Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Avril 2024, 08:23:24
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [25 2.0L D/SD MK2] - (Electricité) : Gros problème électrique  (Lu 4302 fois)

rick652

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38

Bonjour,

ce matin je ne suis pas arrivé à ouvrir mon véhicule à distance. Je rentre dedans en ouvrant le côté passage avec la clé, je mets le contact et une série de voyant s'allume sans s'éteindre. J'essaie de démarrer mais rien ne se passe, ou plutôt c'est comme si l'alarme se mettait en route mais avec un son très faible. J'ai débranché et rebranché la batterie (en débranchant le fil de masse pendant plus d'une heure) mais sans résultat. Pire : en remettant la clé, puis en retentant de démarrer en vain, puis en enlevant la clé, l'alarme de la voiture se met en marche, cette fois-ci de façon normale avec un son fort du klaxon. Elle ne s'éteint qu'en remettant la clé dans le contact. J'ai dû donc redébrancher la batterie. Manifestement il ne s'agit pas de la batterie puisque le bruit de l'alarme est normal, fort.

Pour info le voyant moteur est allumé depuis près de trois ans, apparemment c'était en rapport avec un problème électrique des faisceaux mais elle a toujours fonctionné depuis sans problème. De plus depuis une dizaine de jours l'éclairage de l'horloge ne fonctionnait pas (mais l'horloge fonctionne), et, depuis quelques jours j'avais eu la ré apparition d'un problème déjà observé mais il y avait longtemps : le hayon ne se ferme pas, il fallait que je mette d'abord la clé dans le contact pour que cela soit possible. J'imagine qu'il s'agissait d'un signe avant-coureur du problème décrit ?
Autre chose ces derniers jours le temps a toujours été très humide, je pense qu'il doit y avoir une incidence.

J'attends votre éclairage sur ce problème, merci pour vos réponses éventuelles.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1871
[25 2.0L D/SD MK2] - (electricité) : gros problème électrique
« Réponse #1 le: 21 Novembre 2016, 12:24:03 »

Salut,

Justement,j'allais te demander si tu n'avais une infiltration d'eau.Est-ce le cas?Pour étre sûr de pas t'aiguiller incorrectement,comment sont tes télécommandes?De forme rectangulaire et noires ou ronde noir et gris?
Dans un premier temps,on va mettre de coté ton problème de voyant moteur.
As-tu controlé les masses qui se situent autour de la batterie?Que ce soit le gros câble ou les petits?
As tu controlé la tension de celle-ci?
As-tu controlé aussi le faisceau de hayon?Regarde la photo.
C'est la partie supérieure droite du hayon.Par sécurité,lors du controle,débranche ta batterie.
« Modifié: 21 Novembre 2016, 12:25:04 par patdu62 »
IP archivée

rick652

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
[25 2.0l d/sd mk2] - (electricité) : gros problème électrique
« Réponse #2 le: 21 Novembre 2016, 16:47:06 »

Merci pour la réponse. Alors j'ai vérifié le faisceau, il y a deux fils dénudés dont un (petit, orange) avec le câble à moitié coupé mais a priori le courant doit pouvoir passer.
Entre temps il y a eu une légère amélioration : je réussis par moment à ouvrir à distance, lorsque je mets la clé dans le contact en position II le voyant moteur clignote et en même temps j'ai un léger claquement qui semble provenir d'en dessous du moteur. Au bout de quelques secondes le bruit cesse mais quand je tourne la clé il n'y a rien du tout. La ventilation fonctionne, pas l'auto-radio... Je n'ai pas encore mesuré la tension de la batterie, je dois le faire en la débranchant ? Pour les masses, comment vérifier les petits câbles et où ? Le gros câble est bien branché.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1871
[25 2.0L D/SD MK2] - (electricité) : gros problème électrique
« Réponse #3 le: 21 Novembre 2016, 20:41:56 »

Commence avant tout par contrôler la tension de ta batterie branchée ou débranchée,n'a pas beaucoup d'importance mais par principe,c'est branché que ça se fait.Tu as déjà trouvé quelque chose.ça ne veut pas dire que c'est ta panne principale mais au moins,tu sais qu'il y a quelque chose.Pour être sûr de ne pas faire de bêtises,tu vas derrière la moquette arrière droit dans le coffre et tu déconnectes les deux connecteurs que tu verras.
Pour tes masses,tu vérifies que les câbles soient en bon état visuel et que les connexions sur la carrosserie autour de la batterie soient bonnes (tous les câbles de couleur noire).Tu dévisses les vis qui les retiennent sur leur point de fixation,tu les nettoie et tu les revisse correctement.
Tu n'as pas préciser le type de télécommandes ni si tu avais eu une infiltration d'eau dans la voiture.
« Modifié: 21 Novembre 2016, 20:48:28 par patdu62 »
IP archivée

rick652

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
[25 2.0l d/sd mk2] - (electricité) : gros problème électrique
« Réponse #4 le: 21 Novembre 2016, 21:08:54 »

Ok, je ferai tout ça demain. J'ai le Haynes et il y a tous les points de mises à la masse. D'ailleurs en regardant la section "panne" il semble qu'un fusible grillé puisse donner ce résultat, je controlerai ça aussi. Il faut apparemment faire attention à ne pas enlever celui du circuit airbag...
Pas d'infiltration d'eau ou alors pas encore vu, et ma clé est une noire rectangulaire. J'ai essayé avec le double (juste un bip), même résultat donc ça ne vient pas de la clé.
IP archivée

rick652

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
[25 2.0l d/sd mk2] - (electricité) : gros problème électrique
« Réponse #5 le: 22 Novembre 2016, 18:08:11 »

Du nouveau aujourd'hui, en fait la batterie était complètement déchargée ! C'est en mesurant la tension de moins de 10 V que j'en ai eu la confirmation, merci à Pat de m'y avoir fait penser. Je ne pensais pas que cela produirait les symptômes décrits, d'autant plus que la voiture était restée à peine deux jours sans rouler, qui plus est avec des températures douces. Mais avec l'humidité !
Alors j'ai rechargé la batterie partiellement, et avant de la connecter complètement j'ai vérifié des courants de fuite éventuels et là : une intensité de 3,9 A ! Le contact n'était pas mis, il devait donc bien s'agir d'un courant de fuite anormal. Du coup j'ai fait les vérifications des circuits pour chaque fusible du compartiment moteur en les enlevant un à un puis en revérifiant le courant qui est toujours resté à cette même valeur de 3,9 A.
Pour vérifier les circuits avec les fusibles du compartiment du côté conducteur, j'ai donc été voir un ami en en profitant pour recharger la batterie en faisant une douzaine de km, c'est déjà ça. Je lui fais constater le problème mais comme la pile du multimètre était devenue HS, on va en acheter une, on revient moins de 30 minutes après et là surprise : plus de courant de fuite.
Du coup plus rien à vérifier, je verrai demain si la batterie s'est à nouveau déchargée. Entre temps j'avais vérifié la tension aux bornes de la batterie moteur au ralenti : un peu plus de 14 V, donc a priori pas de souci avec l'alternateur.
J'ai démonté aussi le loquet du hayon qui ne se fermait plus. Apparemment ce serait une languette métallique destinée à faire contact pour envoyer l'info que le hayon est fermé ou non, qui est oxydée. Je la poncerai demain. J'ai vérifié 2 mises à la masse, je n'ai pas eu le temps d'en repérer d'autres, je verrai aussi demain.
Je me demande s'il ne s'agirait pas des câbles des phares qui m'aurait déjà fait allumer le voyant moteur jusqu'à le laisser allumé constamment. J'ai vu un topic sur la réparation quelque part ici, je vais probablement devoir m'y mettre.
Une autre idée peut-être ?
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1871
[25 2.0l d/sd mk2] - (electricité) : gros problème électrique
« Réponse #6 le: 22 Novembre 2016, 20:00:44 »

Le probléme de tes phares ne me dit rien mais si tu l'as vu,c'est qu'il y a quelque chose.Pour l'instant,je n'ai rien à te suggérer.Attendons demain.Fait attention aux cables abimés au niveau du hayon.Mieux vaut les débranchés ou bien les écarter afin qu'aucun ne touche quoi que ce soit.
IP archivée

oix002

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 135
[25 2.0L D/SD MK2] - (electricité) : gros problème électrique
« Réponse #7 le: 01 Décembre 2016, 16:57:14 »

Bonjour, ouiii merci c'était bien un fusible bleu de 20 apres changement immediatement le cipeur a re répondu et tout a re fonctionné MERCI !  Je posterai pour preciser apres, parceque la je sors du controle technique ma rover 25 fonctionnait comme une horloge je fais meme pas une borne sorti du CT je vois de la fumée sortir du moteur y'a de lhuile partout manifestment mon joint de culasse a cramé et ceux pendant le CT pour moi ça ne fait aucune doute..
« Modifié: 01 Décembre 2016, 16:58:01 par oix002 »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1871
[25 2.0L D/SD MK2] - (electricité) : gros problème électrique
« Réponse #8 le: 01 Décembre 2016, 19:54:52 »

Pas de bol.Effectivement,ça sent pas bon!!
« Modifié: 01 Décembre 2016, 20:04:33 par patdu62 »
IP archivée