Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Avril 2024, 06:08:26
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [MG TF] - (Mécanique) : Aide / avis démontage culasse après décalage distribution  (Lu 27469 fois)

fontaine57

  • MG Power
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1491
  • MG un jour, MG pour toujours
    • imageshack

Salut à tous,

J’ai acheté une TF il y a peu de temps. Congifuration super sympa, la voiture est noire ou presque (LQW) intérieur grenadine, siège alcantara rouge, bref, elle m’a tout de suite plu.

Sauf que je n’ai même pas roulé 150 bornes que la courroie d’alternateur se fait la malle, et est venu faire connaissance avec celle de distri … oup’s

Courroie alternateur (qui faisait du bruit) à fini en charpie et la distri (toujours en place) à sauté d’au moins 4 dents.

Recalage de la distri avec un pote mécano, mais toujours aucune compression en tournant  à la main .

Probablement une belle salade de soupapes à l’intérieur.

Démontage de couvre culbuteur, et rien vu de spécial  au niveau des AAC ou des poussoirs … aucune marque, rien.

Prochaine étape, déculasser pour voir plus bas ce qu’il se passe.

Y a t’il des précautions particulières à prendre pour cette manipulation ? (je n’ai jamais fais ça). Des repères à prendre, etc

Au niveau de la courroie, il faut faire des repères, ou l’alignement des 2 poulies d’AAC et du villebrequin avec leurs repères respectifs suffit ?

Je vais recevoir un moteur d’une Rover 1.8 120 ce w-e, je pourrais piocher les soupapes ou autres éléments détériorés sur ce dernier afin de remplacer les miens.

Si quelqu’un qui est déjà passé par là à des conseils ou astuces à partager, je suis bien évidemment preneur.

50.000 et 1 km et crac … c’est vraiment pas de bol !

Merci à vous



 
   
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

vvc ou non ?
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP

Je vais repondre pour lui,
135 donc non vvc
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

ok tu cherches a faire a pas cher en recuperant des pieces sur un moteur gratuit ?

mmmmmhhhhh..... en supposant que les soupapes soient identiques, il va faloir roder l'ensemble siege/soupape sur la culasse receveuse :wink:

pour ce qui est des repères avant démontage, si ton pote est "mecano", on s'en bat les coui**es du repérage :wink:

quand tu pètes une courroie, elle ne prend pas la peine de repérer avant la casse :bag:
« Modifié: 09 Octobre 2014, 21:21:56 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP

Je lui ai conseillé de mettre les arbres a came de la 135 sur la culasse de 120 et go...
IP archivée

fontaine57

  • MG Power
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1491
  • MG un jour, MG pour toujours
    • imageshack

ok tu cherches a faire a pas cher en recuperant des pieces sur un moteur gratuit ?

mmmmmhhhhh..... en supposant que les soupapes soient identiques, il va faloir roder l'ensemble siege/soupape sur la culasse receveuse :wink:

pour ce qui est des repères avant démontage, si ton pote est "mecano", on s'en bat les coui**es du repérage :wink:

quand tu pètes une courroie, elle ne prend pas la peine de repérer avant la casse :bag:

Le but est effectivement dans la mesure du possible de réparer au moins couteux. Par contre je le paie, donc c'est pas grauit. J'avais imaginé que ce serait moins couteux oui, par contre d'après ce que tu dis, ça ne sera pas si "simple"

Le moteur de 120cv à eu un blem de JDC (bizarre, c'est la 1ère fois que j'entends ça sur des K ...)

Gwin, donc faire rectifier la culasse du K120, la remonter dans la 135 et reprendre mes AAC de la 135 ...

PS : mon pote est mécano chez VW et n'avais jamais vu de K avant
« Modifié: 09 Octobre 2014, 22:57:58 par fontaine57 »
IP archivée

garcia

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5

Bonjour
Filme sur youtub demontage calage remontage culasse sur MG TF
Cordialement
Bruno
IP archivée

fontaine57

  • MG Power
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1491
  • MG un jour, MG pour toujours
    • imageshack

Salut,

il est presque 1h du mat, et c'est enfin démonté.

Je chargerai les photos demain, car trop creuvé.

Mais il y a à première vue toutes les soupapes d'admission qui sont pliées. C'est normal que les admissions hs et les échappement rien ?

Je suppose que sur les pistons c'est d'origine le "marquage" par 4 à l'endroit ou arrivent les soupapes.

Par contre je vois des traces de frottement aux extrémités au niveau de ceux d'admission. Le piston peut il avoir subit un quelconque dommage, ou il est bien plus costaud que le soupapes (c'est ce que je pense)

Encore une fois, j'essaierai de mettre des photos avant ce w-e

Niveau rentabilité et fiabilité, vaut-il mieux changer toutes les soupapes d'admission avec guides, joints etc, ou faire éprouver l'autre culasse, et la garder telle qu'elle.

Bon, en tout cas, je suis content, il y a eu de l'avancée dans ce dossier

A+
IP archivée

fontaine57

  • MG Power
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1491
  • MG un jour, MG pour toujours
    • imageshack

Bon, si la poulie du villebrequin a été tournée une fois la culasse enmevée, et que les chemises sont légèrement sorties, qu'est-ce qu'il faut que je fasse avant remontage de m'ensemble ?

 :x
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

tu est bon pour dépose chemises / piston et refaire les joint d'embase

c'est cool un serie K hein :aga:
depose carter d'huile, dépose bielles et sortir l'ensemble chemises / piston sans sortir les pistons des chemises
« Modifié: 25 Novembre 2014, 08:58:33 par un modérateur »
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

fontaine57

  • MG Power
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1491
  • MG un jour, MG pour toujours
    • imageshack

 :o  :(

Et en terme de temps et de fric, si je veux tout refaire bien, ça donne quoi ?

Le moteur n'a que 50,000 kms  :x

Après surfaçage de ma culasse je me suis aussi rendu compte qu'une soupape était bizarrement abimée ... donc je vais la changer pour faire les choses correctement et éviter qu'elle ne pète et finisse dans le moteur



IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

ouhla

possible défaut de traitement thermique, elle a pas supporté une surchauffe
admission ou échappement ?

je regarde dans ma bible au boulot et je te tiens au jus
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

fontaine57

  • MG Power
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1491
  • MG un jour, MG pour toujours
    • imageshack

ouhla

possible défaut de traitement thermique, elle a pas supporté une surchauffe
admission ou échappement ?

je regarde dans ma bible au boulot et je te tiens au jus

si tu regarde bien, il y a come un trait juste avant la zone cassée, comme si la casse était due à un outil était venu se perdre sur la culasse
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

:o  :(

Et en terme de temps et de fric, si je veux tout refaire bien, ça donne quoi ?

Le moteur n'a que 50,000 kms  :x

Après surfaçage de ma culasse je me suis aussi rendu compte qu'une soupape était bizarrement abimée ... donc je vais la changer pour faire les choses correctement et éviter qu'elle ne pète et finisse dans le moteur




du temps
un tube de papate a joint joint
éventuellement un kit coussinet de tete de bielle si tu tombe sur une surprise
tu est bon pour des soupapes également a ce que j'en voit

un kit MLS, echelle de carter d'huile, surtout que tu aura tout déposé  :D
bref du temps et du temps surtout
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

fontaine57

  • MG Power
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1491
  • MG un jour, MG pour toujours
    • imageshack

Merci Anto pour ces renseignements

en fait il n'y aura qu'une soupape, celle de la photo,

Le joint que j'ai reçu d'Angleterre est le Payen BM750 ou un truc du genre. Il est comme l'origine sauf bleu à la place de orange
IP archivée