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Auteur Sujet: [25 1.4L MK1] - (electricité) : câblage anti-brouillard avant  (Lu 16100 fois)

gabouyte

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 :roll:

Bonsoir,

Etant totalement newbie en mécanique et en électricité (ça part mal !!!), mais anglophone, assez bon bricoleur et méticuleux, voici mes questions aux aimables membres, si possible chevronnés.

Sur ma ROVER 25 1.4 essence 2002 3 portes entrée de gamme (j'ai un peu honte ici, vu les carrosses de légende de certains heureux membres  :eek:), je souhaite mettre des AB AV.
J'ai trouvé le kit (caches de la couleur de la mienne - silver, phares, lampes, visserie et bouton tableau de bord) sur Ebay pour £47.
Je vais le recevoir d'ici quelques jours.
J'ai aussi acquis le manuel Haynes Rover 25 & MG ZR qui me donne le câblage (trapu !).



Je n'ai aucun précâblage sur mon véhicule. J'ai démonté le cache qui doit être remplacé par l'interrupteur AB AV (à gauche du bouton des AB AR), je vois des fils mais aucune broche en attente.

J'ai déjà deux questions :
- où se trouve la boîte de fusibles appelée "Engine Fusebox" où se trouve (ou non...) le fusible F6 de 15A qui doit protéger les AB AV ? J'ai trouvé déjà l'autre boîte de fusibles située sous le volant et protégé par un cache à 3 vis plastique 1/4 de tour. Où est l'autre boïte ? Je croyais la trouver derrière la boîte à gants, dont j'ai dévissé les 2 boulons métal, mais je ne vois rien qui ressemble à une boîte de fusibles.
- comment passer le câblage de l'habitacle vers le moteur ?

Et accessoirement une troisième : vu la configuration ci-dessus, le travail est-il réalisable par un bricoleur méticuleux mais débutant en électricité automobile, ou vaut-il mieux que j'aille aux champignons ??

Merci de votre indulgence

Cordialement à tous,
« Modifié: 26 Avril 2015, 08:30:08 par gabouyte »
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cris01

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[25 1.4L MK1] - (electricité) : câblage anti-brouillard avant
« Réponse #1 le: 25 Avril 2015, 21:51:42 »

engine fusebox c'est la boite a fusible sous le capot moteur
pour trouver ton fusible F6 regarde le manuel de ta voiture ou voir si ya un dessin sous le capot de la boite a fusible pour t'indiquer ou il est
« Modifié: 25 Avril 2015, 21:52:49 par cris01 »
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ZR 160 Full Janspeed décata + ZR pour pièces :D

gabouyte

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[25 1.4l mk1] - (electricité) : câblage anti-brouillard avant
« Réponse #2 le: 26 Avril 2015, 08:27:38 »

Merci.
La propriétaire ayant égaré le manuel en français d'origine, je ne l'ai pas.
Et le manuel anglais Haynes, pourtant bien fait, ne montre pas explicitement où se trouve cette boîte. En revanche il donne la représentation de la boîte avec la position précise du fusible en question.
Je vais fouiller sous le capot.
Bon dimanche.
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gabouyte

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[25 1.4l mk1] - (electricité) : câblage anti-brouillard avant
« Réponse #3 le: 26 Avril 2015, 08:56:30 »

Effectivement, la boîte est évidemment sous le capot, à droite, à côté de la batterie. C'était gros comme une maison.
J'ai aussi téléchargé sur le net le manuel de l'utilisateur en anglais : ça n'aide pas toujours car certaines info sont évidemment inversées.
La boîte en question est donc évidemment indiquée "left hand side"...
Reste plus que ma question n°2 et évidemment... la question subsidiaire !
Merci.
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shogo

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[25 1.4L MK1] - (electricité) : câblage anti-brouillard avant
« Réponse #4 le: 26 Avril 2015, 09:42:09 »

Je ne connais pas les 25, mais tu as toujours de câbles qui passent du moteur vers l'habitacle et parfois tu as aussi des passages prévu non utilisé (simplement obstrué par un cache).

Regarde dans le compartiment moteur entre celui ci et l'habitacle tu devrais trouver de quoi passer les câbles.


Pour les fusibles, c'est comme sur les ZR, donc normalement une boite noir

 
« Modifié: 26 Avril 2015, 09:50:07 par shogo »
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gabouyte

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[25 1.4l mk1] - (electricité) : câblage anti-brouillard avant
« Réponse #5 le: 26 Avril 2015, 10:04:21 »

Merci pour la photo. J'avais juste trouvé (cf post précédent).
Pour le passage moteur-habitacle, je vais regarder mais ça a l'air d'être bien bourré sur toute la longueur, ça ne sent pas le boulevard en tout cas.
J'y retourne.
Merci.
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gabouyte

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[25 1.4l mk1] - (electricité) : câblage anti-brouillard avant
« Réponse #6 le: 26 Avril 2015, 13:57:12 »

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà opéré le câblage d'AB AV sur une 25 non précâblée ?
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gabouyte

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[25 1.4l mk1] - (electricité) : câblage anti-brouillard avant
« Réponse #7 le: 27 Avril 2015, 14:55:16 »

Manifestement la question de l'installation d'AB AV sur une 25 (triviale, j'en conviens, pour des possesseurs de cabriolets ou de 75 pack luxe...) laisse totalement indifférents les honorables gentlemen de ce respectable forum. Tant pis pour mon porte-monnaie... Et merci tout de même à Shogo et Cris01 qui ont eu la gentillesse de me répondre. Il faudra que j'aille voir ailleurs...
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Rover820i

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[25 1.4l mk1] - (electricité) : câblage anti-brouillard avant
« Réponse #8 le: 27 Avril 2015, 15:21:21 »

:D

Ca va t'as posé ta question y'a 2 jours... Laisse aux gens le temps de trouver le temps de répondre :bah:
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gabouyte

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[25 1.4l mk1] - (electricité) : câblage anti-brouillard avant
« Réponse #9 le: 27 Avril 2015, 15:34:23 »

Ok, d'autant qu'il n'y a pas le feu... jusqu'en octobre ici...  :)
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Rover820i

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[25 1.4l mk1] - (electricité) : câblage anti-brouillard avant
« Réponse #10 le: 28 Avril 2015, 16:01:04 »

J'avais fait un tuto de câblage des anti-brouillards sur 820 à l'époque je crois... Le principe sera le même. Essaie de le retrouver, tu auras le principe de câblage ;)
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gabouyte

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[25 1.4l mk1] - (electricité) : câblage anti-brouillard avant
« Réponse #11 le: 30 Avril 2015, 11:06:09 »

Bonjour Rover 820i,
Oui j'ai passé des heures à fouiner sur le forum. Plusieurs questions sur les anti-brouillards et pas toujours de réponses.
J'ai vu ton tuto, qui semble fort bien fait pour qui a le même modèle. Mais il faut adapter pour la Rover 25, et là, il faut être bon, ce qui n'est pas mon cas.
Comme je l'ai affiché en début de discussion, j'ai le schéma exact du câblage dans le guide Haynes.
Ce qui me manque, ce n'est pas le principe, que je comprends à peu près, mais les détails concrets comme :
- à quoi ressemble le connecteur qui doit s'adapter derrière l'interrupteur Rover du tableau de bord ?
- qu'est-ce qu'il faut mettre sur la prise à 5 broches disponible dans la boîte de fusibles du moteur et visiblement réservé aux AB AV comme indiqué sur l'intérieur du capot ?
- quand on n'a aucun pré-câblage de fait, quel type de fil choisir, quelles couleurs & quels connecteurs ?
- A quel endroit précis câbler concrètement dans les deux boites de fusibles, celle du moteur et celle de l'habitacle sous le volant ?
- Où exactement passer les fils du moteur à l'habitacle ?
Un aimable membre disposant d'une Rover 25 déjà équipée (de série, ou par "DIY" comme disent nos amis britanniques) ne pourrait-il pas prendre quelques clichés des éléments "névralgiques" et/ou expliquer comment il s'y est pris s'il l'a fait lui-même ?
Merci d'avance.
Bon pont à tous !
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gabouyte

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[25 1.4l mk1] - (electricité) : câblage anti-brouillard avant
« Réponse #12 le: 05 Mai 2015, 04:42:06 »

Bonjour à tous,
 glissant:
Plus de 100 lecteurs pour cette question et pas une seule réponse précise ?
C'est un peu décevant ? :non:
Heureusement que le vendeur anglais de mon kit anti-brouillard avant m'a bien aidé de ses conseils...
Voici donc des réponses précises pour ceux que ça intéresserait...
TUTO :
1. Oui, toutes les Rover 25 sont pré-câblées pour des AB AV même si les modèles de base n'en sont pas équipés.
2. Le kit complet à rajouter doit comprendre :
 - 2 AB AV évidemment avec leurs lampes
 - 2 tours ovales en plastique se clipsant à la place des caches de série
 - la visserie qui va bien
 - le bouton contacteur du tableau de bord à mettre en lieu et place du cache neutre (à gauche de celui des AB AR)
 - et le relais à 5 pattes qui se fiche dans la boîte à fusible du moteur (emplacement disponible vers le bas - voir schéma sous le capot de la boîte à fusibles)
3. Débrancher le positif de la batterie.
3. Après avoir remplacé le cache neutre par le bouton des AB AV au tableau de bord, il faut retirer la grille plastique de l'entrée d'air centrale située au-dessus (à déclipser avec un tournevis plat d'un côté à l'autre ; il y a 3 pattes. Ôter le conduit d'aération et là, miracle, on voit, disponible, un connecteur-barrette plat à 5 contacts et 5 fils en plastique blanc qu'il faut évidemment enficher dans le bon sens (il y a un détrompeur) à l'arrière du contacteur qu'on vient de poser.
4. Ouvrir la boîte de fusibles du moteur et enficher le relais à 5 pattes. Aucune erreur possible sur le sens. Il y a un petit pan coupé et les pattes (2+3) ne sont pas interchangeables. Cette opération peut aussi bien être faite à la fin.
5. Puis, sous le pare-choc, démonter de chaque côté un cache inférieur horizontal de protection en plastique tenu par 3 vis cruciformes pour avoir l'accès.
6. déclipser les 2 caches frontaux ovales (noirs sur ma 25 gris argenté) tenus par des pattes. Clipser les 2 tours ovales (gris argenté, assorti à la couleur de mon véhicule, une chance !) à leur place. Fixer les phares avec la visserie ad hoc. Les 2 connecteurs sont là aussi en attente, les connecter aux phares à l'emplacement prévu. Remonter les 2 caches horizontaux. C'est fait.
J'ai eu la chance de trouver un kit complet et un vendeur anglais serviable et aidant. Mais un certain nombre d'éléments listés ci-dessus sont aisément trouvables séparément sur Ebay. C'est peut-être un peu moins fréquent pour les tours ovales et le relais. Mais ayant le tout en un kit entier, j'avoue que je n'ai pas vraiment cherché.
Voili voilo et bonne chance aux petits mécanos du dimanche (comme moi) qui seraient tentés par l'expérience. Les grands spécialistes compétents et aguerris du forum, heureux possesseurs de beaux véhicules haut de gamme déjà tout équipés, vont trouver cela bien basique (d'où sans doute l'absence totale de réponse concrète et adaptée...)... :wink:
Mais pour un débutant comme votre serviteur, fan de Rover néanmoins et petit-fils d'un sujet de sa très gracieuse majesté, c'était un peu une épreuve initiatique...
 #snif
Hoping this helps,
Best regards,
Gabouyte
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« Réponse #14 le: 05 Mai 2015, 05:23:50 »

Les instructions de montage avec photos à l'appui :

http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=238038&highlight=IAT+connector

In English, of course!

I should have read it before posting !!!

Enjoy !
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