ya du boulot ! et pas mal de métrologie a faire.

les pistons sortent obligatoirement par le haut

il faudra controler les coussinets de bielles par la mème occasion....


bon courage.... ;-) c'est un boulot minitieux pour lequel aucune erreur n'est permise
la reconditionnement d'un moteur ça ne s'improvise pas  :wink:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

111L

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
[620 Ti] - (mécanique) : turbo cassé ?
« Réponse #9 le: 29 Décembre 2012, 19:16:58 »

re à tous,

après re-démontage de la culasse, j'ai trouvé un piston fondu et un autre en début de fonte. A quoi cela peut-il être dû ? Ci-joint une photo.

Merci,

Laurent

modification : on dirait que les photos du forum ne marchent pas ... voici une photo avec cjoint : http://cjoint.com/?BLDtqdaZdXZ
« Modifié: 29 Décembre 2012, 19:18:59 par 111L »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[620 ti] - (mécanique) : turbo cassé ?
« Réponse #10 le: 29 Décembre 2012, 19:20:28 »

re à tous,

après re-démontage de la culasse, j'ai trouvé un piston fondu et un autre en début de fonte. A quoi cela peut-il être dû ? Ci-joint une photo.

Merci,

Laurent
je voudrais bien une photo
mais piston fondu plusieurs causes possible

fuite d'air au joint de cucu
carburation trop pauvre,
gamme de bougie trop chaude
trop haut taux de compression,
octanes dans le carburant trop bas...
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

111L

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
[620 ti] - (mécanique) : turbo cassé ?
« Réponse #11 le: 29 Décembre 2012, 19:25:30 »

je voudrais bien une photo

rajoutée avec cjoint.

mais piston fondu plusieurs causes possible

fuite d'air au joint de cucu

il était neuf ... renforcé, acheté chez ebay.

carburation trop pauvre,

pourquoi pas mais c'est une injection ... les injecteurs bouchés ?

gamme de bougie trop chaude

GSP6662.

trop haut taux de compression,

donc le jdc aussi ?

octanes dans le carburant trop bas...

SP98 généralement...
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[620 ti] - (mécanique) : turbo cassé ?
« Réponse #12 le: 29 Décembre 2012, 19:30:22 »

rajoutée avec cjoint.

il était neuf ... renforcé, acheté chez ebay.

pourquoi pas mais c'est une injection ... les injecteurs bouchés ?

GSP6662.

donc le jdc aussi ?

SP98 généralement...

pression turbo bidouillé ?  :roll: wastegate grippé, tuyaux de wastegate cassé
pouarf 2 pistons fondu... pour moi c'est pas un problème de fuite d'air, reste bougies / injection / suralimentation

tu compte le refaire ? attention a bien controler les cylindres !!!
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

111L

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
[620 ti] - (mécanique) : turbo cassé ?
« Réponse #13 le: 29 Décembre 2012, 19:32:44 »

nan je ne compte pas la refaire, je compte la benner. Elle m'a trop cassé les rouleaux cette voiture. Sinon la pression de sural n'a pas été changée et il ne me semble pas que la WG ou ses tuyaux soient cassés. Maintenant c'est possible ...
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[620 ti] - (mécanique) : turbo cassé ?
« Réponse #14 le: 29 Décembre 2012, 19:36:14 »

arf pour info les pistons ne sont pas forgé d'origine, mais des cas comme le tiens sont plutot rare  :roll:
ya du avoir une couille quelque part a un moment donné  :?
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984