Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Avril 2024, 17:53:06
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [620 Di/SDi] - (electricité) : ou se trouve le boitier pour le verrouillage central sur une 620 di  (Lu 11327 fois)

tazleterrible

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38

Bonjour.
Une nouvelle fois je viens vers vous pour m'aider à régler un problème... le verrouillage centralisé par la télécommande.
Etant donné que je n'ai pas eu les télécommandes lors de l'achat de ma voiture, ni pu en racheter par la suite, j'ai opté de monter une commande externe pour régler le problème.
Je voudrais donc ajouter une commande électronique externe au boitier existant qui commanderait le verrouillage (et en même temps la fermeture des vitres)...
Pour ce faire j'ai deux possibilités : soit me connecter au moteur coté chauffeur, soit me connecter sur le système existant au niveau du boitier.
La deuxième solution me parait plus élégante mais je ne trouve pas le boitier qui commande cette fichue centralisation.
Voilà, la question est posée : ou se trouve se boitier sur une Rover 620 Di de 1997 ?
Si en même temps quelqu'un aurait le schéma de câblage de ce fameux boitier... qui sait ? On est bientôt Noël, non ? LOL...
Amicalement, Taz le terrible.
« Modifié: 11 Décembre 2013, 15:13:28 par tazleterrible »
IP archivée

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213

bon courage  :D

la tu va droit dans le mur  :wink: l'alarme d'origine des rover en général n'est pas déconnectable, donc avec ton bidouillage seconde monte tu risque de venir la chatouiller et elle n'aime pas ça  :)

après tu peux toujours essayer, n'hésite pas un faire un retour car c'est toujours intéressent :sol:
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

tazleterrible

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38

Bon... Alors on va y aller tout doucement sans la chatouiller... LOL.
En fait, tout ce que je vais faire c'est me connecter sur le servomoteur commandant le verrouillage central, au pire je rajouterais un moteur pour ne pas me brancher sur les fils d'origine...
Mais ça ne me dit toujours pas ou se trouve ce fichu boitier ?
Merci...
IP archivée

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213

sur les 600 si tu n'ouvre pas avec le bip d'origine ou avec la bonne clef l'alarme reste active

pour le boitier en question c'est le 5AS

surement derrière le tableau de bord (sur 820 ti il été là  :D )

le couple ECU 5AS neiman clef n'est pas séparable  :wink: enfin si mais avec le t4


« Modifié: 11 Décembre 2013, 19:33:56 par l3d du 86 »
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

Garf

  • Ouais c'est pas faux.
  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4163
  • Enfoiré de routier

Trouve des télécommandes, tu les reprogramme et voilà :bah:
Ou en casse tu prends le tout: télécommande, ECU, 5AS, neiman
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

oui, le sytème d'origine étant couplé a l'alarme et l'immobilisation je conseille de le remttre en état plutôt que tenter le double montage
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

tazleterrible

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38

Je comprends vos réticences...
Malheureusement, après des semaines de recherche, IMPOSSIBLE de trouver des télécommandes d'origine, que ce soit neuves ou occasions !
Et question reprogrammation je ne vous dis même pas... On m'a regardé comme un extra-terrestre quand j'ai voulu commander des télécommandes d'origine et les faire reprogrammer.
Après avoir tenté d'expliquer pendant pus d'une heure mon problème chez le fournisseur j'ai capitulé... Inutile d'insister...
Donc je tente le coup du double montage.
L'alarme étant commandé par la fermeture des portières, il me parait peu probable que cela perturberait le système existant !
Au pire je rajoute un moteur dans la portière pour rendre le système totalement indépendant du système existant (en ajoutant un moteur sur la tringlerie existante).
Mais en attendant, et pour me simplifier les choses, j'aimerais tenter le coup sur le câblage existant. J'ai simulé avec des fils la fermeture et l'ouverture sans que cela n'ait nui au système !
Alors ou se trouve cette centrale ?

IP archivée

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213

perso quand j'ouvre ma 600 avec la clef (sans le bip donc) impossible de démarrer, la voiture klaxon un coup c'est tout

je suis OBLIGER de l'ouvrir avec le bip  :) mais bon moi c'est une "mk1" donc infra rouge et pas onde radio comme toi.

bon courage en tout cas et n'hésite pas a nous faire le retour une fois monter  :)

Mais une chose est sur, impossible de désactiver l'alarme (a moins d'envoyer ton ecu en UK)

pour les bip regarde sur ebay.uk il y en a a la pelle  :D

si tu veux je regarde mais je crois qu'il me reste les bip de mon ex 620ti de 1998 (il n'ouvrait pas la voiture mais les diodes clignotaient bien)
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

tazleterrible

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38

Merci.
Je me suis fabriqué un module que je vais interconnecter sur l'installation existante.
Rien de bien compliqué : verrouillage des portes après avoir appuyé sur une télécommande (délai de l'enclenchement réglable entre 0.1 et 5 secondes), sortie négative.
A connecter donc sur les deux fins fils bleus du connecteur dans la portière qui va au moteur du verrouillage central. L'un des deux fils ouvre la porte, l'autre la ferme quand on lui applique une impulsion négative.
Exactement ce qui se passe quand vous tournez la clef dans son logement ! Si vous avez déjà démonté la portière de cette voiture vous devez avoir remarqué que la serrure comporte trois fils électriques... l'un amène du négatif (???, ben oui, ils n'ont pas pris le risque de le prendre sur la carrosserie même, et à raison d'ailleurs, les deux autres fils renvoient le négatif sur les fils de commande d'ouverture et de fermeture en fonction de la position de la clé).
J'avoue que c'est un montage que je n'avais jamais rencontré sur d'autres voitures... mais à  tout bien y réfléchir c'est pas plus mal.
Habituellement le moteur est connecté à la tringlerie de la porte. Si vous montez ou descendez le petit bouton sur votre portière (celui qui vous permet de fermer et d'ouvrir vos portes) vous entendrez le moteur fonctionner et celui ci envoie la commande aux autres moteurs.



Ici il ne s'agit pas d'une portière Rover 600, mais c'est juste pour qu'on me comprenne mieux, je ferais des photos lors de mon montage définif.

Dans le cas de la Rover 600 (tout du moins sur ma voiture, il semblerait qu'il en exite deux version en ce qui concerne l'alarme), c'est le boitier de verouillage qui envoie les impulsions pour ouvrir/et fermer les portières (logique) mais que ce même boitier contrôle également l'alarme d'origine.
Toute interconnexion directe sur le boitier est donc vivement déconseillé , ce dernier étant d'assez mauvaise humeur, et il s’emballe pour un rien... LOL
Mais en se connectant sur la portière, aucun risque. Je l'ai testé hier en injectant une impulsion négative : ça fonctionne !

Bon, tant que j'y suis je rajoute la fermeture automatique de mes vitres, de mon toit ouvrant et une commande d'ouverture de mon coffre... pourquoi s’arrêter en si bon chemin...

Donc en définitive : N'importe quel le commande de verrouillage central à commande négative pourra résoudre ce problème ! Mais attention, je le répète, il semblerait y avoir deux types d'alarme montées dans les Rover 600 !!! N'ayant pas testé l'autre modèle, je ne saurais vous dire si ça fonctionnera ou pas.

Dernière petite chose, mon alarme est également commandée par clé... Cela est important car elle sera activée par la fermeture des portières...
Je ferrais des photos lors du montage et les posterais.

Amicalement, Taz.
IP archivée

tazleterrible

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38

Juste encore une précision : ce montage doit être fait dans la portière avant coté conducteur !
C'est le seul moteur qui peut commander les autres moteurs des portières !
IP archivée

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213

Cool!  :D du coup tu arrives a demarrer?

L'alarme se remet en route a la fermeture?   :roll:

il n'y a pas deux type d'alarme proprement dit mais deux systeme d'ouverture désactivant l'alarme

-infra rouge (1993/1995/6)
-onde radio (1996/1999)
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

tazleterrible

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38

Merci pour cette précision...
Oui j'arrive à démarrer et l'alarme s'enclenche et se désactive en fonction que la voiture est ouverte ou fermée...
Mais il semblerait tout de même que deux versions différentes (tout du moins dans leur fonctionnement) de l'alarme ait été montées sur ce type de véhicule, et je ne parle pas là d'infra rouge et d'onde radio (ce n'est que le capteur qui diffère) :
 1° Alarme déclenchant lors d'un mouvement dans la voiture (ultra sons) et lors d'une consommation de courant quand l'alarme est en activité avec blocage du moteur.
 2° Alarme déclenchant à l'ouverture d'une porte (consommation de courant) mais ne réagissant pas à toute autre consommation de courant et lors d'un mouvement dans la voiture (type micro-onde qui peut donc détecter avant que l'on touche à la voiture).

Ces informations m'ont été données par un électricien automobile ayant travaillé dans un garage Rover.

Je suppose que le deuxième type d'alarme équipe les voitures de dernière fabrication étant donné que la technologie est plus récente.
Il s'agirait de tester ce dernier type de véhicule pour voir si un tel montage fonctionnerait dans ce dernier.

Mais bon j'en reviens a mes moutons, les fils qui viennent de la porte et qui entrent dans le véhicule passent par une gaine assez spéciale et arrivent au dessus de la boite à fusible située au pied gauche du conducteur.
Là j'i une tonne de câbles qui arrivent et je n'arrive pas à repérer les fils que j'ai besoin...
Quelqu'un sait ou vont les deux fils de couleur bleue clair qui actionnent le système de verrouillage ?
Ils devraient arriver au module d'alarme / verrouillage central, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Quelqu'un pour m'orienter ?
La personne m'ayant renseigné sur les types d'alarme n'arrive plus a remettre la main sur les fiches descriptives des Rover 600... et de mémoire il ne s'en souvient plus !
IP archivée