Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 14:39:47
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [620 Di/SDi] - (Mécanique) : Boite de vitesse très dure à froid ou à chaud  (Lu 18770 fois)

poule924

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

Bonjour tout le monde,
j'ai un soucis sur ma Rover 600 SDI de 1998, 263000 kms.
Les vitesses sont très difficile à passer, aussi bien moteur arrêté que démarré.
Pour info j'ai eu mon émetteur/récepteur à remplacer car plus moyen de passer les vitesses hormis moteur arrêté. La purge est effectué, les vitesses passent mais dur dur.
J'ai aussi du jeu dans le levier de vitesse, je ne sais pas dire si ça a un impact sur ce symptôme.
Voilà donc si quelqu'un a une idée ou a eu le problème, je suis preneur d'infos.
Merci d'avance ;-)
IP archivée
600 sdi lux 1998
MG TF 135ch 2004
porsche 924 turbo 1980
Lancia Lybra 2,4 JTD 140 2001

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213

purge faite correctement? quel débattement tu as au niveau du levier récepteur?

généralement quand tu commence a changer l'émetteur/récepteur c'est que qu'il reste plus beaucoup d'embrayage.. la buttée est surement limite  :?

pour le jeux dans la tringlerie, sur ma 600 il est énorme j'ai juste dû mal pour la 5ème (j'ai une autre tringlerie mais la flême de changer :bag:  :D )
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

poule924

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

merci pour ta réponse!!
au niveau de la purge je pense que c'est bon.
et qu'entends-tu par débattement au niveau du levier?
Sinon changer un embrayage sois-même sur 600, c'est galère ou pas?
J'ai pensé aussi à refaire une vidange boite, ça peux peut-être rendre plus souple le passage des vitesses.
IP archivée
600 sdi lux 1998
MG TF 135ch 2004
porsche 924 turbo 1980
Lancia Lybra 2,4 JTD 140 2001

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861

Bonjour,

Commence peut étre effectivement par une vidange.Attention,pas de 75W80 ou equivalent mais 10W30 ou 10W40.Ensuite,si ça ne va pas,tu seras obligé de passer par la case dépose de boite.Tu peux avoir une usure de disque ou un probleme de course du levier d'embrayage qui peut avoir plusieurs causes.Si ta course et ton ressenti par rapport a la pédale est bon,alors presque sùr que c'est ton disque.Par contre si ta pedale te semble un peu bizarre par rapport a l'habitude,l'axe de levier peut étre oxydé,la fourchette peut commencer à se dechirer(assez fréquent sur ces boites),la butée qui commence a "s'effondrer"(C'est souvent accompagné d'un bruit) ou encore un morceau de ressort de disque(Et oui,ça arrive aussi)qui se loge dans le mécanisme et peut avoir plusieurs symptomes suivant l'endroit ou il se loge.Si vraiment,à ces endroits,il n'y a rien,il ne te reste plus que ta boite.Sur une ROVER 620,la dépose/repose de boite,c'est de la rigolade!!
« Modifié: 24 Juillet 2016, 22:38:43 par patdu62 »
IP archivée

poule924

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

quand tu dis c'est de la rigolade la dépose de boite, tu sais me dire grosso-modo ce qu'il faut déposer?
IP archivée
600 sdi lux 1998
MG TF 135ch 2004
porsche 924 turbo 1980
Lancia Lybra 2,4 JTD 140 2001

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861

Batterie,boite a air,le demarreur,les fixations basses d'ammortisseurs,désaccoupler les rotules de triangle supérieures de suspension,faire couler l'huile de boite,sortir les cardans,la goupille de barre de commande des vitesses,le tirant de maintient du levier de vitesse sur la boite(Juste a coté de l'accouplement de la barre de commande sur la boite),Retirer l'écrou de maintient des canalisations de gasoil et de liquide refroidissement qui passent au dessus de la boite sur leur partie avant et relever l'ensemble.Perso,je deconnecte les durites de liquide de refroidissement et celle de retour de gasoil.ça donne plus de mouvement.,Deconnecter le transducteur de vitesse et de preference,enlever le transducteur pour éviter de le casser.Désaccoupler le recepteur d'embrayage.Les vis maintenant la boite sur le moteur bien évidemment.Je crois n'avoir rien oublié.Si tu as une fuite d'huile moteur entre la boite et le moteur(huile noire),profite de remplacer le joint arriére de vilebrequin.Ce serait ballot de pas le faire alors que tout est démonté.Pour le maintien du moteur pour la dépose de la boite sera certainement la chose la moins évidente.Il y a les poutres(80 euros pour les moins cheres)ou le cric(Plus accessible mais moins sùr).Si tu n'es pas quelqu'un d'averti,demande les conseils de qulqu'un de connaisseur,tout au moins pour la phase maintient de moteur!!S'agit pas de le laisser se casser la gueule ni de le recevoir sur toi.Je te laisse apprecier le poids que ça fait!!
« Modifié: 27 Juillet 2016, 07:49:33 par patdu62 »
IP archivée

poule924

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

Merci beaucoup pour le détail comme ça je sais à quoi m'attendre  :eek:
IP archivée
600 sdi lux 1998
MG TF 135ch 2004
porsche 924 turbo 1980
Lancia Lybra 2,4 JTD 140 2001

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861

Pas d'quoi!!C'est plaisir!
« Modifié: 03 Octobre 2016, 09:32:28 par patdu62 »
IP archivée

poule924

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

juste une question la boite passe par le dessus ou le dessous de l'auto?
et il y a aussi support moteur coté gauche à retirer sur la boite?
IP archivée
600 sdi lux 1998
MG TF 135ch 2004
porsche 924 turbo 1980
Lancia Lybra 2,4 JTD 140 2001

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213

j'ai changé ma tringlerie ce WE! le jour est la nuit, j'ai l'impression d'avoir une boite neuve!

se que j'appelle débattement, tu te mets au point mort si tu peux bougé de plus de 2/3 cm sans forcer c'est surement normal que tu ai dû mal a passer les vitesses!

idem quand tu passe une vitesse, style en 1ère tu ne doit pas avoir de débattement sans forcer 
« Modifié: 02 Octobre 2016, 19:06:23 par l3d du 86 »
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

poule924

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

ok merci j'essaierai de voir si je peux améliorer la tringlerie car oui j'ai du jeu au niveau du levier de vitesse au point mort.
Malgré tout je change mon embrayage car il a quand même 265000 kms donc rien d'anormal.
IP archivée
600 sdi lux 1998
MG TF 135ch 2004
porsche 924 turbo 1980
Lancia Lybra 2,4 JTD 140 2001

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861

Pour la boite,c'est par le dessous et oui,tu es obligé de désaccoupler le support de boite.Tu as aussi la traverse entre la poutre avant et la poutre arrière à démonter.Elle se situe au milieu sur le dessous du moteur et plus exactement entre le moteur et la boite.Ce qui est le plus embêtant et je crois te l'avoir dit,c'est de devoir maintenir le moteur pour pouvoir démonter la boite.Dans les garage,il y a des poutres pour faire ce type de chose mais à la maison,souvent les gens utilisent des crics mécaniques peu stables et donc dangereux.Les crics hydrauliques peuvent aussi lâcher même si c'est ce qui est le plus utilisé.Quand on perd une main ou des doigts,ou est l'économie??
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861

Ton levier de vitesses est-il uniquement dur à manœuvrer d'avant en arrière,c'est à dire en passant les vitesses de 1ére à 2éme etc....et,est-il dur au point mort de droite à gauche??
IP archivée

poule924

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

merci pour les renseignements.
le levier est dur en passant les vitesses, de droite à gauche il est plutôt super libre.
Bon là je suis en train de démonter et je galère à retirer les cardans. Il me reste les cardans et le support boite, ensuite une vis de boite au dessus et je peux retirer la boite.
IP archivée
600 sdi lux 1998
MG TF 135ch 2004
porsche 924 turbo 1980
Lancia Lybra 2,4 JTD 140 2001

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861

A merde!!Je voulais que tu essayes de desserer les boulons maintenants ton levier juste au dessous de celui-ci.Tu en as deux.Un qui sert l'axe de commande et l'autre qui sert le poids d’absorption quelques centimétres de plus sur l'arriére.Ton probléme de dureté peut provenir tout simplement de là.
IP archivée