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Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - (electricité) : interface diagnostic calculateur edc15c4 bosch dde4.0  (Lu 11557 fois)

Xtsea

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Bonjour à tous,

Une suite aux dernières investigations concernant ma Rover 75 CDT de 2000 qui refuse de démarrer.

J'ai récupéré l'interface BMW Carsoft 6.5, permettant de se connecter sur notre calculateur et d'afficher les codes erreurs avec explications + données en temps réel. Le logiciel à utiliser est la version 6.5 SP1. Il faut idéalement lancer le diag sous Windows XP (machine virtuelle ou vieux PC), avec un port série RS232 natif (Port COM). Pour ma part j'ai fait une machine virtuelle sous Virtualbox pour Windows XP, avec un adaptateur USB / RS232.

Bien que l'adaptateur USB vers RS232 soit non recommandé, cela fonctionne bien avec le modèle que j'ai acheté :
http://www.pearl.fr/cables/cables-informatiques/usb/adaptateur-usb-vers-serie-rs232-0_80m_PX2587.html
Je ne fais pas de publicité pour ce site, je sais qu'il existe des adapatateurs à 5 ou 10€ sur Ebay ou Priceminister, mais celui-ci fonctionne bien. Aucune garantie pour d'autres modèles.

Après une première utilisation, j'ai constaté que je n'accédais pas à tous les modules, seule le DDE (calculateur) s'affichait bien. Il faut mettre la clé en position 2 et lancer un dignostique dans les 5 secondes pour augmenter les chances que ce soit reconnu de suite.

Un peu frustré de ne voir qu'un ou deux modules, j'ai fini par chercher un peu de doc pour me rendre compte qu'il y a en réalité 2 fils de data qui arrivent dans notre prise ODB2. Pour faire court, j'ai modifié le câblage de la prise de diagnostic et dessoudé le fil qui était déjà sur la pin 8, puis soudé un bout de fil entre la pin 8 et la pin 7.
Je relance un scan complet (Diesel, DDE) et bingo ! J'obtiens 3 ou 4 modules complémentaires, combiné compteur, EWS (immobilisateur), module de contrôle electrique global... Bref que du bonheur.

Il est possible de voir les erreurs en lançant par exemple un single diagnostic sur le module ciblé, puis effacer les erreurs. Top !

Pour aller plus loin, sachez que le soft INPA (BMW) que l'on trouve sur internet un peu partout  :roll2: permet de faire des diagnostics avec cette même interface sur des BMW. Je n'ai pas encore essayé. L'astuce consiste à installer et configurer (correctement) INPA, lancer Carsoft et faire un diagnostic DDE pour initialiser le boitier. Ensuite INPA peut fonctionner, et plus encore le logiciel DIS, je vous laisse vous documenter à ce sujet et nous faire un retour si certains peuvent en prendre le temps.

https://www.youtube.com/watch?v=ujaBd_sh-ws
https://www.youtube.com/watch?v=mhwAl7TkNDM

Pour ma part j'ai une erreur 1E45 dans CARSOFT = tension condensateur 1 à 0V au lieu de 75 à 80V... C'est à priori un défaut de mon ECU, j'ai rencontré un réparateur qui a mesuré mes transistors MOSFET + diodes et m'a dit qu'ils avaient l'air OK. Il soupçonne le firmware corrompu, mais j'ai lu l'ECU avec un KWP2000 et comparé avec une version lue avant la panne, les données sont les mêmes. Vérification faite des câbles et connecteurs jusqu'aux injecteurs, tout est OK. Bref, il y a un souci, probablement au niveau du calculateur mais je ne sais pas quoi. Peut-être le capteur de tension interne qui fonctionne mal et indique 0V, mettant en erreur le calculateur ? Ou un transistor qui ne fonctionne quand même pas correctement en charge.

J'espère que d'autres pourront profiter de ces informations sur nos vieillissantes Rover 75, pour moins de 50€ il est possible de se dépanner un minimum à domicile sans T4  :)

Ah, une dernière info, en parcourant un site des pays de l'est avec google traduction, je suis tombé sur un schéma sur le principe de fonctionnement de l'élévateur de tension de nos calculateurs, pour créer du 80V à partir du 12V :



(le type a "remplacé" un des transistors par ce qui lui tombait sous la main...)

C'est pour un six cylindres (notre ECU a été monté sur des BMW 330 et 530 D). Je pense que l'équivalent chez nous consiste à supprimer le 3 ème et 6ème transistor en bas, QL5 et QL6 + les bobines (injecteurs) correspondantes. Ca m'a aidé à tester également les composants avant de me faire confirmer par un spécialiste qu'ils n'avaient pas de défaut visible au multimètre.

Voici à quoi ressemble cette partie de ma carte, version Rover :

les deux transistors MOSFET manquants sont dû aux deux injecteurs en moins de notre moteur...
« Modifié: 16 Mai 2015, 16:01:37 par Xtsea »
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Orgiswing

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Intéressant, même si bien des mots sont du Russe ou du chinois pour moi  :-P

Par contre, au milieu de tout çà, est-ce que ta 75 démarre?
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Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Xtsea

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Ce n'est pas si compliqué, il faut se motiver et suivre des exemple sur internet en faisant une recherche Google.

En résumé il faut savoir :
-Installer une machine virtuelle Windows XP (1 ou 2h pour un débutant), ou récupérer un PC sous XP
-Installer un câble adaptateur USB vers port série RS232 (5 ou 10 minutes)
-Savoir ou se trouve la prise ODB2 (en bas à gauche côté conducteur)
-Suivre les instructions et installer le logiciel Carsoft (5 ou 10 minutes)
-En bonus, souder les pin 7 et 8 en prenant soin de débrancher le fil 8 du cable ODB2 de l'interface Carsoft (10 min avec un fer à souder)
-En super bonus installer INPA (20 minutes en suivant un tutorial)

Cette procédure m'a permis de chercher du bon côté : calculateur en erreur suite à défaut de tension d'alimentation des injecteurs 1 et 4. Ca ne m'a pas réparé le calculateur, je suis occupé à vérifier si je peux réparer quelque chose moi-même en testant les composants, d'où les importantes informations complémentaires sur le circuit de puissance, pour ceux qui font un peu d'électronique.

J'ai commandé un calculateur d'occasion à 50€ sur eBay UK, en dernier recours je demanderai à un spécialiste de me copier les données du firmware (programme principal du calculateur) ainsi que celles de l'immo (ce qui empêche de démarrer sans la clé et son transpondeur). Il est possible de dessouder la puce immo (eeprom 5P08C3) du calculateur pour la mettre sur un calculateur de rechange. Les données du firmware d'origine sont copiables avec une interface KWP2000 par exemple.

Autant de pistes pour ceux qui bricolent et souhaitent tenter des réparations sur un calculateur défectueux comme le mien :wink:
« Modifié: 17 Mai 2015, 07:17:16 par Xtsea »
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Orgiswing

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Donc, vraiment intéressant pour les problèmes de calculateur. Et merci pour les photos qui accompagnent ce (très fourni) post.

Peut-être pourrais-tu donner sur le forum les coordonnées du spécialiste qui te répares le bouzin?
« Modifié: 17 Mai 2015, 07:20:11 par Orgiswing »
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Xtsea

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Ca va même au delà des problèmes calculateur, l'interface de diag permet également de voir les erreurs capteurs, électriques, compteurs, synchonisation des clés... Tout ce que le T4 pourrait sortir comme erreurs.

Pour l'instant le spécialiste m'a juste donné des conseils et fait une rapide vérif des composants. Je reviendrai vers lui si j'ai des soucis pour dessouder la puce d'immobilisation avec mon vieux fer à souder ou si je foire la copie du firmware...

Il est près de Strasbourg et vu qu'il avait l'air sérieux et sympa, un petit coup de pub :

Centre Auto Electronique
1 Route d'Eschau
67400 Illkirch-Graffenstaden
France
http://www.cae-67.com
+33 9 84 03 01 25

Il préfère avoir le véhicule sous la main, plus pratique à tester mais sinon il sait faire les copies pour remplacement et propose un forfait.

A suivre...
« Modifié: 17 Mai 2015, 14:26:20 par Xtsea »
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Xtsea

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Suite et fin de l'aventure...

Après avoir testé les transistors MOSFET, rien à signaler, diodes également OK. Visiblement un problème au niveau du circuit de commande des transistors ou du capteur de tension qui met le système en erreur. L'interface de diag a permis de confirmer la cause de l'erreur, à savoir le calculateur moteur.

J'ai donc acheté sur ebay (angleterre) un calculateur EDC15C4 Rover 75 d'occase à 50€, copié avec mon interface KWP2000 la mémoire flash de mon calculateur d'origine sur celui de rechange. Puis dessoudé la puce mémoire contenant le code d'immobilisation pour la mettre sur le calculateur de remplacement. Effacé les erreurs avec Carsoft et démarré au quart de tour.

Plus de 300€ d'économisés par rapport à ECU doctor, et 100€ par rapport à ce que me proposait le réparateur près de Strasbourg. Je sais surtout maintenant comment cette saleté fonctionne et qu'il peut y avoir des problèmes vicieux liés à un calculateur défaillant :x Il n'avait pourtant jamais pris l'eau, pas de chance... Un peu frustré de ne pas savoir réparer l'électronique de l'ancien mais je m'en sors plutôt bien.
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joudru

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mais je m'en sors plutôt bien.

clairement  :wink:

desfois, faut pas chercher a comprendre
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

ugo

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Merci pour la réponse a mon message et j'ai lu avec beaucoup d'attention le contenu de ce post.
Je viens du milieu informatique, et ce qui me souci, c'est la pérennité des systèmes.  Si j’envisage de garder ma 75 dans un but de collection en tenant compte de mon expérience; Je me projette donc dans 10 ou 15 ans... On trouvera encore des pièces détachées mais il sera difficile de trouver un T4, un ordinateur équipé d'un T4 et une personne sachant s'en servir...
Ce post répond donc a pas mal de question que l'on peut se poser.
Donc, je pense qu'il faut aussi s'assurer une autonomie dans ce domaine, j'ai dédié un portable a ma titine pour cela mais je n'ai pas les connaissances informatiques automobile...
Affaire a suivre...
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Orgiswing

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Ne serait-il pas pertinent que quelqu'un, moyennant finances, avec vos connaissances à vous deux :-P ou d'autres, puisse créer un lecteur de la 75 sur disque dur portable par exemple.

De plus, je pense que la réparation effectuée sur ce post mériterait amplement sa place dans les tutos des points faibles de la 75 en tête de forum.

Qu'en pensez vous?
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ugo

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Pas si simple, le super travail fait par xtsea le montre bien, tout n'est pas stocké au même endroit (mémoire eprom) dans le calculateur. Des petits logiciels permettent de récupérer le contenu de cette mémoire (perso j'ai utilisé mpps) sous la forme d'un petite fichier (.bin) a garder précieusement dans un coin. Ces logiciels permettent aussi de réécrire ce fichier dans l'ecu. C'est ce qu'a fait xtsea, mais après pour récupérer le reste il n'a pas trouvé d'autre moyen que de transférer le composant sur son nouvel ecu.
Cela permet quand même de se dépanner tout seul.
Autre problème, l'évolution matérielle. Exemple, il y 15 ans les logiciels étaient sous disquette actuellement sous cd dans 15 ans?? Un disque dur interne de 5 ans ne se monte même plus sur un ordinateur actuel (évolution connectique IDE/sata), le "standard" usb qui n'existait pas il y a 7 ans en est a la version trois. Le super logiciel carsoft BMW utilisé par xtsea qui peut nous rendre d'énormes services pour nos roros a besoin d'un port com qui n'existe plus sur nos pc.
A cause de tout cela les prestataires (ex: ecu doctor) dans 10 ans ne pourront plus gérer, ou alors a quel prix!!!
Heureusement que dans le monde automobile, il y a des passionnés, ça donne de l'espoir.

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Orgiswing

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Je fais peut-être une remarque idiote, mais si ce qui nous intéresse se trouve sur un support quelconque, il sera possible de changer de support au fur et à mesure de l'évolution de ces dits supports.
Non?
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Xtsea

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Pas d'affolement, si je résume voici ce dont nous avons besoin pour faire du diag sur nos 75 :

-Un PC sous Windows XP ou un machine virtuelle (Virtualbox) Windows XP.
-Une interface Carsoft (ou INPA, avec quelques messages d'erreur à faire passer...)
-Un port COM ou un adaptateur port COM vers USB.

=> Pour ma part il s'agit d'un PC portable sous Windows 8.1 64 bits (bientôt Windows 10...) avec l'interface Carsoft, un adaptateur USB vers série et XP sous Virtualbox. En résumé c'est la pire des situations, mais ça marche  :-P

Je ne m'inquiète pas trop pour le port COM, c'est un standard industriel qui restera probablement quelques années, que l'on retrouve en protocole de communication de diagnostic sur beaucoup de matériel. Les adaptateurs COM/USB devraient rester disponibles.

Pour ce qui est de ma réparation, c'est un peu compliqué je l'avoue. La lecture du flash avec MPPS, KWP 2000, Galetto ou autre outil permettant de lire le calculateur EDC15C4 reste accessible, mais il faut acheter le lecteur.
Concernant l'IMMO, il faut démonter le calculateur et échanger les puces 5P08C3 qui sont de petites mémoires (1Ko) contenant les infos d'immo. Ou acheter un lecteur d'eeprom pour la copier sur le nouvel ECU. Ou mettre un dump vierge de la ROM, qu'il faut resynchroniser ensuite avec l'EWS (boitier immobilisateur).

La difficulté a été de savoir quoi faire et comment, mais aussi de savoir dessouder/ souder un composant CMS sans le casser...

Si quelqu'un se sent d'humeur à installer un Linux avec Wine et tester Carsoft + adaptateur COM/USB, il serait envisageable de faire une image système bootable sur clé USB par exemple. L'un des soucis étant la licence Windows XP :roll2:
« Modifié: 01 Juillet 2015, 06:46:04 par Xtsea »
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