Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 16:03:31
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : petit tuto pour purger seul le circuit hydraulique de l'embrayage  (Lu 25914 fois)

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129

Bonjour Nikolay,

    Oui, j'en ai peur. J'ai déjà vu le tuto de FrenchMike sur le remplacement de l'embrayage et je me prépare ... psychologiquement...
IP archivée

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129

Bonjour à tous.

    Je ne suis pas mécano de formation et je ne comprends pas les difficultés rencontrées pour opérer cette purge. Travaillant toujours seul, j'utilise depuis longtemps (notamment sur les freins avant la Rover) un tuyau avec valve anti-retour que je branche sur la vis de purge et j'actionne sans précipitation la pédale d'embrayage plusieurs fois tout en rajoutant du liquide dans le réservoir. J'enfonce et relève la pédale à la main trois quatre fois et je refais le plein. Deux ou trois fois l'opération, je referme la vis de purge, et je retrouve la commande avec une course normale et un embrayage fonctionnant parfaitement. Il y a quelque chose qui m'échappe ???
    Je me suis livré à cette opération trois fois en deux ans car je n'ai pas encore pu identifier l'origine de la fuite. Lors de la première purge, j'ai retrouvé dans le récipient recevant le liquide purgé des dépôts grisâtres agglomérés (ressemblant à une graisse grise) qui me faisait penser à une désagrégation du joint du récepteur mais je n'ai aucune trace de liquide sous la cloche. Après ma dernière purge j'ai entouré le réservoir de l'émetteur de sopalin, mais aucune trace pour l'heure d'une quelconque fuite. 

     Une petite précision qui n'apporte rien à la discussion mais quand même, je ne voudrais pas qu'on pense que je puisse tenter ne purger que les seuls freins avant !!! Au lieu  de lire :(notamment sur les freins avant la Rover), bien comprendre :"notamment sur les freins avant que j'aie la Rover). :wink:
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Il faut savoir que les freins sont croisés.
A savoir, sur un circuit de frein "classique", la roue arrière droite est avec la roue avant gauche, et la roue arrière gauche avec l'avant droite.
Ce qui permet en cas de fuite sur un des deux circuits de garder un freinage droit.

Dernière précision. On démarre normalement une purge de frein par le frein le plus éloigné, donc l'arrière droite pour nos conduites à gauche.
Ce n'est pas le cas de la 75.
Le circuit le plus long est l'arrière gauche! Simplement parce que la canalisation du frein arrière gauche passe à droite du réservoir de carburant avant de revenir vers la gauche.

Un peu beaucoup de "droite" et de "gauche" non?
« Modifié: 09 Avril 2018, 13:05:19 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129

Il faut savoir que les freins sont croisés.
A savoir, sur un circuit de frein "classique", la roue arrière droite est avec la roue avant gauche, et la roue arrière gauche avec l'avant droite.
Ce qui permet en cas de fuite sur un des deux circuits de garder un freinage droit.

Dernière précision. On démarre normalement une purge de frein par le frein le plus éloigné, donc l'arrière droite pour nos conduites à gauche.
Ce n'est pas le cas de la 75.
Le circuit le plus long est l'arrière gauche! Simplement parce que la canalisation du frein arrière gauche passe à droite du réservoir de carburant avant de revenir vers la gauche.

Un peu beaucoup de "droite" et de "gauche" non?

     Non, non, on comprend très bien. Bonsoir Orgiswing. Pas de problème, lorsque j'ai acheté la Rover, j'avais fait la purge des freins en respectant la procédure. Dans mon dernier post, je tenais à apporter la "précision" parce que je m'étais mal exprimé dans mon premier post. Et je crois que je ne me suis pas parvenu à me faire comprendre. Je voulais simplement dire que j'utilisais depuis longtemps, bien avant que j'aie ma Rover, le système de purge avec clapet anti-retour. Je ne parlais pas des freins avant..
Mais merci quand même. Et l'épaule, ça va ?
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

C'est sympa de me rappeler que j'ai mal.
Plus sérieusement, merci de penser à ma santé.

Pour en revenir aux freins, il n'était pas question de juger ou de parler de ton post.
C'est juste un rappel pour ceux que çà intéresse que la purge des freins sur la 75 ne se démarre pas à l'arrière gauche.
Et si on a jamais déposé les canalisations, on ne peut pas le savoir.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Et tant qu'à rester sur les freins, combien de coups de pédale faut il compter par roue pour estimer le vieux liquide explulsé ? Pas toujours facile de voir la différence à la couleur, sauf s'il est vraiment vieux..

Merci par avance.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Je faisais mes purges à l'Arc 50, et depuis que je pompe, je n'ai jamais compté.
Un certain nombre de coup de pédale je crois...  :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

histoire de mettre quelques photo car ca manque un peu sur ce thème pour les totals débutant comme moi :)

-déjà repérer la vis de purge... 
pas loin vers le coté de la batterie / pompe a gasoil...en dessous évidement,  juste au dessus de la cloche d'embrayage donc ...    Clé de 8 et 13 pour le contre écrou




-Ensuite au niveau de la pédale, les fameuses petites vis en plastique. Comme dit quelque part ce ne sont pas des clips mais des vis . Perso j'ai utilisé une pince a circlips et j'ai dévissé...



-ensuite les 2 vis sous le volant ... RAS, si se n'est que coté volant c'est clipsé avec ces ataches la, donc attention a pas les casser


-Comme dis par Frenchmick, faut démonter aussi la commande d éclairage.. car franchement pour 3 vis ca ouvre considérablement l'acces. Moi je ne suis passé que par la pour devisser le bocal et mettre les doigt dedant pour le niveau :)


et voila la bête... Le plus dure c'est de dévisser ce fichu bouchon .. j'avoue costo car la mousse d'isolation moteur touche le bouchon et assez fortement.
J'ai utilisé un gros tournevis pour appuyer sur les crans du bouchon et un auter courbé pour tirer sur le cran opposé du bouchon.  (impossible sinon a la main)


et une fois ouvert j'en ai profiter pour arracher de la mousse pour les prochaines fois :/


Apres la purge, on était deux donc bah comme les freins, un qui pompe l'autre qui ouvre/ferme la purge quand la pédale est enfoncé...
remplissage du bocal avec seringue 20ml+tuyeau  et du DOT4 donc...   c'etait bien crade et noir le peu qui me restait :/


La voiture est reparti nickel (plus moyen de passer les vitesse a l'arrivé), en attendant de changer mes pieces, mais j'ai lu que certains on fait 10000km avec leur simple purge (en faite c'est plus faire le niveau du bocal...)

« Modifié: 12 Avril 2018, 20:49:09 par fafoune »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420


et une fois ouvert j'en ai profiter pour arracher de la mousse pour les prochaines fois :/


Merci pour tout le monde. Mais il n'y a pas de raison, il n'y aura pas prochaine fois...  :-P
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

en faite pour moi :) Vu que j'ai fait que le niveau de liquide et qu''il y a refuite avant que je remplace la piece défectueuse, ca me sera plus simple pour devisser et refaire le plein ^^
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723

Retour d'expérience sur la purge d'embrayage quand on est TOUT SEUL  :wink:

Après avoir changer le volant moteur, l'embrayage et le récepteur ainsi que les câbles de commande de passage des vitesses, je me suis attaqué à cette fameuse purge de la commande d'embrayage .

Remarques :
- Remplir et purger d'abord le récepteur en dévissant le raccord rapide du récepteur. Puis avec une seringue de 20 ml et un tuyau de perfusion médicale ( qui rentre tout juste dans le tuyau du récepteur) remplir le récepteur en dévissant la purge.
Une fois qu'il ne sort plus que du DOT 4 sans bulle, fermer la vis de purge revisser le raccord rapide femelle et le reconnecter à l'émetteur avec  le raccord rapide.
- Aller du côté de l’émetteur, dévisser le bouchon du bocal (Accès particulièrement difficile facilité par la dépose de la commande d'allumage des phares) puis remplir un peu( Avec la seringue et son tuyau de perf ) le bocal de DOT 4 et pomper avec la pédale plusieurs fois, la dernière fois maintenir la pédale enfoncée pendant 5 secondes.
Puis aller ouvrir la vis de purge du récepteur au-dessus de la boite à vitesses et laisser couler un peu de liquide.
Comme le récepteur  est déjà plein et purgé, il ne faut que deux ou trois séances de pompage/ dévissage de la purge pour purger l' émetteur.

Avec tout ça j'ai remis la voiture en route et tout fonctionne  :lol:

Mais c'est quand même un gros chantier pour changer l'embrayage surtout quand on a pas de fosse ni de pont élévateur  :x
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723

Dernière précision :
- Le liquide préconisé par Rover est du DOT 4.
ATTENTION pas de DOT 5  ils ne sont pas mélangeables car le DOT 5 est aux silicones.
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)