Bonjour à tous,
Une suite aux dernières investigations concernant ma Rover 75 CDT de 2000 qui refuse de démarrer.
J'ai récupéré l'interface BMW Carsoft 6.5, permettant de se connecter sur notre calculateur et d'afficher les codes erreurs avec explications + données en temps réel. Le logiciel à utiliser est la version 6.5 SP1. Il faut idéalement lancer le diag sous Windows XP (machine virtuelle ou vieux PC), avec un port série RS232 natif (Port COM). Pour ma part j'ai fait une machine virtuelle sous Virtualbox pour Windows XP, avec un adaptateur USB / RS232.
Bien que l'adaptateur USB vers RS232 soit non recommandé, cela fonctionne bien avec le modèle que j'ai acheté :
http://www.pearl.fr/cables/cables-informatiques/usb/adaptateur-usb-vers-serie-rs232-0_80m_PX2587.htmlJe ne fais pas de publicité pour ce site, je sais qu'il existe des adapatateurs à 5 ou 10€ sur Ebay ou Priceminister, mais celui-ci fonctionne bien. Aucune garantie pour d'autres modèles.
Après une première utilisation, j'ai constaté que je n'accédais pas à tous les modules, seule le DDE (calculateur) s'affichait bien. Il faut mettre la clé en position 2 et lancer un dignostique dans les 5 secondes pour augmenter les chances que ce soit reconnu de suite.
Un peu frustré de ne voir qu'un ou deux modules, j'ai fini par chercher un peu de doc pour me rendre compte qu'il y a en réalité 2 fils de data qui arrivent dans notre prise ODB2. Pour faire court, j'ai modifié le câblage de la prise de diagnostic et dessoudé le fil qui était déjà sur la pin 8, puis soudé un bout de fil entre la pin 8 et la pin 7.
Je relance un scan complet (Diesel, DDE) et bingo ! J'obtiens 3 ou 4 modules complémentaires, combiné compteur, EWS (immobilisateur), module de contrôle electrique global... Bref que du bonheur.
Il est possible de voir les erreurs en lançant par exemple un single diagnostic sur le module ciblé, puis effacer les erreurs. Top !
Pour aller plus loin, sachez que le soft INPA (BMW) que l'on trouve sur internet un peu partout
permet de faire des diagnostics avec cette même interface sur des BMW. Je n'ai pas encore essayé. L'astuce consiste à installer et configurer (correctement) INPA, lancer Carsoft et faire un diagnostic DDE pour initialiser le boitier. Ensuite INPA peut fonctionner, et plus encore le logiciel DIS, je vous laisse vous documenter à ce sujet et nous faire un retour si certains peuvent en prendre le temps.
https://www.youtube.com/watch?v=ujaBd_sh-wshttps://www.youtube.com/watch?v=mhwAl7TkNDMPour ma part j'ai une erreur 1E45 dans CARSOFT = tension condensateur 1 à 0V au lieu de 75 à 80V... C'est à priori un défaut de mon ECU, j'ai rencontré un réparateur qui a mesuré mes transistors MOSFET + diodes et m'a dit qu'ils avaient l'air OK. Il soupçonne le firmware corrompu, mais j'ai lu l'ECU avec un KWP2000 et comparé avec une version lue avant la panne, les données sont les mêmes. Vérification faite des câbles et connecteurs jusqu'aux injecteurs, tout est OK. Bref, il y a un souci, probablement au niveau du calculateur mais je ne sais pas quoi. Peut-être le capteur de tension interne qui fonctionne mal et indique 0V, mettant en erreur le calculateur ? Ou un transistor qui ne fonctionne quand même pas correctement en charge.
J'espère que d'autres pourront profiter de ces informations sur nos vieillissantes Rover 75, pour moins de 50€ il est possible de se dépanner un minimum à domicile sans T4
Ah, une dernière info, en parcourant un site des pays de l'est avec google traduction, je suis tombé sur un schéma sur le principe de fonctionnement de l'élévateur de tension de nos calculateurs, pour créer du 80V à partir du 12V :
(le type a "remplacé" un des transistors par ce qui lui tombait sous la main...)
C'est pour un six cylindres (notre ECU a été monté sur des BMW 330 et 530 D). Je pense que l'équivalent chez nous consiste à supprimer le 3 ème et 6ème transistor en bas, QL5 et QL6 + les bobines (injecteurs) correspondantes. Ca m'a aidé à tester également les composants avant de me faire confirmer par un spécialiste qu'ils n'avaient pas de défaut visible au multimètre.
Voici à quoi ressemble cette partie de ma carte, version Rover :
les deux transistors MOSFET manquants sont dû aux deux injecteurs en moins de notre moteur...