Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 12:29:24
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse  (Lu 9653 fois)

K69sknk

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42
[75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
« Réponse #15 le: 22 Février 2017, 11:52:56 »

Salut ! Je donne un peu de News. Ma commande a été expédiée donc le montage du thermostat seras pour ce week-end si il n'y a pas de retard.
@Batman1 : Oui c'est exactement ça ! Sauf que le soucis ne disparaît pas tout seul (en tout cas pour moi ☹️)
Autre chose : le chauffage revient petit à petit et là j'avoue ne rien y comprendre je n'ai chàgé aucune pièce. J'ai simplement refait les joints de feux arrière ce week-end et laisser sécher la voiture dû coups casiment plus d'humidité ou beaucoup moins, à surveiller.
J'ai aussi remarquer que maintenant l'essuie-glace en première position fonctionne de nouveau, c'etait pas le cas avant.
J'ai comme l'impression que l'humidité joue sur pas mal de choses...
quels sont les autres "sources" d'humidité à surveiller ?

J'ai encore pas mal de taff sur cette Rover avant d'en profiter a juste titre mais il y a de l'amélioration.
 :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
« Réponse #16 le: 22 Février 2017, 16:07:01 »

L'humidité est la bête noire de cette voiture.

Parmi les points à surveiller: l'évacuation d'eau sous l'ECU, les joints de feux arrières, le joint de porte de coffre, les évacuations d'eau si toit ouvrant.
Liste de base, mais çà vérifié, tu auras vu pas mal de points "sensibles" à la flotte.

J'ai la chance que ma 75 a toujours couché en garage chauffé, et par conséquent je n'ai eu aucun souci.
Mais même dans ce cas, les points ci-dessus sont à vérifier de temps en temps. Le primordial est l'évacuation de l'eau sous l'ECU.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

K69sknk

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42
[75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
« Réponse #17 le: 22 Février 2017, 23:48:16 »

J'ai malheureusement pas la chance de pouvoir coucher la dame dans un garage.
Qu'est-ce que l'ECU ? À quoi sert-il ? J'aimerais me reseigner là dessus.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
« Réponse #18 le: 23 Février 2017, 08:25:34 »

L'ECU (ou ECM) module de commande moteur est le calculateur moteur.

Il se trouve entre le compartiment moteur et l'habitacle, sous la tôle (en plastique) d'auvent à droite.
Au fond de ce compartiment, il y a un trou pour évacuer l'eau. Et se trou peut se boucher, souvent par des feuilles.
le compartiment se rempli et l'ECU se retrouve dans l'eau. Ce qui te crée une belle panne et coûte assez cher à réparer.







IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

K69sknk

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42
[75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
« Réponse #19 le: 23 Février 2017, 11:09:55 »

Quels sont les symptômes d'un ecu qui fatigue/pris l'eau ?
Je vais regarder ca ce w-e (y'a du taff en vue ce week-end) j'ai lu sur le forum que certains coupent carrément sur 2cm pour éviter que ca ne se rebouche... C'est validé ?
Merci à tous en tout cas ! Je prend plaisir à connaître cette voiture !
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
« Réponse #20 le: 23 Février 2017, 11:19:26 »

Pour le drain, tu coupes le bout en biseau en dessous de la voiture.
Mais il vaut mieux jeter un oeil de temps en temps, même si tu mets un petit grillage au dessus du drain qui se trouve à l'emplacement du compas de capot moteur.

Quant à l'ECU, tu t'aperçois rapidement qu'il a prit l'eau, car t'es sur place et çà ne démarre plus  :-P
« Modifié: 23 Février 2017, 11:19:50 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

K69sknk

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42
[75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
« Réponse #21 le: 26 Février 2017, 12:12:18 »

Bon un peu de nouvelles, j'ai eu que peu de temps pour essayer de m'occuper du problème.
J'ai regardé au niveau de la grosse durite d'eau... pas très simple d'accès avec mes mains pleines de gros doigts.

J'ai vu que je n'avais pas d'autre choix que de couper le collier (pensant que je pouvais simplement le dévisser pour le desserrer mais c'est pas ce genre de collier malheureusement)

Du coup je l'avoue j'ai un peu peur de faire une connerie et en plus de ca j'avais pas prévu de nouveau collier. Donc presser par le temps + manque de pièces + incertitude = je touches à rien  :lol:

Donc première question que je me pose :
La durite semble enfoncée puis serrée grâce au collier mais la pièce en plastique devant elle sert à quoi ? Est-ce sûil faut la tourner pour serrer la durite ? Ou rien à voir ?


Deuxièmement je me demande comment couper ce collier sans rien defoncer, j'ai des gros doigts et à tout les coups si je prends une pince coupante je vais soit faire tomber la pince soit couper la durite d'eau.


Ensuite, lorsque la durite est désengagée l'eau va forcément s'écouler un peu... un risque pour les pièces qui se trouve en dessous ?
Et enfin pour refaire l'appoint de LDR, j'ai du holtz vert ca convient ? J'ai lu sur le forum que certains LDR pouvaient foutre en l'air l'échangeur d'huile si je me souvient bien...
En refaisant l'appoint, pas besoin de faire une purge ?
Et pour le coup je me demande si le calorstat que j'ai acheté (89degres) convient bien et si un 82degres ne serait pas mieux...?

je préfère prendre mes précautions et pas faire de conneries...

IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
« Réponse #22 le: 26 Février 2017, 13:22:48 »

De souvenir, tu as une agrafe à tirer pour que la pièce plastique se désolidarise.
Regarde bien sur ta deuxième photo, on voit le bout de l'agrafe.

Quant à ton calorstat, j'ai un 85° et çà le fait très bien.
A ce niveau, 4° de plus c'est pas çà qui va te faire des dégâts.

Pour ce qui est du collier, une fois accessible, une meule d'angle en y allant relax et le tour est joué.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

K69sknk

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42
[75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
« Réponse #23 le: 27 Février 2017, 14:14:26 »

Une meuleuse d'angle ça prend une certaine place il va falloir que je démonte autre chose pour avoir un champ de tir  :-P
Pas possible de faire autrement ?

Au passage j'ai jeté un oeil au niveau de l'ECU et ma foi l'eau s'évacue bien puisque tout était bien SEC. Sachant que je viens d'acheter cette 75 je devais vérifier ça (et bien d'autres choses... télécommande, ecran de bord, chargeur cd... Peut-être un qu'un reset batterie pourrait lui faire du bien.)
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
« Réponse #24 le: 27 Février 2017, 15:09:20 »


Une meuleuse d'angle ça prend une certaine place il va falloir que je démonte autre chose pour avoir un champ de tir  :-P


J'ai précisé une fois accessible. Ce qui veut dire la durite et son raccord (avec l'agrafe) déposés du bloc.
C'est certain qu'en place, faut être doué.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

MisterRover75

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
[75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
« Réponse #25 le: 28 Février 2017, 00:29:46 »

Salut... j'ai eu le mm soucis que toi .. et bien j'ai appliqué la méthode anglaise avec le calorstat de R5.. prend un 86° car préconisé à l'ouverture à 88 pour rover 75 par contre c'est très facile à faire.. ca m'a pris une heure max. j'ai commandé le calorstat sur Oscaro et acheté en mm temps du liquide de refroidissement pour refaire l'appoint.
2 bagues de serrage pour bien serrer le tout.. un peu de graisse pour mettre à l'interieur du tuyau et faciliter le passage du calorstat renault
Et le tour est joué... dès que le tout remonter miracle.. les T° étaient au top et tout refonctionne .. chauffage.. etc etc..
Bon courage
IP archivée