Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 14:12:48
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [416 Si MK2] - Plus d'alimentation electrique sur la pompe à carburant  (Lu 12387 fois)

Mikarat

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15

Salut tout le monde,

Donc voici mon souci, je n'ai plus de jus sur la pompe et, elle, elle fonctionne.

Suite à un souci de coincidence où il y a 10j, je me suis retrouvé presque en panne sèche, j'ai cru que j'avais en remettant de l'essence fait remonter plein de saletés dans ma pompe et mon filtre.
Me suis dépanner pendant 3-4j en démontant et en soufflant à contre sens dans le filtre et ça redemarrait jusqu'au moment où en revenant chez moi, panne totale, plus d'essence en sortie de filtre.

Je n'entends plus le petit vrombissement de quelques secondes quand on met le contact. alors que jusque là je l'entendais.
Du coup je me suis dit, c'est la pompe à carburant qui a morflé, qui a forcé avec plein de résidus (j'ai récupéré la voiture il y a peu, elle roulait très peu 152000km pour une voiture de 98).
Donc je commande que le module électrique du système d'alimentation et me dis je le remplace et c'est bon.

Aujourd'hui la pièce est arrivé chez chrono***t,
Ok donc je tombe le réservoir (obligé car la trappe de visite est mal positionnée sur cette voiture, entre la banquette arrière et le coffre, il n'y a pas de pompe en dessous).
Je démonte le module d'alimentation en plastique, je récupère la pompe et vais chercher la neuve.
Je reviens, je mets la pompe neuve dans le module plastique et je me dis je vais tester le tout en branchant le connecteur pour voir...la jauge fonctionne en mettant le contact, me dis c'est bon mais pas de vrombissement, je tourne la clé et rien du tout, la pompe ne s'enclenche pas.
Pénible, du coup je reprend ma "vieille" pompe, je la test en direct et elle fonctionne.

J'ai tout remonté dans la foulée, assez galère de remonter le réservoir et de le sangler, avec de la cale ça passe, evidemment toutes les durites sont remises au préalable.

Du coup j'ai un problème électrique qui fait que ma pompe n'est pas alimenté quand je met le contact mais la jauge,elle, elle fonctionne.
Donc soit c'est un relais et/ou un fusible.

Si vous avez eu ce genre de soucis, je suis preneur d'infos...l'élec c'est pas forcément simple, en cherchant sur G****e, je suis tombé sur ce sujet qui ressemble beaucoup à ce qui m'arrive mais le sujet est resté sans suite.
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=49374.0

Merci pour vos "tuyaux"
IP archivée

Mikarat

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
[416 Si MK2] - Plus d'alimentation electrique sur la pompe à carburant
« Réponse #1 le: 11 Avril 2018, 16:28:01 »

Suite --

Aujourd'hui j'ai regardé les fusibles côté moteur et côté habitacle, tous bon...

Une fois ceci fait j'ai retenté de démarrer, cette fois j'ai entendu le petit bourdonnement mais pas réussi à démarrer, évidemment j'ai retenté en me disant c'est normal faut que l'essence remonte sur toute la conduite.
Plusieurs essais consécutifs mais rien du tout pas d'essence dans le filtre donc pas de démarrage...


Je m'oriente sur un relais mais lequel ?
« Modifié: 12 Avril 2018, 09:00:27 par Mikarat »
IP archivée

Mikarat

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
[416 si mk2] - plus d'alimentation electrique sur la pompe à carburant
« Réponse #2 le: 15 Avril 2018, 14:20:51 »

Salut le forum !

Autre piste un faux contact dans le connecteur (vu que j'ai le jus sur la jauge de carburant, c'est ptet tout simplement ça...).
Pas trop le temps je suis au taquet sur 1 de mes 2 J9
 
Bon dimanche
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[416 si mk2] - plus d'alimentation electrique sur la pompe à carburant
« Réponse #3 le: 15 Avril 2018, 22:32:34 »

Si tu as le bourdonnement,c'est qu'il semblerait donc que ta pompe tourne.Il serait bien de vérifier si l'essence arrive bien au filtre déja et si oui,placer un manométre de controle de pression pour savoir si celle ci est bonne.Tu dois de souvenir avoir aux alentour de 3 bars avec des variations suivant que tu accélères ou non.
IP archivée

Mikarat

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
[416 si mk2] - plus d'alimentation electrique sur la pompe à carburant
« Réponse #4 le: 26 Avril 2018, 09:50:06 »

SAlut Patdu62,

Hier ai tout redémonté...j'ai remplacé le connecteur de l'ensemble pompe-jauge...un connecteur pour les 2 fils de pompe, 1 connecteur pour les 3 fils de la jauge bref nickel, j'entendais le bourdonnement à chaque fois que je mettais le contact.

Je remonte le tout, j'essaye de démarrer et nada, le moteur se lance mais ne tient pas...régime de ralenti aléatoire...
Dépité, je remplace les bougies par des neuves.

Sans trop y croire, je tente un démarrage et ça fonctionne !! Ralenti stable, je laisse le moteur tourner plusieurs minutes. Je coupe et je charge la voiture pour aller faire un tour au verre (pas loin à qq minutes).
Je veux redémarrer, pas de bourdonnement, pas de démarrage...

Je teste alors l'arrivée electrique sur le connecteur de la pompe et j'ai bien les 12V pendant quelques secondes, je rebranche, j'essaie d'entendre le bruit à la position contact mais plus rien...Je me penche sur l'inter à inertie, pas enclenché

Du coup j'ai commandé une pompe neuve sur E**y pour 25€, suite au prochain numéro
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[416 si mk2] - plus d'alimentation electrique sur la pompe à carburant
« Réponse #5 le: 26 Avril 2018, 13:12:33 »

ça me semble bien parti!!Tu aurai pu essayer de taper un peu sur la pompe.Si tu avais tes 12v mais pas de rotation de la pompe,là,y a comme une évidence!!Bien le tarif de pompe.
IP archivée

Mikarat

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15

Suite:

Tout remonté, j'entendais bien la pompe neuve au contact...
Essayé de redemarrer, le moteur se lance pas !
Je retente plusieurs fois et il a redemarré 2 fois mais au bout de 30s - 2mn calage

Depuis je n'entends plus la pompe mais j'ai bien du carburant en sortie de filtre

Bref je sais plus trop quoi faire:
Pompe carburant neuve / filtre carburant neuf / bougies neuves / tous les fusibles ok / les relais ok aussi
Et c'est comme avant

Si vous avez des idées je suis preneur !!
J'ai pensé à la tête de delco également

[EDIT]

J'ai nettoyé l'intérieur de la tête de delco, puis ai entrepris de redémarrer, j'entendais la pompe...après quelques essais et pas mal de rouspete, elle a démarré !!
Je l'ai laissé tourner, puis ai entrepris un test sur route NICKEL !!

Je vais chez des amis à 500m partager ma joie, et au bout de qq minutes elle a calé.
Puis plus de bruit à la pompe, verif en sortie de filtre et rien pas d'essence à sortir bref me revoila au début

Je suis au bord de la crise de nerfs !!
« Modifié: 08 Mai 2018, 18:53:06 par Mikarat »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

C'est pas la tète de delco qui aide à la rotation de la pompe de carburant.Essaye de regarder les connexions du boitier relais et du calculateur.Tu peux aussi essayer de tapoter dessus contact mis.Si c'est un probléme de contacts de relais,la pompe peut se mettre en fonction avec de petits chocs.ça peut être aussi une connexion mal enfichée.Commence déjà comme ça.
IP archivée

Mikarat

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15

Salut Pat,

Je sais bien que c'est pas la tete de delco qui fait tourner la pompe, avant que je m'en occupe la pompe fonctionnait bien et je ne démarrai pas (mais le moteur toussotait) donc je me suis dis ptet qu'en nettoyant un coup ça va le faire et ça l'a fait...

Mais le problème initial est revenu, je me penche sur ce que tu m'as suggéré...
C'est la dernière option !!
IP archivée

Mikarat

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15

Bon et bien ça ne fonctionne plus du tout...
Ai entendu une fois la pompe quand j'ai rebranché la batterie après l'avoir chargé.

Puis rien...ai essayé de tapoter sur le calculateur, le relais derrière et le relais proche de la batterie, ai débranché, regardé l'état des contacteurs puis rebranché...
Je vois rien d'anormal...

Du coup je comprends vraiment pas ce qui se passe, paumé le gars  :roll:
IP archivée

Mikarat

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15

Encore un truc à vérifier, le relais de pompe ou main relais ou relais mitsuba si j'ai bien compris ??
Mais alors ou est il sur la 416 ?

Merci Pat pour avoir suivi ma galère !!
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

On sait que la pompe ne tourne pas indéfiniment lors de la mise sous contact et qu'elle se remet à tourner lorsque on lance le moteur.
Si par contre,on coupe le contact aprés avoir essayé de démarrer et qu'on remet le contact immédiatement aprés,la pompe ne tourne pas.ça,c'est normal.
J'ai des doutes et Je crois qu'il faut tout recommencer depuis le début.Arrête de batailler dans tous les sens et/ou de remplacer des piéces sans certitude.Vas y morceau par morceau.
Si tu as démonté des choses,remets tout comme c'était à l'origine.
Quand ta voiture est au repos quelques minutes (On va dire 2 min minimum par exemple).Quand tu mets le contact,entends-tu ta pompe?
IP archivée

Mikarat

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15

J'ai procédé de cette façon Pat:

* panne, je n'entendais pas la pompe au contact
Hypothèse: la pompe est cuite

* 1er démontage où je teste la pompe en direct, elle fonctionne !
Je teste au contact une fois le connecteur remis, je l'entends
Je remonte le tout, je ne l'entends plus au contact (la jauge fonctionne)

* 2ème démontage, je remplace le connecteur 5 broches du système pompe + jauge
Je sépare en deux connecteurs 2 broches pour la pompe et 3 broches pour la jauge
Avant remontage du réservoir, j'entends la pompe au contact (la jauge fonctionne)
Impossibilité de démarrer
Je remplace les bougies

* 3ème démontage, je remplace la pompe
Je teste connecté, ça fonctionne
Je remonte, ça fonctionne au contact
Impossibilité de démarrer pendant plusieurs heures malgré la présence d'essence en sortie de filtre à carburant
Je nettoie le doigt d'allumage et la tête de Delco
Je démarre finalement et test sur route, calé au bout de quelques minutes
Depuis je n'entends plus la pompe au contact et logique je n'ai pas d'essence en sortie de filtre à carburant (la jauge fonctionne)

Voila voila, rien de folie en fait  :roll2:
« Modifié: 10 Mai 2018, 11:03:36 par Mikarat »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

Ok mais je n'en voulais pas tant.Je voulais juste savoir si aprés être restée assez longtemps sans le contact,lorsque de nouveau tu mets le contact,tu entends la pompe.
C'est pour tout remettre à zéro.Des choses peuvent tout simplement t'échapper et induire en erreur.Refais le test.Aprés,je pense qu'il faudra aller par élimination et ne pas comme tu l'as fait,commencer à remplacer les connecteurs ou autres bricoles pas nécessaires et qui de temps en temps,peuvent devenir sources de doutes.
Fais simple.
Quand elle à été au repos assez longtemps,mets le contact et écoute ta pompe et dis nous.
Au fait,petite question!!Ton moteur,c'est un série K Rover ou un moteur HONDA?
Celui là :
 


Ou celui là:

« Modifié: 10 Mai 2018, 12:04:25 par patdu62 »
IP archivée

Mikarat

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15

Yep alors du coup hier, après avoir rechargé la batterie, je rebranche le tout, je test le contact et j'entends la pompe.
Ayant compris qu'il fallait attendre environ 10s une fois contact coupé pour entendre le petit signal sonore (tito tito tito) et du coup la pompe quand on remets le contact, j'ai re-essayé plusieurs fois et je ne l'entendais plus...

A l'instant, je viens de le faire 3 fois et j'ai entendu à chaque fois la pompe. la voiture n'est pas abrité et il fait beau donc plutôt chaud à l'intérieur.
A ton avis ?

Mon moteur est serie K Rover, avec une boite à filtre à air

Encore merci Pat !! Ça fait du bien d'être soutenu  :wink:
« Modifié: 10 Mai 2018, 12:09:37 par Mikarat »
IP archivée