Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 15:41:58
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Remplacement boite automatique  (Lu 5372 fois)

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Salut les amis !
Mon père a eu une panne sur la bva de la  :rover:
En effet elle c'est mise en mode défaut avec le message EP sur le tableau de bord.
Comme je suis sur Strasbourg et mon père dans la région Parisienne j'ai décidé d'acheter une boite sur EBay complète avec le convertisseur et avec le serment du vendeur qu'elle est en bon état et que les vitesses passent bien sans problèmes.
J'ai profité du beau temps ce weekend et hop' j'ai changé la boite.
Par contre comme je n'ai pas le matériel de diagnostique je n'ai pas pu lire les défauts de la boite cassée ni les effacer de la mémoire du calculateur.
Donc je me suis retrouvé avec la nouvelle boite sous le capot et toujours avec le code EP  :?
Ma demande est si un membre de notre belle communauté aurait la gentillesse de lire les codes du calculateur boite à condition bien sur d'être équipé d'un TOAF ou autre et d'être géo localisé dans les Yvelines ou pas loin de Plaisir.
Le véhicule est roulant en mode dégradé, si jamais je peux me déplacer avec.
Je n'ai pas un ordinateur sous XP et surtout pas le temps de m'en occuper avec l'informatique, je viens dans la région parisienne pour le weekend de Pacques et je serais ravi si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème  :merci:

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement boite automatique
« Réponse #1 le: 11 Avril 2017, 08:54:25 »

Peut-être un problème de synchonisation entre l'ECU et le boitier de la boîte auto?
Normalement il y a un auto-check. Quand j'ai réparé la mienne (voir le tuto de Gisèle très bien fait pour le remplacement du reverse piston), dés remise en route, le code EP a disparu. Ce pourquoi je pense à un souci de synchro entre les boîtiers électroniques.
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement boite automatique
« Réponse #2 le: 11 Avril 2017, 11:12:59 »

L'ÉCU n'est pas dans la boite. Tu as réparé la boite existante et moi je l'ai changé
Quand je démarre la voiture sur P pas d'erreur mais quand je déplace le levier pour faire le niveau et que j'arrive sur position 2 le message EP apparaît exactement comme sur l'autre boite

Daddy *G*

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement boite automatique
« Réponse #3 le: 11 Avril 2017, 21:19:32 »

Ok niko , j'ai trouvé le cable .

je suis a la maison a 14h30 , tu peux passer  :saletetedeconquiditaurevoir:

je mets le pilote et le toaf sur une clef usb et j'ai pc en xp qui va avec .
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement boite automatique
« Réponse #4 le: 26 Avril 2017, 17:59:12 »

Bonjour,
 Je fais un petit retour pour vous informer de la suite de mes galères avec cette panne BVA.
En effet quand j'ai changé la boite complète je n'avais pas d'information sur la panne cause manque d'outil de diagnostique  :x
J'ai commandé une boite automatique sur Ebay, le vendeur m'a assuré qu'elle fonctionne nickel, j'ai fait confiance.
J'ai tout monté dans les règles de l'art mais voila, je me suis retrouvé encore avec le mode EP sur la boite, je m'explique:
Je démarre le moteur en P, le tableau de bord affiche P, ensuite je change les vitesses dans l'ordre R, N, D, 4, 3, et en 2 le EP s'affiche
Si je commence a rouler en D tout va bien jusqu’à 3eme quand la boite se met en mode Emergency Program!
 Je me suis rendu chez un garagiste ayant un outil de diag multi marques et voila ce qu'on a découvert:



 

Je me suis dit que c'est pas possible que la panne est la même sur les deux boites, e plus on ne pouvait pas l'effacer, donc j'ai commencer à réfléchir et j'ai fait la grosse découverte  :eek: :eek: :eek:

Mon problème venait du... FAISCEAU PRINCIPALE  :eek: :eek: :eek:

Comme ce n'est pas la première fois que je suis intervenu sur ce faisceau mais sur une autre  :rover: avec un dysfonctionnement de la ATC je me suis dit que probablement j'ai un câble coupé et j'avais raison  :-P

Voici les photos explicatives:




En effet ce modèle (rare) a le refroidisseur de la boite sous l'aile conducteur avec son ventilateur et le radiateur qui est refroidi par l'air en passant par la trappe prévue pour les antibrouillards, avec la boue ramassée par la roue et l'eau malgré le pare boue qui aussi est ventilé pour pouvoir sortir l'air chaud, l'age et la malchance m'ont fait la grosse m...e, les cables du ventilateur ont chauffés, et brulés deux fils du faisceau, coup de chance, les fils qui pilotent la vanne dans la BVA  :eek:



Une réparation provisoire pour le test



 :D Ça marche

Par contre le capteur de température d'huile hydraulique m'est resté dans les mains, lui aussi complétement pourri



Vu qu'il est introuvable nul part même chez nos amis Brexit, j'ai trouvé une équivalence chez OSCARO, en effet c'est un capteur de température utilisé chez VOLVO pour la clim, il semble d'avoir le même pas de vis et se déclenche dans la même plage de T°

Voila, pour les futurs pannes il faudra ouvrir une nouvelle section FAISCEAU H.S.  :-P
Ce post doit attirer cette fois l'attention de Gisele  :)
Merci à DaddyG pour son intérêt et le câble VAG, malheureusement pas très utile pour le JATCO  :)

A+

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement boite automatique
« Réponse #5 le: 27 Avril 2017, 07:29:40 »

Belle recherche de panne, fallait trouver.
Sinon, c'est quoi l'appareil sur tes photos (Sun)?
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement boite automatique
« Réponse #6 le: 27 Avril 2017, 07:56:16 »

Aucune idée, c'est le premier garagiste AD sur Plaisir qui a sorti cet outil  :)

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement boite automatique
« Réponse #7 le: 27 Avril 2017, 08:07:01 »

Tu peux lui demander?
Un outil autre que le T4 qui lit la 75, et en français en plus, c'est rare.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement boite automatique
« Réponse #8 le: 27 Avril 2017, 09:55:34 »

J'ai eu la chance, personne du forum n'a pas pu me dépanner avec un diagnostic, je vais me renseigner, sinon vous pouvez noter ce garage dans la liste des garages recommandées Rover

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement boite automatique
« Réponse #9 le: 27 Avril 2017, 12:54:53 »

Allant régulièrement dans les Yvelines, çà m'intéresse.
Mais quel garage est-ce?
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Daddy *G*

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
[75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement boite automatique
« Réponse #10 le: 01 Mai 2017, 12:02:43 »

Le diag est un SUN PDL3000 . ca vaut quand meme dans les 2000 roro HT .

Sinon pour l'histoire de ton faisceau , j'ai constaté la meme chose chez moi  en sortant le pare choc avant pour le remplacement de la durite d'air . le faisceau est ici tres mal protégé et je crois que j'ai enveloppé avec du ruban adhesif mais je verifierai .

Je pense plus que c'est l'eau qui est a l'origine du court circuit apres que les isolants de cables se soient désagrégés . on voit bien que le conduit d'air chez moi etait complétement en miette au meme endroit .
il doit avoir a cet endroit un passage d'air qui fait veillir les plastiques . je serai pas surpris que l'on retrouve au meme endroit sur plusieurs vehicules la meme alteration . Comme dit , tant que l'on y touche pas , l'isolant reste en place mais craquelle au moindre touché .

Bravo pour la recherche de panne car pas simple ...
« Modifié: 01 Mai 2017, 12:03:34 par Daddy *G* »
IP archivée

Daddy *G*

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement boite automatique
« Réponse #11 le: 01 Mai 2017, 12:43:11 »

Nikolay , le diag pour la boite , il l'a pas branché sur le port odb , ou bien ?

il est pas passé par une autre borne a 2 fils ?
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement boite automatique
« Réponse #12 le: 01 Mai 2017, 12:47:33 »

Nope !
Tout est passé par la borne OBD