Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 10:09:39
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Tuto réparation boite automatique  (Lu 9023 fois)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour à tous.
J'ai eu, comme semble-t-il quelques autres possesseurs de 75 boite auto de part le monde, à dépanner la mienne qui souffrait du problème maintenant connu du '' cracked reverse piston syndrom'' ou ''syndrôme du piston de marche arrière fissuré''.
Comme son nomne l'indique pas, ce piston intervient dans le fonctionnement de la boite pour la 4ème et la 5ème.
Les symptômes:
- 4ème qui saute et repasse immédiatement
- au fil du temps, ça s'aggrave, la 4ème ne rapasse plus si on ne relâche pas l'accelerateur et les 4ème et 5ème ont tendance à patiner en acceleration rapide, pour finir, si on insiste par ne plus passer du tout.
La cause en est le reverse piston (photos à suivre) qui se fissure en périphérie, provoquant une perte de pression qui génère les problèmes.

Ce piston se remplace directement sur la voiture sans démonter la boite.
Ce remplacement ne présente pas de difficulté particulière, ne nécessite pas d'outillage spécifique mais nécessite malgré tout quelques connaissances en mécanique, environ une journée de travail, du calme et de la méthode.
Ma voiture est une CDTi, mais la procédure est la même pour les autres motorisation (plusieurs post sur les forums anglais sur KV6). C'est d'ailleurs grâce aux anglais que je me suis lancé, sinon, je n'aurais jamais su où était le problème ni comment le regler.

Donc....
1- Lever la voiture du coté gauche, la faire reposer sur une chandelle, hors de question bien sûr de passer sous la voiture uniquement levée au cric.
2- démonter la roue avant gauche et le cache de passage de roue ( quelques vis cruciformes), débrancher et dégager le fil du capteur ABS.
3- démonter le cache sous le moteur (vis rapide)
4- vidanger la boite (voir la procédure vidange et plein de boite)
5- pour pouvoir acceder à toutes les vis du couvercle de boite, il faut descendre le moteur du coté gauche de quelques centimètres. Il faut donc acceder au support moteur gauche. Pour celà, il faut débrancher (le - en premier) et démonter la batterie, le bac de batterie (assez casse-pieds, un tas de colliers et de tuyaux étant fixés sur ce bac) et le Webasto si la voiture en est équipée. Boucher les 2 tuyauteries de LDR par tout moyen (j'ai trouvé dans mon bazar des embouts de pied de table d'exactement la bonne taille) pour perdre le minimum de liquide.
Il faut accéder à ça

6- soutenir le moteur par un cric en intercalant bien sûr une cale de bois et démonter la vis centrale (15)
7- par le passage de roue, on voit ça

8- descendre le moteur de façon à pouvoir accéder à toutes les vis du couvercle.
9- Démonter toutes les vis sauf 2 ou 3 réparties sur le pourtour du couvercle. Desserer ces vis sans les démonter et décoller le couvercle par tout moyen approprié (levier, etc..) Attention, il y a un ressort à l'interieur.
On voit donc ça

10- démonter les dernières vis et ôter le couvercle (pas facile, il n'y a pas beaucoup de place)
On voit ça coté boite

Et ça coté couvercle démonté

11- démonter les 2 vis et le capteur de vitesse; Le laisser pendre au bout de ses fils.
Avant

Après

12-ca devient serieux. Tirer la couronne à ressorts en notant bien sa position pour le remontage (bon, de toute façon, on ne peut pas la monter à l'envers)

13- tirer l'ensemble piston-high clutch et poser le tout sur l'établi
A l'endroit

A l'envers

Il reste ça sur la boite

14- première opération sur l'ensemble, retirer le circlips qui maintien les 2 disques du frein (enfin, je crois que c'est un frein) Bien repérer toutes les positions pour le remontage


Il reste ça

15- Oter le circlips qui maintient le high clutch dans le piston

16- retirer les disques du high clutch de l'ensemble en notant leur position pour le remontage

Il nous reste ça

17- plus difficile, il faut comprimer le piston interne pour retirer son circlips. Il est maintenu en charge par un ressort assez costaud.
Moi, j'ai fait comme ça

18-retirer le circlips

19- retirer le piston interne. Attention aux joints.

Une vue du ressort interne

20- il ne nous reste plus dans la main que le fameux 'reverse piston'
Et voilà. Ca ne se voit pas beaucoup, mais il est bel et bien fissuré

Bien inspecter et veiller à la propreté de toutes les pièces démontées.

Remonter le tout dans l'ordre inverse du démontage (facile à dire je sais). Le plus difficile est de recomprimer le piston interne dans son logement, en faisant bien attention au joint exterieur, pour remonter son circlips. J'ai du ruser, chacun trouvera son moyen.
J'ai aussi remplacé les disques du high clutch que j'avais commandés en avance, mais ce n'était même pas nécessaire, seul le piston était defectueux.
Remonter le couvercle en faisant un beau cordon de silicone à joints sans oublier le tour des orifices de vis
Remonter tout ce que l'on a du démonter pour accès
Faire le plein de la boite en suivant la procédure préconisée.
Ajuster le niveau de LDR.
Et voilà.....
J'ai trouvé les pièces ( reverse piston et les 5 disques du high clutch chez Sussexauto@co.uk ( supers vendeurs, rapides,...évidement, ils ne parlent qu'anglais) pour un peu moins de £100 livraison compris et l'huile chez Ravenol en Allemagne pour 78€ livraison comprise (ils parlent anglais)
Bon courage







IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : tuto réparation boite automatique
« Réponse #1 le: 18 Mars 2013, 20:26:11 »

Super boulot,super tuto .. :)

Tu peux le rajouter au tuto général :wink:

Et merci pour tous les possesseurs de boîte Auto. :wink:

Mike
« Modifié: 18 Mars 2013, 20:53:56 par FrenchMike »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75 cdti mk1] - (mécanique) : tuto réparation boite automatique
« Réponse #2 le: 18 Mars 2013, 21:30:56 »

Génial, superbe tuto merci :)

Direction section tuto :)
IP archivée
Points : 3