Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 25 Avril 2024, 15:35:11
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 2.5L KV6 MK2] - (Mécanique) : Boite automatique n'enclenche plus  (Lu 19498 fois)

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

Bonsoir à tous, nouvelle voiture, nouveaux problèmes, nouvelles solutions :)
Donc, j'ai maintenant une Rover 75 V6 2.5 automatique mais la boite ne fonctionne pas. Description des symptômes : à froid, au démarrage, la boite semble fonctionner correctement. Un fois un peu chaude, les vitesses ne s'enclenchent plus, le moteur peut bien hurler, rien ne se passe. A l'écran s'affiche le message EP qui apparemment signifie Emergency Programme. Je m'arrête donc. Je passe la marche arrière (R), elle fonctionne. Je coupe le contact, j'attend 5 minutes et je redémarre. Le message n’apparaît plus et, passé en Drive, la voiture repart. J'accélère un peu, la vitesse déclenche et le moteur prend des tours dans le vide. Je m'arrête, pas de message EP sur l'écran, je repart en accélérant doucement (1500tr) et là, la voiture freine alors je relache et elle repart. Je suis finalement rentré en la laissant sur le ralenti, à 20 km/h.

J'ai vérifié les fusibles => OK
J'ai vérifié les solénoïdes => par rapport aux valeurs trouvées sur le forum anglais à 20°C, je suis un peu au dessus mais la température de boîte était à 40°C donc semblent OK (genre 19 Ohms  à 40°C pour 18 Ohms à 20°C)
J'ai vérifié la température en mesurant la résistance de la sonde de température et j'ai obtenu une valeur correspondant à moins de 80°C dons a priori ce n'est pas un problème de température.
J'ai vérifié l'ECU =>OK, pas d'eau, le moteur se comporte bien.
J'ai vérifié l'ECU de la boîte mais aucun problème apparent.

Je vais prendre le temps de vérifier le niveau d'huile dans la boîte, je n'ai pas de facture de vidange pour celle-ci donc je vais me renseigner auprès de l'ancien proprio.
J'ai évidemment pensé au "Cracked reverse piston"  mais les symptômes sont différents apparemment.
Quelqu'un aurait une idée sur l'origine du problème?
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[75 2.5l kv6 mk2] - (mécanique) : boite automatique n'enclenche plus
« Réponse #1 le: 08 Février 2014, 00:37:56 »

Je commencerais par une bonne vidange de boîte, surtout si tu ne peux pas savoir si cela a déjà été fait, et quand...
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 2.5l kv6 mk2] - (mécanique) : boite automatique n'enclenche plus
« Réponse #2 le: 08 Février 2014, 09:46:00 »

Bonjour.
En effet, ça me parait être le minimum. Commence par ça.
Par contre, le message "EP" est plus préoccupant. Mais tu verras après.
Une adresse pour l'huile. C'est là que j'ai acheté ma mienne la dernière fois. Un bidon de 4 litres suffit. Livraison rapide et soignée.
http://www.ravenol-shop.de/epages/61107442.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61107442/Products/211119/SubProducts/211119-4L
Elle a combien de kilomètres? L'huile doit normalement être remplacée tous les 120000.
gisele
IP archivée

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383
[75 2.5l kv6 mk2] - (mécanique) : boite automatique n'enclenche plus
« Réponse #3 le: 08 Février 2014, 10:52:48 »

Oui, c'est ce que j'ai prévu mais j'ai peur que la vidange ne suffise pas. La voiture à 114700 km donc pas hors délais. Pour l'huile, sur le site que tu indique Gisèle, il semble qu'ils n'envoient qu'en Allemagne. Mais Ravenol indique un autre site sur lequel on peut commander au même prix. Je passe commande et je vous tiens au courant.
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 2.5l kv6 mk2] - (mécanique) : boite automatique n'enclenche plus
« Réponse #4 le: 08 Février 2014, 11:50:28 »

Oui, je me souviens de ça. Mais je te confirme qu'ils livrent en France, c'est juste pas le même prix.
IP archivée

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383
[75 2.5l kv6 mk2] - (mécanique) : boite automatique n'enclenche plus
« Réponse #5 le: 13 Février 2014, 23:02:27 »

Bon, plutôt que de faire une vidange pour rien et comme j'ai du temps en ce moment, je me suis lancé à ouvrir la boîte pour vérifier si je n'ai pas le reverse piston craqué. Déjà, à l'ouverture, je vois de la limaille sur le capteur de vitesse. Donc, je crois que j'ai bien fait de ne pas faire le changement d'huile tout de suite.
Là, je n'ai pas encore réussi (pas eu le temps) à enlever le dernier clip qui permet d'accéder au high clutch et au reverse piston. Je ferai ça ce week-end pour commander toutes les pièces qui nécessiteront d'être remplacées.

Voilà pour le moment. Bonne soirée :)
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 2.5L KV6 MK2] - (mécanique) : boite automatique n'enclenche plus
« Réponse #6 le: 14 Février 2014, 08:55:45 »

Bonjour.
Tu peux regarder là:
http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=122171&highlight=beinet1+reverse+piston
Il avait la même chose, limaille sur le capteur. Si tu as ça, il y a es chances pour qu'il y ait un peu plus de dégats. Sans doute les disques usés. Tu trouveras tout ici: http://www.sussexautos.co.uk/jatco.php
Un éclaté de la boite: http://www.bulkpart.com/Merchant2/graphics/Catalog-pdf/JF506E.pdf
Ou là: http://www.jpat.co.uk/69%20Nissan%204%20was%20Mazda%202%20JF506E%20JA5A%20EL.pdf
gisele
« Modifié: 14 Février 2014, 08:58:41 par gisele »
IP archivée

gwen2256

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 189
[75 2.5l kv6 mk2] - (mécanique) : boite automatique n'enclenche plus
« Réponse #7 le: 14 Février 2014, 12:04:28 »

114000 pour une premiere vidange  :o

si tu ne fais que de petit parcours ou du bouchons c'est bien tard

c'est maxi 60000 km

commence par une vidange complete et pas seulement le carter de la boite avec nettoyage de ton echangeur
et bien sur nouvelle crepine

voir nettoyage de ton distributeur hydro

et attention qui dit huile neuve = huile detergentee donc risque de decollement de la merde pouvant creer des pannes
IP archivée

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383
[75 2.5l kv6 mk2] - (mécanique) : boite automatique n'enclenche plus
« Réponse #8 le: 14 Février 2014, 21:53:00 »

Merci Gisèle pour les liens; je les ai déjà consulté auparavant avant l'achat du véhicule afin de me préparer à ce qui m'attendait :)
Pour la vidange, je ne peux pas jurer qu'elle n'ait pas été faite avant mon achat. En tous cas, l'huile de la boite est encore rouge, un peu sombre mais correcte et pas d'odeur particulière. Et je referai une vidange après quelques km pour bien nettoyer le tout comme préconisé ;) J'ai confiance et je vous tiendrai au courant.
Merci encore à tous pour votre aide et un grand merci à ce forum vraiment extra qui me fait encore plus aimer les Rover :)
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 2.5L KV6 MK2] - (mécanique) : boite automatique n'enclenche plus
« Réponse #9 le: 15 Février 2014, 11:44:58 »

Bonjour.
Bien qu'à ma connaissance, le défaut de reverse piston et high clutch n'interresse que la 4ème et 5ème (mais effectivement ma connaissance est plutôt limitée), ce qu tu décris fait penser que c'est bien ça. Je pense surtout à la limaille sur le capteur. C'est peut-être la limaille d'ailleurs qui empêche le capteur de faire correctement son boulot et qui génère le disfonctionnement et l'allumage du voyant de défaut. Il te faudra donc le reverse piston et les disques, stator et rotor du high clutch. Tout ça n'est pas très cher.
Quand tu auras réussi à défaire le clips qui retient les disques du high clutch dans le reverse piston (j'avais fait un bricolo avec des serre-joints) et que tu n'auras plus que le reverse piston dans la main, fais très attention à l'inspection: la fissure peut-être très difficile à voir. Perso, si je n'avais pas su par les forums que cette pièce pouvait se fissurer, je n'aurais rien vu.
Un conseil tiré de mon expérience: quand tu passeras commande, commande aussi les circlips et les joints. Moi je n'avais pas les joints et heureusement ils n'étaient pas abîmés mais je n'étais pas trop rassuré quant au résultat.
Bon courage.   :saletetedeconquiditaurevoir:
gisele
PS pour Gwen: la vidange est préconisée à 120000
« Modifié: 15 Février 2014, 11:47:53 par gisele »
IP archivée

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383
[75 2.5l kv6 mk2] - (mécanique) : boite automatique n'enclenche plus
« Réponse #10 le: 16 Février 2014, 19:35:41 »

Hello,
Circlip enlevé avec la méthode des serre-joints de Gisèle (merci pour ton tuto). Résultat, fêlure sur le high-clutch comme sur les photos déjà trouvée sur le net. A priori rien d'autre sinon le joint à l'intérieur de cette pièce (qui doit donc être déjà installé sur la pièce neuve). Les joints des autres pièces sont tous ok et les disques aussi.
J'ai envoyé un message à Sussex et JPAT pour avoir le tarif. A suivre.
Ps: impossible de mettre une photo aujoiurd'hui.
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 2.5l kv6 mk2] - (mécanique) : boite automatique n'enclenche plus
« Réponse #11 le: 17 Février 2014, 08:52:21 »

Bonjour.
Bien vu...  :)
Non, attention, le reverse piston est vendu sans le joint. C'est pour celui-là que j'avais eu peur. Le piston fissuré est la cause du problème, mais la conséquence en est l'usure prématurée des disques du high clutch. Tu va donc devoir aussi, au minimum, commander les disques de friction. Tu peux mesurer l'épaisseur des disque métalliques, mais je dirais que si tu n'es pas sûr, vu le faible prix, tu ne risques rien à les acheter aussi. C'est sans doute de ceux-là que vient la limaille sur le capteur.
J'aimerais bien voir la photo du piston fissuré.
gisele
IP archivée

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383
[75 2.5l kv6 mk2] - (mécanique) : boite automatique n'enclenche plus
« Réponse #12 le: 17 Février 2014, 10:49:19 »

Nouvelle tentative pour les photos :

De plus prés :


Les devis sont en court. A suivre...
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383
[75 2.5l kv6 mk2] - (mécanique) : boite automatique n'enclenche plus
« Réponse #13 le: 19 Février 2014, 19:01:06 »

Bonsoir,
J'ai reçu mes éléments pour le reverse piston avec les joints mais au remontage, je constate des disques crantés sur la partie qui se fixe sur le high clutch (je crois que c'est ça?) qui semblent bloqués (?). Je soupçonne qu'ils doivent être libre entre eux mais là, ils ont l'air soudé entre eux et soudé à la cloche.
Gisèle, peux-tu me dire si c'est normal ou si je dois les "débloquer" (mais pour le moment je n'ai pas réussi à les bouger).
Photo pour explication :

Et sur la photo, il semble y en avoir 3 (avec du métal entre les disques) alors que le plan de la boite (sur JPAT.co.uk) en indique 5. Dois-je prévoir de les changer?
Merci encore pour vos réponses.
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 2.5L KV6 MK2] - (mécanique) : boite automatique n'enclenche plus
« Réponse #14 le: 19 Février 2014, 21:40:59 »

Bonsoir.
Ben j'ai du mal à me repérer. Je ne vois pas de quels disque tu parles.
Le high clutch, c'est ça. A l'interieur. Il y a bien 5 disques.



Dommage que mes photos ne soient plus accessibles sur le tuto. Quand j'aurais 5 minutes, j'essayerai de les remettre.
Tu aurais d'autres photos?
gisele

« Modifié: 19 Février 2014, 21:41:43 par gisele »
IP archivée