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Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Petit coup de gueule...  (Lu 5113 fois)

Ch'Ticostarmoricain

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[75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Petit coup de gueule...
« le: 20 Avril 2018, 13:26:19 »

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Rover 75.
L'ancien propriétaire effectuait un suivi régulier et l'état cosmétique de la voiture est plus que correct.
Il a revendu sa voiture à regret, les déboires concernant deux fois le saut de la courroie d'accessoires, à deux mois d'intervalle, ont mis un terme à la patience de son épouse.
Le diagnostique par le chef d'atelier, concernant la cause du décrochement de la courroie, désigne une fuite de la pompe de direction assistée HS.
Fort probable, y'a plein d'huile dans ce truc.
J'ai donc racheté ce véhicule, les 500€ du rapatriement, par rapport aux 550€ demandé pour le remplacement de la pompe m'a convaincu, 50€ d'écart et le fait d'échapper au boulot ingrat.
De retour à la maison, je consulte les nombreuses factures et mon attention est attirée par un changement d'alternateur quelques mois auparavant.
J'en ai déduis que la fuite ne datait pas d'hier et que le mécano était soit incompétent, soit malhonnête.

Je me suis donc retrouvé en mode parano.... et retroussé mes manches;

J'ai démonté tout l'avant de la voiture, radiateurs et tout et tout...
Et là, surprise, une fuite sur la pompe de direction assistée neuve qui vient d'être posée...

Une seconde fuite est visible également au niveau du tuyau de descente du réservoir.
Donc, démontage du coude reliant la pompe au réservoir et découverte d'un joint torique tout plat, après quinze ans d'âge, il était gouteux.
Ici en noir le vieux et le nouveau en Viton tout vert...

Un nouveau joint sur le coude que voici, suivi d'un changement de colliers à la sortie du bocal, nettoyé pour l'occasion car il en avait besoin.


En fait, c'était parti pour un troisième saut de courroie et un nouvel alternateur.

La pompe en fait, était bonne, juste un joint fatigué et un collier distendu.
Le devis a été fait avec l'ancien propriétaire, effectué sans courroie, donc forcément sans direction assistée.

Bref, c'est juste pour vous tenir informé que malgré mon profond respect pour la profession, il subsiste un noyau d'incompétents.
L'environnement n'a même pas reçu un petit coup de chiffon, tuyaux, poulie, bocal...

Bref, maintenant c'est fait...

Je sais que certains auraient hurlé au téléphone...

En effet, je les ais contacté pour les informer. La réponse est simple, plus de garantie car j'ai démonté pour voir.
J'aurais du payé 500€ pour amener la voiture chez eux, afin que leur expert puisse examiner et ordonner le changement du joint à 0€50.
Transport non remboursé bien sûr...

 :lol:








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Lambretta51

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : petit coup de gueule...
« Réponse #1 le: 20 Avril 2018, 20:48:44 »

En 82 je préparais, et livrais au clients des Renault vn et vo pour le plus gros ( ou un des plus gros concess. de France, à Reims.  Un jour, en faisant une verif capot ouvert et moteur tournant sur une R30 TD  NEUVE ( Le vaisseau amiral avec le V6 ), je remarque un goujon de culasse dont la tête tournait toute seule !
Je coupe 'contact, je tire dessus et me retrouve avec le goujon en main, brisé net au départ du filetage...

Et bien mon chef d'atelier m'a donné ordre de la livrer comme cela, en me disant qu'on verrait ça lors de la révision... Quant au

J'ai vu les mêmes redresser une Rove Sd1, l'avant accroché par des chaînes énormes à un poteau métallique du toit de l'atelier, en donnant des grands coups de marché arrière avec 2 ou 3 mètres d'élan à chaque fois ( si, si, je l'ai vu faire ! ).  Indigné par la méthode, j'ai demandé pourquoi, on m'a répondu que le client ne pouvait pas payer un marbré 😥  Je pense qu'il a dû économiser un marbré, mais se prendre au minimum un embrayage,  un arbre ou des cardans, etc... J 'y suis resté un an à peine, et la concession à femé quelques années plus tard.pe de l'usine qui à serré ça, pas de commentaires sur le contrôle qualité de l'époque.

Sur la 75 achetée en Mars, ce ne sont pas les surprises qui manquent non plus:

- vis de niveau de boîte indebloquable.
- bouchon de vidange moteur bloqué à mort, car remonté sans joint ( Facture Notauto )
- écrous de roues idem ( barre à mine de 1,30 dans la clé d'origine, et en y allant vraiment fort. Au bord de la route, c'etait la dépanneuse.
- garniture intérieure chromée de la porte arg collée à la super glue, et idem pour l'entourage chromé du petit téton de porte.
- 3 eme feu stop massacré au démontage, idem, recollé. J 'ai du faire du recollage de morceaux de plastique heureusement restés dedans.
- réparation bas de caisse avt droit ( choc avec une borne ): l'avant, parallèle à la route n'a pas été redressé, mais c'est caché par le petit sabot / bavette en plastique...
- Et pour finir, buse de sortie de chauffage aux pieds droit collée à la super glue sur la moquette: un con ( pas d'autre mot ) n'a pas vu la vis de fixation, et à arraché la buse, la vis et le plastique du support avec la vis !

Quand on sait à quel tarif travaillent ces gens...  Il y a longtemps que je n'ai plus confiance du goût dans ce monde là, souvent, ils préféreront laisser le client partir avec une grosse panne à la clé plutôt que de confesser une erreur.
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zebulon45

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : petit coup de gueule...
« Réponse #2 le: 21 Avril 2018, 09:50:46 »

Bonjour Lambretta51 et Ch'Ticostarmoricain,
Outre le fait que je ne suis pas très à l'aise sur ces forums (à cause de la règlementation !), raison pour laquelle je n'y vais que très peu, il y a aussi un autre motif, à savoir que tout ce que vous décrivez -et qui malheureusement correspond à la réalité !- me démoralise à chaque fois un peu plus, car à la différence de la plupart d'entre vous, je n'ai ni les moyens techniques, ni les compétences pour me substituer à ces incompétents  jemenfoutistes...

Donc la confiance est totalement rompue, des histoires comme les votres, je pourrais vous en remplir des pages, et pas rien qu'avec ma Rover 75 !
J'ai souvent envie d'aller en Angleterre où il y a de véritables passionnés de mécanique et que rien ne rebute pour peu qu'on leur montre notre intéret.

Et çà évite d'entendre des réflexions comme celle que j'ai entendue chez le concessionnaire d'Orléans (à propos, il est toujours mentionné dans vos registres!!) qui prétendait en 2007 (oui en 2007) qu'il valait mieux se séparer du véhicule car j'allais manquer de pièces détachées...  (Peut-etre parce que le véhicule n'avait pas été acheté chez lui !)

Bonne journée !
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Ch'Ticostarmoricain

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : petit coup de gueule...
« Réponse #3 le: 21 Avril 2018, 10:15:07 »

Bonjour à vous,

Il est vrai que l'on pourrait remplir des bouquins entiers.
Le plus dur de nos jours, c'est de trouver "le mécano" sérieux et de le garder.

J'entretiens moi même mes véhicules, jusqu'à certaines limites.
Je ne pose pas les pneumatiques, par exemple.

Mais le peu de fois où le garage est intervenu, j'ai constaté des malfaçons.
Sous garantie, l'entretien devait être fait à la concession, il m'est arrivé de constater lors de la première révision, des vis manquantes ou des clips cassés au démontage.
Ils ne reconnaissent pas souvent leurs erreurs.
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Lambretta51

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : petit coup de gueule...
« Réponse #4 le: 21 Avril 2018, 15:07:37 »

Voilà, ce que tu dis là est exactement ce que j'ai maintes fois constaté depuis que je roule ( 1976 ). Le coup du clips cassé, du pas de vis foiré, etc, et dont on ne se vante pas auprès du client. Mon premier patron, en 74 ou 75 mettait de la graisse sur les graisseurs ( il y en avait partout sur les autos ) pour faire croire qu'il avait graissé sous pression quand il était à la bourre, et c'était un tout petit agent Citroën, pas un mécano de centre auto...

Même les pneus: Sur mon ex Seat  Exeo ST, j'avais un tremblement de 47000 km jusque 175000 ! J'ai fait changer les pneus, payé deux ou trois équilibrages, toujours idem. Je refais changer ll'avant chez Speedy, et pars en Bretagne. Une horreur sur l'autoroute. Revenu chez moi, je démonte les jantes, et m'aperçois qu'ils avaient équilibré l'avant par dessus deux séries de plombs en place, soit trois séries de plombs au total...
Le ba-ba est d'enlever les vieux plombs, mais même ça, ils ne font pas ( et les des deux fois précédentes, c'était chez des pros du pneu ).  Évidemment, ils m'ont tout refait gratis, le chef de centre était consterné...

Une autre fois, sur une stilo deux spécialistes du pneu interviennent la même semaine. Le dimanche je la lave, et vois les deux bas de caisse déformés au mêmes endroits. Bien sûr, aucun des deux n'était responsable...

Un conseil qui peut bien aider:

Avant de repartir avec votre voiture après une intervention, bien regarder partout ( int / ext ) et détecter les bosses, accrocs, tâches sur sièges, etc.  Si souci, aller chercher le chef d'atelier et lui mettre le nez dessus, c'est pour lui, où on appelle un huissier ( Ce qui le fera rentrer dans le droit chemin ).

Pourquoi ?  Il faut savoir que lorsque vous signez un ordre de réparation, le récepionnaire devrait normalement faire le tour de la voiture et noter tous les dégâts, comme bosses, rayures, phares cassés, etc.   S'il ne le fait pas ( ce qui est le cas à 98% ), et vous que constatiez un souci en repartant, c'est SON problème, car pas sur l'ordre de réparation...

Voilà, bien sûr, on peut passé pour un casse-c.... Mais sachez que vous n'êtes pas à l'abri d'une grosse surprise que vous découvrirez trop tard.

Pour finir, en vous demandant  de bien vouloir excuser mon bavardage, il y a des gens qui font bien leur boulot partout, en petit garages, en concessions et en centre auto aussi, et les Anglais sont aussi roublards que les autres, croyez moi, mais il faut être attentif car c'est un domaine où on a quand même tendance, et depuis avant les autoroutes, à prendre le client, ou là cliente, pour un lapin de trois semaines !
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Orgiswing

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : petit coup de gueule...
« Réponse #5 le: 21 Avril 2018, 19:22:36 »


mais il faut être attentif car c'est un domaine où on a quand même tendance, et depuis avant les autoroutes, à prendre le client, ou là cliente, pour un lapin de trois semaines !


Pourquoi ils s'en priveraient puisque c'est généralement le cas?
Et c'est dès le départ de l'achat de l'auto. Combien roulent avec une courroie de distribution???
Alors que les constructeurs peuvent mettre à présent, vu le silence des moteurs, des chaines (voire des pignons). C'est juste que c'est simplement ce qui leur rapporte le plus.
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Lambretta51

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : petit coup de gueule...
« Réponse #6 le: 21 Avril 2018, 20:40:26 »

Je crois qu'à l'origine, la courroie à été une avancée pour des raisons de bruit, quand on avait en lajorité des moteurs à arbres à cames latéraux.  Mais attention, une chaîne, ca se change aussi au bout d'un moment, et si ça casse...aïe !

Ce qui est certain, c'est que c'est sûrement moins complexe à changer.
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Ch'Ticostarmoricain

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« Réponse #7 le: 22 Avril 2018, 08:49:28 »

Maintenant, le problème c'est que ça devient viscéral chez moi, dés que je dois faire faire quelque chose sur la voiture, je stresse.

Quand je vois le nombre d'interventions effectuées par l'ancien propriétaire, qui n'aurait pas eu lieu de faire si le mécano avait fait son boulot correctement.

C'est en partie pour cette raison que j'ai acheté cette voiture.

Outre le changement tardif de pompe pour une fuite sur un joint, ayant entrainé deux changements de courroies et l'alternateur.

Je précise que la voiture était suivie chez un ancien mécano Rover, un matin il s'est retrouvé avec l'impossibilité de passer la vitesse sur sa boite auto.
Vérification du niveau de boite, pas d'huile dans la boite. Le mécano croyait qu'elle était lubrifiée à vie.
Bilan, dépose de la boite et envoi chez un spécialiste qui s'est fait plaisir, réfection totale, il n'a gardé que la carcasse et changé tout l'intérieur.
5500€ avec la dépose et la repose. (Bonne affaire pour moi, la boite à moins de deux ans)

Une recharge de clim facturée, après avoir réparé un trou sur le tuyau avec de la pâte miracle, tout compte fait pas si miracle que ça.
Je l'ai changé pour 15€.

Le robinet de purge du circuit d'eau cassé et réparé avec la même pâte miracle, pour le coup ça marche, mais j'ai quand même changé la durite (10€)

Démontage de la boite à gant en tentant de déclipser la porte en la baissant, résultat deux charnières cassées et vibrations dans l'habitacle.
Panneau de porte conducteur remonté n'importe comment, sur une intervention pour haut parleur déconnecté. (Encore des vibrations)

Il a même fait faire une vérification gratuite avant le contrôle technique, résultat, un échec pour des évidences.
Pneus, plaquettes, disques arrières, échappement et réglage frein a main.
(Tout bon pour moi, Ct ok sans défaut du coup)
C'est ce qui l'a incité a changer de mécano.

Par contre, c'est la première que j'ai avec le Webasto et le Gps qui fonctionnent...  :wink:

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Orgiswing

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« Réponse #8 le: 22 Avril 2018, 08:59:19 »

Je crois qu'à l'origine, la courroie à été une avancée pour des raisons de bruit, quand on avait en lajorité des moteurs à arbres à cames latéraux.  Mais attention, une chaîne, ca se change aussi au bout d'un moment, et si ça casse...aïe !

Ce qui est certain, c'est que c'est sûrement moins complexe à changer.

On est passés aux courroies quand les diesels des autos ont été équipés en injection direct.
Ils sont devenus beaucoup plus bruyants et la courroie a été mise pour diminuer le bruit.

Depuis, les moteurs, matériaux et autres coques font que le bruit est moindre.
Seul l'appât du gain est en augmentation et c'est tellement bon les courroies pour se goinfrer.

Quant au changement de chaîne, jamais vu. Sauf dans le cas de tendeur pas changé et là il n'y a pas seulement la chaîne à changer.
Les tendeurs, par exemple sur certaines Jaguar comme les XJ, sont à changer. Mais pas la chaîne. 
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« Réponse #9 le: 22 Avril 2018, 10:22:53 »

C'est le fait de séquencer l'injection directe qui a considérablement réduit le bruit.
Une petite pulvérisation pour amorcer, avant de continuer progressivement pendant la combustion.

Puisque tu en parles, pour nos Rover, le changement de tendeur ou de guide est-il requis?
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Orgiswing

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« Réponse #10 le: 22 Avril 2018, 10:33:49 »

Jamais entendu parler.
Rien à ce sujet ici: http://www.rovermg.fr/index.php?topic=4200.0
Mazout, plus de 300000 km, guide et tendeur d'origine et pas un bruit côté distribution, à froid comme à chaud.

Et bon Dimanche.
« Modifié: 22 Avril 2018, 10:34:25 par Orgiswing »
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« Réponse #11 le: 22 Avril 2018, 13:35:12 »

Merci orgiswing, bon dimanche à toi aussi...  :wink:
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