Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Mars 2024, 09:45:11
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [25 2.0l di/sdi mk1] - (mécanique) : tuto remplacement electrovanne d'avance  (Lu 13785 fois)

loren3372

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 106

Bonjour a tous

Voila je me suis lancé dans le remplacement de l’électrovanne d'avance de la Pompe a injection Bosch VP29/30 sur une Rover 25 IDT de 2002.
La difficulté c'est de pour pouvoir accéder a cette EV.
Les symptômes pour mon cas était,un moteur bruyant,une odeur de gasoil mal brulé et un manque de performance.

Tout d'abord se procurer l'EV d'avance,voir ce topic--> ( pompe bosch vp 29 / vp 30) contrôle et réfection un super tuto avec les refs et valeurs,Merci a antosdi



Pour se qui est de l'outillage il vaut mieux être bien équipé comme par exemple une malette du style magnusson de l'abricot dépôt.

des clés plates
des tournevis
un marteau
pince coupante
correcteur(blanco)
un fer a souder
de l'étain
de la gaine thermorétractable
un petit récipient
du liquide de refroidissement
aimant flexible
un APN
et une bonne dose de patience.

Durée de l’opération environ 4h30 tranquillement
Pour ma part a chaque dépose de vis je plantais ces dernières sur un carton,avec comme intitulé (admission) (pompe) etc...

0-Débrancher la batterie


1-Retirer le cache moteur


2-Retirer les durites de l'intercooler et les pipes (alu et noires).


3-Debrancher l'injecteur pilote (attention fragile)


4-Déconnecter la fiche et déclipser la gaine électrique noire


5-Mettre un récipient sous la voiture et déconnecter les durites

ce collier n'est pas simple a sortir car il faut le faire avec une pince multiprise


6-Déposer les canalisations des injecteurs
(clé de 17),j'ai déposé aussi le renvoi de retour gasoil sur l'injecteur n°2 pour passer la clé plate (attention aux bagues en cuivres).


7-Sur la PI


8-Les 2 autres canalisations


9-Maintenant on s'attaque a l’équerre noire de maintient de la PI
cette opération n'est pas simple car les vis de 10 en bas de l'équerre sont difficile d’accès.

pour les 2 autres vis au cul de la PI il faut faire attention car derrière se sont de simple écrous donc il faut passer sa main par en dessous de la PI pour les maintenir

Équerre noire déposer

au remontage j'ai galéré un peu surtout pour remettre les vis en bas de l'équerre,je me suis retrouver a décaler le tube ou puits de jauge a huile moteur en le tordant pour pouvoir passer ma main,je n'étais pas fier.

10-Dépose de la plaque arrière de la PI

il y a une vis planquée pratiquement sous l'EV de débit
en tout il y a 3 vis en btr et 1 en torx,plus une vis de 10 qui maintient une patte de support de faisceau.
la plaque se retire par le bas

11-Depose de L'EV d'avance
une fois l’équerre et la plaque retiré,il est possible d'accéder au 2 vis de l'EV elle est bien en dessous de la PI donc petit cliquet et petite rallonge et du torx
voici une image de antosdi pour se situer


Pour sortir la fameuse EV,j'ai utilisé un marteau et un petit burin ou un tournevis plat,c'est juste pour la décollée légèrement de son logement donc pas la peine de taper comme un furieux,une fois cette opération effectuée,il est possible de la retirer a la main (voir image).


11-Repérage des fils
Pour cela 2 méthodes la 1ere consiste a faire un repérè sur un des fils avec du blanco et de même sur la nouvelle EV sur le même fils.
La 2éme méthode consiste a couper les fils,un long un court et inversement sur la nouvelle EV.
Sous l'effet de la chaleur et du temps la gaine des fils a tendance a s’effriter donc si nécessaire mettre de la gaine thermorétractable


12-Installation de la nouvelle EV


On va étamer les fils qui sortent de la PI ainsi que sur la nouvelle EV passer la gaine thermo et souder les fils on ne sera pas trop de 2 pour effectuer cette opération


Perso j'ai découper une petite gaine électrique en 2 pour protéger les fils et a chaque bout j'y ai mis du ruban adhésif d'électricien


Maintenant il reste a tout remonter
pour rappel l’équerre noire n'ai pas facile a reposer ainsi que les écrous qui se situe sous la PI,j'ai fait tomber plusieurs fois des vis dans le compartiment moteur donc pour les récupérer j'ai utilisé un aimant flexible de chez l'abricot des peaux


Une fois tout bien remonté remettre du LDR repère max,mettre le chauffage sur chaud.

Amorcer au maximum avec la poire,elle doit devenir dure et plus lente a reprendre sa forme.
Pour finir essayer de démarrer,elle aura un peu de mal a repartir au début donc actionner de nouveau la poire d’amorçage et recommencer

Si nécessaire dévisser un peu les canalisations sur le haut des injecteurs pour effectuer la purge d'air.

Pour info il n'y a pas de vis de purge de LDR,c'est automatique sur la Rover 25 donc après avoir roulé,revérifier le niveau de LDR et compléter si besoin.

voila

j’espère que cela vous aidera

bonne journée

   















« Modifié: 29 Février 2016, 05:30:08 par loren3372 »
IP archivée
« Par le pouvoir du Crâne ancestral, je détiens la Force toute puissante ! »

athlon27

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2578

Super tuto.
Merci pour la communauté  :D
IP archivée

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

Très bon tuto, très intéressant. Je pourrai en avoir besoin quand j'aurai finir par remettre en route ma 25; je ne sais pas quelle surprise elle me réserve ;)
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999