Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Avril 2024, 04:48:35
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZR 160 VVC MK1] - (Electricité) : Ventilateur de refroidissement qui se déclenche en roulant très s  (Lu 2787 fois)

SylvainR

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une MG ZR 160 Mk1. Je m'en sers quotidiennement mais j'ai remarqué que le ventilateur se déclenchait à chaque fois pendant le roulage et ce même en vitesse stabilisée à 90km/h. Et il ne s'arrête pas tant que je ne coupe pas le contact!

La climatisation n'est pas enclenchée et la température d'eau ne monte pas à plus de 90°C (valeur retournée de la sonde de température d'eau sur la prise diagnostique). Je ne comprends pas sur quel critère de température peut se déclencher le ventilateur. Je suis sur des routes de campagne non encombrées et aucune chauffe anormale ne pointe le bout de son nez.

Mon hypothèse (mais je ne veux induire personne en erreur):

- Il existe peut être une sonde de température de compartiment moteur (généralement sur les véhicules à moteur arrière) comme sur le rover k des lotus elises s1. En effet j'ai un paramètre qui indique une température de compartiment moteur à plus de 1023°C (valeur retournée sur la prise ODB) mais dont l'ECU ne tient surement pas compte. De plus si une telle sonde existe je ne l'ai pas trouvée dans le compartiment moteur du 1.8 VVC dans la MG ZR. Existe t-elle?

- Je sais que sur les lotus Elise S1 il y a deux sondes de température d'eau, une pour le compteur (qui est bleue je crois) et une marron (pour l'ECU). De ce que je vois ce n'est pas le cas sur les MG ZR 160 mais je peux me tromper. Je n'en vois qu'une seule et la valeur retournée par la sonde ne nécessite pas le déclenchement du ventilateur.

Bref je ne comprends pas pourquoi mon ventilateur tourne constamment alors que je roule à 90 en stabilisé. Je vais griller le moteur électrique et le jour ou j'en aurai besoin il n'y aura plus personne...

Avez-vous déjà vécu une expérience de ce type sur le 1.8 VVC?

Merci de votre aide

IP archivée