Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 07 Mai 2024, 06:00:21
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Electricité) : Rouler avec pompe immergée hs  (Lu 21232 fois)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[zt cdti mk1] - (electricité) : rouler avec pompe immergée hs
« Réponse #15 le: 05 Avril 2015, 19:16:07 »

Oups, le temps que je tape ma réponse, tu as posté ta photo qui montre où tu en es. Et oui, tu dois mettre las mains dans le gasoil.  :(
IP archivée

franlau76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 112
[zt cdti mk1] - (electricité) : rouler avec pompe immergée hs
« Réponse #16 le: 05 Avril 2015, 19:39:19 »

Bah oui, ça donne ça maintenant :



La pompe ayant été montée récemment, le tuyau a été facile à enlever.

L'aspiration du Webasto, j'ai compris, mais du coup je me demande comment ça marche : sur le dessus de la pompe (au tout début), on débranche deux tuyaux : donc l'un alimente le webasto, et l'autre (le coudé qui se clipse donc) est le retour... emais dans ce cas, comment fonctionne cette pompe de gavage ?

Dans le principe, une pompe aspire du liquide et le renvoie avec une certaine pression, mais là, il n'y a qu'un seul raccord sur le corps de la pompe elle même. Comme je ne comprends pas comment ça fonctionne, j'ai peur qu'un truc soit débranché à l'intérieur du réservoir

Au passage, la pompe neuve était fournie avec une crépine neuve : faut il la monter ? si oui, quel est le modop ?

Bon, je vais lire le tuto en anglais maintenant
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[zt cdti mk1] - (electricité) : rouler avec pompe immergée hs
« Réponse #17 le: 05 Avril 2015, 19:45:29 »

Pas sûr que ça puisse t'aider mais voilà le principe  :?

IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[zt cdti mk1] - (electricité) : rouler avec pompe immergée hs
« Réponse #18 le: 05 Avril 2015, 19:46:37 »

Bonjour.
Je l'ai faite il y a 10 jours. La précédente n'a tenu qu'un an. Modèle Polonais. Bon, j'ai racheté la même quand même qui est beaucoup moins chère.
Bref....

merci pour ton feedback concernant les pièces à pas cher des pays de l'est  :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[ZT CDTI MK1] - (electricité) : rouler avec pompe immergée hs
« Réponse #19 le: 05 Avril 2015, 22:51:58 »

Tu auras surement compris le fonctionnement avec le schéma de FrenchMike. La pompe aspire à droite et refoule à gauche vers le filtre immergé et de là vers le moteur. Et il y a un système d'équilibrage entre la partie droite et la partie gauche. C'est le défaut de ce système qui fait qu'on tombe en panne avec le réservoir en dessous de 1/4 quand la pompe est HS. On tombe en panne d'essence en fait, par défaut de fuel à droite, et on ne le voit pas puisqu'il y a 2 transmetteurs de niveau dont les valeurs sont moyennées.
Pour les pompes, j'ai bien peur que toutes celles que l'on trouve dans cette gamme de prix ne vienne de par là.... C'est la loterie. Certains en ont montées depuis longtemps et qui fonctionnent toujours.
Pour la crépine, personnellement, j'ai réutilisé celle démontée. Celle fournie n'a pas la bonne orientation.
gisele
« Modifié: 05 Avril 2015, 22:53:49 par gisele »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[zt cdti mk1] - (electricité) : rouler avec pompe immergée hs
« Réponse #20 le: 06 Avril 2015, 15:38:55 »


j'ai commandé une nouvelle pompe sur le lien fourni par Orgiswing, que je remercie au passage

Je me suis lancé dans le démontage de cette pompe, la pompe est sortie mais encore raccordée... et j'ai déjà quelques questions

=> lequel est deux est le retour et la sortie de la pompe immergée?

Quant au "tuyau d'à côté" à défaire, et le "long tuyau avec sa pièce rectangulaire", c'est le même tuyau ou ce sont deux tuyaux différents ? Du coup il faut extraire l'ensemble de ce qu'on voir sur la photo ci dessus ?

1)_ Le petit tuyau fin noir (qui coulisse dans la pompe) est le retour.
2)_ Je te conseille de sortir l'ensemble, pour ne pas prendre le risque de casse en débranchant la pièce du fond, le tuyau étant très dur à enlever. Si il est nécessaire de débrancher le tuyau, le chauffer gentiment pour qu'il ramollisse.   Même chose sur le moteur de pompe. Si le tuyau a été déformé au démontage, mettre un petit collier.
3)_ Pour replacer la pièce du fond:






La pièce métallique est un ressort de maintien entre l'ensemble et le dessous de la carrosserie (sous le siège).
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

franlau76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 112
[ZT CDTI MK1] - (electricité) : rouler avec pompe immergée hs
« Réponse #21 le: 06 Avril 2015, 16:40:55 »

Honnêtement, je ne comprends pas trop certaines choses dans ce diagrame, le principe du venturi pour les pompes 'statiques', et les tuyaux que l'on branche à l'extérieur mais qui à l'intérieur semblent raccorder à ... rien...

ceci dit, j'ai poursuivi :


[/url]
[/url]






effectivement, j'ai failli casser le support blanc en essayant de sortir le corps de pompe.

Par contre, pompe remontée et testée : le moteur tourne

Environ 30 mn entre la première photo et la dernière

Merci à tous !






« Modifié: 06 Avril 2015, 16:44:17 par franlau76 »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT CDTI MK1] - (electricité) : rouler avec pompe immergée hs
« Réponse #22 le: 06 Avril 2015, 17:13:19 »

Félicitations,merci pour les photos et....bonne route  :)
« Modifié: 06 Avril 2015, 17:13:31 par FrenchMike »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[zt cdti mk1] - (electricité) : rouler avec pompe immergée hs
« Réponse #23 le: 06 Avril 2015, 19:16:55 »

Tu as réussi, c'est l'essentiel.

Juste pour parler. Tes photos sont bien dans le sens du démontage?
Parce que le petit collier ici
montre que la pompe a déjà été changée (collier inexistant d'origine)..
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

franlau76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 112
[zt cdti mk1] - (electricité) : rouler avec pompe immergée hs
« Réponse #24 le: 06 Avril 2015, 21:00:27 »

oui, la pompe avait déjà été changée en janvier (pas par moi). Au passage, le tuyau avec ce collier est fendu.

Par rapport au tuto d'origine, voici quelques précisions sur ce démontage :

- une fois l'ensemble pompe + flotteur sorti du réservoir, pour pouvoir l'enlever complètement de la voiture, j'ai déconnecté :

1 - au niveau de la sortie pompe le tuyau qui va vers le réservoir (rond rouge)
2 - le connecteur électrique qui est au bout des fils très fin noir et bleu, en plongeant la main dans le gazoil (rond jaune)

- pour désolidariser la pompe elle-même de l'ensemble :

1 - déconnecter le tuyau qui reçoit de l'extérieur le raccord avec le tuyau plus fin à l'intérieur (rond rouge)
2 - déconnecter les fils d'alimentation de la pompe, rouge à gauche et marron à droite (rond jaune)
3 - enlever les fils élec bleu et noir en soulevant légèrement le bout de plastique qui les maintient au corps de pompe (flêches rouges)
4 - enlever les 3 caoutchoucs noirs de maintien du corps de pompe sur le support. J'ai fait levier avec un gros tournevis, c'est solide (flêches bleues)

par acquis de conscience, j'ai mesuré à l'ohm-mètre la résistance aux bornes de la pompe : un peu moins d'un ohm sur l'ancienne, et rigoureusement zéro sur la neuve.

Je ne sais pas si c'est normal, mais après remontage et en mettant le contact, j'entendais nettement la pompe tourner, et ça a démarré.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[zt cdti mk1] - (electricité) : rouler avec pompe immergée hs
« Réponse #25 le: 07 Avril 2015, 09:41:13 »

oui, la pompe avait déjà été changée en janvier (pas par moi). Au passage, le tuyau avec ce collier est fendu.

par acquis de conscience, j'ai mesuré à l'ohm-mètre la résistance aux bornes de la pompe : un peu moins d'un ohm sur l'ancienne, et rigoureusement zéro sur la neuve.

Je ne sais pas si c'est normal, mais après remontage et en mettant le contact, j'entendais nettement la pompe tourner, et ça a démarré.


Non,pas normal ,si le moteur est HS ,tu dois mesurer l'infini  :)
Le plus simple est de la brancher directement sur la batterie et voir si elle tourne  :wink:
Ton tuyau fendu m'inquèterait ,c'est peut-être la vraie cause .... :(

Mike

IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[zt cdti mk1] - (electricité) : rouler avec pompe immergée hs
« Réponse #26 le: 07 Avril 2015, 11:06:28 »

Il semble que tu sois dépanné, et c'est l'essentiel.
Et un de plus qui est content!

J'espère que tu as réparé ton tuyau fendu, celui dont parle Frenchmike.

Bonne route.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

franlau76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 112
[zt cdti mk1] - (electricité) : rouler avec pompe immergée hs
« Réponse #27 le: 07 Avril 2015, 13:56:32 »

Pour l'instant, je n'ai effectivement pas réparé ou changé ce tuyau : le mieux serait de le changer, mais on peut le trouver où en neuf ?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[zt cdti mk1] - (electricité) : rouler avec pompe immergée hs
« Réponse #28 le: 07 Avril 2015, 17:24:08 »

Est-ce ton ancienne pompe tourne sous 12 volts ?
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[ZT CDTI MK1] - (electricité) : rouler avec pompe immergée hs
« Réponse #29 le: 07 Avril 2015, 17:41:19 »

Pour l'instant, je n'ai effectivement pas réparé ou changé ce tuyau : le mieux serait de le changer, mais on peut le trouver où en neuf ?

Pas de panique.
La réparation est par acquis de conscience.
Qu'il soit fendu ici n'est pas un problème. Le retour ne passera pas par le filtre, c'est tout.
« Modifié: 07 Avril 2015, 17:41:36 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !