Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 15:23:31
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [620 Di/SDi] - (Mécanique) : Boîte de vitesse hs  (Lu 11221 fois)

Chewie

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15
[620 Di/SDi] - (Mécanique) : Boîte de vitesse hs
« le: 17 Décembre 2012, 21:37:28 »

Bonjour à tous. Cadeau de Noël avant l'heure : BV à changer !  :eek:

En mettant la 620 sur un pont pour vérifier l'état d'un cardan (HS lui aussi d'ailleurs), mon garagiste a remarqué une grosse fuite d'huile au niveau du pont de boîte. Il n'y avait plus que 0,5 L dans la boîte et le pont présente un jeu bien au-delà du "jeu de fonctionnement"  (on doit être proche du cm).

Nous allons chercher une boîte d'occase dans les réseaux de casse. Ma question : est-ce une quête illusoire ou bien avant nous une chance de trouver de quoi sauver la voiture (prix de la boîte neuve prohibitif) ? Y'a t'il des précautions à prendre lors de l'achat (incompatibilité peu facile à déceler, millésime particulier, etc). Ma Rover est du 620 SDi de 1996, moteur 20T2N, type RHRY je crois.

Merci des retours éventuels.
IP archivée

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213
[620 Di/SDi] - (mécanique) : boîte de vitesse hs
« Réponse #1 le: 17 Décembre 2012, 21:44:36 »

salut  :)

pour la boite tu en trouve facilement (simple recherche sur le bon coin par exemple) http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/408634030.htm?ca=20_s

aussi dispo dur 420 sdi 220 sdi etc..

tu as une boite PG1, la "grosse" particularité c'est qu'il ne faut SURTOUT pas mettre de l'huile de boite normale dedans mais de la 10W40!!!

c'est principalement de qui provoque la casse de la boite (suite a un entretien chez feu rouge, ou même chez un garagiste lambda qui ne se renseigne pas)
« Modifié: 17 Décembre 2012, 21:49:49 par l3d du 86 »
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

Chewie

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15
[620 di/sdi] - (mécanique) : boîte de vitesse hs
« Réponse #2 le: 17 Décembre 2012, 23:10:58 »

La dernière vidange de boîte a moins de deux ans et moins de 50 000 km. C'est moi qui l'avait fait, avec de l'huile adaptée acheté en concession Honda (bidon de 1L hors de prix d'ailleurs) et en suivant le tuto sur ce forum. Le précédent proprio avait oublié de la faire depuis 100 000 bornes et les vitesses étaient un peu dures, mais ça a tout de suite été mieux après la vidange. Depuis, pas de soucis particulier et je comptais refaire la vidange en mars. Sans le problème de cardan, je crois que j'aurai cassé la boîte sur la route à sec...
J'ai vu plusieurs boîtes à vendre sur Ebay.de mais les prix me semblent très chers pour de la pièce de casse (300 à 600 euros !) et je ne trouve pas de site anglais pertinent...
Merci pour le lien du boncoin !
IP archivée

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213
[620 di/sdi] - (mécanique) : boîte de vitesse hs
« Réponse #3 le: 17 Décembre 2012, 23:50:20 »

dans ton cas se sont surement les joint spy de boite qui sont hs, l'huile y ressort...

tu n'avais pas une odeur d'huile bruler quand tu t'arrêtais a un stop ou au feu?  :roll: (l'huile qui fuit de la boite s'écoule sur le tub d'échappement  :wink: )
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

Chewie

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15
[620 di/sdi] - (mécanique) : boîte de vitesse hs
« Réponse #4 le: 18 Décembre 2012, 19:31:52 »

Mon mécano m'a dit que le différentiel est mort (roulements). C'est vrai qu'il a un jeu très important quand on le secoue à la main et qu'il est très gras.

Non, je n'avais aucune odeur particulière, d'ailleurs le tube d'échappement n'était pas spécialement gras, la traînée d'huile semblait passer à côté, emportée par le courant d'air. En fait, on ne sait pas de quand date la fuite et combien de temps il a fallu pour que la boîte se vide aux trois-quarts. Je n'ai pas de tâche d'huile non plus à ma place de stationnement, même en stationnant plusieurs jours. C'est en roulant que la fuite se créée, visiblement.

Nous avons trouvé une BV dans une casse du coin sur une Rover 600 complète. La casse la fait à 300 euros. J'en avais trouvé une au même prix hier soir dans une casse du 31. Avec les FDP, faire venir la BV d'angleterre ne fera pas gagner grand-chose par rapport à ce prix et les prix en Allemagne semblent plutôt tourner autour des 500 euros. Reste à vérifier le kilométrage de cette BV et prévoir avec un changement d'embrayage car la voiture a 241 000 km avec un embrayage d'origine.

Avec le cardan à changer, j'en ai pour 1000 euros... Joyeux Noël... :arf:
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[620 di/sdi] - (mécanique) : boîte de vitesse hs
« Réponse #5 le: 18 Décembre 2012, 23:06:46 »

Mon mécano m'a dit que le différentiel est mort (roulements). C'est vrai qu'il a un jeu très important quand on le secoue à la main et qu'il est très gras.

Non, je n'avais aucune odeur particulière, d'ailleurs le tube d'échappement n'était pas spécialement gras, la traînée d'huile semblait passer à côté, emportée par le courant d'air. En fait, on ne sait pas de quand date la fuite et combien de temps il a fallu pour que la boîte se vide aux trois-quarts. Je n'ai pas de tâche d'huile non plus à ma place de stationnement, même en stationnant plusieurs jours. C'est en roulant que la fuite se créée, visiblement.

Nous avons trouvé une BV dans une casse du coin sur une Rover 600 complète. La casse la fait à 300 euros. J'en avais trouvé une au même prix hier soir dans une casse du 31. Avec les FDP, faire venir la BV d'angleterre ne fera pas gagner grand-chose par rapport à ce prix et les prix en Allemagne semblent plutôt tourner autour des 500 euros. Reste à vérifier le kilométrage de cette BV et prévoir avec un changement d'embrayage car la voiture a 241 000 km avec un embrayage d'origine.

Avec le cardan à changer, j'en ai pour 1000 euros... Joyeux Noël... :arf:

je deconseille de remonter une boite de 600, car les 600 sont plus sujet a casse que le reste de la gamme
une boite de 420 ou 220 sdi ira trés bien, suffit juste de remonter la commande d'embrayage de ta 600  :)
une PG1 en casse c'est 200/300 € max par chez moi, a démonter
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

beepbeep5372

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 268
[620 Di/SDi] - (mécanique) : boîte de vitesse hs
« Réponse #6 le: 19 Décembre 2012, 17:29:31 »

salut

les rapport de boite sont ils identique sur une 420 / 620 ? et pourquoi les boites sont elles plus solide sur une 420 que sur une 620

a simple titre d informations et pour ma culutre perso

beepbeep
« Modifié: 19 Décembre 2012, 17:30:02 par beepbeep5372 »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[620 di/sdi] - (mécanique) : boîte de vitesse hs
« Réponse #7 le: 19 Décembre 2012, 18:25:53 »

salut

les rapport de boite sont ils identique sur une 420 / 620 ? et pourquoi les boites sont elles plus solide sur une 420 que sur une 620

a simple titre d informations et pour ma culutre perso

beepbeep
oui 100 % identique sauf fourchette a récupérer
pas plus solide, mais moins solicité, donc d'occaz c'est mieux  :wink:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

RONDA

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
[620 di/sdi] - (mécanique) : boîte de vitesse hs
« Réponse #8 le: 16 Décembre 2017, 13:57:43 »

Bonjour,
après être passé entre les mains de deux garages.. :x finalement un mécano m'a diagnostiqué les roulements de pont boite de vitesse. Il peut le faire mais n'a pas les réf exactes.
Les avez vous svp ?
Je cherche depuis 1 mois.. :(
Rover 620 si lux
02/06/94
Abs

Merci & bon week-end
 :)
IP archivée