Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 05:45:06
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : petit tuto pour purger seul le circuit hydraulique de l'embrayage  (Lu 25908 fois)

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Mais si ,je l'ai fait la semaine dernière ,une fois retiré le panneau sous le volant (deux vis)
ET le petit boîtier de commande d'éclairage (3 vis)
« Modifié: 16 Août 2014, 21:03:04 par FrenchMike »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Y a des moments, on se demande pourquoi on ne pense pas à certaines choses.
C'est tellement facile de déposer la commande d'éclairage...
Ben non, pas pensé à çà.
 :bouletfils:
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Y a des moments, on se demande pourquoi on ne pense pas à certaines choses.
C'est tellement facile de déposer la commande d'éclairage...
Ben non, pas pensé à çà.
 :bouletfils:


Tout est important , corrigé dans le tuto ,c'était pas clair  :wink:
« Modifié: 17 Août 2014, 09:02:39 par FrenchMike »
IP archivée

jeanpama

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 176

Ou je bosse il y avait un mécano qui a fait la gloire d'un grand champion de rally qui  m'avait expliqué qu'une fois la pédale un peu dure donc lookeed dans le circuit il fallait appuyer à fond sur la pédale d'embrayage attendre deux à trois secondes et ouvrir très lentement la vis de purge on entend un pschittttt resserrer la vis dés que le loockeed sort.
Car en actionnant la pédale l'air sortira en premier et de toute façon même s'il y a une bulle d'air en une nuit celle ci doit remonter et s"échapper toute seule  , par contre faut être deux, j"avais testé ce système quand j'ai installé le Tazu système très efficace et beaucoup plus rapide que de pomper comme un shadok.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Si la bulle d'air est placée loin de la purge, la quantité de liquide poussée par le piston de l'émetteur ne sera certainement pas suffisante pour faire échapper cette bulle.
Quant au fait qu'elle remonte toute seule dans le récipient, impossible si elle est placée dans la tuyauterie à un endroit plus haut que l'émetteur. C'est possible sur les véhicules dont le récipient de liquide est celui des freins (donc plus haut), ou que tout le circuit est plus bas que l'émetteur.
Mais sur nos 75...

Enfin je crois :)

IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

Orgiswing,
donc pour une purge du liquide d'embrayage , la méthode du pompage sur la pedale pour purger avec la vis sous le modeur n'est pas bonne? il faut passer par un outils obligatoirement ? (de pompage ou du poussage du dot4)
merci
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Orgiswing,
donc pour une purge du liquide d'embrayage , la méthode du pompage sur la pedale pour purger avec la vis sous le modeur n'est pas bonne? il faut passer par un outils obligatoirement ? (de pompage ou du poussage du dot4)
merci

Non, il n'y a aucun souci avec la méthode pompage/relachage de la pédale, c'est même la méthode classique si tu n'as pas d'appareil spécial.
Mais faut être deux c'est tout.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Et un autre systeme de dépannage en cas de bulles dans le circuit et de débrayage impossible:

Poser le bec sur le bouchon de l'émetteur ( quand il est accessible par le capot bien entendu ), et par le petit trou de mise à l'air libre, aspirer de toutes ses forces... Ça fait remonter les bulles d'air très vite. J'ai vu mon ancien chef d'atelier dépanner ainsi une 304 en panne après une forte gelée et devant sa propriétaire, pour qu'elle puisse aller au garage.
Également utilisé par moi-même sur un émetteur de Triumph 2500 PI pour finir la purge, celle-ci s'avérant impossible à faire à fond par la méthode classique.
Pir la 75 évidemment, c'est sans doute impossible à faire, vu l'emplacement.
IP archivée

alas54

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 90

Moi j.ai simplement remplît une grosse seringue  que j'ai raccordé à la purge au niveau du récepteur puis poussé lentement le liquide qui remonte les bulles . Bien sur vider un peu le récipient sous le volant avant . C'est le seul moyen que j'ai trouvé qui marche le mieux seul et sans trop s'enbeter
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Purge par aspiration:

Un pot de confiture en verre.

- Deux trous dans le couvercle dans lequel on passe deux durites souples, une qui va au fond, l'autre à 5mm du haut.
- Coller et étanchéifier à la colle chaude.
- Brancher la durite profonde sur la purge hydraulique en bas.
- L'autre tube relié au tube de dépression de la vanne EGR.
- Bocal de lookheed plein et ouvert.
- Un coup de démarreur et gérer l'aspiration en ouvrant et fermant la purge de l'embrayage.

Ca fonctionne, j'ai un purgeur à pression préalable qui marche bien, mais pas dans votre cas, on a pas de place sur le bocal apparemment.
Sur toutes les purges que j'ai faite, j'ai toujours été em..dé par des bulles dans les coudes.
Si on ne pousse pas la bulle avec un volume suffisant de liquide, elle va remonter doucement en attente d'une nouvelle poussée, de nouveau inefficace.
J'ai déjà réussi aussi avec une seringue, mais c'est moins classe.

Maintenant, je n'ai jamais eu de panne de ce type sur mes Rover, mais je n'ai pas eu que ça comme véhicule, donc j'ai quelques purges à mon actif, auto et moto.
IP archivée

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129

Bonjour à tous.

    Je ne suis pas mécano de formation et je ne comprends pas les difficultés rencontrées pour opérer cette purge. Travaillant toujours seul, j'utilise depuis longtemps (notamment sur les freins avant la Rover) un tuyau avec valve anti-retour que je branche sur la vis de purge et j'actionne sans précipitation la pédale d'embrayage plusieurs fois tout en rajoutant du liquide dans le réservoir. J'enfonce et relève la pédale à la main trois quatre fois et je refais le plein. Deux ou trois fois l'opération, je referme la vis de purge, et je retrouve la commande avec une course normale et un embrayage fonctionnant parfaitement. Il y a quelque chose qui m'échappe ???
    Je me suis livré à cette opération trois fois en deux ans car je n'ai pas encore pu identifier l'origine de la fuite. Lors de la première purge, j'ai retrouvé dans le récipient recevant le liquide purgé des dépôts grisâtres agglomérés (ressemblant à une graisse grise) qui me faisait penser à une désagrégation du joint du récepteur mais je n'ai aucune trace de liquide sous la cloche. Après ma dernière purge j'ai entouré le réservoir de l'émetteur de sopalin, mais aucune trace pour l'heure d'une quelconque fuite. 
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Bonjour CHAUVEL, j'ai utilisé cette méthode il y a longtemps.
Jusqu'à ce qu'après une purge de frein, je n'avais plus de frein.

Mon père m'a expliqué à l'époque, que dans un maitre cylindre, l'étanchéité se fait au moyen d'un joint torique.
Lors de l'utilisation répétée durant des années, une petite côte se formait.
Lors de la purge, on appuie à fond et on passe cette côte, ce qui peut esquinter le joint.
Depuis, je n'enfonce plus la pédale de frein durant une purge.
Pour l'embrayage, c'est différent puisqu'on utilise toute la course en permanence.

 :wink:
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

De plus, la purge que tu effectues à la pédale est à l'origine exempte de bulle, tu ne pousses que du liquide par petites doses, qui ne pousse pas d'air.
Comme je le disais précédemment, les petits volumes d'huile ne viendront que rarement à bout d'une bulle d'air mal placée.
La contenance injectée par l'émetteur est insuffisante.
IP archivée

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129

Bonjour CHAUVEL, j'ai utilisé cette méthode il y a longtemps.
Jusqu'à ce qu'après une purge de frein, je n'avais plus de frein.

Mon père m'a expliqué à l'époque, que dans un maitre cylindre, l'étanchéité se fait au moyen d'un joint torique.
Lors de l'utilisation répétée durant des années, une petite côte se formait.
Lors de la purge, on appuie à fond et on passe cette côte, ce qui peut esquinter le joint.
Depuis, je n'enfonce plus la pédale de frein durant une purge.
Pour l'embrayage, c'est différent puisqu'on utilise toute la course en permanence.

 :wink:
Bonsoir Ch'Ticostarmoricain.
    Tu as raison. Lorsque je fais la purge des freins j'essaie de ne pas trop enfoncer la pédale pour cette raison. Je n'ai pas eu de problème jusqu'alors mais ... je ne suis pas pour autant à l'abri.  Dépasser la course habituelle de la pédale peut vite arriver et il peut suffire d'une fois. Mais ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle après une purge de ma commande d'embrayage, celle-ci retrouve son fonctionnement normal. Ca n'est qu'au fil des mois que ça se dégrade. progressivement.
   
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

La réponse est simple, micro fuite sur la butée d’embrayage 😉