Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 16:58:10
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - Changement serrure porte  (Lu 13701 fois)

rurkan

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 427
[75 CDTI MK1] - Changement serrure porte
« le: 30 Septembre 2014, 16:16:52 »

Bonjour,

j'ai cherché mais pas trouvé sur le forum :
Savez-vous comment on change la serrure de la porte conducteur (je n'y vois rien) ?

J'ai massacré mes portes côté conducteur av et ar, j'ai réussi à en trouver, j'ai démonté et remplacé les portes mais évidemment j'ai pas la bonne serrure et misère... le loquet se ferme MAIS il ne s'ouvre pas avec la télécommande.
J'ai cru comprendre dans un tutoriel que ça arrivait et qu'il fallait démonter le moteur de la centralisation. J'ai supposé que ça n'avait rien à voir avec le fait que la serrure ne soit pas cohérente avec la clé (supposant que le truc qui commande la centralisation est un boîtier unique et pas un boîtier par porte) mais... dites le moi si je me trompe !

Merci pour vos réponse.

IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[75 cdti mk1] - changement serrure porte
« Réponse #1 le: 30 Septembre 2014, 17:01:28 »

BonjouR.
Je n'ai que ça en anglais:
- moteur verrouillage



- glace



- et enfin la serrure



En effet, ça devrait marcher même avec une serrure différente. Ca fonctionne avec l'interrupteur de la console?
gisele




IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
[75 cdti mk1] - changement serrure porte
« Réponse #2 le: 30 Septembre 2014, 23:52:50 »

Bonjour,

J'ai eu le même problème de pouvoir fermer avec la télécommande mais seulement pouvoir ouvrir avec la clé. Fonctionnait à la console dans les 2 positions. Finalement je me suis rendu compte que le voyant de la télécommande ne s'allumait pas à la demande d'ouverture. J'ai pris la 2è clé et ça marche. Peut-être un pb de soudure?
Il existe un tuto très détaillé de comment remplacer le mécanisme de serrure. Tu devrais pouvoir le trouver.
IP archivée

rurkan

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 427
[75 cdti mk1] - changement serrure porte
« Réponse #3 le: 01 Octobre 2014, 18:05:58 »

Ha bah le tuto je cherche mais ne trouve pas...
J'ai essayé de démonter sur mon ancienne porte je n'y arrive pas... (il y a certains travaux quand on ny' voit rien, pour les pas doués comme moi, c'est vraiment la galère).

Changement des deux portes avec ajustement et des rétros les doigts dans le nez, mais alors pour ce foutu moteur et pour la serrure, la misère !
IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
[75 cdti mk1] - changement serrure porte
« Réponse #4 le: 01 Octobre 2014, 21:02:02 »

Bonjour,

excellent tutoriel d'Albert 54 du 27.10.2009: "remplacement fermeture centralisée porte chauffeur Rover 75"
J'ai effectué ma recherche en entrant:changement serrure de porte".
Bonne recherche. Salutations
IP archivée

rurkan

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 427
[75 cdti mk1] - changement serrure porte
« Réponse #5 le: 02 Octobre 2014, 12:15:51 »

Oui très bien ce tuto en effet, mais il ne traite pas la question du barillet de la serrure de porte... Bon je vais déjà changer le moteur comme sur le tutoriel...
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[75 cdti mk1] - changement serrure porte
« Réponse #6 le: 02 Octobre 2014, 19:15:33 »

Bonjour.
Bon, je t'ai mis la procédure de remplacement du barillet. Non, ne me remercie pas, c'est pas la peine....  :)
Evidemment, c'est en anglais, mais ça peut aider, non?
Mais si ça ne t'interesse pas, je supprimerai ma réponse pour ne pas encombrer le forum.
gisele
IP archivée

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206
[75 cdti mk1] - changement serrure porte
« Réponse #7 le: 03 Octobre 2014, 05:48:09 »

Bonjour.
Bon, je t'ai mis la procédure de remplacement du barillet. Non, ne me remercie pas, c'est pas la peine....  :)
Evidemment, c'est en anglais, mais ça peut aider, non?
Mais si ça ne t'interesse pas, je supprimerai ma réponse pour ne pas encombrer le forum.
gisele

Non, il faut le laisser (il s'agit bien du tuto plus haut?). Cela peut servir à d'autres, à moi par exemple, qui dois changer son barillet  ou sa serrure: la porte s'ouvre et ferme à la télécommande, ferme à la clé mais ne s'ouvre pas à la clé: je suppose un problème de jonction serrure /tringle(mais pourquoi cela fonctionne-t-il à la fermeture?) ou de barillet. Bien sûr un tuto en français aurait été l'idéal!
IP archivée

rurkan

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 427
[75 cdti mk1] - changement serrure porte
« Réponse #8 le: 03 Octobre 2014, 13:48:46 »

Oui très bien ce tuto en effet, mais il ne traite pas la question du barillet de la serrure de porte... Bon je vais déjà changer le moteur comme sur le tutoriel...


Non bien sûr je te remercie d'avoir mis ces éléments, ça m'a aidé  :).
Je disais simplement que le tutoriel, très bien fait pour démonter le moteur, n'a pas pour objectif de montrer comment on enlève le barillet;

Grâce à tes documents, j'ai réussi à tout démonter sur mon ancienne porte.
A noter que le barillet passe très mal à cause de la vitre et que visiblement, il faut enlever aussi le moteur du tutoriel. Peut-être qu'il vaut mieux s'amuser à démonter la vitre... J'ai toutefois réussi à passer le barillet en forçant pas mal.
Cela dit je me tâte à le faire sur les portes que j'ai changées : en effet les vis étaient complètement rouillées, si je me retrouve avec le même problème sur la nouvelle porte ça ne va pas le faire... Et puis il vaut mieux des mains de pianiste pour remonter tout ça, avec de grosses mains c'est chaud !

Voilà merci pour les infos.

IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[75 cdti mk1] - changement serrure porte
« Réponse #9 le: 03 Octobre 2014, 17:54:11 »

A noter que le barillet passe très mal à cause de la vitre et que visiblement, il faut enlever aussi le moteur du tutoriel. Peut-être qu'il vaut mieux s'amuser à démonter la vitre...
Bonjour.
Justement, en premier, la procédure indique de démonter la vitre..
gisele
IP archivée

rurkan

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 427
[75 CDTI MK1] - Changement serrure porte
« Réponse #10 le: 06 Octobre 2014, 17:57:42 »

Alors voilà, j'ai réussi.

Le premier point noir ce sont les boulons qui tiennent la poignée, complètement rouillés (sur mes deux portes donc je suppose qu'il est prévisible d'avoir ce cas de figure sur des véhicules dormant dehors). Moi j'y suis allé avec une pince multi car il y a un peu de prise mais il faut être vigilant à ne pas ripper et ne pas rayer la carrosserie.
Faire toutefois très attention : un de mes boulons était tellement pourri que la tête est tombée toute seule... Bref, on se retrouve avec un boulon cassé  avec les emmerdements que ça implique...
Les boulons risquent d'être plus ou moins grippés, il faut s'y attendre et prévoir le nécessaire pour ce genre de situation (du dégrippant, de la patience...).

Pour le reste, j'ai dévissé le mécanisme des vitres électriques trop gênant afin de le pousser, mais je n'ai pas démonté la vitre.
En tirant la vitre vers soi (à l'intérieur) on peut réussir à passer le mécanisme de serrure/barillet.
A noter que j'ai changé aussi le mécanisme de centralisation pour la porte arrière et que ça va beaucoup, beaucoup plus vitre que pour l'avant.


Pour résumer :

1/ Comme dans le tuto pour le mécanisme de centralisation, j'ai désolidarisé la serrure du mécanisme de centralisation (deux tiges en métal) sauf que j'ai plutôt désolidarisé par le bas (la languette en plastique s'ouvre je trouve ça plus facile que de détacher les deux pièces par le haut).

2/ J'ai retiré le cache chromé de la serrure (attention à pas rayer la carrosserie, y aller doucement). Attention aussi  en retirant le cache chromé à ce que les petites pièces de la serrure (il y a un tout petit ressort et un clapet) ne se barrent pas dans la nature... Faire doucement et prévoir que ça risque de sauter (éviter de faire ça au dessus d'herbe par exemple).
Retirer la poignée en métal chromé : elle vient toute seule mais faire très très attention à ne pas casser le mécanisme plastique (qui est sur le mécanisme interne de la poignée et sur lequel la poignée pousse et c'est ce qui permet d'ouvrir lorsqu'on pousse la poignée chromée). IL y a des petits caches caoutchouteux et deux vis tenant le mécanisme de la poignée (sous la poignée chromé) (vis grippées rouillées attention!!!).
Bref, faire gaffe à ne pas casser la languette plastique, on la voit bien dans le tuto anglais (cf fin de mon message).

3/ J'ai dévissé le mécanisme des vitres électriques (idem tuto dédié + une vis intérieure) pour le pousser à l'opposé de la serrure (il gêne sinon).

4/ j'ai sorti le mécanisme de serrure-barillet (évidemment par l'intérieure) en poussant la vitre pour que ça passe, la sortie ça va... le retour du mécanisme c'est plus balaise !

Pour remonter :  même chose en sens inverse mais le passage du mécanisme sans avoir démonter la vitre est donc plus délicat. Je pense que, comme c'est indiqué dans les fiches de Gisele, il est préférable de démonter la vitre...Après bon, moi j'ai réussi sans démontage en me disant qu'une vitre c'était quand même solide et qu'on pouvait forcer et la pousser à la main (sans y aller au pied de biche quoi), peut-être que ce n'était pas un gain de temps mais ça m'a semblé un gain d'agacement et c'est donc faisable (j'insiste : pas forcément la meilleure méthode).
Sur le point 2/ faire attention à ne pas casser la languette plastique en remettant la poignée en chrome, s'assurer en remontant que la poignée en chrome est bien enclenchée avant de remettre le cache chrome autour de la serrure, pas forcément évident, et prévoir peut-être de nouveaux boulons si l'état des anciens est déplorable.

Je complète mon message par le tuto anglais trouvé par usetruckimport qui est très bien, en le complétant des fiches techniques de gisele on s'en sort...

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?p=451764


« Modifié: 22 Janvier 2015, 14:48:19 par rurkan »
IP archivée

rurkan

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 427
[75 cdti mk1] - changement serrure porte
« Réponse #11 le: 06 Octobre 2014, 17:58:08 »

Et encore merci pour votre aide !   :)
IP archivée

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206
[75 cdti mk1] - changement serrure porte
« Réponse #12 le: 06 Octobre 2014, 19:12:54 »

Merci pour toutes ces explications qui serviront à d'autres.
IP archivée