Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Avril 2024, 11:10:17
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Fonctionnement airbag: questions et solutions ?  (Lu 5717 fois)

Laurent86

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24

Bonjour
après avoir relu la totalité (?) des posts à ce sujet, il est souvent évoqué le problème des connecteurs sous les fauteuils. Mais je n'ai jamais rien lu sur le pricipe de fonctionnement des Airbag. Bêtement, jusqu'à maintenant, je pensais que le fonctionnement était basé sur une ouverture ou fermeture de contact, que ce soit pour les frontaux comme pour les latéraux: d'où mes questions:
1) qu'est-ce qui provoque le déclenchement des Airbag (oui, je sais, un choc  :-P , mais encore ? )
2) n'y a t-il pas de risque à shunter (trombone ou autre) les connecteurs pour essayer d'éteindre ce p... (purée) de voyant  :x
3) où se trouve le boitier (module) Airbag (j'ai lu: sous la console centrale = console avec vide-poche et frein à main ?), le but étant de peut-être shunter le câble jaune dirctement au boitier, pour traiter à la fois le siège chauffeur et passager ?

A titre d'info, j'ai bien évidemment supprimé les 2 connecteurs jaunes et bleus chauffeur et passager, remplacés par de belles soudures + gaine thermo.

Au plaisir de vous lire
Merci
Laurent
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

Bonjour.
Pour répondre à tes questions:
1/ Il y a plusieurs accéléromètres dans le système, un dans le DCU, qui détecte les accélérations frontales, qui est effectivement dans la console centrale sous la boite vide-poches et un sous chaque siège avant sous la moquette qui détecte les accélérations latérales. Au delà d'un certain seuil, le DCU commande l'activation des airbags correspondants, avants, latéraux ou les 2 et les prétensionneurs de ceintures.
2/ Je ne m'y risquerais pas de peur de cramer le DCU pour de bon.
3/ voir 1
Si tu as soudé les fils des fameux connecteurs sous les sièges et que le voyant est toujours allumé, ben bêtement, je dirais que la panne est ailleurs. Il y a un autre élément dans le système qui fournit les masses et qui est situé à coté du DCU. Tu pourrais peut-être y jeter un oeil rapidement?
D'autre part, la plupart des garages pourraient sans doute te faire le diagnostique au travers de la prise sous le volant. Il y a 2 airbags frontaux, 2 latéraux dans les sièges, 2 rideaux dans les montants de pare-brise et 5 prétensionneurs qui seraient susceptibles d'allumer le voyant. Avant de trouver le bon à tâton....tu risques d'y passer du temps.
gisele
IP archivée

Laurent86

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24

Bonjour Gisele

Merci pour ta réponse très complète, et qui permet de bien faire le récapitulatif de tout ce qui a été dit sur le sujet.
Tu dis que la plupart des garages pourrait sans doute faire un test: sais-tu si c'est une prise standard, ou faut-il que ce soit un garage Rover (ils se font rare  :(

Merci encore
Bonne journée
Laurent
IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France

Il te faut un garage équipé d'une vlaise de diagnostics T4, qui est la valise de diagnostics Rover. Dans quelle secteur géographique es-tu?
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

Tu dis que la plupart des garages pourrait sans doute faire un test: sais-tu si c'est une prise standard, ou faut-il que ce soit un garage Rover (ils se font rare 
Bonjour.
La prise est standard. C'est une OBD2. Par contre, contrairement à ce qu'écrit Scoubix, je pense qu'un garage équipé du bon logiciel peut te faire le diagnostique. Il me semble que le protocole de multiplexage des airbags est différent de celui du reste de la voiture et qu'il doit être plus ou moins standard sur toute les marques. A vérifier évidement, je crois avoir lu ça quelque part mais je n'ai pas trouvé la confirmation sur ma doc.
gisele
IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France

Pas sûr qu'une valise standard puisse accéder aux diagnostics de la DCU, mais sait-on jamais...si t'arrive à trouver un Testbook Rover à côté de chez toi, c'est quand même une bien meilleure garantie de résultat à mon avis, d'où ma question sur ton emplacement géographique.
Au passage, la Technical Brochure de la 75 en ma possession mentionne que la DCU n'est pas dans la boîte à gants, mais sous la console centrale (sous le frein à main précisément), et fixé au tunnel de transmission par 3 boulons Torx.
Au passage je conseille de récupérer la technical brochure en question, c'est une mine d'informations.
Elle est téléchargeable ici : http://rover75.bplaced.net/manuals.html
Bon bien sûr, il faut maîtriser l'anglais.
Tout le système d'airbags et prétensionneurs est décrit page 175 à 185.
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

Laurent86

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24

Merci @ tout les deux pour vos réponses.

J'habites dans le 86 (Poitiers), et c'est la galère pour le T4: d'après la liste (source forum) des garages équipés sur la région, Migné-Auxances (n'a plus la valise ni de mécano formé), puis Niort (79) ... et même réponse  :(  :(
Super-merci Scoubix, pour le lien vers la notice.

Au plaisir !!
Bon week-end
Laurent
IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France

D'après xpartautoservice.com, qui te liste les deux garages que tu as mentionné mais qui donc seraient morts pour nos Rover, il te reste un troisième choix en banlieue de Tours...
Le plus simple est de prendre la liste complète PDF des garages agréés Xpart sur la France, qui l'air beaucoup plus à jour (septembre 2012) que leur outil de recherche en ligne.

http://www.xpartautoservicecentre.fr/IsolatedStorage/8a4fa102-9dcb-4c0f-a1ce-4d92b6aa9eb2/ContentAssets/Documents/XPart-Reseau-092012.pdf
« Modifié: 29 Mars 2013, 15:28:03 par scoubix »
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

Laurent86

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24

Même si on a l'habitude de dire "Point trop n'en faut", allez, je me lache: encore MERCI   :) :)

Je vais contacter Tours (c'est pas si mal, c'est pas loin de chez ma fille !).

 :saletetedeconquiditaurevoir:  Laurent
IP archivée

Djules

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1577
  • MG ZS 180 mk2
    • Poignée de main virile

Je confirme pour Tours : le garage de JFC Touraine à Chambray-lès-Tours possède encore le T4.

Par contre de là à dire qu'ils savent s'en servir...  :roll2:
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 665

Salut Laurent,

je suis de Niort et effectivement, plus de T4 dans le coin.

Par contre, il en reste un sur La Rochelle (ex concession MG Rover) qui est devenu Skoda je crois.

C'est un peu loin je sais mais bon, quand on aime...

Cdt

Jeff, Rover 75 CDTi 2003
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 665

après avoir jeter un oeil sur la liste, c'est là:

L.G.A Rue du 18 Juin, B P 5 17138 PUILBOREAU  tel: 05 46 67 45 45/  fax: 05 46 67 71 12

Cdt

Jeff
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Bonjour
après avoir relu la totalité (?) des posts à ce sujet, il est souvent évoqué le problème des connecteurs sous les fauteuils. Mais je n'ai jamais rien lu sur le pricipe de fonctionnement des Airbag. Bêtement, jusqu'à maintenant, je pensais que le fonctionnement était basé sur une ouverture ou fermeture de contact, que ce soit pour les frontaux comme pour les latéraux: d'où mes questions:
1) qu'est-ce qui provoque le déclenchement des Airbag (oui, je sais, un choc  :-P , mais encore ? )
2) n'y a t-il pas de risque à shunter (trombone ou autre) les connecteurs pour essayer d'éteindre ce p... (purée) de voyant  :x
3) où se trouve le boitier (module) Airbag (j'ai lu: sous la console centrale = console avec vide-poche et frein à main ?), le but étant de peut-être shunter le câble jaune dirctement au boitier, pour traiter à la fois le siège chauffeur et passager ?

A titre d'info, j'ai bien évidemment supprimé les 2 connecteurs jaunes et bleus chauffeur et passager, remplacés par de belles soudures + gaine thermo.

Au plaisir de vous lire
Merci
Laurent

Avant de te lancer dans la recherche fastidieuse d'un T4 , regarde bien les contacts des connecteurs bleus qui concernent les prétensionneurs de ceinture .....
« Modifié: 29 Mars 2013, 19:30:27 par FrenchMike »
IP archivée

Laurent86

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24

J'avais anticipé !! Ils sont aussi supprimés (soudure + thermo)

Merci @ tous

Laurent
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

dommage   :(
IP archivée