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Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - (Electricité) : Ventilateur qui se met en route avec le contact  (Lu 17154 fois)

herpe3

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Le bouton que j'ai branché est indépendant il met en route le ventilateur par l'intermédiaire d'un relais. Pour mettre le ventilateur de manière manuelle.
Pour faire les tests j'utilise mon montage avec le potentiomètre à la place de la sonde. En faisant diminuer la résistance à partir d'un kilo, il ne se passe rien avant 50 ohms (contact en position 2, moteur arrêté) avec 2 circuits et relais différents.
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FrenchMike

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Le bouton que j'ai branché est indépendant il met en route le ventilateur par l'intermédiaire d'un relais. Pour mettre le ventilateur de manière manuelle.
Pour faire les tests j'utilise mon montage avec le potentiomètre à la place de la sonde. En faisant diminuer la résistance à partir d'un kilo, il ne se passe rien avant 50 ohms (contact en position 2, moteur arrêté) avec 2 circuits et relais différents.

Et quelle température tu mesures sur l'OBD en 7.0 ?
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herpe3

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je viens de refaire un essai avec un déclenchement le plus précis possible de mon montage avec le potentiomètre.
L'ordinateur de bord en 7.0 indique 99 °c pour la mise en route du ventilateur et se coupe à 95 °c.
Par contre qu'en je mesure la valeur de la résistance à l’ohmmètre j' ai  165 ohms ...
Je pense que je peux rouler en toute sécurité.

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FrenchMike

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A vrai dire ,je n'ai jamais mesuré la vraie valeur, les chiffres sont donnés dans la doc générale qui doit être fausse maintenant.

Ce qui compte effectivement c'est la correspondance entre la température affichée et la mise en route du ventilo.

Et ta deuxième vitesse  doit s'enclencher à 106 et déclencher à 102 degrés .
« Modifié: 25 Octobre 2014, 10:56:34 par FrenchMike »
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herpe3

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Je viens de tester les autres vitesses avec le potentiomètre, ordinateur en 7.0 et ventilateur débranché pour entendre les relais.
En faisant varier la résistance et en posant les doigts sur chaque relais pour sentir le contact (à l'oreille les petits relais des vitesses 2 et 3  ne font pas beaucoup de bruit).
Les trois relais s'enclenchent successivement vers 100, 108 et 118 °c. Par contre les valeurs des résistances ne correspondent pas aux valeurs annoncées, c'est que je vérifiiais depuis le début et qui m'a mis dans l'erreur. Je n'ai pas mesuré les valeurs des vitesses 2 et 3 mais la première commence vers 165 ohms.
Bref je pense que tout est normal maintenant et depuis longtemps. Le ventilateur se mettait en route avec le contact car il y avait simplement un relais de collé.
Conclusion, il vaut mieux se fier à l'Odb plutôt qu'au multimètre.
Je suis équipé du ventilateur kenlowe 2 vitesses, j'ai bien envie par sécurité de brancher tout de même  le câble violet de la troisième vitesse du circuit sur la deuxième vitesse du ventilateur, çà fera un relais en plus.
Merci Mike, on va bientôt clore le sujet et reprendre la route...
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FrenchMike

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Bonne idée,en général un relais colle par excès de courant ...

Donc les valeurs données dans le Rave sont fausses (la thermistance a dû changer)

Alors bonne route
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