Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 15:11:10
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [45 2.0L D/SD MK1] - (Mécanique) : Problème de direction  (Lu 5432 fois)

xav62

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24

Bonjour,

Ce matin, en démarrant la voiture, bruits suspects provenant de la transmission :

- claquements en butée finale (soufflet de cardan droit HS donc cardan mort je suppose ...) ;
- grésillements/cliquetis lorsque je tourne les roues, avec des traces d'huile assez claire (sous le moteur et jusque vers le milieu de la voiture) : je suppose que ça vient de la direction assistée, dont le niveau a baissé mais assez peu. Dans ce cas, comment savoir si cela correspond à un problème de pompe de direction assistée ou uniquement de joint ou de durite ?

Merci d'avance,

bon week-end

xavier
IP archivée

Romeo64

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 753
[45 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : problème de direction
« Réponse #1 le: 26 Avril 2014, 21:04:36 »

L'huile de direction c'est rouge donc si c'est de l'huile claire ce n'est pas ca.
IP archivée

xav62

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
[45 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : problème de direction
« Réponse #2 le: 27 Avril 2014, 10:01:08 »

L'huile est claire, difficile à dire si c'est rouge clair en essuyant avec un chiffon mais je crois bien que c'est ça.

J'ai fait l'appoint de liquide de DA et là plus aucun bruit. Mais après un petit tour de 5km nickel, j'ai revérifié et le niveau avait encore baissé jusqu'au témoin mini.

Je précise que le bruit ressemblait davantage a un bruit de poulie ou courroie qui frotte, qui a commencé dès que j'ai mis le contact et s'est accentué quand on tournait le volant mais sans vibrations dans le volant. Ce serait la courroie de DA qui se serait détendue ? Mais dans ce cas, pourquoi la perte d'huile ?

Quant à la direction, en conduite, elle est OK.

IP archivée

Romeo64

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 753
[45 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : problème de direction
« Réponse #3 le: 27 Avril 2014, 13:08:52 »

Si ton niveau baisse tu as bien une fuite quelque part. Le bruit que tu entends c'est ta pompe qui grogne quand ton niveau est trop bas.
IP archivée

xav62

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
[45 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : problème de direction
« Réponse #4 le: 27 Avril 2014, 13:15:26 »

Merci !  :)
IP archivée

xav62

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
[45 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : problème de direction
« Réponse #5 le: 03 Mai 2014, 17:28:54 »

Suite de l'histoire pour ceux qui connaîtraient le même problème :

Après remise à niveau du liquide de direction assistée, mis en place de sopalin sous chaque durite, et attente 24h, le problème semble venir tout simplement du collier de durite relié au bocal, qui était desserré, problème a priori bien connu ici :)

Problème résolu avec un collier de serrage inox.
IP archivée

rover11370

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1773
    • a.l.c pose
[45 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : problème de direction
« Réponse #6 le: 03 Mai 2014, 19:14:43 »



 du collier de durite relié au bocal, qui était desserré, problème a priori bien connu ici :)

Problème résolu avec un collier de serrage inox.

 :jap:
IP archivée

xav62

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
[45 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : problème de direction
« Réponse #7 le: 18 Mai 2014, 22:10:31 »

Après m'être rendu compte que le liquide de direction assistée coulait encore un peu, un ami garagiste a vérifié et m'a dit qu'il n'y avait aucun problème de pompe ni de crémaillère. Il n'a pas non plus vu de fuite.

Le liquide fuit toujours, même quand la voiture reste quelques jours sans rouler, mais très difficile de savoir d'où ça vient car c'est goutte à goutte.

J'ai démarré, braqué les roues à fond (comme préconisé ici pour augmenter la pression afin de rendre plus visible la fuite) et vérifié sous le moteur mais rien ne coulait. Par contre, après quelques heures, le niveau avait baissé dans le bocal et une petite tache était réapparue sous la voiture :

La fuite se situe à l'avant droit et semble venir de la pompe ou de la durite haute pression sous la pompe.

Est-il possible que la fuite vienne de la pompe, qui suinterait même quand le moteur est éteint ?

Merci d'avance,

Xavier
IP archivée

xav62

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
[45 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : problème de direction
« Réponse #8 le: 21 Mai 2014, 13:59:59 »

Après pose de sopalin autour de la pompe et des durites, j'ai bien l'impression que le fuite vient de la pompe direction assistée, qui semble suinter même moteur éteint : Cf. photos :





Les durites entre le bocal et la pompe ont été vérifiées et des colliers neufs posés.

Je ne sais pas si ça peut venir d'un autre flexible ou d'une durite non visible à hauteur ou au dessus de la pompe. Un démontage semble s'imposer ...

Autre question à ceux qui déjà changé de pompe : la référence de pompe est bien la QVB101610, même pour les modèles avec clim ? 

Merci d'avance.





« Modifié: 21 Mai 2014, 14:02:49 par xav62 »
IP archivée

lcameleon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
[45 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : problème de direction
« Réponse #9 le: 28 Août 2015, 04:05:35 »

Bonjour,
je voudrais vous poser une question concernant la durite de la pompe de direction (ref QEP000411ou 412 celle sur la photo) si vous vous souveniez lors du démontage pour ma part j'ai le joint torique à priori qui fuit et je l'ai changé mais au bout d'un moment il fuit de nouveau faut -t-il desserrer le contre écrou sur la pompe pour l'emboiter dans un premier temps avant de serrer celui qui coulisse sur la durite ?
Merci .
Cordialement.
IP archivée