Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 00:03:25
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Electricité) : Panne alternateur  (Lu 6305 fois)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3723
[ZT CDTI MK1] - (Electricité) : Panne alternateur
« le: 11 Avril 2015, 22:49:58 »

Bonsoir à tous.
Ce matin, je fais une cinquantaine de kilomètres, RAS. Ce soir, je la reprends et le voyant batterie reste allumé. On la laisse et on prend celle de ma femme. Au retour, je teste sur la batterie 12,5v moteur à l'arrêt et 11,5v moteur en route. A l'évidence, l'alternateur ne fournit pas.
Je choisis la version optimiste, fouillé le forum et trouvé les liens vers les revendeurs de régulateurs-charbons (merci aux contributeurs). Il semble qu'il y ait 2 modèles, un à 3 pins, l'autre à 2. Je suis optimiste mais aussi fleimard, d'où ma question: quelqu'un sait-il si il y a moyen de savoir quel est le type sans aller y voir préalablement et si l'un ou l'autre type se monte indifféremment puisque d'après le schéma, seules 2 pins sont de toute façon utilisées? 75CDTi 10/2002. Sinon, je mettrai les mains dans le cambouis avant de commander.
Merci de vos lumières
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[zt cdti mk1] - (electricité) : panne alternateur
« Réponse #1 le: 12 Avril 2015, 06:38:05 »

Hello,

Certains t'apporteront certainement une réponse plus utile, mais simplement en le déconnectant, tu dois le voir sur la fiche, non?
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3723
[zt cdti mk1] - (electricité) : panne alternateur
« Réponse #2 le: 12 Avril 2015, 09:10:23 »

Bonjour.
Ben oui, c'est ce que je ferai. Mais c'est juste que c'est moyennement accessible rapidement et comme j'écrivais, je suis très flemmard en ce moment.  :?
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[ZT CDTI MK1] - (electricité) : panne alternateur
« Réponse #3 le: 12 Avril 2015, 11:33:04 »

il y a un 100A 2pins




 et un 120A 3pins



et d'apres oscaro, seul deux pins sont utilisées

ca change peut etre en fonction de l'equippement ?


truc rigolo, chez bosch, seul un modele 110A est dispo

http://www.oscaro.com/alternateur-bosch-0-986-049-430-3149749-4-p

« Modifié: 12 Avril 2015, 11:35:25 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3723
[zt cdti mk1] - (electricité) : panne alternateur
« Réponse #4 le: 12 Avril 2015, 11:57:38 »

Merci pour les photos et le lien.
Bon, j'ai finalement pris mon courage à deux mains et vérifié sur la voiture. C'est bien une prise à 3 pins sur l'alternateur mais seules 2 pins sont montées sur la prise du fil. j'ai cru comprendre que la 3ème servait à un éventuel compte-tours. De plus, j'avais quelques interrogations sur l'origine du problème à savoir défaut d'un enroulement de l'alternateur ou des balais et j'ai levé le doute: en tapotant dessus, ça remarche et le voyant s'éteint. Donc, c'est sans doute juste que les balais sont usés et/ou coincés. A 280000kms, ça pourrait ne pas être étonnant.
Donc, je ne vais commander qu'un régulateur. En visionnant les photos de ce qui est proposé sur Ebay, les 2 types, nombre de pins mis à part, ont l'air parfaitement identiques. Les références correspondent aussi. je vais donc commander celui-là qui est moins cher et dont les frais de livraison sont indiqués: http://www.ebay.fr/itm/150982273659?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
D'ailleurs, sur la photo, il y a 3 pins.
Je changerai ça sans démonter l'alternateur puisqu'il paraît que c'est possible. Si on peut passer un appareil photo, par la même occasion, je ferai aussi un tuto.
Merci à tous.
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[zt cdti mk1] - (electricité) : panne alternateur
« Réponse #5 le: 12 Avril 2015, 14:24:52 »

Sur la photo il y a trois pins, mais ils indiquent que c'est un deux pins (Plug type 15 61 E).
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3723
[zt cdti mk1] - (electricité) : panne alternateur
« Réponse #6 le: 13 Avril 2015, 08:31:18 »

Bonjour.
Oui, j'ai vu. Ca me conforte dans l'idée qu'ils sont interchangeables sur la 75. On verra bien au montage.
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[ZT CDTI MK1] - (electricité) : panne alternateur
« Réponse #7 le: 14 Avril 2015, 13:30:38 »

Tiens nous au courant.
Mon alternateur est d'origine, donc, je pense que çà ne devrait pas tarder  :roll2:
« Modifié: 14 Avril 2015, 13:30:51 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3723
[zt cdti mk1] - (electricité) : panne alternateur
« Réponse #8 le: 18 Avril 2015, 16:14:07 »

Bonjour.
Bien, j'ai commandé le module dimanche, je l'ai reçu jeudi, je l'ai remplacé ce matin sans démontage de l'alternateur et ça fonctionne. Les balais étaient bien usés jusqu'à la corde. Ca se fait assez bien, la principale difficulté état l'accès limité. Mais de toute façon, la dépose de l'alternateur complet est déjà semble-t-il assez difficile du fait des accès. Je dirais, niveau de difficulté de 3/5.
D'autre part, je recommande le fournisseur dont j'ai mis le lien: commandé dimanche, envoyé d'Irlande lundi et reçu jeudi, je trouve ça pas mal.
Je fais un petit tuto, malheureusement avec peu de photo du fait qu'il est presque impossible de passer un appareil.
gisele
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3723
[zt cdti mk1] - (electricité) : panne alternateur
« Réponse #9 le: 18 Avril 2015, 17:41:34 »

J'ai fait le tuto: http://www.rovermg-france.com/index.php?topic=48783.msg870719#msg870719
Michel, peux tu rajouter le lien dans ton tuto général?
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[zt cdti mk1] - (electricité) : panne alternateur
« Réponse #10 le: 18 Avril 2015, 19:50:02 »

Merci bien.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[zt cdti mk1] - (electricité) : panne alternateur
« Réponse #11 le: 18 Avril 2015, 20:25:20 »

J'ai fait le tuto: http://www.rovermg-france.com/index.php?topic=48783.msg870719#msg870719
Michel, peux tu rajouter le lien dans ton tuto général?
gisele

c'est fait  :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)