Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mai 2024, 04:01:32
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Siège et dossier conducteur complètement bloqué en avant  (Lu 4062 fois)

bob

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 153

Bonjour,

Voici mon problème des plus ennuyeux
(je n'ai pas trouvé de réponses sur ce sujet)

En voulant régler mon siège avant conducteur, j'ai constaté que les boutons (sur le côté) fonctionnaient bizarrement,
toutes les actions (sur tous les boutons) n'ont fait avancer le dossier que en avant.

Maintenant je me retrouve dans une position ou il est impossible de rouler...

- Le siège passager ne fonctionne plus du tout
- Le siège conducteur avec des petites saccades en avant seulement (le dossier est bientôt en butée avant)
- j'ai enlevé le fusible 9, le siège n'a plus de courant (puis remis)
- j'ai déconnecté et reconnecté la batterie

En regardant sous le siège, j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'eau sous le tapis (mais pas assez pour que cela touche les moteurs de siège, je suis en train d'essayer de sécher cela)

Je suis presque sûr que l'ECU est au sec (j'avais contrôlé le filtre il y a un mois de cela)
(par contre le drain côté conducteur était bouché... je m'étais contenté à l'époque de le nettoyer sans le couper...)

Pour revenir sur le siège, y-a-t-il un moyen de reculer ce dossier de siège d'une manière ou d'une autre ?
(en opérant directement sur le moteur ou autre ?)

merci d'avance pour votre précieuse aide,
car pour le moment, je suis bloqué sur une place de parc
IP archivée

bob

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 153

quelqu'un sait peut-être si les sièges sont gérés par l ECU ?
(cela se serait étonnant que les deux sièges tombent en panne en même temps)
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

L'ECU ne concerne que la gestion moteur.

Par contre, il y a pas mal de câbles qui passent derrière/sous la moquette. si inondation il y a, peut être oxydation ou faux contact à ce niveau là.
IP archivée

bob

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 153

Merci Jojo,

tu attaquerais ce problème comment ?

démonter le siège pour soulever le tapis ?  (si c'est possible sans bouger le siège)

je ne sais vraiment pas pour où commencer, Help
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731

Bonjour.
Je crois que les sièges électriques sont gérés par le BCU. Si tu as de l'eau sous les sièges, c'est certainement que l'eau à coulé depuis le pare-brise ou les drains de toit ouvrant (si équipée) et a donc pu aussi inonder le BCU. Tu pourrais y jeter un oeil. Il se trouve derrière la boite à fusible, sous la boite à gants. Dépose, nettoyage, repose.....
gisele
IP archivée

bob

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 153

Merci Gisele,

C'est la bonne nouvelle du jour !

je vais rechercher sur le froum (pour voir comment démonter ce BCU) et essayer cela ce soir  (en espérant que cela soit faisable dans un garage sous-terrain public ou elle est coincée)

merci en tout cas pour le précieux conseil

bonne journée à tous
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731

je vais rechercher sur le froum (pour voir comment démonter ce BCU) et essayer cela ce soir  (en espérant que cela soit faisable dans un garage sous-terrain public ou elle est coincée)
Pour voir le BCU: sous le tableau de bord coté droit, ouvre la trappe d'accès à la boite à fusibles. Le BCU est derrière, fixé à la caisse par 2 vis et ressemble à ça http://www.ebay.co.uk/itm/99-05-rover-75-mgzt-body-control-unit-YWC105320-/171108579757?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item27d6ddb9ad
Possible que tu puisse tirer les prises sans le démonter. Pendant que tu es la tête dessous, profites-en pour relever son PN au cas où tu devrais en changer. Ca se trouve d'occasion pour pas trop cher, mais il y a des tas de PN différents.
gisele
IP archivée

bob

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 153

Merci pour le conseil (je vais faire ça ce soir)
IP archivée

bob

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 153

Alors le BCU semble vu de l'extérieur ok,
(tout sec et propre)

par contre j'ai découvert que chaque siège avait son fusible (je pensais que le fusible 19 gérait les deux)
donc le fusible passager 30 A était simplement grillé (mais c'est pas celui-là qui m'embêtait car madame à fini de grandir et le siège bouge rarement)

Sous le siège conducteur, il y a trois petits moteurs, j'ai interverti deux prises de moteur et j'arrive maintenant au moins à faire aller la hauteur du siège et par petits coups faire reculer le dossier,
je pense que le  moteur qui fait l'avance de siège à dû griller, mais c'est très peu accessible là dessous, je ne sais pas si c'est le petit moteur qui est tout à l'avant du siège qui gère l'avance ? (il a une prise différente, plus petite)

je peux au moins m'assoir et rouler maintenant :)

Question indirecte, le tapis sous le siège conducteur est très mouillé, j'ai déjà épongé beaucoup d'eau, il n'y en a plus assez pour la faire écouler par un petit tuyau par l'effet de vase communiquant, mais la mousse sous le tapis fait éponge et regorge encore d'eau, y-a-t-il un truc pour sécher tout ça sans tout démonter ? (faire un trou dans le plancher depuis dessous et le reboucher plus tard ?)

Pour info, j'ai vu que sur le forum plusieurs personnes se demandaient pourquoi ils avaient de l'eau près de la ceinture de sécurité vers le passager arrière gauche (ce qui était mon cas) C'est que si la voiture est légèrement en pente arrière, toute l'eau de devant s'amoncèle derrière près de la ceinture de sécurité (elle passe par le même chemin que les câbles par le longeron vers le point d'ancrage de la ceinture)


Merci en tout cas pour votre aide,
avec mes 200'000km est le contrôle technique passé je pense encore faire qques km comme ça ;)
Bob

-------------------
Fuses
176
Fuse specifications
Fuse number
Rating (AMPS)
Circuit protected
120ARear windows
2 30A Traction control
3 5A Memory seats, clock
4 5A Air conditioning, power windows
5 5A Body Control Unit, wipers
6 5A Instrument pack
7 5A Immobilisation, cruise control
8 5A Body Control Unit
9 10A Windscreen washer pump
10 5A Instrument pack
11 5A Audio system, power windows, mirrors, cigar lighter
12 10A Accessories socket, rear sunblind, parking aid
13 10A Interior lamps
14 20A Central door locking
15 15A Cigar lighter
16 20A Accessories socket
17 5A Instrument pack, engine immobilisation, ATC
controls
18 5A Airbag SRS (yellow surround)
19 30A
Driver’s seat

20 20A Fuel pump
21 30A Power seats
22 15A Audio system amplifier
23 20A Sunroof
24 30A Windows - front
25 20A Seat heating
26 5A Anti-theft alarm, engine immobilisation
27 5A Instrument pack
28 15A Horn
29 15A Rear wiper
30 30A Headlight washers
31 15A Alarm sounder
32 10A Anti-lock brakes, traction control
33 5A Driver’s seat belt warning, ATC control
IP archivée