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Auteur Sujet: [ZT-T 190 MK2] - (Mécanique) : Changement du filtre à essence  (Lu 6133 fois)

montagnard

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bonjour à tous
Comme certains l'on préconisé dans d'autres posts, j'ai décidé de changer mon filtre à essence après avoir roulé à l'éthanol. J'ai fait environ 1000 kms au e85, sans d'ailleurs voir s'afficher d'anomalie moteur (le petit moteur orange sur l'afficheur).
voici donc la façon dont j'ai procédé.

Il faut tout d'abord ne pas avoir trop d'essence dans le réservoir sous peine d'avoir à gérer des débordements. (la moitié c'est déjà pas mal).

Débrancher la batterie

le filtre à essence se situe sous la banquette arrière coté gauche.
déjà, pour retirer l'assise de la banquette c'est un peu particulier, sur une voiture française il suffit en général de dé-clipser l'avant du siège et de soulever...et bien là il faut en plus aller chercher sous le coussin deux tringles crochetées sous l'arrière de l'assise, elles sont en forme de Z, ce qui permet de les déformer suffisamment pour les dégager du crochet fixé au plancher.

la ceinture de sécurité du milieu retient la banquette, on peut dévisser la vis torx qui retient la sangle et le boitier, mais on peu aussi donner suffisamment de mou à la sangle du milieu et laisser la banquette au-dessus des dossiers des dossiers de droite, cela ne gène pas trop la manip.

on a donc le plancher sous le siège avec une mousse isolante et l'arrière de la moquette .

on relève la mousse (pour ma part, je l'ai retenu avec un sandow amarré à l’appuie-tête de gauche) on écarte également la moquette (calée avec une cale de bois) et on a ainsi accès à la trappe qui cache la filtre.

on dévisse les quatre boulons qui sont freinés et on a accès au filtre.
.

On commence par dé-clipser la durit de refoulement d'essence, pour cela je mets un petit chiffon pour absorber l'essence qui va couler.

pour retirer le filtre, il faut dévisser le grand écrou métallique circulaire qui le maintien sur le réservoir. Pour cela on peut le faire avec un tournevis en tapant latéralement sur les ergots de la couronne mais on risque de déraper, cela n'est pas très "mécanique" aussi j'ai décidé, comme le préconise la revue "Haynes" de faire un outil adapté.


l'écrou s'est défait assez facilement .
.


on extrait le filtre en tirant progressivement.


le filtre ne peut pas sortir complètement du réservoir car il est retenu par des canalisations à l'intérieur du réservoir qui le relie à la pompe du coté droit. il est également retenu par un flotteur de jauge attaché sur la parois coté gauche du filtre. Il faut libérer ce flotteur en levant les languettes de retenue. j'avais empêché cette pièce de tomber dans le réservoir en la retenant avec une pince à linge...mais ce n'est pas la bonne méthode, au bout de quelques minutes ma pince a glissé et tout est tombe dans le réservoir, il a fallu que j'aille à la pêche.
pour démonter le dessus du filtre qui est fixé par un système baïonnette j'ai utilisé une clé à filtre à huile que j'ai partiellement démonté pour la mettre en place.

le couvercle se dévisse assez facilement, il faut de la poigne ! tirer doucement pour dégager le couvercle du filtre.
 
la couleur du filtre est impressionnante, l'essence qui reste dans la cuve est bien noire aussi, je l'ai retirée avec une seringue, et nettoyé le tout. faire attention à ne pas détériorer le petit contact de masse dans le fond de la cuve.


pour retirer les joints toriques il suffit de les presser avec deux doigts latéralement et avec un petit tournevis de le passer dans la boucle qu'on dégage et de l'extraire.
le nouveau filtre est fourni avec de nouveaux joints toriques


le n

Bien lubrifier les nouveaux joints et les placer dans leur gorge .
replacer le nouveau filtre dans la cuve, pousser dessus jusqu'à sentir qu'il est bien au fond.
replacer le petit joint torique bien lubrifié à l'intérieur du couvercle, le grand joint torique bien graissé sur la jupe du couvercle et pousser le toute sur la cuve, cela doit rentrer sans difficulté, les encoches de baïonnette font détrompeur, fermer par le quart de tour.

replacer le support de flotteur dans son logement latéral "clic"
remettre en place, après l'avoir bien lubrifié, le joint à lèvres sur le haut de la cuve, là aussi le filtre doit se mettre en place sans difficulté (si quel que chose coince, ressortir le filtre et contrôler le positionnement du joint)
revisser l'écrou circulaire , rebrancher la durit de refoulement.

rebrancher la batterie

mettre le contact 2, vérifier que la pompe fonctionne et qu'il n'y a pas de Fuite.

si ok remettre le couvercle


remettre la banquette en procédant à l'inverse du démontage.
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Daddy *G*

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[zt-t 190 mk2] - (mécanique) : changement du filtre à essence
« Réponse #1 le: 09 Mars 2017, 12:17:26 »


Merci pour ton partage . le filtre est donc dans la pompe a essence , c'est bien ca ?

Ensuite tu parles d'ethanol . je connais bien le sujet car je roule depuis pas mal de temps sur mes autres voitures mais j'utilise un boitier . quel boitier utilises tu ?
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Orgiswing

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[zt-t 190 mk2] - (mécanique) : changement du filtre à essence
« Réponse #2 le: 09 Mars 2017, 13:05:12 »

Merci pour ce tuto.

Sinon, pas trop embêté pour remettre l'assise de siège correctement?
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montagnard

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[zt-t 190 mk2] - (mécanique) : changement du filtre à essence
« Réponse #3 le: 09 Mars 2017, 23:33:07 »

bonsoir Daddy,
non le filtre n'est pas avec la pompe à essence, il est de l'autre côté. la pompe à essence est à droite, et tu y accède par une trappe du même genre. C'est vrai que cela aurait été plus logique de mettre les deux ensembles, mais ce n'est pas le cas et les durites qui relient la pompe au filtre passe d'un coté à l'autre à l'intérieur du réservoir, c'est pourquoi je n'ai pas pu sortir complètement le filtre, je ne voyait pas comment déconnecter ces durit...
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montagnard

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[zt-t 190 mk2] - (mécanique) : changement du filtre à essence
« Réponse #4 le: 09 Mars 2017, 23:35:33 »

Bonsoir Orgiswing,
effectivement c'est galère pour bien remettre le siège en place, il faut bien le soulever de l'avant et pousser fort vers l'arrière pour engager les fameux crochets arrières .
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montagnard

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[zt-t 190 mk2] - (mécanique) : changement du filtre à essence
« Réponse #5 le: 10 Mars 2017, 09:00:19 »

Merci pour ton partage . le filtre est donc dans la pompe a essence , c'est bien ca ?

Ensuite tu parles d'ethanol . je connais bien le sujet car je roule depuis pas mal de temps sur mes autres voitures mais j'utilise un boitier . quel boitier utilises tu ?
Je crois que c'est dans un autre sujet qu'il faudrait en parler...je roule sans boitier, et mon calculateur accepte le e85 à 100% sans me faire d'alarme, par contre je consomme 15 l sur autoroute et le TOAF me signale une erreur "mélange trop pauvre"
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Orgiswing

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[zt-t 190 mk2] - (mécanique) : changement du filtre à essence
« Réponse #6 le: 10 Mars 2017, 09:21:08 »

Je crois que c'est dans un autre sujet qu'il faudrait en parler...je roule sans boitier, et mon calculateur accepte le e85 à 100% sans me faire d'alarme, par contre je consomme 15 l sur autoroute et le TOAF me signale une erreur "mélange trop pauvre"

J'ai du mal à suivre.

Rouler à l'ethanol, même à 72 cts le litre en faisant 15 l/100, quel est l'intérêt?
Ma 75 fait en moyenne 5,7 l/100 (parcours mixte) de gas-oil à un prix allant de 1,25 à 1.45 le litre. Je tiens à dire que je prouve ma consommation à qui le veut.
0,72€ x 15= 10,80€ ; 1,25€ x 5,7= 7,12€
Il faudrait que le gas-oil soit à presque 1,90€ le litre ou que je consomme au moins 8,5l/100 pour que je commence à être gagnant.

Tu consommes combien ou le gas-oil est à quel prix par chez toi? Ou alors tu roules sur les autoroutes allemandes?
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ZT76

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[zt-t 190 mk2] - (mécanique) : changement du filtre à essence
« Réponse #7 le: 14 Mars 2017, 16:29:48 »

A Orgiswing  : c'est vrai que le gasoil reste encore plus économique, mais rouler en V6 est un autre plaisir que le CDTI... et du coup si la 190 accepte l'E85 à 0,71€ versus du SP95 à 1,4€ autant que Montagnard en profite !
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Orgiswing

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[zt-t 190 mk2] - (mécanique) : changement du filtre à essence
« Réponse #8 le: 14 Mars 2017, 17:03:30 »

A Orgiswing  : c'est vrai que le gasoil reste encore plus économique, mais rouler en V6 est un autre plaisir que le CDTI... et du coup si la 190 accepte l'E85 à 0,71€ versus du SP95 à 1,4€ autant que Montagnard en profite !

Y a même pas photo entre le plaisir du V6 essence et celui du 4 mazout.
Mais si j'avais fait attention au fait qu'on était sur un post pour la ZT-T 190, j'aurais été moins bête! Et je reste poli  :-P
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Daddy *G*

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[ZT-T 190 MK2] - (mécanique) : changement du filtre à essence
« Réponse #9 le: 14 Mars 2017, 17:29:17 »

Je crois que c'est dans un autre sujet qu'il faudrait en parler...je roule sans boitier, et mon calculateur accepte le e85 à 100% sans me faire d'alarme, par contre je consomme 15 l sur autoroute et le TOAF me signale une erreur "mélange trop pauvre"

c'est bien ce que je pensais .  Je prefere te dire que ce que tu fais est tres dangereux pour ton moteur . ya une difference entre le moteur tourne et un moteur protégé  :roll2:  .c'est le genre de personne qui apres disent sur le net que l'ethanol bousille les moteurs : evidemment utilisé dans ces conditions ...
l'ethanol a une combustion plus chaude que l'essence et c'est pour cela qu'il ne faut pas équipé les anciennes voitures car les soupapes ne tiennent pas le choc . a partir de 2000 , il y a eu une nouvelle normes sur les soupapes qui ont subit un traitement a cause des bio carburant deja present dans du sp95 par exemple .
En plus de ca tu roules pauvres ce qui accentue encore la chaleur . l'ethanol a l'avantatge de donner un peu plus de power a ton moteur mais dans de bonnes conditions .

renseigne toi sur le net mais rouler avec un melange pauvre , ya rien de plus mauvais pour un moteur . Normalement la consommation est superieur avec de l'ethanol car le temps d'ouverture des injecteurs est d'environ 30% superieur et on perd environ 10% de kilometre sur un plein d'essence .

je compte installer un boitier sur la mienne pour faire les choses en regle mais vu que c'est un V6 = 2 boitiers .


un petit lien sympa Flexitune AutoX4 ; http://www.flexitune.se/products.php

j'utilise ce boitier depuis plus de 8 ans sur differentes voitures ce qui permet de mettre ethanol ou essence ou mixte dans le reservoir . le boitier recalculera de facon instantanée le bon ratio ( 20km environ ) de facon a etre toujours optimum .
« Modifié: 14 Mars 2017, 17:29:43 par Daddy *G* »
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montagnard

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« Réponse #10 le: 19 Mars 2017, 09:32:30 »

Bonjour Daddy,
merci de toutes ces précisions, effectivement rouler comme ça avec l'éthanol n'est pas une bonne idée, mais j'étais en phase de test, Je pense que en faisant un mix adéquat on peut rouler sans boitier (sans doute 50/50) . j'avais précédemment une C4 bioflex, qui avait des injecteur un peu plus gros et un réglage du calculateur ad hoc. Le boitier qui augmente le temps d'injection n'est d'ailleurs pas suffisant, il faut aussi avancer le point d'allumage car la vitesse de flamme du mélange éthanol est moindre, cela s'entend d'ailleurs au bruit d'échappement qui change à l'accélération. On devrait pouvoir régler ça avec le TOAF mais cela dépasse mes compétences. Donc pour le moment je recherche le bon mélange., et je consulte le sujet du forum qui traite du sujet.
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Chineau MG ZS

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[zt-t 190 mk2] - (mécanique) : changement du filtre à essence
« Réponse #11 le: 15 Juillet 2020, 22:44:50 »

Merci pr le tuto
Pour info le filtre est introuvable sur les sites oscaro, yakarouler et autodoc...
Trouvable sur Rummer Bros à 48€..
Un remplacement par un filtre extérieur sera à réfléchir

Concernant l'éthanol
Sans boitier à 100% voyant allumer conso 10-12l/100  en mixte. En dessous de 20° les démarrages sont difficiles. 
Donc du 80/20 me paraît plus rentable qu'un boitier non homologué a 650euro chez feu vert. Ds reprogrammation a 300€ sur lbc plus probablement.
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