Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 03:29:32
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [45 2.0L D/SD MK1] - Problème embrayage/bv  (Lu 5732 fois)

xav62

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
[45 2.0L D/SD MK1] - Problème embrayage/bv
« le: 27 Août 2016, 17:08:18 »

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème :

Il y a 3 semaines, j'ai fait réaliser au garage sur ma Rover 45 plusieurs travaux : vidange huile moteur, vidange de boîte,
changement disques et plaquettes avant, purge de tout le circuit de liquide de frein, ...

Depuis, j'ai une sensation bizarre quand j'embraye et que je débraye, la pédale a l'air beaucoup plus molle qu'avant et j'ai parfois l'impression que ça embraye plus brusquement qu'avant. J'ai d'abord pensé que ça venait de l'huile de boîte toute neuve, à laquelle je n'étais pas habitué.

Aujourd'hui, gros problème, la pédale d'embrayage reste coincée (cela s'est produit à 3 reprises) en bas quand je débraye à fond PLUS DE QUELQUES SECONDES et la boîte commence à embrayer toute seule alors que la pédale reste coincée en bas, la voiture reculait donc toute seule alors que j'avais le pied à fond sur l'embrayage. J'ai failli emboutir la voiture garée derrière moi :o) j'ai dû couper le contact. Après, en pompant, la pédale faisait un léger couinement à la remontée.

En ouvrant le moteur, j'ai aussi vu quelques traces d'huile au niveau de la durite de turbo qui n'y étaient pas récemment. Peut-être est-ce lié ?

Je précise que je n'avais jamais eu aucun problème de boîte ni d'embrayage avant cette intervention. Tout fonctionnait sans problème.

J'ai contacté le garage mais ils sont a priori en congés.

Savez-vous d'où cela peut venir (problème de joint huile de boîte ? problème de purge ?).

La chaleur d'aujourd'hui (35°) a-t-elle amplifié le phénomène (aucun problème lors des fortes chaleurs du mois de juillet) ?

Merci d'avance,

Bon week-end,

Xavier
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[45 2.0l d/sd mk1] - problème embrayage/bv
« Réponse #1 le: 27 Août 2016, 17:53:38 »

salut
surement aucun rapport avec le précédent entretien
je pense plus a un souci d'emetteur ou recepteur embrayage
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

xav62

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
[45 2.0L D/SD MK1] - Problème embrayage/bv
« Réponse #2 le: 27 Août 2016, 18:18:52 »

Merci pour ta réponse rapide  :)

L'émetteur est derrière la pédale d'embrayage c'est ça ? Par contre je ne trouve pas le récepteur.

Comment vérifier si l'émetteur et le récepteur sont défectueux ? Visuellement, et en l'actionnant, je n'ai rien trouvé de bizarre sur l'émetteur mais par contre j'entends un bruit dans le compartiment moteur après 7 à 8 secondes quand je maintiens enfoncée la pédale d'embrayage, comme un ressort qui se détend (et après ça la pédale reste bloquée en bas) : c'est le récepteur ? Je n'arrive pas à le localiser.

A part ça, aucun problème dans le passage de vitesses, donc seulement quand je débraye plusieurs secondes.

Ca peut aussi venir d'une fuite du maître cylindre d'embrayage (sous la boîte à fusibles ?) ?

Merci d'avance,

Xavier
« Modifié: 27 Août 2016, 19:34:56 par xav62 »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[45 2.0L D/SD MK1] - Problème embrayage/bv
« Réponse #3 le: 27 Août 2016, 20:30:55 »

Ca ne peut déjà pas venir de ton huile et les traces de gras au niveau du turbo sont normales je pense.Ils sont trés souvent gras pour ne pas dire tout le temps.(A moins de retrouver des traces importantes et réguliére).Il est important de controler le niveau d'huile moteur réguliérement en cas de doutes.Plusieurs problémes possibles!Panne de circuit hydraulique ou mécanique.ça me fait penser à une butéé qui commence à passer outre les lames du mécanisme ou un effondrement de celle-ci ou un morceau de ressort du disque qui s'est usé par l'age bien souvent et qui se glisse dans le mécanisme.Les réactions sont différentes suivant l'endroit ou il se loge.Il peut également se déplacer.J'ai eu aussi plusieurs fois,des axes de fourchette d'embrayage tellement oxydée qu'elle se coincent.On appuie et ça reste débrayé.J'ai eu aussi la fourchette qui s'est fendue et de ce fait,il y a une perte de course.Dans ton cas,j'incriminerai plutôt la butée.Mais là,sans voir la voiture,c'est pas simple.Je ne pense pas à une fuite.C'est surtout sur ton bruit qu'il faut se concentrer.Il faut que tu demandes à quelqu'un de manipuler la pédale et tu vas écouter sous ton capot de ou provient exactement ton bruit.
« Modifié: 27 Août 2016, 20:42:42 par patdu62 »
IP archivée

xav62

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
[45 2.0l d/sd mk1] - problème embrayage/bv
« Réponse #4 le: 28 Août 2016, 00:48:20 »

Merci beaucoup  :)

J'ai l'impression que le bruit (qui ressemble à un ressort qui se détend) vient du milieu gauche du compartiment moteur. J'essayerai de faire une vidéo demain.

Je crois que je vais prendre rdv rapidement pour vérifier ça.

IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[45 2.0l d/sd mk1] - problème embrayage/bv
« Réponse #5 le: 28 Août 2016, 07:54:10 »

Oui,ben c'est bien au niveau de l'embrayage.Je crois que c'est bien ta butée qui te dit adieu.Il faudra très certainement déposer la boite pour confirmer.Bon courage!!
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[45 2.0l d/sd mk1] - problème embrayage/bv
« Réponse #6 le: 28 Août 2016, 10:14:06 »

ça peu ètre l'axe de commande d'embrayage qui grippe également
on s'en rend compte par forte chaleur ou lors des gelées

mais comme le dit Pat, de toute façon pour verifier ça il faudra aussi deposer la boite...
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383
[45 2.0L D/SD MK1] - Problème embrayage/bv
« Réponse #7 le: 28 Août 2016, 10:36:32 »

J'ai eu ça sur ma 400, c'était le récepteur d'embrayage qui a laché. C'est un ensemble de commande hydraulique, émetteur et récepteur, sans possibilité de purge. A l'époque, je ne faisais pas autant de mécanique et le garage m'avais changé l'ensemble.
De mémoire, le récepteur est externe à la boite (contrairement à la Rover 75) et actionne une tige de commande de débrayage. Tu peux donc regarder sous le véhicule si la commande fonctionne avec l'aide d'un ami qui appuie sur la pédale.
Bon courage.
« Modifié: 28 Août 2016, 10:37:29 par Ked900 »
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

xav62

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
[45 2.0L D/SD MK1] - Problème embrayage/bv
« Réponse #8 le: 28 Août 2016, 14:53:00 »

Merci à tous pour vos réponses, c'est sympa  :)

Je croyais initialement que c'était la boîte de vitesse car le problème s'est produit en passant les vitesses et ce juste après la vidange de boîte mais effectivement, en revérifiant hier, le problème est présent même sans vitesse engagée.

Voici la vidéo, on y entend à partir de 11 secondes jusque 17 secondes une sorte de bruit de "ressort" quand je maintiens enfoncée la pédale d'embrayage plus de quelques secondes (téléphone posé côté conducteur, près du filtre à gazole, en dessous duquel semble venir le bruit) :

https://www.youtube.com/watch?v=LD0DITvjwKs&feature=youtu.be

En fait j'arrive à rouler sans problème si je débraye/embraye rapidement mais le problème est très présent dans les créneaux car cela se produit au bout de 7/8 secondes environ pédale d'embrayage enfoncée. Avant ces 7/8 secondes, je ne ressens aucun problème d'embrayage (mise à part une pédale qui me semble peut-être un peu plus molle qu'avant).

Merci d'avance,

Bon week end

Xavier
« Modifié: 28 Août 2016, 15:10:18 par xav62 »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[45 2.0l d/sd mk1] - problème embrayage/bv
« Réponse #9 le: 28 Août 2016, 15:11:06 »

ça sent la butée qui coince dans le mécanisme.Tiens nous au courant!!
IP archivée

xav62

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
[45 2.0l d/sd mk1] - problème embrayage/bv
« Réponse #10 le: 29 Août 2016, 10:16:06 »

Merci.

Je vais prendre RDV dans mon garage préféré pour vérifier ça  :)
IP archivée