Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Avril 2024, 08:43:00
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (Carrosserie) : Quel attelage pour rover 75 2006 cdt avec radar de recul  (Lu 12321 fois)

michel5822

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9

bonsoir

Merci a tous je vais appliquer la méthode dasn 3 ou 4 semaines dès que j'aurai acheté l'attelage

bon we
IP archivée

casquette

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73

Bonjour,

J'ai trouvé sur le bon coin un attelage pour ma 75 a 80 €, la boule n'est pas en démontage rapide, ça ne fait très élégant mais l'occasion fait le larron.
Le montage a eu lieu cet après midi et en suivant les différents topic impeccable, j'ai juste eu a repérer les fils car je n'avais rien trouvé pour l'identification, voir ci joint comment il est branché en repiquant sur les fils arrivant sur les feux et après test sur la remorque ça fonctionne.
Bon courage pour la prochaine installation.

Alain



IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Attention, il faut savoir ce qu'on va vouloir brancher sur la prise.
Il y a maintenant des prises 7 broches , mais aussi des 13 broches.
Suffit de savoir si on veut les feux recul ou pas par exemple.



« Modifié: 11 Mai 2015, 05:24:25 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178

Bonsoir.
Par exemple, sur une remorque, les 2 lampes de stop sont branchées ensemble. On se pique sur le fil de stop gauche ou droite de la voiture. Les ampoules font 21w chacune soit une consommation de presque 2 ampères en 12v par ampoule. Ce qui veut dire que ce fil, qui ne me parait pas dimensionné pour ça, devra encaisser une consommation de 6 ampères au lieu de 2 au freinage.
Perso, j'ai branché les veilleuses de l'attelage ( 5w chacune) sur un fil de veilleuse de la voiture, qui n'a grosso-modo qu'un peu plus de 1 ampère à supporter. Pareil pour les clignotants. Par contre, pour les stops, j'ai intercalé un relais pour éviter la surconso sur le fil, vu que j'ai une automatique et que les stops sont plus sollicités. Inconvénient: quand la lampe de veilleuse de la voiture est grillée, ça fait vibrer le relais (le système allume la lampe de stop en faible brillance, par hachage du courant, pour remplacer la veilleuse grillée). En plus de l'alarme visuelle, j'ai une alarme sonore.  :D
gisele

Bonjour
Je suis sur le point de monter un attelage sur ma 75 ctdi  BVA en suivant les conseils de "Gisèle" pour ce qui concerne le branchement du faisceau électrique. J'ai juste une interrogation sur le repiquage du plus du relai, j'imagine qu'il faut un plus direct...je pensais éventuellement au plus de l'allume cigare, mais il existe peut-être plus simple?
D'avance merci pour vos "éclairages" :lol:
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

Bonjour.
Pas besoin d'aller chercher si loin. J'ai utilisé le + direct sur la pin 1 de la prise de l'ECU de radar de recul.



gisele
IP archivée

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178

Bonsoir

Merci "Gisèle" pour le retour d'info plus que rapide....mais j'ai oublié de préciser que d'origine je n'ai pas l'option radar de recul. J'ai monté un kit adaptable en me repiquant sur les feux de recul.
Je vais quand même regarder dans le coffre au cas ou le faisceau soit précablé en attente de l'option radar de recul.


« Modifié: 01 Avril 2017, 19:36:52 par huggy15 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

Sur la mienne non plus le radar n'était pas installé mais le câblage était présent, coté droit au dessus du passage de roue, sous l'habillage.
gisele
« Modifié: 01 Avril 2017, 19:36:09 par gisele »
IP archivée

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178

Je viens de vérifier, je n'ai rien vu côté droit, mon véhicule est de 2004. C'est bizarre, j'ai peut-être pas bien vérifié, demain j'y retourne...encore merci.
IP archivée

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178

Bonsoir

Une bonne paire de lunettes et ça va de suite mieux...la cosse du radar de recul était bien là, planquée derrière le chargeur CD. L'attelage est monté, tout est branché et fonctionne.
Des heures de galère évitées grâce à tes conseils, un grand merci "Gisèle".
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

Bonjour.
ben, ya pas d'quoi...
Mais ne perd pas de vue, qu'avec ce montage à relais, en cas d'ampoule de veilleuse grillée, celle sur laquelle tu te seras pris, ce relais va se mettre à vibrer. C'est un petit inconvénient du montage.
En effet, quand une ampoule de veilleuse est grillée, le LCU alimente l'ampoule de stop du coté correspondant en 6V. Mais ce n'est pas un vrai 6V. C'est une tension 12V pulsée qui va avoir sur l'ampoule le même effet que du 6V. L'ampoule s'allume affaiblie. Donc, ton relais, que tu auras branché sur le fil de l'ampoule de stop va se mettre à vibrer au rythme de ces pulsations. Ca fait donc en plus une alarme sonore....
gisele
IP archivée

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178

Bonjour

Oups, hier soir je devais être fatigué et ne pas avoir une bonne vue ( il faut vraiment retourner chez l'ophtalmo ) les feux stop de la remorque ne s'allument pas. Si je supprime le montage avec relai, ça fonctionne. Tu parles de d'ampoule de veilleuse sur laquelle je devrais m'être repiqué....heu je n'ai pas utilisé de veilleuse et c'est surement pour cela que ça ne fonctionne pas. Mon relai a 4 sorties: 2 pour la bobine et 2 pour l'inter. J'ai branché le fil repiqué du + du feu stop de la voiture en l'entrée bobine et la sortie à la masse. Le + direct venant de la pin 1 sur l'entrée inter du relai et la sortie vers la cosse plot 6 de la prise remorque. Je constate qu'il manque une continuité due à mon montage ( rien entre plot 6 et masse alors qu'une résistance existe entre la masse et plot 1 ; 4 et 5. Par contre j'ai bien une tension de 12v sur le plot 6 de la prise d'attelage...bon j'essaye de comprendre le pourquoi de la veilleuse.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

J'ai du mal m'expliquer.
Les veilleuses à proprement parler ne sont pas en cause.
Le pourquoi du relais:
Les ampoules stop font 21w. Sur une prise d'attelage, les 2 feux stop sont alimentés sur le même contact. Si tu te piques, disons sur le feux stop droit de la voiture par exemple, pour ce contact de la prise, quand les stop s'allumeront, tu auras 3 fois 21w sur un seul fil de la voiture, au lieu d'une fois, soit 63w, soit, en 12v, presque 6 ampères. C'est quand même assez balèze, trop à mon avis pour la taille du fil. Donc...
Le comment du relais:
- alim de la bobine: une cosse à la masse, l'autre reliée au fil du feu stop de la voiture. Quand les stop de la voiture s'allument, le relais colle.
- cosse commune des contacts du relais à la pin 1 (+ permanent) de la prise du radar de recul, l'autre (contact NO sur un relais à 5 broches) au contact stop de ta prise d'attelage. Quand le relais colle, les stop de la remorque s'allument.
Le rapport avec les veilleuses:
Sur nos 75, il y a, de chaque coté, un feu veilleuse (5w), au milieu et un feu stop (21w), en haut, indépendants. Quand l'ampoule de veilleuse crame, détectée par le LCU, l'icône s'allume au TDB, et le LCU alimente l'ampoule de stop du coté correspondant par une tension pulsée équivalente à à peu près 6v. L'ampoule de stop s'allume faiblement pour compenser la perte de la veilleuse. Tu as toujours 2 veilleuses, une au milieu d'un coté et l'autre en haut du coté de l'ampoule de veilleuse cramée. Quand tu freines, l'ampoule stop s'allume normalement.
Mais si tu a branché un relais sur le fil de stop, même si tu ne freines pas, au cas où l'ampoule de veilleuse crame, ce relais va recevoir cette tension pulsée et donc faire vibrer le relais tout le temps que les veilleuses seront allumées. Voilà...
Le branchement que tu expliques m'a l'air correct. Tu es sur de ton relais? Tu le sens ou l'entends claquer quand tu freines?
gisele
« Modifié: 03 Avril 2017, 17:13:54 par gisele »
IP archivée

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178

Tes explications sont très claires, c'est moi qui n'avais pas compris le coup des veilleuses. Maintenant c'est fait :)
Le relai colle bien et le contact NO se ferme bien....je vais voir de plus près mon + permanent piqué sur la broche de l'aide au stationnement précâblé. Mon erreur est peut-être là.

IP archivée

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178

Effectivement je ne m'étais pas repiqué sur le bon fil :n00b:. Tout fonctionne à présent et.... je ne perds pas de vue le coup de la veilleuse grillée.
Encore grand merci.
IP archivée