Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 13:07:46
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT CDTi MK2] - (Mécanique) : boitier additionnel  (Lu 4665 fois)

TR1-MAX

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[ZT CDTi MK2] - (Mécanique) : boitier additionnel
« le: 23 Avril 2014, 17:57:38 »

Qui a déja posé ce type de boitier, et quand pensez-vous?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[zt cdti mk2] - (mécanique) : boitier additionnel
« Réponse #1 le: 23 Avril 2014, 18:06:42 »

Bonjour.
Quel type?
Moi, j'ai un SynergyII (Ronbox maintenant) depuis des années.
gisele
IP archivée

TR1-MAX

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[zt cdti mk2] - (mécanique) : boitier additionnel
« Réponse #2 le: 23 Avril 2014, 23:04:08 »

Et tu en penses quoi?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[zt cdti mk2] - (mécanique) : boitier additionnel
« Réponse #3 le: 24 Avril 2014, 08:35:00 »

Bonjour.
ben, j'en suis content. Plus de couple, meilleures accélerations, et surtout, sur ma CDTi boite auto, 1l/100 de moins.
gisele
IP archivée

gwen2256

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 189
[zt cdti mk2] - (mécanique) : boitier additionnel
« Réponse #4 le: 25 Avril 2014, 17:03:35 »

moi j'ai un racechip.de depuis plus de 60000 km
pas de soucis j'en suis super content
la voiture est bien plus vivante les reprises plus franches
pas de hausse de conso

j'ai juste eu ma pompe a injection qui a commencer a fuire tres leger
j'ai refait les joint y'en a pour 15 euros


j'ai deja depose pour voir
sa a durer 2 km je l'ai vite remis

j'ai aussi modifier l'admission d'air
divrer la vannes egr et virer le cata

bref j'ai une autre voiture
IP archivée

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621
[zt cdti mk2] - (mécanique) : boitier additionnel
« Réponse #5 le: 25 Avril 2014, 18:17:29 »

Idem que gwen2256, à l'époque où j'avais la mienne.
Boitier à 150€ + bi-pass + décat + KN. Conso identique durant 100 000 kms mais agrément largement en hausse.

Si je refait une modif pour l'aggrément sur la prochaine, ce serait SYNERGY/ ronbox comme gisele
au lieu de boitier "tuning".
C'est plus chère mais l'intêret de pouvoir garder un débimetre fatigué et surtout moins consommer peut
faire la différence.  :)

IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

john steed

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
[zt cdti mk2] - (mécanique) : boitier additionnel
« Réponse #6 le: 01 Mai 2014, 17:22:34 »

voici un  post qui n est point de mois mais qui a le merite d etre clair sur les boitier !1/ Y a pas mal de personnes ici ( dont moi ) qui on pu en utiliser sans problème, parfois même sur des kilométrage importants. Cela dit... c'est pareil avec les autres boitiers cités précédemment.

2/ La marque Novitec est vénérée sur ce forum. Si bien qu'ici on pense que le powerrail est meilleur que les autres, ce qui est tout bonnement faux... le Powerrail fonctionne exactement comme un boitier NRJCar ou Ptronic. Ce qui change le plus entre les différents boitiers, c'est uniquement le prix. Certains préfèrent vendre cher pour faire croire à de la qualité supérieure, et ca fonctionne.

La vérité c'est qu'aucun boitier qu'on peut acheter n'est conçu spécialement pour un bloc moteur donné. Si vous regardez chez novitec c'est formidable... le même boitier fonctionne sur les 1.3L et sur les 1.9L qui sont pourtant des bloc bien différents...

NRJ car et les autres...Ptronic, Powersystem et toute la clique ne produisent qu'un seul modèle de boitier pour tous les moteurs...et il y a un potentiomètre de réglage dans tous ces boitiers. Quand vous revoyez un boitier pour "reprogrammation", on vous tourne le potar d'une fraction de tour et on vous le facture à prix plein lol Ces boitiers n'ont aucun programme ( ouvrez les... y a aucun contrôleur...), ils fonctionnent de manière entièrement analogique. Leur principe est très simple... c'est une résistance ( comme les boitiers ebay ! ) mais à une différence prêt:

- la résistance varie en fonction du régime moteur
- la résistance varie en fonction de vitesse du turbo dans le cas du Powerrail >= v4.0.

Dans tous les cas, c'est une simple résistance variable qui dupe le calculateur en modifiant le signal en provenance des sondes.
Dans tous les cas, et contrairement à ce que les vendeurs essaient de nous faire croire...le signal n'est pas modifié dans le sens calculateur -->système d'injection, mais dans le sens opposé !

On nous radote sur les sites que le signal envoyé par le calculateur est intercepté et "optimisé" , ce qui est totalement faux !

En réalité, le signal provient des sondes placées sur le rail d'injection ( capteur de pression...), il est modifié par le boitier pour faire croire à une pression d'injection différente de la pression réelle. Le signal repart ensuite vers le calculateur, celui ci intégrant les données en provenance des sondes.

Tous les boitiers, SANS EXCEPTION, se branchent ( au moins ) sur le capteur de pression du common rail et dupent ainsi le calculateur.

Le calculateur va alors croire à une baisse de pression d'injection. En réponse, il va engendrer une régulation positive en augmentant la pression d'injection dans le rail pour la faire revenir le signal modifié "à la normale".

Ils fonctionnent tous sur ce même principe... alors oubliez le top de la technologie vanté par le produceur de boitier XYZ. Certains promettent une optimisation sur les temps d'injection, sur l'avance à l'injection. Foutaises... il n'y a que la pression d'injection qui est augmentée.

Alors revenons en à notre fameux potentiomètre... vous allez maintenant comprendre qu'il sert à une chose unique: régler la valeur de base de la résistance du boitier afin de conserver des pressions d'injection dans les marges de tolérance. Donc, quand on veut changer le boitier de voiture...on donne un petit tour de potentio dans un sens ou dans l'autre... et c'est "reprogrammé"...un mot un peu galvaudé me semble il !

Tout ca pour dire quoi ?

Que les boitiers à 150€ du genre NRJCar sont en tous points identiques au boitiers FGA, Ptronic, Novitec... qui valent entre 3 et 5x plus cher...pour duper le con-sommateur, la bonne vache à lait qui pense que plus c'est cher et plus c'est de la haute technologie ! La psychologie, ca aide à vendre !

Alors, Dangereux ou pas pour le moteur ?

Ma seule réponse sera la suivante: les boitiers à 700€ ne valent pas mieux que ceux à 400 et que certains à 150€. Les boitiers, c'est la boite à arnaque !L'escroquerie n'a pas de limites... Il y en a pour 50€ de composants dedans... et on les revend entre 100 et 700€... on vous fait payer 100€ pour un tour de vis de potentiomètre et on appelle ca une reprogrammation du boitier... certaines marques ( dont je tairais le nom ...) proposent deux boitiers pour votre voiture... un qui coute environ 500€ ( pour 50€ de composants ca fait déjà une bonne marge ! ) et qui propose + 20cv par exemple... et un à 700€ qui vous propose carrément + 30cv. Les deux boitiers sont électroniquement identiques...il suffit de tourner le potentiomètre pour passer de l'un à l'autre... donc voilà comment gagner 700€ avec 50€ de composants !

Vous savez tout !
Désolé si j'ai été un peu long, mais c'est bien de le savoir... c'est pas toujours évident de faire la part des choses."
IP archivée

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383
[zt cdti mk2] - (mécanique) : boitier additionnel
« Réponse #7 le: 01 Mai 2014, 19:49:42 »

En effet, sur la plupart de ces boitiers, le but est seulement de modifier le ratio air/essence à l'injection. Le principe est que d'origine, les moteurs sont réglés riches en air/pauvres en carburant pour satisfaire les normes anti-pollution et réduire les consommations calculées. Le boitier modifie donc le signal que le calculateur envoie aux injecteurs en modifiant le signal transmis par le capteur de pression d'injection envoyé au calculateur. Il faut une résistance variable car ce signal n'est pas linéaire selon le régime moteur.
Le potentiomètre permet de régler la meilleure valeur pour ce ration air/carburant. Si on pousse trop, le mélange est trop pauvre en air et trop riche en carburant et entraîne en théorie, augmentation de la consommation, augmentation de la pollution et encrassement du moteur, lambda, cata. Bref, gaffe aux réglages.
Dans le principe, ce n'est pas idiot et ça doit marcher mais je doute des gains que les "fabricants" nous vantent (la plupart des boitiers se ressemblent à l'autocollant prêt, sans doute produits en masse en chine ;) )
J'ai vu qu'il existe d'autres boitiers, comme le RonBox, qui modifient d'autres signaux transmis au calculateur en provenance d'autre sonde selon le modèle de voiture par exemple débimètre, températeur de l'air ...
Personnellement, je fais en sorte de conserver mes capteurs propres, vu ce que peux nous apporter de la puissance en plus pour ne plus rouler qu'à 80km/h...
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

gwen2256

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 189
[ZT CDTi MK2] - (mécanique) : boitier additionnel
« Réponse #8 le: 21 Mai 2014, 10:11:28 »

as ton avis la diff de pussance entre une cdt  une cdti et une bmw 320d pas exemple c'est quoi ?

et encore sur les bm on monte les pressions d'injection .......lors des reprog ou ajout de boitier

vas y sans soucis met un boitier de qualite et pas de probleme je suis a plus de 75000 km a ce jour avec un boitier race ship
mon pere est a plus de 120000 km ras

ensuite reste la solution de la reprog a votre avis ils font quoi
1 pression d'injection (en modifiant les valeur maxi)
2 pression turbo




« Modifié: 21 Mai 2014, 10:12:18 par gwen2256 »
IP archivée