Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 12:15:02
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [216i cabriolet MK2] - (Mécanique) : Difficulté sur changement de cardan droit  (Lu 21568 fois)

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

Je dois changer le cardan droit sur le cab, il claque depuis un moment.

J'ai été vérifier, il n'y a pas de graisse coté roue, mais coté moteur il y en a tout autour du cardan (graisse épaisse de couleur marron).
J'en déduis donc qu'il faudra changer le cardant complet, mais comme je ne l'ai jamais fait et que je n'ai pas trouvé de tuto spécifique au 216 j'aime autant demander.

Cela semble simple, on dirait qu'il est juste emboîté coté moteur, mais que dois je défaire coté roue ?
Est-ce qu'il faut prévoir un outillage particulier, j'ai le stricte minimum (chandelle, cric hydraulique, clé dynamo, maillet, ...)

Niveau cardan, ils se valent tous ou une marque à préconiser ? on en trouve à 110€ (yakarouler).










IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

pour le cardan, pas de marque a préconiser

vidanger la boite (on voit l'ecrou sur tes photos)
oter le gros ecrou central de 32 au milieu de ton disque de frein  :aga:
il est surement collé et serré grave, donc cliquet camion, et non douille de tapette :ddr:

démonter le triangle inferieur, ou l'amortisseur

je te propose de te scanner la notice demain, la je suis fatigué  :cagoule:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

pour le cardan, pas de marque a préconiser

vidanger la boite (on voit l'ecrou sur tes photos)
oter le gros ecrou central de 32 au milieu de ton disque de frein  :aga:
il est surement collé et serré grave, donc cliquet camion, et non douille de tapette :ddr:

démonter le triangle inferieur, ou l'amortisseur

je te propose de te scanner la notice demain, la je suis fatigué  :cagoule:

La vidange de boite me fait peur, pour le niveau suffit de recharger jusqu'au moment ou sa ressort par le trou de remplissage ? L'huile c'est de la MTF2 c'est bien ça ?

Je pense devoir m'acheter une douille, je n'en ai pas dans mon coffret, mais je dois fouiller dans tout le reste.

Il faut un arrache rotule ou ce n'est pas nécessaire ?

si je démonte l'amortisseur il me faut un comprime ressort ou pas besoin pour l'avant ?

Je veux bien la notice, c'est dans la revue dispo sur le site ?

Je sais pas si c'est une bonne idée de le faire moi même vu mes questions :bag:





IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

fannrover

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3549

Pas bien compliqué tu desserre l'écrou de cardan

ensuite tu desserre la rotule inférieur enlever le boulon bien sur lol

 après avec une barre en fer que tu coince entre la rotule  et la caisse tu fait levier en théorie elle sort sinon coup bien placé sur la rotule

Après tu déboîte le cardan moieux et tu tire sur le cardan bien sur l'huile de boîte va couler ....

Ah oui si pas assez de course avec seulement la rotule inférieur de démonté alors on demonte la rotule de direction ....

Voilà perso c'est comme ça que je procède ....

Après il existe des outils exprès pour démonté les rotule inférieur (bien sympathiques comme outils mais bon )
IP archivée

rovercab

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1057

je crois qu'il faut faire gaffe au joint de sortie de boite, nan ?
si ça peut intéresser, j'ai celui de ma 216 cab, coté conducteur, qui est en be
IP archivée

fannrover

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3549

Oui c'est vrai que normalement il faut changer le joint spy de boîte mais s'il ne fuit pas ça peux refaire un tour !
IP archivée

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

Bon je suis bloqué:

J'ai choisi de démonté la jambe de l'amortisseur.

Mais une fois le boulon de la jambe qui tiens l'amortisseur, la rotule de direction  retiré, je ne peux rien bouger, tout reste en place.





Est ce que j'ai oublié de retirer un truc ? faut il enlever l'amorto par le haut ? 



IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!




ça va mieux si tu lèves les deux cotés de la voiture pour remettre le tout en place

mais je suppose que c'est le cas si tu veux changer les amortos  :wink:
« Modifié: 18 Juin 2015, 18:39:39 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

Merci, je ferai ça demain, j'ai quelques photos je ferai un tuto si ça peut dépanner.

Les amortisseurs c'est pour le coupé, pas le cab enfin je sais pas encore :aga:
« Modifié: 18 Juin 2015, 18:54:39 par shogo »
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

a mon age je mélange tout  :bag:

j'ai des gros doutes, depuis que je t'ai envoyé un rétro au lieu d'un clignoteur  :cagoule:
« Modifié: 18 Juin 2015, 20:38:32 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

Ben oui, ça clignote moins bien du coup, mais pas le choix je l'ai monté quand même :aga:



IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

Bon, c'est la cata, le goujon a cassé.

Du coup, soit je le démonte et je vais voir pour le faire extraire, soit je le remplace.


Visiblement le goujon c'est du M10 mais je n'ai pas la longueur, quelqu'un aurait ça ?

Sur Rimmer par de précision et payer 10€ de frais de port pour une pièce à 1,50€ que je trouverai partout, pas de contrainte à le prendre chez Leroy merlin ?

« Modifié: 19 Juin 2015, 15:32:43 par shogo »
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

Oui c'est bien la pièce 12, mais tu me montre la piece 13 il me semble.

Enfin chez moi il est juste indiqué M10 sur Rimmer pour la 12

Et pour ça, j'aurais autant aimer le trouve près de chez moi
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

M10x60

comme dit en MP, oui j'ai ca, faut juste pas qu'elle casse aussi, mais peu de chance, je ne suis pas un violent moi  :fleur:  :payday:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)